La cassette audio


Image


Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La cassette audio

Message : # 215415Message Max
18 nov. 2010, 18:08

:lol!: Saturnin !!! J'adorerais avoir le plaisir d'écouter radio-Plouc !!!! Aaaaaah vue comment tu décris ça, ça devait être quelque chose !!!! :lol: Elles étaient très libres les radios dans les 80's... on avait vraiment droit à tout !! :D

Je me reconnais parfaitement dans tes souvenirs de cassettes mon Coincoin, combien de fois étais-je en train d'écouter des cassettes top géniales dans mon walkman, jusqu'à ce que spliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitch !!! La bande ne vienne s'entortiller dans ma "boite à clairon" !! :evil:
Allez zou !! On ouvre le bedon de la bougresse et vla t'y pas qu'on commence à faire l'opération de la dernière chance, à coups de scotch ou de noeud !! :lol: C'était bien marrant d'écouter un noeud, ça faisait comme un petit break musical orchestré par un robot ! :lol:

Enfin bon, tout cela reste magrè tout de biens chouettes souvenirs, le temps ayant fait son oeuvre.... ;)

Saturnin

Re: La cassette audio

Message : # 215432Message Saturnin
18 nov. 2010, 20:43

Max a écrit ::lol!: Saturnin !!! J'adorerais avoir le plaisir d'écouter radio-Plouc !!!! Aaaaaah vue comment tu décris ça, ça devait être quelque chose !!!!
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... g=perigord
Le contenu a dû évoluer depuis. Si parfois tu attends le grognements c'est normal. Ce sont les locaux qui s'expriment. M'a fallu quelques années pour comprendre que c'était leur façon de communiquer. :lol!:
Max a écrit :Elles étaient très libres les radios dans les 80's... on avait vraiment droit à tout !! :D
J'en ai écouté quelques unes à l'époque quand j'allais à Paris chez mes grand-parents. Des copains m'avaient donné des cassettes pour que je leur fasse des enregistrements mais je n'avais pas pu le faire parce que mon grand-père avait eu un problème avec son radio-cassette.
Il avait essayé le lecteur de cassette mais la bande s'était coincée alors qu'il tentait d'enregistrer une émission. Du coup il avait bloqué le bouton d'enregistrement avec une épingle à chignon.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La cassette audio

Message : # 215483Message Tommy
19 nov. 2010, 07:31

Exactement !

La cassette audio a le défaut de ses qualités : elle était très robuste extérieurement : on pouvait la laisser tomber, marcher dessus (accidentellement bien sûr, je ne parle pas de la piétiner :D), la mettre dans notre cartable sans protection, ou dans un coffre à jouet rempli d'objets métalliques, la cassette ne se rayait pas ! Allez faire tout ça avec un 45 tours (ou un CD ...)

En revanche, la bande était tellement fine que dès que ça commençait à partir en cacahuète dans le lecteur (ou pire : dans l'autoradio), là ça sentait mauvais.

Avec un peu de chance, la bande était juste sectionnée, et on pouvait réparer le soucis avec un petit morceau de scotch qui faisait juste un soufflement d'un quart de seconde quand on réécoutait la K7.

Mais quand elle se prenait dans la tête de lecture et pire, dans les mécanismes d'entraînement, on était bon pour la chirurgie, et le démélage de noeuds, avec la quasi certitude que la cassette ne serait plus réutilisable ...

Ouais, des chouettes souvenirs, pas de doute ! :lol!:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La cassette audio

Message : # 215804Message Max
21 nov. 2010, 19:29

Merci Saturnin !! Je viens de lancer radio Plouc sur mon pc !!! ça papote... ça papote.... :class:

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: La cassette audio

Message : # 215838Message Murray Bozinsky
22 nov. 2010, 02:35

La première cassette dont je me souvienne, c'en était une toute noire, sans marque ni rien, je me demande bien d'où elle venait. Je m'en étais emparé un été (je devais avoir 7 ou 8 ans) et m'étais mis à enregistrer un peu tout et n'importe quoi dessus avec un lecteur-enregistreur à piles: moi en train de chanter avec des cousines, les voitures qui passaient sur la route, le bruit de mes pas sur le gravier, les oiseaux dans les arbres, mes parents; j'étais même allé tirer les cheveux de mon petit frère pour l'enregistrer en train de pleurer :lol!:
Plus tard, j'ai eu ma chaine-hifi tuner-vinyl-cassette, et là ça a été la grande période des compils NRJ et Skyrock, ainsi que du piratage des disques d'un de mes oncles (c'est comme ça que j'ai découvert des titres plus anciens de Renaud que Mistral Gagnant qui cartonnait à l'époque, mais également des artistes qu'on entendait pas au top 50, genre les Beatles ou bien Jacques Brel).
Une petite curiosité de mon cru: avec le lecteur à piles, j'enregistrais des films qui passaient à la télé! Je posais le lecteur à côté du poste et j'enregistrais l'intégralité du film. D'ailleurs, la plupart du temps, il me fallait une deuxième cassette pour avoir la fin. Je me souviens que j'avais enregistré comme ça "L'Evadé", un film avec Charles Bronson. J'avais enregistré "Les aventuriers de l'Arche perdue" aussi, et quelques "Champs-Elysées". Quel dommage de ne pas avoir gardé tout ça...
Et sinon, ma première cassette enregistrée achetée ce fut "Rendez-vous" de Jean-Michel Jarre :class:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La cassette audio

Message : # 215847Message Tommy
22 nov. 2010, 07:25

Murray Bozinsky a écrit : j'étais même allé tirer les cheveux de mon petit frère pour l'enregistrer en train de pleurer :lol!:

:mdr: :mdr: :mdr: Tu n'as pas honte ???? Le pauvre ! :lol: Non mais quelle idée ...

Mais c'est vrai que l'acquisition de son premier magnétophone/enregistreur à cassette était un déclic : le pretexte pour enregistrer à volonté tout et n'importe quoi ! ça permettait aussi de jouer aux espions : on cachait le magnéto dans la chambre de sa soeur, de son frère, ou dans le salon où discutaient les adultes, on appuyait sur REC, et on pouvait savoir ce que les gens racontaient en cachette !

Le problème, c'est que quand la cassette arrivait à la fin de la face, le bouton REC se relevait avec force, laissant entendre un grand "CLAC" ... ça mettait un peu la puce à l'oreille ... il restait du boulot pour être un vrai agent secret :lol:


Sinon, les compils NRJ ou Skyrock ... ouais la classe : réussir à garder la chanson jusqu'au bout, et à mettre sur "Pause" pile au moment où l'animateur commençait à parler.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: La cassette audio

Message : # 215930Message Haakor
22 nov. 2010, 20:57

Murray Bozinsky a écrit :... j'enregistrais des films qui passaient à la télé! Je posais le lecteur à côté du poste et j'enregistrais l'intégralité du film. D'ailleurs, la plupart du temps, il me fallait une deuxième cassette pour avoir la fin...
Idem, j’ai enregistré : Galactica, des Temps X et même les décollages en direct de la fusée Ariane et des navettes. :geek:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: La cassette audio

Message : # 215935Message Erpob
22 nov. 2010, 22:26

C'est vrai que pour enregistrer les chansons à la radio c'était souvent chaud. Fallait se précipiter au début dès qu'on entendait les premières notes du morceau qui nous plaisait et surtout, pour couper avant que le présentateur reparle c'était pas évident.
Cette histoire d'enregistrement à la radio me rappele d'ailleurs des souvenir de mes années collèges (et début lycée d'ailleurs), autour d'une radio locale qui passait des disques à la demande avec dédicaces le mercredi après-midi. Très souvent avec mes copains, on appelait pour des dédicasses pour les filles dont on était secrétement (ou ouvertement) amoureux et plus d'une fois le jeudi des gars (et dont moi, j'ai pas honte de le dire) se ramenait avec leur K7, "écoute! écoute! ils ont passé ma dédicace pour unetelle ou unetelle" (dans mon cas je me souviens que ce fut pour Karine (avec qui j'ai pris un rateau) et Elisabeth (mon premier baiser))

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La cassette audio

Message : # 215949Message Tommy
23 nov. 2010, 08:25

Erpob a écrit :Très souvent avec mes copains, on appelait pour des dédicasses pour les filles dont on était secrétement (ou ouvertement) amoureux et plus d'une fois le jeudi des gars (et dont moi, j'ai pas honte de le dire) se ramenait avec leur K7, "écoute! écoute! ils ont passé ma dédicace pour unetelle ou unetelle" (dans mon cas je me souviens que ce fut pour Karine (avec qui j'ai pris un rateau) et Elisabeth (mon premier baiser))
J'adore les HAPPY ENDS !!! :cheers: :cheers:

Merci Erpob, ça c'est de l'anecdote ! :good:

Jamais j'ai fait ce genre de dédicaces ... mais j'étais tellement timide à l'époque que jamais je n'aurais osé téléphoné à la radio pour dédicacer un titre à l'élue de mon coeur ... Vous imaginez si tout le collège avait été au courant ??? :affraid:

Mon premier amour, je l'ai gardé super secret quasiment toutes mes années collège, il y a eu une fuite un jour, l'intéressée a été au courant, mais je n'ai jamais franchi le pas pour lui confirmer.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: La cassette audio

Message : # 215962Message Murray Bozinsky
23 nov. 2010, 10:42

Moi un jour j'ai fait passer une dédicace sur Cholet FM pour mon chien :D
Malheureusement, pour en revenir à la cassette audio, il n'y en avait pas dans le poste au moment où elle est passé et je n'ai donc pas pu l'enregistrer. Dommage car depuis mon chien à rejoint le paradis des toutous, ça m'aurait fait un souvenir rigolo :)

Avatar de l’utilisateur
R4ver
Messages : 360
Inscription : 15 oct. 2007, 00:00
Sexe : j'en ai un!!
Localisation : ille est vilaine mais pas taper

Re: La cassette audio

Message : # 217241Message R4ver
06 déc. 2010, 11:49

cassette de "hardos" :good:

Image

moins chic qu'erika Iris mais j'aime!

by Brian Dettmer*

Avatar de l’utilisateur
StephGD
Messages : 151
Inscription : 12 juin 2011, 22:33
Sexe : Homme
Localisation : Haute-Saône - France
Contact :

Re: La cassette audio

Message : # 231476Message StephGD
20 juin 2011, 23:42

Je doit en avoir un paquet qui traînent dans un grenier.
A une époque j'achetais les cassettes vierges en lots de 10 à la FNAC tellement j'en passait.
Je me souviens encore de la satisfaction d'avoir enregistré un titre à la radio après des jours, voir des semaines, d'essais infructueux.
J'étais un maniaque de l'enregistrement.

Dans ma petite commune de Haute-Saône il y avait une radio associative. Dans les périodes creuses, comme le soir, c'était un programme musical qui tournait en boucle. Chaque chanson revenait en gros au bout de 1 h 30. Donc, le soir j'écoutais la programmation en prenant soin de repéré le enchaînements et j'attendais que les morceaux que je voulais repassent.

Dans les années 90, avec un ami, on étaient très branché techno (surtout harcore) et métal. Chacun habitait à un endroit différents de la ville. Lui captait très bien certaines radios, et moi d'autres, donc on s'échangeait (via la copie avec cette invention merveilleuse qu'est le double-cassette) les dernières nouveautés qu'on pouvait enregistrer.

Avec mes premiers vrais salaires, j'avais acheté un mini-chaîne avec télécommande. J'avais toujours une cassette dedans. Dès que je rentrais du boulot je mettais la radio et l'enregistrement en pause. Le grand bonheur, plus besoin d'être à côté de la chaîne pour enregistrer.

Avatar de l’utilisateur
Princessetarah
Messages : 155
Inscription : 14 juin 2010, 16:10
Sexe : En bon état
Localisation : Dans le sud

Re: La cassette audio

Message : # 258225Message Princessetarah
17 juil. 2012, 12:49

Ma première cassette a été ..... tadam...... Début de soirée ! C'est mon parrain qui me l'a offert pour aller avec mon premier radio cassette ! Elle a finie balancée du 5ème par mon petit frere.
Après je me souviens surtout des cassettes que j'enregistrais, tout le temps passé devant la radio à attendre "la chanson", le bouton "pause" et "REC" prêts à dégainer. Fallait faire "pause" et pas "stop" sinon ça faisait un bruit tout moche à la fin de la chanson. Il fallait bien stopper avant que l'animateur parle, et espérer avoir la chanson en entier.
C'est marrant, aujourd'hui quand j'entend une chanson de l'époque, et quand c'est fini j'entend dans ma tête celle qui la suivait dans mes cassettes enregistrées.
Voilà, c'était les mémoires du jour ;)

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: La cassette audio

Message : # 258238Message Dada77
17 juil. 2012, 13:10

StephGD a écrit :J'étais un maniaque de l'enregistrement.
Je me souviens aussi du temps passé à optimiser les réglages, Egalisation, Bias, Niveau de crête, Dolby, etc.

En 1994, je me suis acheté une platine TEAC V-870 d'occasion, 3 têtes, Dolby C HX Pro, etc. Un vrai régal. Elle m'a malheureusement laché. Mais à l'heure actuelle, je posède sa petite soeur, une V-850 qui tourne très bien malgré ses 20 ans.
Princessetarah a écrit :C'est marrant, aujourd'hui quand j'entend une chanson de l'époque, et quand c'est fini j'entend dans ma tête celle qui la suivait dans mes cassettes enregistrées.
Tout pareil, à force d'écouter les mêmes cassettes, j'ai aussi ce phénomène.

Pour les amateurs de K7, voici un site qui en montre plein : http://vintagecassettes.com/index.htm
La partie liens vaut aussi le coup d'oeil. ;)
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: La cassette audio

Message : # 258245Message Hulk
17 juil. 2012, 13:43

Princessetarah a écrit :Ma première cassette a été ..... tadam...... Début de soirée ! C'est mon parrain qui me l'a offert pour aller avec mon premier radio cassette ! Elle a finie balancée du 5ème par mon petit frere.
Après je me souviens surtout des cassettes que j'enregistrais, tout le temps passé devant la radio à attendre "la chanson", le bouton "pause" et "REC" prêts à dégainer. Fallait faire "pause" et pas "stop" sinon ça faisait un bruit tout moche à la fin de la chanson. Il fallait bien stopper avant que l'animateur parle, et espérer avoir la chanson en entier.
C'est marrant, aujourd'hui quand j'entend une chanson de l'époque, et quand c'est fini j'entend dans ma tête celle qui la suivait dans mes cassettes enregistrées.
Voilà, c'était les mémoires du jour ;)
Pareil aussi j'ai souvent la chanson d'apres qui me revient :lol!:

Moi c'etait surtout les génériques de das que j'enregistrais au moment ou j'ai decouvert super loustic , sinon souvent j'enregistrais sur ma radio dans les années 80 qui s'appelait vibration, radio musicale locale , et souvent j'ai a la fin de la chanson le jingle de la radio , le temps que j'appuie sur le bouton stop ou pause , il m'arrivais assez souvent d'avoir le jingle qui intervenait quasi a chaque chanson

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: La cassette audio

Message : # 258308Message Haakor
17 juil. 2012, 20:57

Je vous présente ma cassette fétiche, annoté « Juillet 1984 » qui traine toujours dans mon radio K7 de la cuisine. Rien de telle que de cuisiner sur une bande son made in 80.

Image
Note pour plus tard : penser à la numériser avant qu’elle ne soit plus lisible.:pale:

Et une autre d’un célèbre centre commercial des années 80.

Image

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: La cassette audio

Message : # 258326Message Dada77
17 juil. 2012, 22:24

Haakor a écrit :Note pour plus tard : penser à la numériser avant qu’elle ne soit plus lisible.:pale:
Oui fait ça rapidement car les K7 sont peut être le support audio qui résiste le moins bien avec le temps :pale:
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: La cassette audio

Message : # 258577Message Aragatz
23 juil. 2012, 09:37

J'en ai eu plein... Mais les appareils adéquats pour les écouter n'existent plus !
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: La cassette audio

Message : # 258989Message Dada77
01 août 2012, 18:35

Aragatz a écrit :J'en ai eu plein... Mais les appareils adéquats pour les écouter n'existent plus !
:?:
Si tu peux trouver d'excellentes platines K7 d'occase ;)
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: La cassette audio

Message : # 259002Message Fredolococo
01 août 2012, 23:37

Voici mes 2 postes K7 achetés dans des vide-greniers, pour quelques €

Ils fonctionnent parfaitement, leur puissance sonore est hallucinante, surtout le Sharp, très puissant (et très large) !

Image

Quant à l' Hitachi, c'est du gros délire ce poste ! Il est modulable, il fait walkman et poste radio/balladeur, autonomes ! Ahurissant ! Il est moins large et moins grand que le Sharp, mais il pèse bien plus lourd !
Je pense qu'il devait valoir très très cher à l'époque !

Image --> Image

J'aimerai bien en trouver d'autres, surtout ceux avec beaucoup de LED qui clignotent :lol:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités