Avec à sa tête le chanteur Jaz Coleman et le guitariste Georgie Walker, le groupe va commencer par se faire rapidement connaitre dans les clubs punk de la banlieue de Londres dès la fin des années 70. Très vite repérés par un producteur, ils signent leur premier contrat en 1979, ce qui leur permet de sortir l'album "Killing Joke" le même année. Leur musique est facilement reconnaissable : c'est du rock dur sur des sonorités synthétiques accompagnées de guitares obsédantes à souhait et d'une batterie tribale. Le succès est vite au rendez-vous, notamment grâce au titre "Change", ce qui leur permettra de programmer une tournée mondiale.
En 1982, après la sortie de l'album "Révélations", le groupe va exploser et certains membres décident de quitter la formation. Après une mystique et solitaire retraite en Islande, Jaz Coleman accepte de reformer le groupe avec G. Walker. C'est ainsi que sortiront plusieurs albums dont l'excellentissime "Night Time " en 1985. Cet album marque une évolution dans la musique des Killing Joke car beaucoup moins influencé par la musique punk que les autres en s'orientant vers un son new-wave plus typique des 80's. Personnellement, j'adore cet album même si on y retrouve pas forcément la "vraie" musique des Killing Joke. J'ai dû écouter la cassette de cet album des centaines de fois avec mon walk-man sur les oreilles

J'apprécie toujours autant d'écouter ses titres........le son au maximum en me laissant porter une diabolique rythmique martelée à la perfection sur the new-wave's music

La popularité du groupe est alors à son apogée

Aujourd'hui, près de 30 ans après sa création, le groupe est toujours présent. Un 17ème album était d'ailleurs attendu en avril 2010 avec une grande tournée mondiale passant par l'Europe et les Etats-Unis. Finalement, l'album en question ne devrait sortir qu'en septembre 2010 sur une musique trash-post-punk se rapprochant de celle jouée au tout début de leur carrière. Pour les fans, un concert est prévu au Bataclan le 28 septembre 2010

Les plus jeunes diront que Killing Joke n'est plus qu'un vieux groupe de punk un peu has been. Ceux qui comme moi les ont connu très tôt, c'est toujours un plaisir de voir qu'ils bénéficient encore d'une grosse côte de popularité auprès des connaisseurs. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont marqué d'une empreinte indélébile la musique des 80's

KILLING JOKE - LOVE LIKE BLOOD
KILLING JOKE - EIGHTIES