En réalité, Philippe LAVIL, ou plutôt Philippe DURAND DE LA VILLEJEGU DU FRESNAY (son vrai nom) est bien né le 26 septembre 1947 à Fort-de-France de parents antillais pure souche.
On peut dire que sa carrière a démarré en 1969 avec le titre "A la califourchon", enregistré pendant ses études de commerce.L'année 1970 marque un tournant avec le titre "avec les filles, je ne sais pas".

Les années 80 lui sont favorables , grace à sa collaboration avec Didier BARBELIVIEN , avec qui il écrit " Il tape sur des bambous", le tube de l'été 1982.
Philippe LAVIL : IL TAPE SUR DES BAMBOUS
[youtube]M_H0t92efxI&feature=related[/youtube]
Philippe ensoleille aussi l'année 1985 avec le titre "Elle préfère l'amour en mer", toujours écrit par Didier BARBELIVIEN.On se souviendra aussi de la chanson " Elle tricote des pulls pour personne", en 1986.1987 sera aussi l'année de la sortie de son tube avec Jocelyne BEROARD, la chanteuse du groupe KASSAV : "KOLE SERE"

S'il y a bien un tube de Philippe LAVIL qui m'aura marqué, c'est celui de 1988 : "TANGUEZ LATINO". Ce titre, je l'adore. C'est un titre trés dansant, rythmé en diable. Il y donne le meilleur de lui-même : une pêche, une énergie mémorable, des percussions.Ce titre, ce sont mes vacances à la mer, c'est mon petit cabanon, c'est moi allongé dans mon transat , à l'ombre, écoutant RMC sur ma vieille radio.Ce titre est d'autand plus fort avec ses "tcha-tcha-tcha". D'ailleurs, je l'écoute en ce moment-même.

Pour moi, il représente une partie de la chanson populaire française.