Comme prévu, j'ai regardé l'Aigle de Fer ... j'ai tenu une demi heure devant, et après j'ai fait autre chose en laissant le film en bruit de fond. Ce film en 86 a du plaire aux moins de 15 ans qui avaient aimé Top Gun deux ans plus tôt. Mais alors quand on est adulte ... quelle honte quand même ! Cet américanisme poussé à l'extrême, ces clichés sur les méchants (d'ailleurs, je m'étais trompé, les méchants viennent du Moyen Orient et ont capturé le gens soldat pilote américain).
Habituellement, les films de ce genre me donnent envie d'en faire des articles ou des sujets (Ahhh ... Skate Gang

) ... mais là ... j'ai suffisamment à parler de films que j'aime pour démollir un film que j'aime pas !
Whaou ! Réussir à faire croire qu'on peut aller piquer un F16 dans une base aérienne (où chacun entre comme dans un moulin,c'est bien connu), et qu'on peut le piloter à 17 ans en ayant juste pris des cours dans un simulateur, et aller délivrer son paternel face à une flotte armée jusqu'aux dents, tout en gardant son walk man sur les oreilles parce que le jeunot ne peut pas se passer de la musique ... même dans les parodies comme Hot Shots, ils auraient pas osé ... et là, on est dans un film d'action sérieux ... teenagers, certes, mais sérieux. Misère ...
Sans parler des moyens complètement ridicules (la plupart des scènes aériennes sont faites avec des maquettes ou des modèles réduits télécommandés sur Blue Screen avec incrustation du paysage derrière)
Un petit plus quand même à la bande son du film, très rythmé et sympa, et aux images purement teenagers US (les chamberes d'ados, les fringues kitsch ...)
Encore merci à Murray de m'avoir fait connaître ce film, si si ! Sincèrement. Je conseille de voir ce film à titre pédagogique. Il faut le voir quand même ! Tout compte fait, un p'tit sujet peut être sympa ...