[Interlude des Secrets du Sphinx]

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

[Interlude des Secrets du Sphinx]

Message : # 229048Message JPB
23 mai 2011, 13:51

Bonjour,

Depuis des années, je farfouille les vieux tiroirs du net, le site de l'INA, enfin partout où j'espère trouver ce que je cherche mais rien à faire... Alors, je demande à ceux d'entre-vous qui regardaient déjà la télé entre 1972 et 1976 (pour être large) de me confirmer un vieux souvenir.
Il s'agissait d'un jeu, ou d'un simple interlude, qui passait régulièrement. Le titre devait être "Les Secrets du Sphinx" ou quelque chose du genre. On se retrouvait dans une pyramide, et là, une musique fantastique commençait, mystérieuse, que j'adorais (on l'a même enregistrée sur K7). Je l'ai toujours quelque part, j'essaierai de la retrouver et d'en faire un .mp3 pour la mettre à la suite de ce post.
Bref, je ne me rappelle plus s'il s'agissait d'un jeu ou d'une simple suite d'images... si c'était un interlude servant de bouche-trou entre deux programmes ou quelque chose de bien prévu... Et aucune image nulle part sur le net !
Donc si ça rappelle quelque chose à certains d'entre-vous... je suis preneur de vos témoignages ! :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Saturnin

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229063Message Saturnin
23 mai 2011, 15:06

..
Dernière modification par Saturnin le 21 juin 2011, 15:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229079Message JPB
23 mai 2011, 20:14

Non, c'était bien autre chose...
Je vous ai récupéré la musique. Le fichier fait moins de 2 Mo. Soyez indulgents : c'est un cassette audio qui a plus de 35 ans, la qualité sonore n'est pas top... :)

http://perso.wanadoo.fr/jpbouchot/divers/sphinx2.mp3

Si ça peut vous servir à retrouver des souvenirs... au moins n'hésitez pas à la récupérer pour vous et à la garder si vous aimez.
Dernière modification par JPB le 18 déc. 2011, 01:14, modifié 1 fois.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229080Message Tommy
23 mai 2011, 20:27

Je pense avoir un début de réponse ... il s'agirait d'un téléfilm de 1972 :

Image
Image

Voici la fiche sur ce très bon site qu'est Encyclopédisque : http://www.encyclopedisque.fr/disque/32991.html


Donc ce n'est ni un interlude, ni un jeu TV
Est-ce que ça rejoint tes souvenirs, ou s'agit-il d'un autre secret du Sphinx (peu probable quand même ...) ?
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229081Message Tommy
23 mai 2011, 20:32

Sinon, autre solution : il existait un jeu-émission diffusé le midi en 1974 qui s'appelait "Le Sphinx".

On en sur le forum de Coucoucircus ici : http://www.coucoucircus.org/forum/viewtopic.php?id=1831

Si j'en crois les souvenirs d'un autre téléspectateur, ça pourrait coller :
Cela pourrait trés vaguement correspondre à l'émission-jeu "Le sphinx" qui passait vers 1974. Cela durait environ 1 minute (il n'y avait pas de présentateur) : Un shinx était départagé en 2 et sur chaque partie du Sphinx il y avait des morceaux de lettres, quand le sphinx se "reconstituait", cela laissait apparaitre une phrase complète (un proverbe, un diction, etc...). Le but du jeu était bien sûr que les télespectateurs trouvent cela avant d'obtenir la réponse.

En revanche, pour le moment, pas de générique audio/vidéo ... mais peut-être qu'en cherchant un peu, on y arrivera !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229112Message JPB
24 mai 2011, 09:14

Merci pour tes infos, Tommy.
La description du jeu me dit vaguement quelque chose... Donc je pense que c'est ça. Par contre la musique (dont j'ai mis le lien ci-dessus) dure plus longtemps. Alors je ne sais pas quoi penser... On va voir si d'autres personnes se manifestent ! :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229123Message Nostalgie70
24 mai 2011, 11:34

Bonjour Tommy, avant d'aller au topic "présentations", je passe par ici pour te répondre, à propos de ce jeu dont je me souviens trés bien (c'est moi qui avait mis le message sur Coucoucircus car j'en faisais aussi la recherche) :
alors je confirme qu'il n'existe à ce jour aucune vidéo de ce jeu sur le net, même sur le site de l'ina (quant à Daily et Youtube, rien de rien)...
Mais, aujourd'hui, tu es le seul a avoir un peu "déterré" ce jeu en en proposant sa musique (que tu as par chance conservée), que je viens d'écouter, et dont je me souviens trés bien.

Le jeu a donc été diffusé en 74-75, si mes souvenirs sont bons... Et il fallait donc déchiffrer un message aux lettres incomplètes, sur un Sphinx (alors soit les lettres se complétaient au fur et à mesure, soit il y avait les parties de chaque lettre dans un emplacement à droite et à gauche, et quand les 2 parties se rejoignaient, on découvrait le message... je ne sais plus trop ; je pencherai pour la 2ème solution)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229203Message Tommy
24 mai 2011, 21:31

Merci pour ta participation à l'effort de mémoire pour ce jeu Nostalgie !!

En revanche, ce n'est pas moi, mais JPB qui a soumis cet avis de recherche et donné la musique ... je n'ai fait qu'avancer un peu les recherches ... mais qu'importe !

Sinon, une idée de la chaîne ? Horaire de passage ?
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229210Message Nostalgie70
24 mai 2011, 21:47

Autant pour moi, je me suis trompé :lol!:
Alors j'aurai dit, de mémoire, en fin de journée, vers 17h30-18h (mais possible que ça ait été diffusé plusiseurs fois par jours, dont en plus aux alentours de midi), quant à la chaîne, impossible de me souvenir, et aucun programme ne mentionne apparemment cet "intermède" d'une ou 2 minutes, ce qui rend la recherche d'autant plus difficile...

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229259Message JPB
25 mai 2011, 09:16

Merci Nostalgie70 pour tes infos. :)
Je dirais comme toi, dans mon souvenir ça passait le soir avant qu'on mange ou pendant qu'on mangeait. Donc ta tranche horaire correspond. Ça fait plaisir en tout cas de voir que je ne suis pas le seul à me rappeler de cette émission !
Je continuerai à creuser quand même, qui sait un jour on trouvera peut-être quelque chose de visuel à se mettre sous la dent !
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229279Message Nostalgie70
25 mai 2011, 10:22

Il faudrait que plusieurs personnes fassent la même demande à l'INA, afin qu'ils retrouve la vidéo, la numérise, et la mette en ligne pour le grand public :D

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229288Message JPB
25 mai 2011, 11:01

Bon, je viens d'envoyer un mail à l'INA, avec la musique en pièce jointe.
On verra bien ce qui en ressortira. :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229293Message Nostalgie70
25 mai 2011, 11:14

Je ne savais pas qu'il y avait une "boîte aux lettres directe" sur le site de l'INA
Je vais voir ça

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229428Message JPB
26 mai 2011, 10:05

Bonjour,

Je viens d'avoir une réponse du site de l'INA au sujet de cette émission :

Bonjour,

Il s‘agit probablement de l’émission-interlude « Les secrets du sphinx », produite par Maurice Brunot et diffusée sur l’ORTF puis sur TF1 entre 1971 et 1975.
Cette émission n’a pas encore été numérisée. Nous ne pouvons donc pas pour le moment identifier si nous en avons les droits d’exploitation ni la mettre à disposition du grand public.
Maurice Brunot a également produit d’autres interludes télévisés comme par exemple Le petit train de la mémoire, qui lui est en ligne sur ina.fr : http://www.ina.fr/fictions-et-animation ... 31.fr.html

Cordialement,
L’assistance


Donc voilà, vous aviez raison tous les deux !
Pour le moment pas d'espoir mais plus tard qui sait...
En tout cas ils ont vite répondu, c'est sympa.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229434Message Nostalgie70
26 mai 2011, 11:19

Impressionnant la rapidité de réponse !! :D
Merci JPB pour l'info :D

Pourrais-tu me dire où tu es allé sur la page pour leur poser une requète ?

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229441Message JPB
26 mai 2011, 13:49

Depuis la page d'accueil, tu as tout en bas la rubrique FAQ. Dedans une ligne te propose :
Vous souhaitez revoir une émission ou un événement qui vous a marqué et celui-ci ne figure pas sur le site ina.fr ?
Et en cliquant dessus il y a tout un paragraphe qui commence par :
Envoyez un mail à assistance@ina.fr en précisant au maximum votre demande (titre, chaîne et date de diffusion, présentateur…).

Et voilà !
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229446Message Nostalgie70
26 mai 2011, 15:43

Merci beaucoup JPB :good:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Recherche interlude / jeu des années 1975

Message : # 229673Message Gobo
30 mai 2011, 02:14

Donc BO du film TV, veut dire en fait BO du jeu-interlude ! :lol:
Doit pas être facile à trouver ce disque ! ;)

Belle recherche !

Avatar de l’utilisateur
Galahad
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2011, 11:28
Sexe : H
Localisation : Hérault

Re: [Interlude des Secrets du Sphinx]

Message : # 243785Message Galahad
15 déc. 2011, 15:16

Un grand merci a toi JPB, moi aussi je cherchais depuis longtemps à retrouver des informations sur ce Jeu et surtout la musique à défaut de la vidéo !
Pourrais-tu par contre reposter ton lien sur le mp3 que tu as tiré de ta K7 stp ?

Merci encore :mer:

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: [Interlude des Secrets du Sphinx]

Message : # 244028Message JPB
17 déc. 2011, 21:42

Bonjour Galahad,

Je l'ai remise ce soir. Orange a parfois besoin de temps pour comprendre qu'on a ajouté des trucs, alors si le lien ne fonctionne pas, attends une heure ou deux et ça devrait être bon. Je la laisse pour le moment, mais pas trop longtemps, mon FTP Orange est rempli à ras-bord et j'ai souvent besoin de faire de la place.
Profites-en bien, j'espère que ça te plaira, mais attention la qualité sonore est assez moyenne... :)

Le lien : http://perso.wanadoo.fr/jpbouchot/divers/souvenir.mp3.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités