Rappelez vous, bioman, liveman, jetman, maskman, flashman et consorts...Ce ne sont en fait qu'un seule et même famille: Le Sentai.
Ce genre très spéciale de série Japonaise mettant en scène des héros en équipe/ escadron de combats colorés avec robot géant a commencé en fait en 1975 avec la série Goranger, dont les heros ne possedaient que des véhicules. Fort de ce succès, la toei a enchaînée avec Jaqk, et a mis en chantier u l'apparition de robots géant dans les séries: battle fever, Denziman j( kenji Oba, X-or si vous préférés, a d'ailleurs joué dans ces 2 dernières série avant de devenir le métal hero que l'on connais), goggle five, dynaman...Et bioman en 1984! Et depuis, la toei propose tous les ans sa mouture de sentai! Alors oui, c'est plutôt pour les enfants, mais les Japonais ont le génie de se renouveler depuis 35 ans avec un cahier des charges extrêmement stricte, proposant ainsi univers, costumes, design, robots et transformations/assemblages de folies!! Les américains rachètent d’ailleurs les séries depuis 1992 pour en faire du Power Rangers daubique, en s'octroyant la paternité des séries originales et en bloquant les droits du Sentai dans le monde entier! Comme le dis l'adage, la copie ne vaudra jamais l'originale.
Des photos:
battle fever J 1979:

Le vaisseau très "albator":

Refermant en fait le battle fever robo, le robot samourai:

Denziman, 1980:

J'accélère un peu le temps:LE mythique Bioman, 1984:

Flashman:

L'un de mes préféré dans les "odlschool":
dynaman:

Et il ya en as tant d'autres car depuis 1975, entre 1 et 4 robots sortent tous les ans...Ce qui donne à peu prêt:

Ce qui fait le bonheur des mes loupiaux:

Voilà voila...Si cet article vous a plus et si vous êtes intéressés par d'autres tofs des jouets DX Sentai(jetman, maskman pour les plus connus) n'hésitez pas....