WMT (World Masterpiece Theater)


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Il était une fois
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2009, 20:34

WMT (World Masterpiece Theater)

Message : # 102542Message Il était une fois
29 janv. 2009, 16:51

Bonjour

si déjà vous savez ce que signifie le sujet de ce fil, nous sommes sur la même longueur d'onde !
J'ai cherché dans le forum mais apparemment il y a peu de discussions sur les dessins-animés auxquels j'aimerais consacrer cette "causerie" ! Par contre (et c'est dommage), je suis loin d'être calé au sujet de ces World Masterpiece Theatre de la Nippon Animation.
Quand j'étais petit et que je partageais la chambre avec mon grand frère, nous avions une télé et souvent il nous est arrivé de tomber sur le célébrissime Princesse Sarah. Alors, en garçons orgueilleux et coincés que nous étions, nous changions de chaîne immédiatement en faisant à peu de choses près "Oh non !" ou "Bêêêrk". En fait nous avions envie de regarder et mon frangin remettait la 5 brièvement pour en voir un bout.
Les WMT, c'est aussi Heidi, Tom Sawyer, Flo et les Robinsons suisses, Dans les Alpes avec Annette, Cathy la petite fermière, Pollyanna pour ne citer que les plus célèbres et la crème de la crème des années 80. Je les ai redécouverts il y a quelques années et je suis fan de certaines d'entre elles. Pensez ! Des dessins-animés, on-ne-peut-plus pour enfants, qui relataient des morceaux d'Histoire, la vie quotidienne aux XIXème et début du XXème siècle ! Quasiment sans violence ! D'ailleurs ce type de joli dessin-animé, apte à vous cultiver est plutôt caractéristique des années 80 je trouve, quoique je connaisse mal les séries d'animation d'aujourd'hui (ceci dit, entre Code Lyoko et les animations type Flash...). Le grand sensible au goût certain pour l'Histoire que je suis ne pouvait rester...insensible.

Franchement, pour des séries d'animation japonaises des années 70/80 (celles des années 90 étaient moins bonnes), leur qualité était excellente. Pollyanna est par moments d'une fluidité superbe. Que dire de Cathy qui bénéficie de l'Oeuvre de Jean Sibélius ? Et quand on pense que des noms comme Miyazaki et Takahata y sont partiellement associés...
Bon, tout n'est pas bon bien sûr, et je sais rester objectif. Toujours est-il que mes préférées sont Cathy, Sarah et Pollyanna. Pour ce qui est de Cathy (Makiba no shojo Katori, à peu de choses près), j'ai adoré son côté extrêmement buccolique et la musique de sibé (c'est un pote, pas de chichis entre nous...quoique qu'il ne l'aie jamais su)... Je cherche toujours la série complète. Bien que passée sur le satellite et sur France 5 il y a quelques temps, elle est relativement rare. Mais j'ai un scoop (enfin je crois) : elle devrait sortir à la fin de l'année en DVD. Source : AB Distribution.


Curiosité : Princesse Sarah est le seul dessin-animé pour enfants qui, à ma connaissance, fasse apparaître des prostituées... En effet, les mauvais côtés de la société de l'époque (et d'aujourd'hui par extension) y étaient montrés.

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: WMT

Message : # 102551Message Nostalgique
29 janv. 2009, 17:42

Il était une fois a écrit :Curiosité : Princesse Sarah est le seul dessin-animé pour enfants qui, à ma connaissance, fasse apparaître des prostituées... En effet, les mauvais côtés de la société de l'époque (et d'aujourd'hui par extension) y étaient montrés.
Je vais faire du H.S direct comme ça, on en parlera plus ...

Je ne pense pas que "Les mauvais côtés de la société de l'époque (et d'aujourd'hui par extension)" ne soit que la prostitution.
Et quand bien même. Au travers d'un D.A, ça apprend au moins une chose aux gosses : La tolérance ...

Derrière une prostituée se cache avant tout une femme et parfois une mère qui bien souvent n'a pas d'autres choix !


Mode H.S Off.
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: WMT

Message : # 102552Message Franck
29 janv. 2009, 18:31

Détend toi Nostalgique, Il était une fois n'a jamais dit que seule la prostitution était un mauvais côté de la société. Il sous entend surtout que dans ce DA il n'y avait pas de censure et que des choses étaient montrées, qui habituellement était plutôt cachées, surtout du regard des enfants !
En outre, une femme et éventuellement une mère qui se prostitue parce qu'elle n'a pas d'autre choix est quand même révélateur d'un problème de société.
La tolérance n'a rien à voir la dedans.

Quoi qu'il en soit, bienvenue à toi Il était une fois, et n'hésite pas à venir te présenter dans l'espace prévu à cet effet. ;)
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
Il était une fois
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2009, 20:34

Re: WMT

Message : # 102553Message Il était une fois
29 janv. 2009, 18:42

ça y est je me suis présenté déjà !

Bah en fait j'ai dit ça comme ça mais il n'y a aucun sous-entendu, je n'ai aucun a-priori sur la prostitution ! Mais le fait méritait d'être précisé, j'avoue que dans mon esprit ça a mis un réalisme certain à ce beau D-A.

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: WMT

Message : # 102554Message Nostalgique
29 janv. 2009, 18:53

Ah mais je suis détendu Franck.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur ton point de vu.
Mais chacun de nous est libre de ses idées ...

Revenons donc au topic en question : WMT

Tu sais il était une fois, certains D.A reflètent le rêve, la magie ... Et d'autres la société. C'est ce qui a fait aussi de nous ce que nous sommes devenus suivant la perception que nous en avions étant môme.
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Il était une fois
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2009, 20:34

Re: WMT

Message : # 102556Message Il était une fois
29 janv. 2009, 19:23

Nostalgique a écrit :Tu sais il était une fois, certains D.A reflètent le rêve, la magie ... Et d'autres la société. C'est ce qui a fait aussi de nous ce que nous sommes devenus suivant la perception que nous en avions étant môme.
Tiens justement j'ai l'impression que cette distinction, relativement juste effectivement, était surtout vraie à cette époque, mais qu'aujourd'hui beaucoup des D-A se ressemblent, tout du moins dans les partis pris, je veux dire sur le fond, pas graphiquement. On a les mêmes ingrédients qui reviennent et la variété des créations de notre enfance a vécu. C'est probablement la société de consommation, le capitalisme ou je ne sais quoi qui étouffent la créativité et la marge de manoeuvre avec le besoin d'être certain de faire de l'audience.

Je précise que je n'ai pas d'orientation politique particulière malgré les apparences !

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: WMT

Message : # 102559Message Nostalgique
29 janv. 2009, 19:59

En ce qui me concerne, je dois avouer que sur le coup je sèche.
Je n'étais pas un très, très grand fan de D.A déjà à l'époque, mais alors aujourd'hui ... C'est limite si la téloche est allumée 24h dans le mois.

Bien évidement je regardais Goldorak, le Capitaine Flam, Tom Sawyer, Ulysse 31 et cie, mais dans les années 80 je dois reconnaître que les D.A c'était pas ma priorité (Je suis plus vieux aussi, ça doit y faire ;) )

Pour en revenir à la création artistique, je pense que c'est un peu comme dans l'art en général, faut faire du chiffre. Peu importe la qualité de "Finalisation du produit" ... Un bon coup de marketing et tout passe :(
Et bien sûr dans ce domaine (Voir peut-être d'autres :scratch: ) Quand le marketing prend le dessus, y'a plus de place pour le reste ...


Vive les années 2000 :roll:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Oeildetigre
Messages : 266
Inscription : 12 oct. 2008, 22:51
Sexe : Tigresse
Localisation : (BELGIQUE)

Re: WMT

Message : # 103919Message Oeildetigre
03 févr. 2009, 20:17

Pour ma part, j'aimais bien Princesse Sarah et aussi Dans les Alpes avec Annette. Je ne ratais jamais aucun épisode!!! :flower:
Tiens, je ne savais pas que le dessinateur de Princesse Mononoké avait participé à certains de ces DA... :scratch:
Tu pourrais nous en dire plus Il était une fois? C'est dans lesquels?
A+Oeildetigre

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: WMT

Message : # 104127Message MissTitiyo
04 févr. 2009, 21:16

L'ange de ton enfance :heart: ;)
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: WMT

Message : # 104129Message Nostalgique
04 févr. 2009, 21:24

MissTitiyo a écrit :L'ange de ton enfance :heart: ;)
T'as tout compris Miss ;)
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: WMT (World Masterpiece Theater)

Message : # 222328Message Missaudrey
10 févr. 2011, 18:32

Ces mangas étaient d'une grande qualité... Je les aimais beaucoup...

Voici un site très complet pour ceux que ça interesse!!!
http://users.animanga.com/meisaku/pres_F.htm
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 0 invité