Odilederey a écrit :Alca, tu peux nous faire un petit résumé succinct avec le lieu et tout ça STP ? ça serait chouette !
Quel sont tes favoris alors ?
Didile l’a suggéré… voilà donc une présentation la plus complète possible de ce Concours 2010.
J’ai tenté ci-après de vous synthétiser au maximum l’évènement, j’ai voulu être précis sans rentrer dans trop de détails, ainsi, seuls les pays sont nommés puisque vous avez eu l’occasion de les découvrir plus en détail au fur et à mesure sur ce même sujet.
Mon but a été de vous faire découvrir ce spectacle d’un autre œil, beaucoup plus convivial et chaleureux que ce à quoi l’on s’attend en général. Et puis, j’espère en secret que ma passion aura pu éveiller un quelconque intérêt pour la plupart d’entre vous…
So… ENJOY !
La
Norvège ayant remporté le trophée en 2009 avec
Alexander RYBAK et sa chanson « Fairytale », c’est donc
OSLO qui accueillera les 39 participants à ce
55ème Concours Eurovision de la Chanson.
Le lieu retenu pour cet évènement est le «
Telenor Arena », la salle est située à Fornebu dans la vile de Baerum. La capacité pour un match de football est estimée à un peu plus de 15.600 places, pour un concert, la capacité est estimée à
23.000 places.
Les hôtes de cet évènement seront au nombre de trois,
Nadia Hasnaoui présentera les votes et s’assurera que les 39 représentants qui donneront les points à travers l’Europe pourront le faire à l’instant T. De leur côté,
Erik Solbakken et
Haddy N'jie ouvriront le show et s’occuperont des artistes.
Le thème cette année :
SHARE THE MOMENT
La première demi-finale aura lieu le
mardi 25 mai 2010 avec les 17 participants suivants :
01 Moldavie
02 Russie
03 Estonie
04 Slovaquie
05 Finlande
06 Lettonie
07 Serbie
08 Bosnie-Herzégovine
09 Pologne
10 Belgique
11 Malte
12 Albanie
13 Grèce
14 Portugal
15 Ex-République Yougoslave de Macédoine
16 Biélorussie
17 Islande
Le télévoting et le jury professionnel comptera chacun pour 50 %, les dix premières chansons seront sélectionnés pour la finale du samedi 29 mai 2010.
La seconde demi-finale aura lieu le
jeudi 27 mai 2010 avec les 17 pays suivants :
01 Lituanie
02 Arménie
03 Israël
04 Danemark
05 Suisse
06 Suède
07 Azerbaïdjan
08 Ukraine
09 Pays-Bas
10 Roumanie
11 Slovénie
12 Irlande
13 Bulgarie
14 Chypre
15 Croatie
16 Géorgie
17 Turquie
De la même façon, les 10 premiers pays sélectionnés iront rejoindre les 5 pays sélectionnés d’office, à savoir :
France
Allemagne
Norvège
Espagne
Royaume-Uni
La
Norvège est sélectionnée directement pour avoir remporté le Concours l’année précédente, les 4 autres pays le sont tous les ans en tant que «
Big Four », à savoir les plus gros contributeurs à l’évènement.
Il y aura donc 10 + 10 + 5 pays pour la grande finale du samedi 29 mai.
Le tirage au sort pour les 5 pays qualifiés d’office a déjà eu lieu, les 20 autres pays auront leur place dévoilée après chaque demi-finale de manière aléatoire.
Quant au coût d’un tel évènement pour les pays participants, il est bon de savoir
par exemple, que cette année, la Lituanie avait décliné l’invitation pour raison financière, elle est finalement revenue sur sa décision en raison d’un financement privé, le montant de cette aide providentielle s’élève à 300.000 Litas, soit 90.000 €.
Cela vous donne une idée de l’importance que représente encore et toujours cet évènement pour les différents participants, et donc, qu’
aucun pays, je le répète n’y vas sans l’intention de gagner… après, les goûts et les couleurs, ça ne s’explique pas !
A ce jour, les bookmakers anglais, qui sont parmi les plus avisés, ont déjà rendu un top 10 plus ou moins fiable, de leur côté, les fans à travers l’Europe ont fait de même… Alors… quelle destination pour 2011 ???
Les bookmakers anglais, les plus fiable pour cet évènement ont déjà leur petite idée… mais ils ne sont pas devins non plus, alors disons que les
favoris, les plus attendus seront le
Danemark,
Israël, la
Suède, la
Roumanie,
Azerbaïdjan, l’
Arménie, la
Pologne, l’
Irlande, la
Croatie, la
Turquie, l’
Islande et peut être l’
Allemagne… et bien entendu, les outsiders, imprévisibles par définition tels que l’
Estonie, la
Lituanie ou l’
Espagne.
La
France n’est attendue par personne… disons qu’une position moyenne est souvent retenue… entre la 10ème et 15ème place.
Voilà…je souhaite avoir réussi à titiller votre curiosité pour ce spectacle, de mon côté, je m’envole pour
Oslo le lundi 24 mai au matin (voir la veille en fin de journée…) et serais de retour dimanche 30 en fin de journée… complètement déchiré !