Monde 2011, mentalité 80.

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petit Nico
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2010, 17:02
Sexe : M
Localisation : Mitry

Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240235Message Petit Nico
03 nov. 2011, 23:49

Bonsoir(ou bonjour hin^^), voilà, depuis quelques temps(ça a souvent été discontinu avec les années, mais ça a quand meme été "en moi")disons que je "carbure" à la culture 80(films, objets, les looks Androgynes, la music, les plans ferroviaires & trains d'Ile de France....) :D :D :D
il est vrai que j'aurais aimé voir le jour en 1970-71, bref, loin d'etre une mauvaise chose pour moi(Au contraire, j'Adore ça :flower: :flower: :flower: )qu'en pensez-vous? bon? mauvais? d'Avance merci, au moins j'en ai parlé.
"Une fille au masculin, un garçon au féminin"
Indochine, 3ème sexe, 1985.

"La différence est une force"

Avatar de l’utilisateur
Ludi95
Messages : 366
Inscription : 23 oct. 2011, 00:10
Sexe : f
Localisation : Idf

Re: Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240236Message Ludi95
03 nov. 2011, 23:54

Du moment que t'as pas la nuque longue, moi jtrouve ça cool :lol!: !

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240248Message Tommy
04 nov. 2011, 09:56

T'as bien raison, ça fait toujours du bien de parler quand quelque chose nous obsède !

Le sujet que tu soulèves n'est pas inintéressant. Même si je pense qu'il a été abordé dans plein d'autres sujets de manière plus ou moins existentielle, ça ne fait pas de mal d'en reparler.
La question que je me pose est : existe-il une mentalité "Années 80" ? Comme une mentalité "Années 2000" ? Est-ce que l'état d'esprit et les mentalités ont réellement changés, ou est-ce que les occidentaux ont tout simplement succombé à d'autres modes, codes vestimentaires, technologies, discours médiatiques ... ?
Et est-ce que c'est parce qu'on "carbure" à la mode d'une autre époque qu'on est systématiquement mal à l'aise avec notre temps ?

D'une manière générale, nous sommes nombreux ici à penser que nous sommes nés 10-15 ans trop tard, et qu'on aurait aimé connaître une époque un peu plus reculée. Si j'en crois ton profil, tu es né en 1985, les années 80 sont donc pour toi un souvenir plus que flou. Et je ne parle même pas des années 70 :D
Je pense que cette nostalgie d'une époque qu'on n'a pas connue est un serpent qui se mort la queue : si on était né en 1970, on aurait certainement regretté de ne pas connaître les années 60, et si on était né en 1960, on aurait regretté de ne pas avoir connu l'euphorie et l'insouciance de l'après guerre ... etc ... etc ...

Chaque génération a son lot de nostalgiques, mais la nostalgie n'est à mon sens pas un remède, c'est un symptôme : pour moi, une personne nostalgique (dont je fais partie) est condamnée à l'être car elle regrette forcément le passé, quelle que soit l'époque où elle se situe.

Ce qui n'empêche pas de parfaitement vivre avec cette nostalgie, et même si elle est bien canalisée sans donner dans le régressisme, peut parfaitement être salutaire, et permettre de mieux accepter les composantes contemporaines (qui évoluent à toute allure)

En résumé, à partir du moment où le fait de "carburer" à cette ancienne culture ne te plonge pas systématiquement dans une détresse ou une spirale négative, je ne vois pas le mal. En gros, si entre deux visites sur "Eighties.fr", tu trouves le temps de regarder TF1 ... si après un 45 tours de Boy George, tu écoutes 3 minutes de Skyrock ... sache que tu n'es pas perdu pour ton époque !! :D

Si ce n'est pas indiscret, en as-tu parlé à un psy (chiatre, chologue, chothérapeuthe, peu importe), et te sens-tu capable d'afronter ce qu'est la vie en 2010, le boulot, les gens ... les personnes de ton âge t'acceptent-elles tel que tu es ? Vu que tu as brillamment réussi à te munir d'un PC, de te connecter à Internet et t'inscrire sur un forum, tu es rompu aux technologies nouvelles. Donc tu les acceptes, comme nous les acceptons tous ici. A partir de là, je ne vois pas où est le problème d'aimer une période révolue. Sinon, il faudrait aussi villipender les historiens qui aiment parler du passé, les personnes amoureuses de la Renaissance ou du Moyen-Age, et tous les archéologues qui creusent idiotement le sol avec des pinceaux pour déterrer des os de dinosaures ;)



NB : je viens de me relire, et si un prof de philo passe dans le coin, je me demande combien il m'aurait mis au Bac ... :boul2:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240262Message Tomagotchi
04 nov. 2011, 14:50

Tommy a écrit :NB : je viens de me relire, et si un prof de philo passe dans le coin, je me demande combien il m'aurait mis au Bac ... :boul2:
Il estimerait que ta rédaction est insuffisante car elle tient à peine sur une page et demie .. :lol!:

Blague à part, tes interventions sont toujours aussi constructives et bien réfléchies qu'il y a souvent du vrai dedans ^^

Perso je suis content de mon année de naissance, je vieillirai trop vite sinon lol

Enfin je pense que si j'avais su jeune que les années 80 allaient marquer plus tard la mémoire collective, j'en aurais profité un maximum.

Avatar de l’utilisateur
Petit Nico
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2010, 17:02
Sexe : M
Localisation : Mitry

Re: Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240293Message Petit Nico
04 nov. 2011, 23:05

@Tommy, la ou le prof t'aurait mis 18/20 :lol!: :lol!:
En fait, je suis davantage "obsédé" par les 80's que les autres décennies; yep, j'en ai discuté avec le psy, mes amies, mes amis, bref, presque tout le monde, j'ai meme projeté d'acquérir un ordi de 83-85 afin de jouer sur des jeux arcades "d'époque" tout en restant sur l'Autre ordi, donc, avec Internet, "dernière" confidence(pour l'instant), ça me plairait meme de former un duo avec un de mes amis, lui au synthé avec des sons TRES 80 puis moi aux voix(c'est dire) ou encore de rouler en Renault 5, donc, oui, mon "obsession" 80 surpasse allègrement bien d'autres periodes(oui, parler fait du bien^^).

@ludi: comme les girafes?^^ :boul2: :flower:

Au passage, merci pour les avis.
"Une fille au masculin, un garçon au féminin"
Indochine, 3ème sexe, 1985.

"La différence est une force"

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240294Message Erpob
04 nov. 2011, 23:51

Tommy a écrit : gros, si entre deux visites sur "Eighties.fr", tu trouves le temps de regarder TF1 ... si après un 45 tours de Boy George, tu écoutes 3 minutes de Skyrock ... sache que tu n'es pas perdu pour ton époque !! :D
Fichtre, alors, moi qui n'ait même pas besoin d'écouter du Boy George (d'ailleurs je n'écoute jamais Boy George, jamais accroché) pour éviter Skyrock et pas besoin de venir sur Eighties pour éviter TF1, je dois être définitivement perdu pour mon époque :lol!:

Plus sérieusement, je ne pense pas que parce qu'on aime une mode "rétro" on soit forcément mal à l'aise dans son époque. Evidemment ce qui serait ridicule ce serait de vouloir vivre aujourd'hui comme il y a 30 ans. Ce ne serait qu'une imitation de ce qui a existé sans toutefois en atteindre sa substancielle essence. Parce que forcément on peut regarder des VHSs de films 80s, écouter des disques 80s, porter des fringues 80s, rouler dans des voitures 80s, où je ne sais quoi d'autre, on ne vivra pas pour autant dans les 80s.
Après est-ce qu'il y avait une mentalité à l'époque qu'il n'y a plus aujourd'hui. Je le pense. Des choses ont changées, le monde a changé.
Alors chacun sa sensabilité, on peut penser que c'est mieux maintenant, que c'était mieux avant, peu importe, il faut vivre le temps présent mais se reférer au passé ce n'est souvent pas mal pour tenter d'améliorer ce présent.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240405Message Tommy
07 nov. 2011, 16:45

Merci Tom :good: Ce sujet me tient à coeur effectivement, car souvent je me pose ces mêmes questions, et même au début, quand je vivais cet intérêt des 80's seul dans mon coin. En parler fait beaucuop de bien ... et aide à se rendre compte qu'on n'est pas anormal simplement parce qu'on se sent bien avec une "autre" culture.

@ Petit Nico : n'hésite pas à acquérir un vieil ordi de 1983 ... quand tu verras ce que tu arrives à faire avec un Oric ou un MO5, sur et certain, tu seras guéri de ta nostalgie, et tu diras "Ah ouais, quand même, c'est mieux maintenant !" :lol:
En tout cas, j'espère que ça te fais du bien d'en parler ici même. Pas mal de personne vivaient un peu honteusement cet intérêt pour leur jeunesse, et a priori, le fait de se retrouver dans cette communauté aide à le vivre beaucoup plus sereinement

Erpob a écrit : Fichtre, alors, moi qui n'ait même pas besoin d'écouter du Boy George (d'ailleurs je n'écoute jamais Boy George, jamais accroché) pour éviter Skyrock et pas besoin de venir sur Eighties pour éviter TF1, je dois être définitivement perdu pour mon époque :lol!:

Menteur !! Ce n'est plus un secret : le rap et le groove, c'est toute ta vie, ton idole c'est Colonel Reyel, et tu enregistres tous les Secret Story pour les diffuser à tes fistons quand ils seront grands, pour leur dire "Wesh, les cousins, en 2010, on kiffait trop la vibe avec Benji Castaldaille !"

:dehors:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Petit Nico
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2010, 17:02
Sexe : M
Localisation : Mitry

Re: Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240541Message Petit Nico
08 nov. 2011, 23:27

Ba, qu'importe les perfs(=performances) du dit MO5, les deux auront leur place je suppose^^; sinon, merci aux personnes qui comprennent, notre "belle" société juge tout et tout le monde pour peu de choses :mer:
"Une fille au masculin, un garçon au féminin"
Indochine, 3ème sexe, 1985.

"La différence est une force"

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240543Message Jackburton
08 nov. 2011, 23:48

Je pensais n'aimer les années 80 que parce que c'était la période de mon enfance, mais en fait il doit y avoir autre chose. Y a des tas de domaines (ciné, musique, pub,...) pour lesquels je préfère ce qui a été fait dans les années 80 alors que je ne les connaissais pas étant enfant. Ca ne peut donc pas être de la nostalgie. J'ai un vrai attachement à ces années là alors qu'à entendre certaines personnes, c'était une période symbolisant l'individualisme, le paraitre et le mauvais goût.
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240553Message Tipoune
09 nov. 2011, 08:08

Jackburton a écrit : une période symbolisant l'individualisme, le paraitre et le mauvais goût.
Ah non !! çà, c'est aujourd'hui !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240558Message Tommy
09 nov. 2011, 09:17

Jackburton a écrit :Je pensais n'aimer les années 80 que parce que c'était la période de mon enfance, mais en fait il doit y avoir autre chose. Y a des tas de domaines (ciné, musique, pub,...) pour lesquels je préfère ce qui a été fait dans les années 80 alors que je ne les connaissais pas étant enfant. Ca ne peut donc pas être de la nostalgie..
Je suis dans le même cas. C'est en me replongeant dans mes souvenirs d'enfance que j'ai découvert des choses qui me plaisent beaucoup plus que maintenant.
J'ai un vrai attachement à ces années là alors qu'à entendre certaines personnes, c'était une période symbolisant l'individualisme, le paraitre et le mauvais goût
Je pense qu'on a gardé cette image parce que les années 80 (et 90 dans une moindre mesure) ont été l'antichambre des années 2000. Une transition entre l'esprit hippie ou punk des années 70, et l'avènement de la société de consommation et de la dictature capitaliste des années 2000.
Pour l'individualisme, faut reconnaître qu'il y a eu une grosse différence avec les 70's. Le walk man en est le plus fort symbole, car il était désormais possible de vivre sa musique dans sa bulle, sans partage, sans en faire profiter les autres. Mais aussi parce qu'avec la multiplication des chaînes TV, et l'arrivée des programmes 24h/24, des magnétoscopes, des oridnateurs familiaux, il était possible de passer des soirées seuls à s'amuser dans son coin.
Dans les 70's et avant, avec la fin des programmes à 23h, une télé par foyer, pour s'amuser, il fallait aller au troquet du coin ou aux bals populaires sur la place du marché (caricature inside :D). Et pour les enfants, c'était avant tout les jeux en groupes du mercredi ou du week end (sport, cabanes dans les arbres ...). Les années 80 ont rendu possible le divertissement individuel. "T'as fait quoi ce week end ? - Je me suis loué un film, ou - J'ai programmé sur mon nouvel ordi", alors qu'avant c'était plutôt "J'ai picolé avec mes cousins au Macumba Disco Fever, pis après pour passer le temps, on s'est foutu sur la gueule avec la bande à Gégé" (caricature toujours inside)

Pour le paraître, oui, je suis assez d'accord, la multiplication des "gadgets" de consommation a provoqué une rupture assez nette avec l'esprit hippie où on pouvait vivre dans une Renault 4 avec un drap en laine de brebis périgourdine en guise de robe, et avec l'esprit punk, où il suffisait d'avoir une épingle à nourrice et savoir écrire No Future pour être heureux.
Les 80's ont créé de nouveaux besoins superflus (Changez de robe, changez de Kelton, comme si on avait besoin d'une montre par tenue), et la multiplication des appareils ménagers par exemple, des jouets aussi, quand on voit l'explosion des produits dérivés pour mieux frimer à la récré ...

Pour le mauvais goût, que ce soit vestimentaire ou mobilier ... peut-être, pourquoi pas ... mais venant de la part de personnes qui ont vécu les années 70, ça ne me touche pas !!! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Petit Nico
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2010, 17:02
Sexe : M
Localisation : Mitry

Re: Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240585Message Petit Nico
09 nov. 2011, 13:08

j'ai découvert des choses qui me plaisent beaucoup plus que maintenant.
Ben typiquement bienvenue au club, quand bien meme il y a eu des évolutions techniques, je préfère encore et encore nos chères 80's; dans un autre registre, meme l'Actu, déjà peu glorieuse du moment, m'intéresse néanmoins bien davantage que celle des 2000's & co (souvenir fort avec mes manuels d'histoire-géo en Terminale), papa dit de temps en temps "vis avec ton temps", sauf que "mon" temps m'énerve à 85% du temps^^.
"Une fille au masculin, un garçon au féminin"
Indochine, 3ème sexe, 1985.

"La différence est une force"

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240629Message Tomagotchi
09 nov. 2011, 20:59

Tommy a écrit :Pour le mauvais goût, que ce soit vestimentaire ou mobilier ... peut-être, pourquoi pas ... mais venant de la part de personnes qui ont vécu les années 70, ça ne me touche pas !!! :lol:
oh c'est sûr, pour rien au monde on remettrait des pantalons pattes d'eph.. :mdr: je préfère maintenant

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Monde 2011, mentalité 80.

Message : # 240631Message Jinsei
09 nov. 2011, 21:13

Tom a écrit :
Tommy a écrit :Pour le mauvais goût, que ce soit vestimentaire ou mobilier ... peut-être, pourquoi pas ... mais venant de la part de personnes qui ont vécu les années 70, ça ne me touche pas !!! :lol:
oh c'est sûr, pour rien au monde on remettrait des pantalons pattes d'eph.. :mdr: je préfère maintenant
Oh tu sais j'ai entendu dire que certains portent des chemises "genre papier peint" .... :affraid: :lol:
Pour être sérieuse, j'ai une douce nostalgie à partir de la 2ème moitié des années 80, avant ça reste assez flou.... pourtant ça n'a pas été une période forcément des plus faciles , mais j'ai l'impression que comme une éponge, tous les souvenirs bons ou mauvais restent présents, liés à un événement , une musique .. cela m'a beaucoup plus marquée que les années 90... peut être le passage de l'enfance à l'adolescence joue aussi dans l'amplification de cette sensation... Sujet à creuser.. :lol:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités