Je suis assez d'accord pour dire que les années 90 ont été ressenties (pour ma part en tout cas) comme un prolongement des 80, jusqu'en 93 environ, et qu'à partir de 97-98, on a eu une introduction aux années 2000, avec l'apparition des téléphones portables, Internet pour le grand public, la technologie qui s'est vraiment mis à s'emballer avec les Pentium en informatique, et même au niveau culturel, puisque Titanic a été le 1er énorme Blockbuster du ciné.
C'est intéressant de constater que les années 80 peuvent être perçues de la même manière : jusqu'en 82 par exemple, les influences 70's ont perduré (le disco, l'Ile aux Enfants ...), alors qu'à partir de 88-89, on a eu une introduction aux 90's, avec les premiers réality show, la musique plus mature et moins insouciante, etc ...
Mais tout cela est affaire de perception personnelle avant tout. Pour ma part, je ne cesse de le répéter, mes années 80 se sont terminées en septembre 91 avec mon arrivée au lycée. Mes années 90, elles, se sont terminées en janvier 2001, quand j'ai définitivement quitté le domicile parental pour aller bosser à Paris. Je considère donc les années 90 de 1992 à fin 2000, en percevant plusieurs périodes intermédiaires : mon adolescence + début d'age adulte, globalement jusqu'en 1997 et la fin de mon armée (j'avais 21 ans) : jusqu'alors, j'étais lycéen, puis étudiant, puis militaire. Les petits boulots que j'avais eu me permettaient d'avoir mon argent de poche pour me payer mes disques, mes magazines, ma guitare, etc ... et de rester globalement insouciant.
En 98, je suis entré dans la vie de jeune adulte après l'armée. Je vivais toujours chez mes parents, mais j'avais un vrai boulot dans ma branche, et je me sentais redevable de participer à la vie du foyer (c'est à dire réapprovisionner de temps en temps la cave de mon père, vu tout ce qu'on lui descendait quand j'organisais des fêtes à la maison

). Mais à cette période, il y a eu mon premier crédit pour une voiture, mes premiers plans d'épargne pour essayer d'en garder un peu de côté, et ma première relation amoureuse longue durée (impliquant qu'on doit faire quelques compromis niveau musique et niveau foot, et surveiller un peu son allure et son comportement en public). Bref, l'antichambre de la vraie vie adulte et tout ce que cela implique (loyer, bouffe, tâches ménagères ...)
Et pour moi, les années 90 sont les années déprime : pleine crise économique, le hard rock déjanté et coloré que j'adorais a été remplacé par le grunge dépressif, le sourire de Sabatier a été chassé par la grise mine de Pradel, les émissions de variété ont fait place aux réality show, etc ...
Ce qui n'empêche pas que certains trucs des 90's m'ont sacrément branché, car ils s'inscrivaient dans le prolongement des années 80 : l'explosion des Guns N Roses et de Metallica, le film T2 et les films de Tarantino (Reservoir Dogs et surtout True Romance), l'émission Nulle Part Ailleurs qui a longtemps conservé le côté décalé de Canal si cher à sa création, André Agassi, digne successeur de Noah, McEnroe ou Connors dans son exubérance (ça changeait de Sampras et son allure d'infirmier dépressif), le génie de Cantona, l'arrivée des mangas en France ... Plein de trucs chouettes en somme.