J'ai eu trés grand plaisir à déguster ton dossier mon p'tit Tommy !

Moi qui ne suis pas fan de foot du tout, j'ai en revanche beaucoup d'intérêt pour ces personnages représentatifs de leur pays.

Bravo pour cette analyse mascotte par mascotte, le contexte politique et historique pour chacune, les déclinaisons, les auteurs etc... c'est tout à fait passionnant à lire et puis c'est tellement beau à voir avec ces superbes illustrations que tu nous a mises !
Je ne connaissais pas du tout les 3 premiers. Je me souviens par contre trés bien de Gauchito, normal j'avais 8 ans et on le retrouvait un peu partout dans nos magazines préférés. Je le trouvais trés mignon ce petit brun à la mèche rebelle et au grand sourire; mais une fois qu'on en connait les détails, effectivement il perd un peu de son charme. :roll:
Naranjito est sans conteste le plus réussi avec sa magnifique couleur orange et son look jovial, vraiment attachant.
Je n'ai par contre aucun souvenir de Pique, j'avais 16 ans et bien d'autres chats à fouetter que le foot j'imagine !

Je le trouve bien sympathique ce petit piment moustachu.
Quant à Ciao, c'est vraiment un rattage, aucun caractère, froid et vide de sens.
Le petit Zakumi est trés beau par contre, je ne l'avais pas vu encore.
Votre collection est vraiment trés chouette Maxou et Tommy, y'a de trés belles pièces.

Je reste toujours aussi scotchée par cette canette de bière Naranjito encore pleine que Tipoune et Snarf vous avaient offerte, c'est fou quand même qu'elle ait survécu jusqu'ici !
Voilà un joli petit Pique en peluche et son ballon que j'avais trouvé en vide-grenier à 50ctes il y a un mois
Et voici un cendrier en plastique avec Naranjito. J'ai aussi un verre à moutarde avec la mignonne orangette.
Un trés grand bravo Tomtom, il est béton ton dossier !!!