Très bon sujet !
Très important pour moi car même si à présent je suis allergique à ces compilations de tubes, ma première cassette audio pour accompagner mon 1er walk man fut le Top des Tops Volume 4. J'ai eu aussi une méga compil NRJ avec 3 cassettes pleines de tubes. Ensuite, fin 89, j'ai eu "T'as l'Air Raider", je la voulais absolument car il y avait les Bangles qui chantaient Eternal Flame
Je suis un peu fainéant, je fais un copier coller de mon témoignage sur ces 2 cassettes que j'avais mis dans le vide grenier, mais il a peut-être plus sa place ici !
La première est le Top des Tops Volume 4. Il s'agit de ma toute première cassette audio, que l'on m'a offert avec mon premier walk man pour mes onze ans. Je les ai eu en décembre 1987. On y trouve des titres plus mythiques les uns que les autres, tels que Glen Medeiros et Elsa, S'express, Patsy "Liverpool", Phil Barney "Avec qui tu vis...", David et Jonhattan qui ne viennent toujours pas pour les vacances etc ... Ces titres font bien sourire à présent, puisqu'ils représentent ce qui se fait de plus navrant en variété de l'époque. Mais quand j'ai écouté la cassette, ça m'a fait tout drôle, car je me suis revu dans mon lit, à écouter mon walkman le soir après l'extinction des feux, avec mon stylo pour rembobiner la bande (pour économiser les piles), avec ce gros casque sur ma tête, la mousse collée à mes oreilles.
Ce qui est le plus émouvant, c'est pas les chansons, car en tant que nostalgiques irrécupérables du kitsch 80's, on les connait tous, et on les entend plus ou moins souvent. Non, ce qui fait drôle, ce sont les enchaînement. Savoir que telle chanson vient après telle autre, puis telle autre, ça rappelle des souvenirs à la pelle. Et aussi le fait qu'après la chanson du Grand Bleu par Eric Serra (My Lady Blue), on entend le Clac de la touche "Play" qui se relève soudainement, indiquant la fin de la bande.
Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter cette cassette ! J'ai beau en avoir eu beaucoup d'autres par la suite, celle-ci fait partie de celles qui ont le plus usé mon walk-man !
Une autre cassette très importante pour moi : c'est la cassette audio "T'as l'air Raider !". Cette cassette était offerte à tous les d'jeuns de l'époque qui avaient la bonne idée de ne pas jeter les emballages de Raider, et d'en collectionner les "points". Quand on avait découpé un certain nombre de points (je ne me souviens plus du nombre), on envoyait tout ça à Raider, et ils nous expédiaient une cassette audio intitulée "T'as l'air Raider", avec (excusez du peu) la carte du club Raider !
Je me suis souvenu de cette cassette dans le sujet sur les Bangles. On pouvait choisir entre deux cassettes 4 titres : une cassette branché, avec de la dance et de la house, et une cassette cool, avec : les Bangles "Eternal Flame", Toto "Can't stop loving you", Terence Trent d'Arby "Sign your name" et Don "Miami Vice" Johnson "Tell it like it is".
Inutile de dire que cette dernière cassette avait eu mes faveurs. Comme je l'indiquait dans le topic des Bangles, j'aimais tellement "Eternal Flame" que je voulais à tout prix cette cassette, et j'avais fait les poubelles de la cour de récré au collège pour récupérer les emballages de Raider (ceux distribués à la récré contre des tickets), pour y découper les précieux points. Si, je vous assure ! Même Jinsei ne s'est pas moquée et a trouvé ça touchant, c'est vous dire !