Ahhh, la cassette audio ! Que de souvenirs ! Mon premier walkman en 87, suivi de mes premières cassettes audio (forcément, sinon, il ne servirait pas à grand chose, le bougre

).
Et bien sûr, les mêmes reflexes que vous : rembobiner les cassettes avec un stylo pour éviter de flinguer les piles du walk man, et surtout enregistrer les émissions à la radio en coupant pile poil au moment où l'animateur allait parler. Avec de l'habitude, on arrivait même à percevoir quand il prenait l'inspiration pour parler, et que c'était LA qu'il fallait appuyer sur pause !
Sinon, kitsch du kistch, les cassettes ruinées dont la bande était cassée avaient une seconde vie : on déroulait complètement la bande, et on en faisait des espèces de rubans, qui décoraient les chambres, on les accrochait aux plafond sur les lampes, et ça faisait des reflets brillants (cette technique fut remplacée par les CDs collés au mur pour faire des reflets laser). Ah oui, on s'en servait aussi comme perruque quand on voulait imiter Yannick Noah ou Bob Marley (Non, cherchez pas, je n'ai pas de photos)
Sinon, je me souviens qu'une fois, les bandes usagés nous avaient servis de cordage pour tracter un skate avec un bicross, c'était super résistant !

(c'est dingue comme les mômes ont des idées à la cons quand ils ont pas le matos pour faire leurs conneries

)
Sinon, pour revenir à l'usage principal des cassettes audio, à partir de la fin des 80's, et jusqu'au début des années 2000, vues les finances limitées du Tommy lycéen/étudiant/militaire, elles servaient principalement à recopier (pas bien !) les CD des copains, j'achetais plein de cassettes vierges, et je les gavais de U2, Pink Floyd, Van Halen, Guns, Metallica, etc ... et j'écoutais ça dans mon walk man, ou plus tard dans ma voiture, dont l'autoradio avait un lecteur cassette.
J'écoute toujours des cassettes audios, j'en ai un petit paquet car elles sont très faciles à trouver en vide-grenier entre 10 et 50 centimes pièce. Je les écoute sur le walk man (pas souvent je le reconnais), sur mon sound machine et postes radio cassettes, et dans la voiture, puisqu'on a toujours un autoradio avec lecteur cassette !!
Je vous met les photos correpondantes très vite