JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI


Image


Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271603Message Tyswyck
21 janv. 2013, 21:04

J'ai suivi pas mal de journaux dans les 80's, de Pif gadget à Strange, en passant par Picsou Magazine ou d'autres, mais vers le milieu des années 80, durant les vacances d'été, j'ai découvert Jeux et stratégie, un magazine qui proposait toutes sortes de jeux de réflexion ou sur table, des échecs ou du go et des casses-têtes à des jeux beaucoup plus originaux ou inventés. Bien sûr, je n'en "utilisais qu'une partie, mais je me souviens notamment des sortes de labyrinthes assez sympas, qui se rapprochaient presque un peu des "livres dont vous êtes le héros". C'est d'ailleurs en tentant d'imiter ce genre de jeux et de livres que j'ai commencé à faire des jeux de rôles sans trop savoir ce dont il s'agissait, avant de découvrir à mon retour de vacances une curieuse boîte rouge dans un magasin de jouets (mais ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois). Et dans ce magazine, il y avait régulièrement une pub pour un de leurs confrères, le fameux Casus Belli, magazine consacré aux jeux de rôles, que j'ai mis longtemps à débusquer (j'ai du attendre qu'ils se décident à sortir en kiosque). Casus a été le principal magazine de mes années 85-90 (je ne ais plus trop quand j'ai arrêté, j'ai fini par trouver qu'ils s'étaient trop éloignés de leur formule de départ. Aujourd'hui, le succès des jeux de rôles n'est plus celui d'alors, et le magazine a connu plusieurs fins et résurrections...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271605Message Tipoune
21 janv. 2013, 21:49

Je ne connais pas du tout, j'avoue que de toute façon, je n'ai jamais joué aux jeux de rôles, pourtant, ce n'est pas l'envie qui m'en manquait ... mais bon ... par contre, j'ai trouvé une illustration :

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271617Message Doc'
21 janv. 2013, 22:19

Très bonne idée de sujet Man :good: Je l'avoue j'ai toujours eu la flemme de la développer sur le site d'Eighties, car Casus c'est mythique et je doute avoir les épaules pour faire un topo bien "carré" sur cet excellent magazine de jeux de rôles ;)
Mais maintenant que tu as défloré le sujet, je sens que je vais hanter régulièrement ce topic et y apporter tous mes souvenirs et anecdotes :class:

Et oui Tipoune, ce mag est TOP :good: cet exemplaire que tu nous fait découvrir est d'ailleurs de très bonne facture :good: Je le possède encore et le back ground sur l'Hypérion (un ersatz du Titanic à la sauce Cthuluh) est hyper bien foutu et regorge d'idées géniales ! A jouer tel quel ou à piller sans vergogne afin de les insérer dans une autre campagne :geek:

YES ! C'est cool qu'un autre rôliste débarque ici, ça va me rajeunir méchamment :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271650Message Doc'
22 janv. 2013, 13:51

T'u as été très inspiré en ouvrant ce topic Tyswyck :good:

Alors perso j'ai découvert Casus en 1986. Celà faisait un an que je jouais assidument aux Livres Dont Vous Etes Le Héro (Défis Fantastiques, Loup Solitaire, Dragon D'or et Sorcellerie principalement), lorsqu'un nouveau venu pointa le bout de son nez.......j'ai nommé l'Oeil Noir :good:

Il ne s'agissait plus d'aventures solo, mais de la possibilité de jouer à plusieurs, incarnant au choix parmi les Humains un guerrier/barbare, un mage/sorcier, un Elfe ou un Nain pour les autres races.

Ze claque ! Après l'investissement (conséquent) du coffret contenant le livre de Base indispensable, les fiches de perso, les règles de combat et de magie + un scénario prêt à jouer d’initiation ne restait plus qu'à réunir 4 potes voulant y jouer et surtout.....accepter de se sacrifier en incarnant le Maître du Jeu (il fut de bon ton de dire Meneur par la suite^^) !

Sacrifier ? Et oui pour faire jouer les autres il fallait impérativement que quelqu'un s'y colle pour donner le tempo, conter l'histoire, maîtriser les règles, incarner les PNJ (personnages non joueurs), incarner les streumons lors des combats, canaliser les PJ (personnages joueurs).....

Pardonnez moi ce long encart, mais il fallait que je vous fasse un récap' de ce qui me passionnait lorsque mon regard fut attiré par une couverture de magazine un beau jour alors que je me trouvais dans une presse et que je vis.....
Image
.....ce Casus Belli :cheers:

Le thème Oeil Noir VS Dongeons et Dragons m'interpella of course, et ce fut le départ d'une longue histoire avec ce superbe magazine qui tira (une première fois) sa révérence au début des années 2000.

Je me souviens qu'après avoir lu ce n° de (je ne sais plus exactement ) mars ou avril j'avais tanné les maisons de la presse pour qu'ils me vendent des exemplaires précédents.
Bien sur ils ne les possédaient plus, et il m'avait fallut attendre l'été suivant pour au cours d'un vide grenier en trouver quelques un au prix imbattable de 25 centimes (de Francs) l'unité :lol!:

Parmi ceux ci, ce n° me fit plus d'effet que les autres....


Image



.......Cthuluh ! LoveCraft ! J'avais lu des références à ces termes dans un LDVELH.....il s'agissait de la mini série
Les Portes Interdites


Image Image

Je n'avais pas particulièrement percuté lorsque j'y avais joué.....mais grâce à ce Casus Belli j'en appris d'avantage et j'eus l'envie de lire les romans du célèbre reclus de Providence :cheers:

Toujours grâce à Casus je m'ouvris à la lecture de romans et nouvelles d'auteurs de SF, de Fantastique et d'Heroic Fantasy que je ne soupçonnais pas :good:

J'ose écrire que ne serai pas tout à fait celui que je suis devenu si je n'avais pas un jour découvert et aimé ce mag ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271670Message Tyswyck
22 janv. 2013, 18:57

Doc, le premier numéro à l'image est le 32, non?
C'est un des numéros que j'ai le plus apprécié, et le deuxième que j'ai acheté (le deuxième sorti en kiosque, en fait, et donc le deuxième que j'ai acheté).
J'avais aussi beaucoup apprécié le 31, avec un scénario D&D classique mais sympathique avec des énigmes (j'aime bien les énigmes).
Je me demande dans quelle numéro il y avait une figurine censée représenter Aragorn Roi, en armure complète et levant son épée que j'ai cherchée des années sans jamais la trouver...
Et des tas dautres choses, première critique d'un nouveau jeu de l'époque qui s'appelait Warhammer Fantasy Roleplay...
Je me souviens notamment de la comparaison entre les deux jeux d'initiation de l'époque, l'oeil noir (un jeu allemand) et donjons et dragons, mais surtout de la découverte d'un jeu très original, Rêve de Dragon...
Tout comme toi, j'ai cherché ensuite à récupérer des numéros plus anciens, en boutique à l'époque, et plus récemment, j'ai d'ailleurs réussi à me procurer le numéro 1 de ce magazine :) (fanzine, plus exactement, à ce moment-là).

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271674Message Doc'
22 janv. 2013, 19:33

Hello Tyswyck

On a eu le même parcours ludique manifestement :D ....et oui, c'était bien le 32 mon 1er Casus :D

Tout à fait, l'Oeil Noir était une création allemande plutôt bien foutue, mais nettement moins "péchue" que Donj'......Gagnant de ces 2 JDR d'initiation : D&D natürlich :lol:

J'ai cependant très rapidement tourné la page du Médiéval Fantastique, pour me tourner vers des jeux tels que Cyber Punk, l'Appel de Cthuluh, Chill, Maléfices et Paranoïa principalement.......du moins pour cette 2eme moitié des années 80, car à mon retour de l'armée en 92 je me suis lâché durant ce mini âge d'or du JDR qui dura jusqu'à la fin de cette décennie ;)

Mais qu'est ce que c'était bon Casus Belli !
Avec les Bellaminettes, les différents coup d'oeil sur les jeux sortis en VO, VF ou bien encore en gestation, les aides de jeu, les conseils du rôliste, Krok le terrible, Gwô & Milord, Mongol et Gotha, le Baron Boris Dumodi, les scenarii (et oui j'écris scenarii ^^)moyens et grands formats, et j'en oublie.........
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271691Message Doc'
22 janv. 2013, 21:14

Aaaaaahhhh les Bellaminettes !

Ces jolies créatures qui ornaient le sommaire de chaque n°........
Image
......Ici en l'honneur du (superbe) JDR Vampire the Mascarade

Bicolores......
Image
......c'était pour illustrer quand Casus Belli passa à la version Rouge (spécial scenarii) et à la version Jaune (spécial infos et aides de jeux) un mois sur deux......ou l'inverse je sais plus (LoL)

Ici pour illustrer un excellent JDR....
Image
....Château Falkenstein

Ou encore une certaine Princesse.....
Image
....bien plus agréable à regarder que sa version cinématographique^^

En espérant que cela t'ai(vous) rappelé de bons souvenirs ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271808Message Doc'
23 janv. 2013, 13:41

Hop ! Je continue avec mon tour d'horizon des contenus de CASUS BELLI :D

Today les aventures de Krok le Bô :good:

Image

Image

Image

Cette petite BD narrant les aventures débiles et hilarantes d'un Gobelin gaffeur et froussard, égayait les pages du magazine :lol:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271870Message Tyswyck
23 janv. 2013, 20:01

Holà, Doc, tu t'emballes :lol!: .
Je me souviens de Kroc le bô, j'ai d'ailleurs l'album de bd, (la série se poursuit d'ailleurs dans l'actuelle mouture du magazine), et évidemment des Bellaminettes ;) .
J'aime bien le médiéval fantastique, même si évidemment, il ne faut pas s'y limiter. J'ai été joueur à Cthulhu, Maître à Chill et Paranoïa (quel jeu!). Cyberpunk, j'ai trouvé ça sympa au début, mais à la fin, il y avait un côté, je ne sais pas comment dire, un peu "le jeu à la mode auquel il faut avoir joué" autour de moi qui m'énervait (ça m'a aussi fait ça dans les 90's avec Vampire). Et puis la gestion du temps dans la matrice par rapport au monde réel me posait problème. Sinon, j'ai joué à tant de jeux que si une liste vient, elle attendra que j'ai le temps de me poser pour réfléchir :lol: .
Et Tipoune, je te souhaite d'avoir un jour l'occasion d'essayer une partie :good: !

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271876Message Doc'
23 janv. 2013, 21:01

Tyswyck a écrit :Holà, Doc, tu t'emballes :lol!:
J'avoue.......mais le sujet me botte à donf :lol!:
Tyswyck a écrit :Je me souviens de Kroc le bô, j'ai d'ailleurs l'album de bd, (la série se poursuit d'ailleurs dans l'actuelle mouture du magazine)
Oui, ses aventures clôturent agréablement ce "nouveau" Casus (2.1) Belli.......et puis il y a encore Mongol et Gotha ;)
Tyswyck a écrit :Cyberpunk, j'ai trouvé ça sympa au début, mais à la fin, il y avait un côté, je ne sais pas comment dire, un peu "le jeu à la mode auquel il faut avoir joué" autour de moi qui m'énervait (ça m'a aussi fait ça dans les 90's avec Vampire)....
D'accord avec toi en ce qui concerne ces 2 JDR qui étaient fashion en leur temps ;) J'ai comme toi vécu assez difficilement le passage de l'UnderGround à la lumière pour notre loisir vénéré......Tous ces p'tits morveux qui "s'lapétait" et qui ont abandonné le JDR quand il est passé de mode.....GRRRRRR !
Tyswyck a écrit :.......Et puis la gestion du temps dans la matrice par rapport au monde réel me posait problème
On jouait sans la matrice.....pas de hacker, ou s'il y en avait dans la partie, alors ils réussissaient obligatoirement leur action, et ce afin de ne pas ralentir le rythme du jeu.....

Tiens je rebondis sur ce que tu écrivais dernièrement !
Tu pourrais mettre en ligne quelques tofs de ton 1er Casus ? Histoire de montrer comment c'était fait aux tous débuts ?

Allez A +
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271881Message Tyswyck
23 janv. 2013, 22:04

En fait, c'est le 4.1 ;) .

Il faut que je prenne les photos et trouve à les héberger, et je ferai ça, mais ça risque d'être dans quelques jours.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271886Message Hugues
24 janv. 2013, 00:04

Un de mes potes les achetait presque régulièrement, un autre était parti sur le magazine Dragons, comme moi.

Excellents souvenirs de ma période JDR. Je n'arrive pas à dissocier la période 1984/1994 des JDR, 10 ans de journées et de nuits autour d'une table et de dés (j'ai toujours mon jeu de dés de JDR multifaces complet). Ceci dit les Casus c'était plus entre 88 et 92 pour moi, un peu 93/94.

Alors Casus Belli tu penses que ça me parle ! J'ai jeté plein de trucs, mais j'ai gardé des dossiers de Dragons Mag sur les lieux hantés, les sorcières, les démons. Et mon pote a toujours des Cassus Belli dans un coin, on en a que l'on a lu des dizaines de fois...

Celui-ci, qui m'a fait découvrir le Cyberpunk (j'ai pas adhéré mais j'ai su ce que c'était) :

Image

Lui... je sais plus pourquoi... sans doute pour la couverture avec les magiciens..

Image

Ce sont les deux qui m'ont marqué.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271900Message Doc'
24 janv. 2013, 09:52

Hugues a écrit :Un de mes potes les achetait presque régulièrement, un autre était parti sur le magazine Dragons, comme moi.
Je les achetais conjointement :good:

Drag' Mag' était une encyclopédie du JDR/Mondes imaginaires avec des thématiques à découvrir tous les 2 mois, que je lisais tel quel pour le plaisir, alors que Casus je l'utilisais réellement.

J'ai conservé tous mes Dragon Magazine dans un état irréprochable, alors que mes Casus à force d'avoir été lus et relus, passant de mains en mains accusent bien plus leur âge.....^^

Dès que j'ai le temps je mettrais quelques scans de ceux ci afin d'étoffer ce Topic, ou alors j'en crée un spécialement dédié ?
Hugues a écrit :Lui... je sais plus pourquoi... sans doute pour la couverture avec les magiciens..

Image
Perso ce n'est pas le dessin potable et loin de la classe d'autres couv du magazine qui attire mon regard, mais bien l'encart Conseils mentionnant "L'art de lire une règle de jeu de rôle" ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271959Message Doc'
24 janv. 2013, 21:07

GRUUUUUMPFFFFFfffff....... J'avais scanné plusieurs couv' et pages de mes Dragon Magazine pour les mettre en ligne, mais au moment de faire la manip avec mon hébergeur je me suis rendu compte que je les avais scannés au format Pdf....... Bref ! j'suis crevé et pas le courage de m'y remettre.....aussi ce sera pour magnana si vous le voulez bien ;)

Pour faire passer la pilule je mets en ligne cette page narrant une aventure de ce Vampire débile et imbus de sa personne.......j'ai nommé Boris DuMôdi


Image


A l'instar de Krok le bô, il apportait une touche d'humour bien ficelée au sein de Casus Belli
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 271967Message Hugues
24 janv. 2013, 23:13

Krok le Bô et Boris Du môdi........ rhâlala les souvenirs qui remontent...

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 272025Message Tyswyck
25 janv. 2013, 19:18

Tout ça m'a bien donné envie de créer un sujet sur les jeux de roles (mon accent circonflexe a des ratés), mais il faudrait que ça reste dans l'esprit de ce forum, autrement dit centré sur les souvenirs des années 80, parce que ça peut partir dans plein de directions, sinon, et ce serait dommage, il y a d'autres endroits pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 272046Message Hugues
25 janv. 2013, 21:00

Sujet sur les JDR 80's du forum par ici :

http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=5277

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 272084Message Tyswyck
25 janv. 2013, 23:40

Je ne l'avais pas vu, celui-ci, je m'en vais corriger ça de ce pas, :mer:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 272150Message Tyswyck
26 janv. 2013, 17:31

Le CB des débuts était plus un magazine de wargames, qui parlait aussi accessoirement de ces nouveaux jeux, les jeux de rôles.

Image

Image

Image

et en bonus :

L'album de Kroc

Image

et la version trois du mag, juste avant l'actuelle.

Image

Par contre, les 2, 3 et 4ème ne devraient pas être coupées comme ça, mais c'est la première fois que j'envoie des photos, j'imagine que j'ai du mal faire quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 272161Message Doc'
26 janv. 2013, 19:50

Super merci pour les photos :good:

En effet ça sent le fanzine avant l'heure, et surtout très orienté Wargame à en juger par le sommaire et ce n'est pas l'article de François Bienvenu sur Dungeons et Dragons sobrement intitulé Les Jeux de Rôles, histoires de sous terrains...... :lol!: qui augure de la place que chacun prendra au sein du mag dans le futur :lol:

L'album Krok le Bô :good:

Quant aux couv' de la version 3 de Casus que dire sinon qu'elles sont classes......mais quid du contenu ?

Bon, comme promis je vous mets les scans de quelques Dragon Magazine, l'Encyclopédie des Mondes Imaginaires ;)

Image
L'image utilisée est pompée de l'extension Ravenloft.....

Image
Tout un programme....

Image
Des tours d'horizon, de l'inspi......y'a pas à dire c'était carré

Image
Ici l'on peut voir des "billets Dragon" qui servaient à un concourir dans un jeu par correspondance. Cette monnaie était utilisée, entre autres, pour faire des enchères.......

Image
Après les Vampires, les Loup Garous......L'image est superbe :good:

Image
Un exemple d'aide de jeu en rapport avec ce thème......

Image
Dragon Magazine deviendra(suite à des prblms de droits avec TSR) Imagine Multimondes en mars 99, puis Multimondes et disparaitre en août 2000 afin de renaître en octobre de la même année sous le nom de D20 magazine......
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités