Question intéressante que je me permets d'exhumer afin de donner mon petit avis.
Je serais bien incapable de voir des contours nets aux années 80. Une décennie est juste un repère chronologique, arbitraire, fixé par les hommes, et variable suivant les pays (un Français, un Africain, un Américain, un Chinois, un Allemand et un Russe de notre génération n'auront pas du tout la même perception et le même ressenti à la seule évocation des années 80), après tout ce n'est qu'un glissement progressif, qu'une simple transition entre deux autres décennies qui étaient et seront elles mêmes des transitions.
Pour beaucoup d'entre vous, les vraies eighties, c'est le milieu de la décennie, les années 84-86. Normal, ai-je envie de dire. A cette date, on s'était plus ou moins extirpé de l'influence des années 70 et tout ce qui allait donner son empreinte aux années 90 était encore en germe, comme la nature en hiver. De la même manière, on n'a jamais été aussi "seventies" dans l'âme qu'en 1975...
Les musiciens tels que Hugues vont surtout retenir des critères musicaux pour délimiter des contours nets à la décennie, et la musique est un milieu qui évolue vite. Mais je pense qu'un urbaniste se serait plutôt basé sur les styles architecturaux, un cinéphile sur la manière de faire des films, pour un militant du PS ce sera avant tout "les années Mitterrand" etc...De la même manière, un fan de rugby sera convaincu que c'est en 1995 que le 21e siècle a commencé, date où son sport a commencé à se professionnaliser et à perdre de son âme...

A ce train-là, difficile d'être vraiment objectif.
Les historiens parlent fréquemment du "court vingtième siècle", sous-entendant que le siècle dernier n'aura finalement été qu'un gigantesque conflit mondial, et retiennent 1914 et le déclenchement de la Première Guerre Mondiale comme début officiel, et 1989 et le début de la chute progressive du bloc de l'Est comme borne de fin. A cette époque, des politologues comme Francis Fukuyama évoquaient même carrément "la fin de l'Histoire". Pour moi, il n'y a rien de plus arbitraire. Je ne vois pas ce que
les Brigades du Tigre et le surréalisme ont en commun avec la new-wave et les premiers PC domestiques pour qu'on les réunisse dans une même période.
Pour moi, les années 80 ont en effet une "essence" qui leur est propre, mais c'est totalement subjectif et assumé. Je les divise en trois périodes distinctes qui correspondent à ma toute petite histoire personnelle. En gros et en vrac: De 1980 à 1983 inclue, la petite enfance couvée et la maternelle. 1984 à 1987: l'école primaire, les lundis matins difficiles, mes Playmos et mes Musclors, les tubes de Gold et Balavoine à la radio,
Disney Channel le samedi soir. 1988 et 1989: le début du collège et les pains au chocolat vendus à l'intercours, les lundis matins encore plus difficiles

, les premiers films, les parties de NES,
Olive et Tom et
Les Chevaliers du Zodiaque, sans oublier
Ushuaia le samedi soir (que j'ai continué à regarder au début des années 90...à mes yeux pas si éloignées dans leur esprit que la fin des 80's).
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."
-Coluche (1944-1986)