Le dernier survivant (1984)

Image
Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 297
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin
Localisation : Lyon
Contact :

Le dernier survivant (1984)

Message : # 223309Message Thom1979
22 févr. 2011, 00:53

J'ai découvert ce film récemment mais ça faisait longtemps que je le cherchais.

Réalisé par Geoff Murphy (dont la suite de carrière sera moins glorieuse : Piège à grande vitesse, Fortress et Freejack) le film nous raconte une histoire récurrente dans le cinéma de science-fiction celle du dernier homme sur terre.

l'histoire : Zac sort de son lit. Mais ce n’est pas un matin comme les autres. Il vient de se réveiller dans une ville dépeuplée, vidée de ses habitants, un pays désespérément désert, un monde sans âme qui vive, sauf lui… Et tout ça sans la moindre explication…

La première partie nous montre un Zac (superbement interprété par Bruno Lawrence) d'abord effrayé, paniqué puis s'amusant de la situation (on le voit s'amuser à conduire un train, rouler à toute allure dans les rues, s'installer dans une maison de luxe) avant de sombrer peu à peu dans la dépression lié à son extrême solitude. Les images de rues désertes sont d'ailleurs impressionnantes. Alors qu'il est au bord du suicide, Zac rencontre deux autres survivants (une femme et un homme noir) entre eux va se former un triangle amoureux. Mais contrairement au film "le monde, la chair et le diable" (autre film sur un thème identique) qui insistait sur ce triangle amoureux et sur le fait qu'un homme noir et un blanc se disputent la seule femme sur terre, "le dernier survivant" montre les 3 protagonistes s'unir pour découvrir la vérité sur la disparition de tout le monde et surtout pourquoi eux ont survécus.
Le film s’achève par une séquence superbe mais pas évidente à comprendre. Plusieurs interprétations sont possibles.

Indisponible en DVD, ce film passe parfois sur cinefx ou Arte. Si vous avez l'occasion de le voir n'hésitez pas.

Image


Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: Le dernier survivant (1984)

Message : # 223440Message Mbkm66
23 févr. 2011, 09:23

Sur le coup,ce film ne me disais rien,mais apres avoir vu la bande annonce,je sais que je l'ai vu.
J'avais du le louer dans un video club :scratch: J'aime bien les films sur ce theme,comme "Le survivant"
avec Charlton Heston,ou "Le monde,la chair et le diable,(excellent film).merci pour le souvenir Thom :good:
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Saturnin

Re: Le dernier survivant (1984)

Message : # 223513Message Saturnin
24 févr. 2011, 00:03

J'en ai entendu parler mais je ne crois pas l'avoir vu.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le dernier survivant (1984)

Message : # 223525Message Tipoune
24 févr. 2011, 07:56

Jamais vu, mais le scénario est classique. ;)
Rien qu'un épisode de la 4ème dimension, çà m'a angoissée, alors un film entier, j'avoue que je ne vais pas m'y intéresser.
Moi qui suis retournée quand je vois quelqu'un manger seul au restau, imaginez quand je vois quelqu'un qui se retrouve seul au monde. :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité