Merci Haakor et Max !!! C'est un réel plaisir que d'enquêter, farfouiller, chercher des infos... et l'univers des savons et autres gels douches, il faut dire, je suis bien d'accord avec Max, c'est un régal...
Suite de mes pérégrinations :
- DONGE : bonne nouvelle pour Tipoune : en regardant une 2nde fois au rayon savons du supermarché Lecle**, j'ai remarqué que DONGE existe toujours, décliné sous la marque CADUM. Voici le packaging actuel, vendu à l'unité ou par lot de 4 :
Etant donné que j'ai encore du stock de savons pour me laver les mains, je vais attendre d'avoir épuisé mon stock pour (ré)essayer DONGE. Mais j'ai humé l'emballage... huuummmm... une douce odeur d'amande !
- OBAO : nous quittons ici le pur univers des savons pour élargir au bain moussant. Je me souviens très bien de la bouteille bleue de bain moussant, c'est l'unique marque et parfum que ma mère achetait. L'eau du bain était bleue-bleue-bleue !!!
Voici une pub de 1977 : "Obao, eau bleue" (désolée, je ne sais pas comment mettre la vidéo en mode lecture depuis le site de Culture Pub

)
http://www.culturepub.fr/videos/obao-bain-eau-bleue
OBAO existe toujours en bain moussant et gels douche :
- REMARQUE : les savons sont quasiment tous vendus par lot, il n'y a plus de savons "classiques" vendus à l'unité aujourd'hui, les seuls restants étant ceux considérés comme "luxueux" et dans un emballage cartonné. Pourtant, j'ai souvenir, gamine, que beaucoup de savons étaient vendus à l'unité. D'ailleurs j'ai retrouvé une photo sur le topic "les marques disparues de la grande distribution" qui atteste cela, sauf erreur de ma part, il doit s'agir de savons dans les bacs en vrac situés en bas :
Ah la la, quel plaisir d'enquêter dans cet univers... vivement que j'use mes savons....