KILLING JOKE

Image
Remy

KILLING JOKE

23 mai 2010, 10:23

Vous devez certainement vous souvenir de ce super groupe de rock anglais connu sous le nom de Killing Joke :D

Image

Avec à sa tête le chanteur Jaz Coleman et le guitariste Georgie Walker, le groupe va commencer par se faire rapidement connaitre dans les clubs punk de la banlieue de Londres dès la fin des années 70. Très vite repérés par un producteur, ils signent leur premier contrat en 1979, ce qui leur permet de sortir l'album "Killing Joke" le même année. Leur musique est facilement reconnaissable : c'est du rock dur sur des sonorités synthétiques accompagnées de guitares obsédantes à souhait et d'une batterie tribale. Le succès est vite au rendez-vous, notamment grâce au titre "Change", ce qui leur permettra de programmer une tournée mondiale.

En 1982, après la sortie de l'album "Révélations", le groupe va exploser et certains membres décident de quitter la formation. Après une mystique et solitaire retraite en Islande, Jaz Coleman accepte de reformer le groupe avec G. Walker. C'est ainsi que sortiront plusieurs albums dont l'excellentissime "Night Time " en 1985. Cet album marque une évolution dans la musique des Killing Joke car beaucoup moins influencé par la musique punk que les autres en s'orientant vers un son new-wave plus typique des 80's. Personnellement, j'adore cet album même si on y retrouve pas forcément la "vraie" musique des Killing Joke. J'ai dû écouter la cassette de cet album des centaines de fois avec mon walk-man sur les oreilles :D On y retrouve en particulier deux tubes : "Eighties" et "Love Like Blood" :bounce: :bounce:

J'apprécie toujours autant d'écouter ses titres........le son au maximum en me laissant porter une diabolique rythmique martelée à la perfection sur the new-wave's music :heart:

La popularité du groupe est alors à son apogée :cheers: La suite ne sera malheureusement que désillusion : les autres albums connaitront en effet que des succès beaucoup plus modestes si bien que le groupe se séparera momentanément de nouveau en 1988 :( Le début des années 90 verra cependant leur retour sur le devant de la scène.

Aujourd'hui, près de 30 ans après sa création, le groupe est toujours présent. Un 17ème album était d'ailleurs attendu en avril 2010 avec une grande tournée mondiale passant par l'Europe et les Etats-Unis. Finalement, l'album en question ne devrait sortir qu'en septembre 2010 sur une musique trash-post-punk se rapprochant de celle jouée au tout début de leur carrière. Pour les fans, un concert est prévu au Bataclan le 28 septembre 2010

Image

Les plus jeunes diront que Killing Joke n'est plus qu'un vieux groupe de punk un peu has been. Ceux qui comme moi les ont connu très tôt, c'est toujours un plaisir de voir qu'ils bénéficient encore d'une grosse côte de popularité auprès des connaisseurs. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont marqué d'une empreinte indélébile la musique des 80's :D Vive les Eighties :cheers: Venez donc écouter les Killing Joke :

KILLING JOKE - LOVE LIKE BLOOD

KILLING JOKE - EIGHTIES

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Christophe

Re: KILLING JOKE

23 mai 2010, 12:34

Du rock pour Mr Rémy , j'ai toujours adoré le titre Love Like Blood , en ce qui concerne le titre Eighties ,je trouve qu'il ressemble à du Nirvana (le groupe ,hein...) j'y vais de ma p'tite contribution avec le titre America

KILLING JOKE -- AMERICA

Alice

23 mai 2010, 17:51

Merci pour le topic, je n'avais jamais fait le rapprochement entre la chanson "LOVE LIKE BLOOD" et le nom Killing Joke :good:

Je sais quoi mettre dans mon lecteur mp3 maintenant (20 stations de métro, c'est long!).
"En vieillissant, on cherche sa propre jeunesse et on éprouve des joies stupides à partir de petits souvenirs." (Stefan Zweig - Le voyage dans le passé)

Tipoune

23 mai 2010, 18:49

Evidemment, je connaissais Love like Blood !!!! Encore une lacune comblée de ma culture :lol!: :lol!:

Par contre, je ne sais pas si vous avez fait gaffe, mais dans le clip "Eighties", le guitariste a un dos nu et on dirait franchement qu'il a des marques de coups de fouets ou je ne sais quoi.
Non, je ne suis pas sado-maso, mais j'ai vraiment l'impression qu'il a des traces dans son dos, non ?! :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Remy

23 mai 2010, 18:52

Christophe a écrit :Du rock pour Mr Rémy , j'ai toujours adoré le titre Love Like Blood , en ce qui concerne le titre Eighties ,je trouve qu'il ressemble à du Nirvana (le groupe ,hein...)
C'est vrai qu'il y a une étrange et indiscutable ressemblance entre le riff de "Eighties" des Killing Joke et celui de "Come as you are" de Nirvana. A la sortie de ce titre par le groupe de Kurt Cobain, les membres de Killing Joke ont d'ailleurs porté plainte pour plagiat.
Cobain aurait en effet avoué être un grand fan du groupe............d'où cet "emprunt" en sorte d'hommage.
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Christophe

23 mai 2010, 20:00

Et bien tout s'explique Rémy ,merci pour cette précision :good: , je le sentais bien qu'il y avait du copiage dans l'air Mr Cobain . :lol!:

Odilederey

27 mai 2010, 16:35

Bonne idée de parler de ce groupe Remy ! :good:

J'avais fait un clip surprise avec "Love like blood" il y a tout juste 2 ans sur notre blog (l'ancêtre de Eighties) avec Mathieu :

http://maxtv80.over-blog.com/article-20206194.html

J'avais justement parlé des ressemblances troublantes avec Nirvana, ça m'avait vraiment surprise à l'époque.

Merci pour toutes ces précisions Remy, j'ai appris plein d'autres trucs ! :good:

J'ai une vraie grande passion pour cette chanson "love like blood", elle me fiche la chair de poule et des frissons tellement j'adore ces sons, elle a une force et une noirceur magique incroyable, totalement envoûtant ce titre, j'adôôôôôôre !!!! :geek: :heart:
Image

Répondre