La cassette audio


Image


Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

La cassette audio

Message : # 184492Message Sirius
24 avr. 2010, 18:52

Autre symbole des années 80 ! ainsi que des 70s, la cassette audio !! en vogue ces années-là elle disparaitra de la circulation à partir de la fin des années 90 petit à petit. La cassette 60, 90, chrome, metal, transparente, jaune, noir, rouge !! en somme, un objet pour tous les goûts et surtout pour tous les lecteurs K7 de l'époque. Dans les années 80 musicalement il existait 2 format le sillon et la bande, entendez par là le vinyle et la K7. Plus petite et plus pratique que le vinyle, elle pouvait se ranger n'importe où, se transporter facilement, dans la poche par exemple. Elle était présente un peu partout, dans la rue à l'intérieur d'un walkman, en voiture dans nos auto-radios, chez soi dans la salle à manger des parents et dans sa propre chambre près de la chaine hi-fi, bref un objet qui nous était proche.

Image Image

Dire qu'à l'époque il fallait appuyer sur "Rewind" pour rembobiner l'album qu'on voulait réécouter et surtout attendre une minute (le temps du rembobinage) afin de pouvoir rappuyer sur "play". Maintenant un clic de souris, ou juste la pression sur un bouton permet en une fraction de seconde de revenir au début de l'album..les temps changent, l'évolution faisant son bonhomme de chemin.
Je me souviens également qu'on mettait du scotch sur les 2 trous du dessus de la cassette pour pouvoir ré enregistrer sur la bande. Le R/W n'existait malheureusement pas à l'époque. :geek:
Vu l'ampleur du succès de ce support à l'époque de nombreuses marques ont créé et lancé leurs cassettes. TDK, Maxell, Agfa, Sony, Philips, Fuji pour les plus connus se sont jetés corps et âmes dans la bataille.

Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: La cassette audio

Message : # 184494Message Snarf
24 avr. 2010, 19:01

bon sujet Sirius :good:
ça me rappelle (et à beaucoup aussi) la manière pour les rembobiner à la main : avec un stylo type Bic dans un des 2 trous de la cassette, et on faisait tourner (dans le bon sens) comme un crécelle, tout ça pour économiser les piles du walkman, ou pendant qu'on écoutait une autre K7
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: La cassette audio

Message : # 184501Message Astro
24 avr. 2010, 19:17

Dans les années 90, j'en achetais beaucoup.Seul problême: quand la bande se coinçait dans l'appareil.

Merci, SIRIUS, pour ces photos :good:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: La cassette audio

Message : # 184502Message Christophe
24 avr. 2010, 19:26

Merci Sirius pour ce sujet ,eh oui , on en a tous eu ,le gros problème c'était les chutes de sons à cause de l'usure ,et comme dit Astro quand la bande s'entortillait ,c'était foutu ,je me rappelle d'une cassette de house music 88 ,avec tous les masters du moment S Express ,Hithouse ,Coldcut ,Bomb the Bass ,Beatmasters , un jour à force de tourner ,la bobine est partie en cou... :mdr: ,résultat ,j'ai du dévisser la K7 afin de récuperer ce qui pouvait l'etre encore ,disons sur une face de 30mn ,j'avais recuperer 20mn ce qui était bien ,comme vous dites maintenant un clic et basta ,la technologie fait le reste . :good: :class:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: La cassette audio

Message : # 184512Message Jinsei
24 avr. 2010, 21:01

Snarf a écrit :bon sujet Sirius :good:
ça me rappelle (et à beaucoup aussi) la manière pour les rembobiner à la main : avec un stylo type Bic dans un des 2 trous de la cassette, et on faisait tourner (dans le bon sens) comme un crécelle, tout ça pour économiser les piles du walkman, ou pendant qu'on écoutait une autre K7
Ah oui , le bon vieux stylo!!

Quand je repense quand je commençais la fac, et que je prenais le train pour Lyon le lundi pour revenir le vendredi soir, le sac plein de cassettes ..maintenant avec un petit lecteur mp3 , et tous les albums dessus.. ça m'a fait sourire le mois dernier quand j'ai repris le train et que sur mon mp3 j'écoutais Sandra et Indochine! Musique 80 sur support de maintenant :D

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: La cassette audio

Message : # 184525Message Madgreen
24 avr. 2010, 22:18

Ah cette bonne vielle cassette audio beaucoup de monde s'en ai servi, je n'ai jamais été un très grand fan, au son du à l'usure au fils qui se coupent, cela m'est arrivé dans ma vieille twingo et au écriture sur les cassettes qui s'effacent au fl des années. J'en possède encore car je n'ai pas de lecteur cd dans ma nouvelle voiture, mais cela ne ma pas marqué plus que cela.
Image

Avatar de l’utilisateur
ChristosM
Messages : 64
Inscription : 27 août 2010, 10:20
Sexe : M
Localisation : Athènes - Grèce

Re: La cassette audio

Message : # 203835Message ChristosM
29 août 2010, 16:47

Ma cassette préférée. ça doit être de 1988-89

Image


Drôle chose
La bande a été coupée mais j'ai fait la restauration avec le ruban adhésif :lol!:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: La cassette audio

Message : # 203861Message Odilederey
29 août 2010, 20:29

Il y a un article qui en parle sur MaxTv80 (l'ancêtre de Eighties, il a été écrit par Nostalgique), cela s'appelle "De la cassette audio au compact disque", c'est ICI

C'est un trés bon sujet de topic, y'a de quoi dire !!!
Moi je me faisais des compils d'aprés la radio et je faisais des jaquettes artistiques pour aller avec en faisant des découpages collages sur les cartonnettes livrées avec les cassettes vierges et sur la cassette elle-même pour que ça soit assorti, je prenais ces fonds colorés dans des pubs de magazine (de parfum en général, j'avais une petite réserve toujours prête), ça me prenait un temps fou mais quand on est ado, on n'est pas surchargé en activité le dimanche chez soi ! :lol:

Voilà un exemple de cassettes compil 81-84 que j'ai toujours, j'avais déjà mis les photos je crois dans un autre topic.
Les morceaux sont bien choisis, je me félicite avec le recul ! :lol:

Image

Image


Je raconte dans les comm' de l'article de Nostalgique combien on galérait pour choper LE morceau espéré à la radio en priant pour que l'animateur n'intervienne pas en gâchant l'enregistrement !

Pendant un temps, j'étais fortiche en réparation de fil de cassettes, ça demandait du doigté et de la rigueur pour dévisser les 4 mini-vis aux 4 coins, puis pour enlever le minuscule bout de plastoc qui fixait la bande sur la roue mais on était rudement fier quand on y parvenait ! :cheers:

Je me souviens trés bien combien c'était galère parfois de faire loger un album entier sur une face de cassette 90mn. On se prenait la tête à faire des calculs, en théorie ça logeait mais pas toujours ! :scratch:

L'économie de pile avec le stylo bille comme Snarf le raconte, c'est tout à fait ça !! Merci pour vos anecdotes à tous, on se revoit faire les choses de la même manière c'est rigolo ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: La cassette audio

Message : # 203874Message MissTitiyo
29 août 2010, 20:57

Superbes tes jaquettes Didile :good:

J'adore les blancs de la liste, j'ai les mêmes :lol:

Et quand je ressors les cassettes, ces blancs font l'objet d'un avis de recherche sur eighties :lol:

Parmi les interventions chirurgicales que je faisais subir à mes cassettes, il y avait les greffes ! Le fil cassé :affraid: à scotcher :affraid:

Rassembler les deux morceaux et coller, ensuite couper au ras de la bande :affraid:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La cassette audio

Message : # 203900Message Hugues
30 août 2010, 00:04

Celle que je préférais :

SONY HF 90 :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La cassette audio

Message : # 203975Message Tommy
30 août 2010, 13:13

Ahhh, la cassette audio ! Que de souvenirs ! Mon premier walkman en 87, suivi de mes premières cassettes audio (forcément, sinon, il ne servirait pas à grand chose, le bougre :D).

Et bien sûr, les mêmes reflexes que vous : rembobiner les cassettes avec un stylo pour éviter de flinguer les piles du walk man, et surtout enregistrer les émissions à la radio en coupant pile poil au moment où l'animateur allait parler. Avec de l'habitude, on arrivait même à percevoir quand il prenait l'inspiration pour parler, et que c'était LA qu'il fallait appuyer sur pause ! :D

Sinon, kitsch du kistch, les cassettes ruinées dont la bande était cassée avaient une seconde vie : on déroulait complètement la bande, et on en faisait des espèces de rubans, qui décoraient les chambres, on les accrochait aux plafond sur les lampes, et ça faisait des reflets brillants (cette technique fut remplacée par les CDs collés au mur pour faire des reflets laser). Ah oui, on s'en servait aussi comme perruque quand on voulait imiter Yannick Noah ou Bob Marley (Non, cherchez pas, je n'ai pas de photos)

Sinon, je me souviens qu'une fois, les bandes usagés nous avaient servis de cordage pour tracter un skate avec un bicross, c'était super résistant ! :D (c'est dingue comme les mômes ont des idées à la cons quand ils ont pas le matos pour faire leurs conneries :D)

Sinon, pour revenir à l'usage principal des cassettes audio, à partir de la fin des 80's, et jusqu'au début des années 2000, vues les finances limitées du Tommy lycéen/étudiant/militaire, elles servaient principalement à recopier (pas bien !) les CD des copains, j'achetais plein de cassettes vierges, et je les gavais de U2, Pink Floyd, Van Halen, Guns, Metallica, etc ... et j'écoutais ça dans mon walk man, ou plus tard dans ma voiture, dont l'autoradio avait un lecteur cassette.

J'écoute toujours des cassettes audios, j'en ai un petit paquet car elles sont très faciles à trouver en vide-grenier entre 10 et 50 centimes pièce. Je les écoute sur le walk man (pas souvent je le reconnais), sur mon sound machine et postes radio cassettes, et dans la voiture, puisqu'on a toujours un autoradio avec lecteur cassette !!

Je vous met les photos correpondantes très vite
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: La cassette audio

Message : # 203984Message Odilederey
30 août 2010, 13:28

Avoir un auto-radio-cassette dans la voiture, ça c'est la méga-classe du coup en 2010 !! :class: :good:

Dis-donc, vous aviez des idées saugrenues avec tes potes !!! :lol!: Je ne pensais pas que c'était aussi resistant que ça les bandes magnétiques.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: La cassette audio

Message : # 203985Message Alcazar
30 août 2010, 13:30

Odilederey a écrit :Avoir un auto-radio-cassette dans la voiture, ça c'est la méga-classe du coup en 2010 !! :class: :good:

Dis-donc, vous aviez des idées saugrenues avec tes potes !!! :lol!: Je ne pensais pas que c'était aussi resistant que ça les bandes magnétiques.
+ 1 :mdr: :mdr:
Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: La cassette audio

Message : # 203991Message Astro
30 août 2010, 13:42

Odilederey a écrit :Avoir un auto-radio-cassette dans la voiture, ça c'est la méga-classe du coup en 2010 !! :class: :good:
Quand j'ai acheté ma voiture en 2002, un autoradio CD était livré avec, déjà monté. Quand j'ai demandé à mon vendeur/garagiste de le démonter afin d'y installer un autoradio à cassette, il m'a regardé d'un air bizarre, comme si je débarquais d'une autre planète :mdr:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La cassette audio

Message : # 203992Message Tommy
30 août 2010, 13:43

Oui, c'est sûr, et tout particulièrement quand il y avait des conneries à faire sur des engins roulants, Bicross, skate ou patins ! :lol:

Tant et si bien que pendant un moment, quand avec les potes on demandait des objets anodins à nos parents, comme de simples morceaux de cordelette ou de ficelle, ils nous le refusaient car soupçonnaient la connerie derrière (BINGO !!)

Donc on se débrouillait avec ce qu'on pouvait, et après tests concluants, à défaut de cordelettes pour se tracter, les bandes de cassettes audios pourries faisaient l'affaire ! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: La cassette audio

Message : # 204011Message Odilederey
30 août 2010, 14:41

On est trés ingénieux pour faire des conneries quand on est gamins. "Le diable dans la peau" comme je le dis souvent en ce qui concerne Hadrien ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: La cassette audio

Message : # 209115Message Jun70
08 oct. 2010, 16:04

Je possède encore des boîtes de K7 audios dont des Radioshack 20 mn, beaucoup de BASF et de Radiola.
En faisant mes devoirs j'enregistrai les "hit parades" et je faisais mes compil' comme Odile ;)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: La cassette audio

Message : # 209116Message Odilederey
08 oct. 2010, 16:07

C'était chouette quand on y pense de pouvoir enregistrer des disques, la radio, d'autres cassettes ou sa propre voix, simple et efficace ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: La cassette audio

Message : # 209226Message Haakor
09 oct. 2010, 12:30

Je me souviens aussi de ces cassettes achetées dans les stations services ou dans le premier GIFI de ma ville. Pas chères, mais chantées par des inconnus (je crois qu’on appelle ça des « covers ») La qualité n’était que rarement rendez-vous.

Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: La cassette audio

Message : # 209232Message Odilederey
09 oct. 2010, 13:08

oui je me souviens de ces mauvaises chansons Haakor, pales copies des originaux, même que des fois on se faisait avoir en croyant acheter une compil de bons titres.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités