[HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Image
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

[HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265790Message Tommy
25 oct. 2012, 22:22

Lors de cette quinzaine "Halloween" (et bien sûr après, j'espère bien que le sujet restera alimenté très longtemps), je vous propose de parler des Jeux Vidéos basés sur le thème de l'horreur. ça ne devrait pas être assez difficile à trouver, car les adaptations de célèbres films, et les JV qui font peur ont toujours eu une place non négligeables.

On ne pourra pas tous les répertorier, mais au moins, on pourra parler de jeux auxquels on a joué quand on était mômes, ou ceux qui nous font bien rire, alors que leur but premier était de nous faire peur ! :lol:

Je vous propose de commencer par l'adaptation d'un célèbre film d'horreur sur Amstrad, le fameux Vendredi 13 !

J'ai de vagues souvenirs de ce jeu, je suis sûr d'y avoir joué, mais il ne m'a pas vraiment marqué. Soit je l'avais emprunté à un ami qui le possédait, sans trop y accrocher, soit il était passé dans mes mains grace au célèbre Discology, mais que j'avais ensuite effacé, ou remisé au fond d'un tiroir.

Image


La page de présentation est pourtant assez sympa

Image

Mais après, on se perd un peu dans une espèce de jeu d'aventure où on ne sait pas trop où aller pour sauver ses amis ! ;) Donc on se ballade à droite ou à gauche, on entend des cris de meurtres parfois ... et on finit par se faire trucider à la fin !! :P

Image

Merci au site http://retrostillalive.canalblog.com/ pour le test et les copies d'écran !

Une petite vidéo pour finir ! Attention, ça fait peur !!!! :affraid:





N'hésitez pas à nous présenter des jeux frissonnants (ou carrément navrants :D), sur de"s ordis ou des consoles de votre jeunesse !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265799Message Haakor
25 oct. 2012, 23:43

Sans trop réfléchir c’est le jeu « Cauldron » qui me vient à l’esprit (sans jeu de mot) et surtout Cauldron 2 avec pour personnage principal une citrouille quasiment incontrôlable. :evil:

Cauldron 2 :

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265802Message Tipoune
26 oct. 2012, 08:31

Sans hésiter, je vous dis : Phantasmagoria !!! :cheers: :cheers:
J'en parle ici : :arrow: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=51&t=6827

Je viens tout juste de le finir pour la ... 8 ème fois au moins !!! Quel pied, quelle horreur !!! Et ce qui est génial, c'est qu'on a beau le faire plusieurs fois, il y a toujours un détail oublié, une séquence vidéo qu'on n'a pas vue, un objet qu'on n'a pas pris et qui du coup nous fait faire d'autres manoeuvres ... franchement, c'est le jeu le plus angoissant, mais aussi captivant que j'ai fait jusqu'alors !!! :good:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265805Message Snarf
26 oct. 2012, 08:37

faut dire aussi que les séquences filmées de meurtres-trucidations-décapitations sont bien faites :affraid:

pour ma part, il y en a un bon paquet, de jeu d'horreur ou angoissants que j'ai joués.
à commencer par Sanitarium, dont quelques musiques agrémentent l'ambiance actuelle. un voyage au coeur de l'inconscient, de la folie, du bizarre avec des clowns grimaçants plus flippant les un que les autres
j'en reparlerai plus tard, là faut que je bosse :lol!:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tharkam
Messages : 322
Inscription : 29 août 2012, 16:55
Sexe : masculin
Localisation : là où l'enfance ne s'arrête jamais

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265810Message Tharkam
26 oct. 2012, 09:08

Tipoune a écrit :Sans hésiter, je vous dis : Phantasmagoria !!! :cheers: :cheers:
J'en parle ici : :arrow: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=51&t=6827

Je viens tout juste de le finir pour la ... 8 ème fois au moins !!! Quel pied, quelle horreur !!! Et ce qui est génial, c'est qu'on a beau le faire plusieurs fois, il y a toujours un détail oublié, une séquence vidéo qu'on n'a pas vue, un objet qu'on n'a pas pris et qui du coup nous fait faire d'autres manoeuvres ... franchement, c'est le jeu le plus angoissant, mais aussi captivant que j'ai fait jusqu'alors !!! :good:

Image
On à un point commun sur ce coup-là Tipoune :good: J'ai joué à ce jeu X fois et c'est toujours un plaisir de s'y replonger.

Il y a aussi Splatterhouse sur Megadrive , jeu pas evident du tout d'ailleurs
Image
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve . Saint Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265836Message Madgreen
26 oct. 2012, 13:46

Les splatterhouse ils sont absolument géniaux ma préférence ira pour la version pc engine. Comme jeux d'horreur mise à part ceux cité, je rajouterai haunting sur megadrive. Je possédais ce jeu étant adolescent et le but était de faire partir les gens des maisons. Donc on incarnait un fantôme, on avait différentes pièces et on pouvait renter dans divers objets qui donnaient lieu à une animation (un requin dans un aquarium par exemple). Les habitants tremblaient de peur sortait de la pièce un des enfants se faisait même dessus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265880Message Snarf
26 oct. 2012, 19:08

un (bon) jeu auquel j'ai joué lors de sa sortie à l'époque : Alone in the Dark
l'histoire est basée sur l'univers de Cthulhu, et techniquement c'était une révolution pour l'époque.

Vous incarniez Edward Carnby, un détective privé missionné sur le suicide du propriétaire d'une grande villa, Derceto.
mais une fois rentré dans la maison, vous vous retrouvez enfermé et avez à faire face à des créatures démoniaques.
vous devrez résoudre plusieurs énigmes et descendre dans les tréfonds de la terre pour éradiquer le Mal à sa source.

ce jeu était le premier du genre Survival Horror (dont les Résident Evil sont une bonne illustration plus connue et récente)
le joueur était armé mais attention, les munitions étaient (très) limitées et il fallait viser juste ou ruser pour s'en sortir
ce dernier était représenté en vrai 3D, sur un fond en 2D et les vues étaient fixes

dès sa sortie, je me suis empressé de me le procurer et j'y ai passé de nombreuses heures à chercher, tester
la progression se faisait aussi grâce aux découvertes des copains, Internet n'étant pas encore présent à l'époque
j'ai essayé le 2 sans trop accrocher car plus orienté action
quand aux autres, ben ....

Image
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265914Message Max
26 oct. 2012, 22:54

Tommy a écrit :
Une petite vidéo pour finir ! Attention, ça fait peur !!!! :affraid:

:mdr: :mdr: :mdr: Nom d'une bique en coton !! Mais kézako que ce navet sérieux ! :lol!: Aaaaaah ça, c'est clair que fiche la frousse !! Avec la tite musique de kermesse derrière, on est directos plongé dans l'horreur ! là j'avoue...... j'ai les chocotteS grave !! :affraid: Je veux jouer !!!!! Allez hop ! Ce week-end je mate les Critters et je joue à Vendredi 13 !! ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265929Message Doc'
27 oct. 2012, 10:09

MWARF ! Dommage, si j'avais su que l'on pouvait poster sur des jeux postérieurs aux années 80 je me serai lâché....... ;)

Rapidos, car je vais devoir y aller, je souhaite présenter un jeu sorti sur la Playstation première du nom : Resident Evil



Nous incarnons au choix un homme ou une femme tous deux membres d'un groupe d'intervention le STARS, dépêché sur les lieux de la disparition d'une équipe précédente. Après avoir été coursé dans la forêt par ce qu'il semble dans un premier temps des chiens enragés, vous trouvez refuge dans un manoir ! Hélas.......pour vous l'Horreur ne fait que commencer :shock:

Des Zombies, une organisation machiavélique, le manoir hanté dans sa plus belle tradition, plusieurs fins en fonction des indices que vous aurez collectés.......et surtout le prélude à LA merveille : RESIDENT EVIL 2 :good:

Toutes ces raisons font que je cite ce titre comme un incontournable des JV qui filent les chocottes :)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tharkam
Messages : 322
Inscription : 29 août 2012, 16:55
Sexe : masculin
Localisation : là où l'enfance ne s'arrête jamais

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265934Message Tharkam
27 oct. 2012, 11:19

La difficulté était différente suivant le personnage joué .Ce jeu est au delà du classique :good:

Après , il y à le débat qui dit que c'est ce jeu qui aurait créer le genre survival horror et d'autres disent que ce serait Alone in the dark.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve . Saint Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265944Message Haakor
27 oct. 2012, 13:54

Quel débat ? C’est Alone in the dark, point. :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265951Message Philou62
27 oct. 2012, 14:46

Parfaitement d'accord avec Haakor, le premier vrai survival horror 3D (je ne parle pas de jeux d'horreur) est bien Alone in the Dark, Bio Hazard (ou, si vous préférez, Resident Evil) n'a strictement rien inventé, d'ailleurs, le gameplay est finalement très similaire d'un jeu à un autre. Je ne vois pas non plus où se trouve le débat, c'est un fait désormais connu et avéré ! Cela n'enlève évidemment rien aux qualités intrinsèques d'un Resident Evil, d'ailleurs, j'avais acheté la Playstation (deux ou trois ans après ma Saturn), juste pour jouer à Resident Evil (enfin les deux qui étaient sortis à l'époque, j'ai d'ailleurs fait aussi le "troisième" sur cette même console (troisième entre guillemets, car au niveau du scénario, c'est plus une autre interprétation du deuxième volet, le vrai troisième opus étant Resident Evil : Code Veronica, sorti sur Dreamcast à l'origine). Je suis fan des Resident Evil, même s'il faut avouer que celui qui fait le plus peur reste encore aujourd'hui le premier opus.

Sinon, je connaissais aussi Vendredi 13 sur Amstrad CPC, je l'ai eu aussi et comme tout le monde, grâce à Discologie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle moi non plus, je n'avais rien compris à ce qu'il fallait faire dans ce jeu. Quand on voit la vidéo, c'est pourtant très simple, il suffit d'abord de trouver une arme puis Jason afin de le tuer avec l'arme ramassée au préalable, et ce avant qu'il ne tue tous les autres personnages qui se promènent un peu partout. Le score est calculé en fonction du nombre de personnes. Et... c'est tout ce qu'il fallait comprendre dans ce jeu, comme quoi, on a tendance à se créer des complications pour rien.

Avatar de l’utilisateur
Tharkam
Messages : 322
Inscription : 29 août 2012, 16:55
Sexe : masculin
Localisation : là où l'enfance ne s'arrête jamais

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265954Message Tharkam
27 oct. 2012, 15:15

Je parlais de débat car sur certains sites/forum/magazines , ça en parle encore :lol!:
Après , ça ne veu pas dire que je plussoie ce débat. Je considère aussi Alone comme le 1er :heart:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve . Saint Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265957Message Doc'
27 oct. 2012, 15:41

Hop ! Je profite d'une accalmie pour poster vu que mes gosses font une pause....... ;)

Un autre jeu qui m'aura bien fait triper : Blood Omen Legacy of Kain titre orienté Action-Aventure à l'instar de Zelda







Développé par Silicon Knights et édité par Crystal Dynamics en 1996 sur la PlayStation 1, c'est le premier épisode de la série des Legacy of Kain
Nous y incarnons Kain un chevalier victime d'un assassinat. Alors qu'il s’apprête à passer une éternité de souffrance en Enfer, il lui est proposé de se venger de ceux qui l'ont occis. Pour se faire il pourra revenir sur Terre sous la forme d'un Vampire.....



Pas mal comme scénar', pour une fois pas d'Elfe gentil (qui a chuchoté crétin ?), mais un bon gros méchant mû tout d'abord par la vengeance et le désir de mettre en pièces ceux qui l'ont tué puis, cette formalité finie, de sauver le monde de Nosgoth ! Rien que ça :lol!:

Qui dit Vampire, dit pouvoirs liés à cette condition de mort vivant : transformation en loup, en Chauve souris (pour se déplacer + rapidement sur la carte), en brume, et même en humain !
A ces changements d'apparence, ajoutons les capacités de magie noire telles que la possibilité de boire le sang de plusieurs adversaires en mêm temps et à distance :affraid: ou encore celui de projeter des éclairs, tec, etc....




Et si cela ne suffisait pas des artefacts magiques ou encore mécaniques, des épées et des armures augmentant les capacités sont à dégoter tt au long de l'aventure !
Avec tout ça Kain finira par ressembler à un char d'assaut capable de tout détruire sur son passage, mais il n'en aura pas de trop car les ennemis sont variés, résistants et surtout très nombreux (sans parler des Boss qui sont + que coriaces) !!!!




Bref ! Un excellent titre que ce Legacy of Kain Blood Omen, allié à une Bande son GÉNIALE, à des graphismes plus qu'honorables pour l'époque, à des dialogues entièrement parlés et dans la langue de Molière ce clone de Zelda à la mode sanguinolente plaira à tous les amateurs de jeux horrifiques :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265959Message Tipoune
27 oct. 2012, 16:07

Alors pour Alone in the Dark, je détestais ce jeu avant d'y jouer !!! En fait j'ai détesté parce que j'ai eu la joie d'aller en filière scientifique et les gars de ma classe, bah à part se lancer le défi de programmer des jeux sur leur T-I 325164 (moi qui n'avais qu'une pauvre Casio) ... et les ordis et jeux vidéos. Et quand Alone in the Dark est sorti, ils en parlaient tous, ils ne parlaient que de çà, comme je n'avais pas d'ordi chez moi, je passais pour une arriérée .... Mais ce n'est pas à cause de cela que j'ai détesté Alone, hein, c'est parce qu'il y avait bien sûr un gars qui me plaisait, genre tu as le coeur qui bat tellement il est beau et tu n'oses pas lui parler tellement il te semble inaccessible ... bref, je me bouffais des yeux comme un crapaud mort d'amour, mais je n'osais pas lui parler, on n'était pas du même monde .... :oops: Mais un jour, dans le bus, bah plus de place sauf .... à côté de moi .... aarrgghh, je vois le beau Julien s'approcher de moi .... aarrgghh ....
"Salut !! Je peux me mettre là ?"
"Oui, oui ... il aurait même pu se mettre sur mes genoux, hein, j'aurais pas dit non !!! :mdr:
....
....
(merde, on ne trouve rien à dire ....)
.....
.....
"Tu connais Alone in the Dark ?
"euh non, j'ai pas d'ordi
et là, il m'a regardée comme si j'appartenais à un autre temps ... :oops:
"dommage, il est génial ce jeu ...
sauf que le binoclar de derrière, lui, il l'avait Alone in the Dark et donc, ils ont parlé du jeu pendant toute la route ....
Donc le beau Julien a passé le trajet à bavacher gargouilles et monstres avec le gars de derrière ... :cry: :cry:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 265960Message Tipoune
27 oct. 2012, 16:10

Par contre, le jour où Snarf me l'a fait découvrir, j'ai tout de suite accroché, j'ai adoré, même !!!
Bien que les graphismes soient simples, il est mega angoissant ce jeu !!! :affraid: :affraid: Génial !!!!
Il est d'autant plus génial et angoissant que le personnage se déplace lentement, à un rythme terriblement flippant parce qu'on voit bien le monstre en face de lui, mais il prend le temps du déplacement ... c'est atroce !!!! :cheers: :cheers:

Sinon Blood Omen, j'ai bien aimé aussi, mais j'y ai joué un peu vite, je n'ai pas pris le temps d'en profiter ... j'aimais bien le principe de recharger sa vie en aspirant le sang des autres .... slurp, slurp !!! :lol!: Une alliance entre le combat et la magie, j'aime bien le mélange !! :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 266125Message Doc'
29 oct. 2012, 07:08

@Tipoune : Phantasmagoria fait partie de mon top 3 JV Horrifiques sur Ordinateur :good: Je l'ai découvert sur le tard, en 1999 pour être exact, car j'avais profité d'une réédition à prix réduit. Je l'ai clôturé 2 fois, et ce sont d'excellents souvenirs :cheers: J'avais adoré en début de partie avoir le choix de sélectionner + ou - de 18 ans :lol!: Sa suite est très agréable également, mais l'effet de surprise s'est estompé....
Concernant tes anecdotes sur Alone In the Dark........je ne te dirai jamais assez à quel point BRAVO ! C'est ça que personnellement je recherche sur ce site :good: du vécu, de l'authentique, des petites histoires qui interpellent :D
Oui il est fun Legacy of Kain :cheers: Jouer un salopard de Vampire qui occit et bois le sang de ses ennemis et des prisonnier(e)s comme bon lui semble, aura été un des éléments qui m'aura fait le + triper lorsque j'y ai joué pour la première fois :good:
VAE VICTIS ! :lol!:

@Philou : Mouais......d'accord avec toi. Ces polémiques sur qui c'est qu'est le premier des Survival Horror me font doucement rigoler^^ Qu'est ce qu'on s'en fiche de l'arbre généalogique de tel ou tel titre de JV :lol!: ? LE + IMPORTANT c'est que l'un comme l'autre apporte son lot d'émotions et de plaisir :good:
Alone 1er du nom créa le genre à n'en pas douter ! Ses mécanismes furent repris par les Jap lorsqu'ils développèrent RE, ils le reconnaissent d'ailleurs.......voila c'est dit^^
Raynal nous a permis de vivre une expérience vidéoludique rare, mais je remercie Mikami d'avoir exhumé ce titre et fait renaître le genre qui aurait pu disparaitre à tout jamais, tant les épisodes 2 et 3 d'Alone in the Dark furent mauvais ;)
Perso j'ai découvert Resident Evil chez un pote qui avait investi dans la Playstation alors que j'avais acheté une Saturn. Certains soirs je faisais des pieds et des mains pour rester pioncer chez lui, tant je m'étais immergé dans l'ambiance du titre :lol!: De fabuleux souvenirs :good:

@Snarf : j'attends avec impatience tes impressions et souvenirs relatifs à Sanitarium :good: Titre auquel je n'ai pas eu la chance de jouer......
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 266150Message Philou62
29 oct. 2012, 12:20

Disons que connaître l'arbre généalogique d'un genre de jeux en particulier, je trouve au contraire que ça peut être très intéressant, mais c'est souvent assez compliqué, car on peut trouver de nombreux jeux tombés dans l'oubli et qui pourraient pourtant prétendre être un vrai précurseur d'un genre. D'ailleurs, il se pourrait fort bien que ce soit le cas pour les survival horror, car dans les années 80, des jeux horrifiques sont sortis et rien ne dit qu'il n'existe pas un titre oublié ou resté marginal qui se rapproche d'un Alone in the Dark dans ses mécaniques. Mais avec la masse de titres sortis depuis la fin des années 70 sur de nombreuses machines différentes (et parfois peu ou pas connues en France), on ne peut vraiment pas tout connaître, même en passant sa vie à éplucher les ROMSETs (qui, de toutes façons sont toujours incomplets) de chaque machine sur des émulateurs. Et puis, force est de constater que dans les années 80, la pauvreté graphique et sonore faisait que rendre une ambiance horrifique était très difficile (c'est certainement pour ça que ce topic est parti hors sujet, puisque à part Vendredi 13, on n'a parlé que de titres des années 90 !).

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 266169Message JPB
29 oct. 2012, 16:24

Bonjour,

Des jeux vidéo qui font peur, c'est comme les films : il y en a toujours eu et il y en aura toujours, heureusement.
Maintenant, les capacités des machines du début des années 80 ne permettaient pas forcément de fiche la trouille au joueur ! Pensez à des jeux comme Haunted House sur VCS (image ci-dessous), Venture sur CBS (adaptation d'arcade, vous aurez des images sur Grospixels), qui mettent en scène des fantômes, des monstres... On ne peut pas dire que ça fasse vraiment peur !

Image

Même des jeux un peu plus récents tels que Chiller et House of the Dead (en arcade), les Elvira (voir image ci-dessous) ou Darkseed (sur Amiga entre autres) étaient techniquement un cran au-dessus, mais on ne « se pissait pas dessus de trouille » (si vous me passez l'expression). Donc, comme le fait remarquer Philou, trouver des jeux de ce style sans passer par la case PC, donc à partir des années 95, ça va être difficile !

Image

Voilà une petite sélection personnelle de jeux qui font peur auxquels j'ai joué mais pas finis :
- Alone in the Dark qui a déjà été cité ici, à juste titre (je ne me rappelle plus de la fin) ;
- Phantasmagoria, lui aussi déjà cité ici (mais je n'ai pas accroché et je ne l'ai pas fini) ;
- le premier Condemned (mais je n'ai pas accroché et je ne l'ai pas fini non plus) ;
- Clive Barker's Jericho que je n'ai pas fini par manque de temps, mais qui graphiquement est surprenant et un peu dégoûtant (c'est ce qui fait son intérêt dans cette liste) ;

Maintenant ceux que j'ai terminés :

Le premier S.T.A.L.K.E.R. (les deux suivants sont bien aussi mais moins flippants). C'est un FPS, mais on ne passe pas son temps à tirer sur des ennemis standards (humains, animaux mutants) : on tire aussi sur des mutants bien plus horribles, dans des endroits où on est en situation d’infériorité. Je me rappelle qu'à un moment on doit pénétrer dans un labo secret, on descend un escalier dans le noir (vive la lampe) et on arrive à une porte verrouillée. Tout à coup la porte est ébranlée par un énorme coup, avec un bruit d'acier déchiré impressionnant : je me suis dit « J'ouvre la porte ou je me casse ? » Le jeu est très réussi parce qu'il recrée très bien un environnement réaliste, meutes d'animaux, mutants invisibles, tout paraît si réel qu'on finit par baliser quand on va dans des lieux inquiétants. Le fait qu'on doive faire attention aux anomalies plus ou moins imperceptibles, qui peuvent faire très mal, est un élément supplémentaire de trouille.

Image

Silent Hill 2 (je n'ai pas essayé les autres) et sa radio qui fout les jetons... Oui : le coup de la radio qui commence à grésiller, indique qu'on se rapproche d'un monstre (ou que c'est lui qui s’approche de nous). Du coup on est sur ses gardes, mais d'où arrivera-t-il dans ce fichu brouillard ? On ne voit pas à plus de 5 mètres autour de soi ! Ou alors on est dans un des rares bâtiments qu’on peut explorer, et dans ce cas on est dans le noir, il faut utiliser une lumière quelconque. Bref, les monstres (qui ne ressemblent pas à grand chose, autre élément dérangeant) s’invitent la plupart du temps par surprise, et il est difficile parfois d’arriver à les éliminer à cause de l’arme qu’on utilise.
Silent Hill 2 est aussi impressionnant par le malaise qu'il dégage sans arrêt (créatures mais aussi décors, souvenirs, flashbacks), et je pense notamment la fameuse scène de Pyramid Head qui « viole » des monstres... Quand on voit ça, on ne sait pas quoi penser, et du coup toute rencontre future avec Pyramid Head devient encore plus stressante, on n’a qu’une idée en tête : le fuir.

Image

Je placerais les Left4Dead et Dead Island au même niveau : des jeux où on tire/tape sur des zombies, du coup on sursaute bien souvent (avec plaisir d'ailleurs) mais au bout d'un moment on ne voit plus l'aspect « trouille » du début, et on se concentre sur l'aspect « tir ». Donc ces jeux sont réussis, et on passe un excellent moment avec eux, mais sur la durée je les vois plus comme de bons défouloirs que des jeux où on sursaute du début à la fin.

Image

Doom 3 : il fait peur parce qu'on a toujours un truc qui vous tombe sur le coin de la figure sans prévenir, d'aspect plus ou moins répugnant, mais aussi parce qu'être passé quelque part n'empêche pas qu'une bestiole vous retombe dessus quand même. En fait on finit par passer plus de temps à regarder derrière que devant ! Sinon, côté sursaut, le jeu remplit parfaitement son office : j'ai fait des bonds dans mon fauteuil quand j'y jouais (contrairement à F.E.A.R., à la même époque, qui est censé faire peur mais qui n'a jamais réussi à me surprendre).

Image

Mais surtout, celui que je place au-dessus de tous les autres : le premier Dead Space (le second est moins prenant).
Dans Dead Space, on retrouve tous les éléments qui font le succès d'un film d'horreur dans l'espace : on pourrait dire qu'il s'agit d'un mélange entre Aliens (le deuxième film) et un film de zombies. Le jeu arrive a faire peur de trois manières : par le sursaut (un truc immonde vous tombe dessus sans prévenir, vous y aurez droit aux moments les plus inattendus), par l'environnement qui n'a rien à envier à celui d'Alien (les monstres sont abominables, le vaisseau est claustrophobique, une réussite), et par l'ambiance générale qui sert parfaitement le jeu : d'abord le fait qu'on a tellement la trouille de ce qui peut arriver de l'autre côté du tournant qu'on n'ose pas avancer, et ensuite le fait qu'on se rend compte que le vaisseau était rempli d'illuminés, avec des objectifs de plus en plus étranges à mesure qu'on découvre de nouvelles informations.

Image
Si visuellement Dead Space est franchement inquiétant, c'est aussi l'ambiance sonore qui est fantastique. Les messages audio qu’on trouve ici et là sont affreux tellement les voix sont réussies (tout de suite je repense au message audio du gars qui se coupe lui-même bras et jambes pour « ne pas devenir comme eux » : c’est abominable, j’en ai eu mal pour lui). Et quand je disais que par moments on n'ose plus avancer, ce n'est pas une tournure pour vous appâter : on avance, un bruit répugnant se fait entendre un peu plus loin, et franchement il faut se faire violence pour continuer (sachant que rester sur place n'apporte jamais rien de bon non plus). C'est vraiment la fuite en avant ce jeu, avec la trouille de ce qu'on va rencontrer mais aussi la trouille de ce qui peut nous tomber dessus si on ne bouge pas ! En plus du jeu TPS proprement dit, quelques passages dans l'espace, sans air ni gravité, ou les moments fantastiques à se battre contre des créatures véritablement immenses font qu'on ne peut pas sortir indemne de ce jeu. Dead Space est inoubliable. Si vous voulez VRAIMENT avoir peur, jouez-y le soir, dans le noir, avec un casque audio : vous m'en direz des nouvelles !

Image
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: [HALLOWEEN 2012] Jeux Video d'horreur

Message : # 266207Message Philou62
29 oct. 2012, 21:12

Je n'ai pas encore essayé Dead Space, une honte, surtout en sachant que c'est un excellent jeu, que j'ai une X-Box 360 et qu'on peut se le procurer pour une bouchée de pain à l'heure actuelle ! D'ailleurs, en dehors de Silent Hill 2, je n'avais rien vu de très flippant depuis une dizaine d'années. J'avais lu (justement sur le forum de Grospixels), qu'en plus de l'ambiance très flippante, le jeu n'était d'ailleurs pas facile, et qu'il fallait savoir économiser ses munitions si l'on voulait s'en sortir. Ce qui le rapproche plus d'un survival que du classique FPS, genre défouloir que l'on nous sert habituellement. Il faudra donc que je me le trouve, d'autant que j'ai la possibilité de jouer avec le casque dans un environnement bien noir.

Concernant les Silent Hill, en ce qui me concerne, je place les deux premiers comme étant les meilleurs, les autres j'ai essayé, mais je n'ai pas accroché. J'aurais du mal à départager entre ces deux premiers opus d'ailleurs, et je ne saurais dire lequel fait plus peur. Mais je peux dire sans me tromper de beaucoup que le premier opus est certainement l'un des jeux les plus flippants qui soient de toute la création, sans exagérer (rien que le passage dans l'école, me donne des souvenirs bien perturbants !). Bref, si le deuxième a réussi à te faire flipper devant ton écran, le premier devrait y parvenir également.

J'ai beaucoup aimé Condemned aussi, bien plus que sa suite du reste. Concernant ce premier opus donc, j'aurais apprécié une exploitation plus poussée des divers instruments scientifiques d'investigation, ce qui aurait pu faire l'objet d'énigmes assez sympa, alors qu'au final, on ne rencontre pas beaucoup plus de difficultés à avancer que dans un Resident Evil. Quoique les combats sont quand même plus difficiles que dans un Resident Evil ou un Silent Hill. D'ailleurs, en dehors de l'ambiance glauque et morbide du jeu (au passage très réussie), c'est un des éléments que j'ai le plus apprécié dans ce jeu. Presque pas d'armes à feu comme dans un FPS classique, et presque seulement des armes de fortune, comme une canalisation, une barre à mines ou une planche cloutée récupérée au hasard. Un système de combat très simpliste et sans chichi, ce qui peut faire peur par un côté à priori rétitif, mais la possibilité de parer les coups donne quand même des combats assez dynamiques dans l'ensemble (les adversaires ne se laissent pas faire !) et la violence des combats est très palpable, ce qui les rend assez jouissifs.

J'ai aussi fini le deuxième auquel j'ai moins accroché. Le principal reproche que je lui fais, concerne les attaques combos intégré dans le système de combat. Cela partait d'une bonne idée, mais j'ai trouvé ça mal exploité. Une jauge de combos se remplit au fur et à mesure des combats. Une fois que c'est fait, si l'on appuie deux fois de suite sur le bouton d'attaque (ce qui est très fréquent !), on déclenche l'attaque combo qui consiste, en une phase de QTE. Si c'est réussi, ça permet de tuer un adversaire d'une façon particulièrement sanglante (et pour ça, je n'ai rien à dire, la violence est parfaitement retranscrite !), si on rate, la jauge de combo reste pleine, l'adversaire reste vivant, et dès que l'on réappuie deux fois sur le bouton d'attaque ça recommence. J'aurais simplement aimé un autre bouton pour réaliser les attaques combo, simplement parce que j'aime bien pouvoir les déclencher quand bon me semble et pas dès que j'appuie deux fois de suite sur un bouton par inadvertance (car dans une phase de combat, ça arrive presque toujours !). Rien que pour ça, j'ai trouvé le jeu assez frustrant, alors qu'en dehors de ça, il est loin d'être mauvais, ce jeu...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités