Durant toutes les années 80, j'ai bavé devant ma télé, et j'enrageais car je ne pouvais pas goûter à ces petites merveilles de gastronomie : les McDo !
Le premier McDonald's près de chez moi a en effet ouvert en 1990, je n'ai pu assouvir ma faim qu'à ce moment-là

Mais toute mon enfance, McDo m'a nargué avec son BigMac, ses frites, ses sodas, et sa convivialité qui en faisait un lieu de partage pour toute la famille.
J'ouvre ce sujet car quelque chose m'a récemment interpellé en regardant à nouveau une pub McDo actuelle.
Voici quelques unes des pubs Mc Do des années 80, et les valeurs partagées à l'époque :
1986 : Un petit garçon qui invite une fillette sous l'oeil envieux de ses camarades:
1986 toujours : Un spot super mignon où un papa et sa fille se partagent le dernier Chicken McNuggets de la boîte :
Une dernière (1990) où deux enfants invitent leur grand-père à découvrir McDonald's (j'adore quand le grand père demande des couteaux et fourchettes, avant de croquer dans le hambourgeois, content comme tout sous l'oeil ravi de ses p'tits enfants)
Il existe aussi une autre pub avec un garçon qui ne doit pas avoir + de 10 ans, qui invite toute sa famille au McDo avec l'argent de poche qu'il a gagné en lavant des voitures. Je n'ai pas retrouvé cette pub, celui qui me la trouve aura 4 bises sur les 4 joues.
Comme vous l'avez vu, à l'époque, les valeurs véhiculés étaient le partage, la solidarité et l'altruisme.
Ce qui m'a récemment fait grincé des dents, c'est une pub Mc Do qui passe actuellement. Voici les valeurs de la marque à présent :
[youtube]0-oxcjMcis4&feature=related[/youtube]
En gros, c'est chacun pour soi, tout pour ma gueule, et si je peux escroquer mon grand-père en lui racontant un baratin, je ne me gêne pas si ça peut me rapporter des points.
On dit souvent (et je partage complètement ce point de vue) que la pub est le reflet de la société. On en a un nouvel exemple flagrant. En 20 ans, les valeurs de McDo sont passées du partage et du bon moment familial à l'individualisme le plus fourbe.
OK, c'est de la pub, ok, c'est de l'humour, et c'est exagéré, et ça ne reste qu'une plaisanterie, mais je constate la différence de ton tout de même.
Je ne veux pas faire le vieux con qui dit que c'est mieux avant, mais ... oh et puis SI ! C'était mieux avant, et si ce genre de pubs actuelles font rêver des enfants de 10 ans comme je rêvais devant celles de 1986, bah ... triste société.
Je vous mettrais d'autres pubs McDo qui me faisaient baver d'appétit, notamment celle de présentation du BigMac, je crois que je léchais l'écran !