Jean Tabary auteur d'Iznogoud

Rendez un dernier hommages aux personnalités marquantes des années 80 qui nous ont quitté ... :-(
Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Jean Tabary auteur d'Iznogoud

Message : # 235233Message Hulk
20 août 2011, 10:37

Je l'avais appris hier soir aux infos

Jean Tabary, le dessinateur d'Iznogoud, est décédé dans sa maison de retraite près de Pont-l'Abbé-d'Arnoult, en Charente-Maritime, a-t-on appris auprès de deux de ses enfants. Il avait 81 ans.

Il commence à dessiner en 1962 les Aventures du bon calife Haroun el Poussah, scénarisée par René Goscinny. Une BD dont le personnage principal se fait rapidement voler la vedette par le grand vizir Iznogoud, qui veut être calife à la place du calife.

A la mort de René Goscinny en 1977, Jean Tabary poursuit seul la série des "Iznogoud", cumulant les rôles de dessinateur et de scénariste.

D'après les éditions Tabary, dix millions d'albums d'"Iznogoud" ont été vendus à travers le monde.

Jean Tabary avait aussi dessiné les aventures de "Valentin le Vagabond" et de "Totoche", un titi parisien entouré d'une bande de copains dans le Belleville des années 1960.



L'auteur de BD avait eu en 2004 un accident vasculaire cérébral (AVC), qui l'avait laissé hémiplégique.Les obsèques de Jean Tabary seront célébrées mercredi prochain à 15h en l'église de Pont-l'Abbé-d'Arnoult où il vivait depuis plus de 30 ans, précise un communiqué des éditions Tabary.

Avant que j'ai internet je m'étais abonné a un mag qui a pas duré longtemps ou on trouvait des bd de sa main , puis ensuite je recevais un petit truc de temps en temps avec les nouveautés en album et la possibilité d'acheter les anciens et j'ai eu ainsi l'occaz d'acheter la quasi totalité des albums iznogoud, m'en manque encore car apres je suis tombé malade mais j'en ai eu pas mal, en plus en en commandant un min de 5 , un des albums était dédicacé, du coup je dois avoir 2-3 album dédicacés, et aussi des albums spéciaux comme un album tirelire et un album géant sorti spécialement lors d'un nouvel album et proposé uniquement aux abonnés comme moi

Par la suite n' ayant plus de nouvelles je pensais que ça s'était arreté mais en fait c'est parce qu'il était malade et qu'il avait été forcé d'arreté de dessiner apparemment vu qu'il avait eu un avc

Ca restera pour moi un grand de la bd en tout cas, j'ai ainsi aussi pu découvrir ses autres oeuvres autre qu'iznogoud comme totoche ou valentin qui sont d'aussi excellentes bd tres droles :D

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Jean Tabary auteur d'Iznogoud

Message : # 235236Message Tipoune
20 août 2011, 10:45

J'adore Iznogoud, ce petit bonhomme despotique, hyper nerveux ... Merci à vous mr Tabary de l'avoir inventé et d'avoir permis à beaucoup d'enfants de rigoler des catastrophes qui lui retombent dessus.

Image

Si tu les as toujours, ces magazines, Hulk, çà serait intéressant de les montrer. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Jean Tabary auteur d'Iznogoud

Message : # 235242Message Madgreen
20 août 2011, 11:59

J'ai grandi avec sa bande dessinée d'Iznogood, il va nous manquer. R.I.P Jean.
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Jean Tabary auteur d'Iznogoud

Message : # 235244Message Hulk
20 août 2011, 13:24

Tipoune a écrit :J'adore Iznogoud, ce petit bonhomme despotique, hyper nerveux ... Merci à vous mr Tabary de l'avoir inventé et d'avoir permis à beaucoup d'enfants de rigoler des catastrophes qui lui retombent dessus.

Image

Si tu les as toujours, ces magazines, Hulk, çà serait intéressant de les montrer. ;)

oui mais faut que je remette la main dessus :D :geek:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3222
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Jean Tabary auteur d'Iznogoud

Message : # 235245Message Hugues
20 août 2011, 13:29

J'aimais bien les aventures de Totoche.

http://www.editions-tabary.fr/les-serie ... 1,1,12.php

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Jean Tabary auteur d'Iznogoud

Message : # 235254Message Haakor
20 août 2011, 17:56

R.I.P Mr Tabary.
Moi c’était plus Totoche, la chipie de Corinne, Jeannot, et les autres.
Iznogoud c’était une découverte plus tardive.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité