Philou62
10 août 2012, 20:36
Une série qu'au départ, je suivais avec curiosité le dimanche soir sur M6 (d'ailleurs, même mes parents ont suivi la première saison, alors qu'ils détestent le fantastique). On a tendance à l'oublier, mais au départ, cette série était d'ailleurs diffusée sur M6 le dimanche en début de soirée avant de devenir un rendez-vous incontournable du samedi soir sur M6. Je me souviens qu'il y avait les soirées X-Files, avant la trilogie du samedi d'ailleurs (dans laquelle la série figurait souvent en bonne place aussi), j'étais aux anges. D'ailleurs, je me rappelle bien que ma mère criait à travers la maison "Eh Philippe, ça va être X files !" (avec X-Files prononcé à la française, euh "X fil"). C'était un peu ma grand messe hebdomadaire. J'ai beaucoup aimé les épisodes purement fantastiques (avec Eugène Tooms, qui a évidemment marqué pas mal d'esprit, même si les histoires avec les parasites et les insectes nocturnes tueurs en forêt étaient vraiment chouettes aussi).
L'intrigue principale du complot gouvernemental est un élément clé de cette série. Elle est assez difficile à suivre puisque, outre sa complexité, les épisodes s'alternent entre one-shots (les cas fantastiques résolus en un seul épisode voire deux, mais qui n'ont rien à voir avec les complots) et l'intrigue principale. il faut donc toujours essayer de bien se rappeler des évènements précédents. Ce qui n'est pas forcément évident, puisque parfois, il faut bien attendre six épisodes pour voir cette intrigue évoluer. C'est cette intrigue qui a fait le succès de cette série, avec également toute une batterie d'acteurs et personnages au final plutôt attachants, même chez les méchants (ben oui, on finit même par apprécier ce Monsieur Cigarettes, même s'il emmerde son monde). Avec son ambiance très particulière également, et délicieusement parano (sans oublier les superbes musiques de Chris Carter qui donne beaucoup de charme à ce cocktail). Et tous les indics de Mulder qui se font descendre l'un après l'autre (j'aimais beaucoup Mister X, le grand noir toujours très sérieux auquel il est impossible de décrocher le moindre petit sourire !). Mais c'est aussi cette intrigue qui a mené la série à son arrêt, car elle devenait trop compliquée. Il y avait ça et surtout la disparition de Mulder qui était une grosse erreur. Robert Patrick n'est pas un mauvais acteur dans l'absolu, reste que X-Files sans Mulder, c'est comme Columbo sans Peter Falk. Autant dire que c'est un peu comme la Pizza quatre fromages à laquelle on retire les fromages, ce qui retire tout le charme. D'ailleurs, beaucoup de fans ont considéré que faire disparaître Mulder était pur sacrilège, et ont fini par purement et simplement bouder la série, c'est dire !
D'ailleurs à partir de là, moi aussi j'ai moins bien suivi, d'ailleurs, je ne me rappelle plus d'aucun épisode avec l'agent Dugget. Je n'ai rien contre lui, mais ne pas voir Mulder, c'est un peu comme devoir se séparer d'un bon copain de route.