Vous lisez quoi ?

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275094Message Tipoune
14 mars 2013, 13:58

çà parle de quoi, Jinsei ? C'est quel genre ? ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275096Message Jinsei
14 mars 2013, 14:36

J'aime beaucoup l'univers d'Olivier Adam .... il parle souvent de la mer, et du Japon , des sujets chers à son cœur . J'aime beaucoup la description des lieux, j'ai l'impression de visualiser,ce qui nous décrit. . Ses livres sont en général assez tristes, un peu mélancolique et plein de sensibilité, autant les lire quand on n'est pas d'humeur morose! ;)

Quatrième de couverture :
Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper, « pour une fois », de ses parents, son père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage le Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il doit se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, il va se livrer à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu'il se livre, porté par l'espoir de trouver, enfin, sa place.
Dans ce roman ample et percutant, Olivier Adam embrasse dans un même souffle le destin d'un homme et le portrait d'une certaine France, à la périphérie d'elle-même.

Il me reste une centaine de pages à lire, quoiqu'il en soit je le finirai car je l'ai emprunté à la bibliothèque et qu'il y avait tellement de réservations sur ce livre que j'ai attendu de septembre à février avant de l'avoir entre les mains.. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275099Message Tyswyck
14 mars 2013, 17:53

Tipoune a écrit :Ah làlà, moi aussi !!! J'en ai presque hâte de finir de lire le dernier tome d'Eragon pour découvrir ce premier volume que ma soeur m'a offert à Noël. J'ai horreur des phénomènes de mode et quand j'ai eu le livre entre les mains, mouais bof ... mais Snarf m'a fait découvrir la série depuis une semaine ... wwaahh la vache !!! Je suis complètement envoûtée !!!
:lol!: Ceci dit, on s'est peut-être mal compris : j'ai déjà lu le Trône de Fer jusqu'au 12ème tome (équivalent des volumes 1 à 4 en collection intégrale ou en vo), et là, en attendant la suite, je m'apprête à lire : Dans les coulisses de Game of Thrones, qui est un très beau livre plein d'infos et de magnifiques photos couleurs sur la série. Je te le recommande si tu aimes cette série!
Pour ce qui est des romans, je les ai lus avant que la série ne sorte, et j'avais beaucoup aimé : le rythme, avec des chapitres très courts, les retournements de situation et de points de vue, bref, du tout bon. L'auteur dit s'être inspiré notamment des Rois maudits, de Druon, il y a pire comme référence! Certes, le grand nombre de personnages ne rend pas la lecture facile, mais ça vaut le coup. Il y a de petites différences avec la série, mais dans l'ensemble, c'est plutôt ça. La saison un correspond aux deux premiers tomes (intégrale tome 1), la saison deux aux trois suivants (intégrale tome 2), après ça se complique.
Jinsei a écrit :J'aime beaucoup l'univers d'Olivier Adam .... il parle souvent de la mer, et du Japon , des sujets chers à son cœur . J'aime beaucoup la description des lieux, j'ai l'impression de visualiser,ce qui nous décrit. . Ses livres sont en général assez tristes, un peu mélancolique et plein de sensibilité, autant les lire quand on n'est pas d'humeur morose!
Le Japon, je te reconnais bien là :good: , Jinsei! Il va falloir y aller un jour ;) !
Je ne connais pas Olivier Adam, à voir, même si j'ai tendance à lire davantage de fictions que de romans réalistes.
Sinon, j'ai une petite astuce de lecture : j'essaie toujours d'en lire deux ou trois de styles différents pour avoir toujours quelque chose à lire en fonction de mon humeur!

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275103Message Jinsei
14 mars 2013, 18:19

Pas bête ça ... c'est vrai qu'en ce moment j'ai envie de lire des choses "plus gaies" .. sinon sur ma table de nuit, j'ai aussi "J'arrête de râler" de Christine Lewicki mais ça , c'est pas gagné! :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275117Message Tomagotchi
15 mars 2013, 00:45

Les journaux, la presse people, les BD et livres sur la nostalgie. :flower:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275124Message Tipoune
15 mars 2013, 08:56

Tomagotchi a écrit :Les journaux, la presse people, les BD et livres sur la nostalgie. :flower:
Moi aussi, la presse people, chez le kiné, quand j'ai 1/2h d'électrode à patienter !!! Ce qui me fait rire, c'est que comme je n'ai plus la télé depuis 2001, je ne connais pas la moitié de ces fameux "people" ... :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275130Message Tyswyck
15 mars 2013, 13:34

Tipoune, voici le livre dont je parlais (encore que je trouve que l'extrait ne lui rend pas justice :


Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275133Message Tipoune
15 mars 2013, 17:24

Les photos sont magnifiques !! Il a l'air vraiment beau, ce livre !! :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275197Message Wahoo
17 mars 2013, 20:05

Wahoo a écrit :Moi en ce moment, je lis "La curée des astres" de 'Doc' Smith, un bouquin sur l'histoire des Clasicos (Barça/Real), et plein d'autres en attente...
De temps à autres quelques Mickey Parade également :heart:
Après la Curée des Astres, j'ai enchainé sur un bouquin de HP Lovecraft intitulé "l'horreur de Dunwich".
J'ai souvent entendu parler de cet auteur et je connaissais un peu son univers horrifique et de folie. J'étais pas trop emballé à lire un roman, mais j'avoue avoir été agréablement surpris... Bon j'avais sélectionné ce roman car il fait 80 pages.
J’enchaine sur un roman de Michael Crichton, "La variété Andromède" ou la contamination d'un village des USA par un virus extra terrestre mortel :affraid:
Pis après je repartirai dans l'univers de Lovecraft...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275198Message Tyswyck
17 mars 2013, 20:40

Lovecraft est un auteur un peu à part. J'en ai lu plusieurs, dont pas mal de nouvelles, comme Démons et merveilles, le cauchemar d'Innsmouth, la couleur tombée du ciel, je suis d'ailleurs, l'abomination de Dunwich, les montagnes hallucinées, dans l'abîme du temps, l'affaire Charles Dexter Ward, et bien sûr l'appel de Cthulhu, tous ces écrits ayant inspiré le jeu de rôles du même nom (l'appel de Cthulhu). J'ai aussi vu plusieurs "adaptations" comme Reanimator ou Dagon, mais ces versions sont différentes des oeuvres originales.
Je sais qu'il existe deux adaptations de l'appel de Cthulhu, l'une modenisée avec Tori Spelling (heu...), l'autre semi-amateur en noir et blanc, sorte de moyen métrage filmée comme dans les années 20, sans parler du projet avorté de Guillermo Del Toro "Par delà les montagnes hallucinées".
Mais d'une façon générale, et quoiqu'on pense du sulfureux personnage, je recommande la lecture des nouvelles pour l'atmosphère qui s'en dégage (de toutes façons, la plupart de ses écrits sont des nouvelles). De mémoire, j'avais moins accroché à son cycle onirique (Démons et merveilles).

Attention, certaines des bandes annonces qui suivent ne sont pas destinées aux plus jeunes. J'associe pas mal ces histoires à l'adolescence, il serait peut-être temps que j'en relise...








Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275221Message Wahoo
18 mars 2013, 13:09

jusqu'à présent, moi l'univers de Lovecraft se limitait aux jeu vidéo Alone in the dark et surtout Prisoner of Ice...
J'avais un peu peur du coté sombre, torturé et démoniaque de l'oeuvre.
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275301Message Tyswyck
20 mars 2013, 19:34

Bon, après, j'ai aimé l'originalité et le style de ces romans (plus que le personnage d'HPL), mais ça ne m'a pas traumatisé non plus, hein ;) ?

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275310Message Doc'
20 mars 2013, 21:08

Bon choix les romans du reclus de Providence ;)

Mes nouvelles préférées restent les montagnes Hallucinées ainsi que le Tertre (énormes tous 2), la couleur tombée du ciel pour la prouesse de nous décrire "quelque chose" d'inconcevable, dans l'abime du temps (génial :good: ) entre autres, mais rapidos je cite également les rats dans les murs, les chiens de Tindalos, l'affaire C. Dexter Ward .....

Par contre je ne suis pas du tout fan de la vision onirique du mythe décrivant Kadath et autre chats d'Ultar, où j'avoue je me fais toujours royalement chier......... :lol:

Quant à la personne même de HPL, je dirais qu'il est représentatif des WASP de son époque.......
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275325Message Haakor
20 mars 2013, 23:27

Apres avoir apprécié « Le Magasin des Suicides » écrit par l'écrivain Jean Teulé.
Je commence son nouveau roman « Fleur de Tonnerre » sur l’histoire vraie, dans la Bretagne du XIXe siècle d’Hélène Jegado, sûrement la plus grande tueuse de tous les temps.

Image
C’était au temps où l’esprit des Lumières et le catéchisme n’avaient pas soumis l’imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique. Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l’Atlantique, couraient les légendes les plus extravagantes. Le soir, au creux des fermes, on évoquait inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu’on savait responsables de la misère et des maux qui frappaient sans relâche. De tous, l’Ankou, l’ouvrier de la mort, était le plus craint, et c’est cette terrible image qui frappa avec une violence inouïe l’esprit de la petite Hélène Jegado. Blottie contre le granit glacé des gigantesques menhirs, l’enfant minuscule se persuada qu’elle était l’incarnation de l’Ankou. Elle devait donc tuer tous ceux qui se trouveraient sur sa route et remplit sa mission avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang. Après avoir empoisonné sa propre mère qui l’avait surnommée « Fleur de tonnerre », elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite. Elle tuait tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons. Elle empoisonnait dans les maisons, dans les presbytères, dans les couvents, dans les bordels. Et elle était si bonne, si compatissante aux chevets des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein. Au contraire, on plaignait cette personne si dévouée que la malchance conduisait toujours dans des familles victimes de la guigne. À laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre, le jour où elle s’attaqua à un ancien juge, expert en affaires criminelles. Hélène Jegado reste la plus grande « serial killer » de France et, sans doute, du monde entier.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275327Message Erpob
20 mars 2013, 23:52

Perso j'ai découvert Lovecraft par le jeu de rôle '"l'appel de Chtulu", auquel on jouait parfois avec des potes rolistes entre 2 parties de D&D et Starwars. Mais à l'époque je ne m'étais pas penché plus que ça sur les nouvelles de l'auteur. Et finalement c'est vers la fin de l'adolescence , que je m'y suis repenché, en partie à cause d'une citation de Lovecraft sur la pochette de l'album "live after death" d'Iron Maiden qui m'intriguait franchement et m'a donné envie de lire l'auteur.
Je pense avoir alors emprunté la quasi totalité de la littérature Lovecraftienne présente à la bibliothéque municipale locale. Bon perso, je trouve qu'il y a à boire et à manger dans ses écrits, mais il y a des nouvelles qui m'ont franchement fasciné (généralement celles qui parlent de Chtulu ou Yog-Sottoth), je citerais donc: "la couleur tombée du ciel", 'les montagnes hallucinées" (la meilleure pour moi), "le cauchemard d'Insmuth", "l'appel de Chtulu"


Sinon actuellement et sans rapport avec Lovecraft, j'ai lu ça
Image
(ça se lit pas trop mal, l'auteur sait maintenir un certain suspense, mais pour l'originalité il repassera, tant tout du long , tout ce qui est écrit semble avoir été piqué ailleurs)

ET maintenant je lis ça
Image
Un Univers assez sombre (et froid, faut d'ailleurs saluer le talent de l'auteur pour décrire ces pays froids, on en aurait presque des frissons en lisant), c'est le 1er tome d'une série qui en comporte je crois 5 (en V.O. ;en V.F les tomes sont coupés en 2(une spécialité française,qui fait que je commande assez souvent les versions anglaises sur amazon ou autre pour l'avoir en moins de tome, donc moins cher; là en l'occurence c'est pas le cas , j'ai emprunté le bouquin V.F en bibliothéque)) mais la mise en place annonce quelque chose d'assez passionnant.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275328Message Tyswyck
21 mars 2013, 00:08

@Doc : on est d'accord!

@Haakor : Je n'ai jamais lu Teulé, mais Fleur de Tonnerre a l'air très sympa. Ca n'a pas vraiment de rapport ( part que les deux racontent la vie d'un assassin), mais ça me rappelle quand je lisais "le parfum" de Süskind.

@Erpob : Peux-tu nous dire, si tu les a commencés, de quoi parlent ces livres? Je te rejoins sur l'habitude pénible prise par les éditeurs de couper les bouquins traduits en deux. On aura beau me dire que la langue française fait des phrases plus longues, ce découpage est une tendance moderne et pas toujours justifié à mon avis (voir le découpage des éditions "avant intégrale" du Trône de fer).

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275627Message Tyswyck
29 mars 2013, 18:14

J'ai encore entendu du bien de J.V. Jones, il va falloir que j'approfondisse.
En attendant, j'ai fini le Hobb, toujours bien, mais un morceau du cycle, donc sans début ni fin, et j'en suis au troisième Implacable. De plus, le premier tome des "Salauds gentilhommes" de Scott Finch, le dernier Casus, et un livre sur l'univers de Tolkien sont venus s'ajouter à ma pile.

http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy ... hommes-334

http://lespassionsdesamoureuxduquai.blo ... euvre.html

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275632Message Passion
29 mars 2013, 18:59

Tyswyck a écrit :J'ai encore entendu du bien de J.V. Jones, il va falloir que j'approfondisse.
En attendant, j'ai fini le Hobb, toujours bien, mais un morceau du cycle, donc sans début ni fin, et j'en suis au troisième Implacable. De plus, le premier tome des "Salauds gentilhommes" de Scott Finch, le dernier Casus, et un livre sur l'univers de Tolkien sont venus s'ajouter à ma pile.
C'est rigolo que tu parles de Tolkien! :good:
Je suis en train de me taper " le seigneur des anneaux " pour la 2e fois!
:D
Image

Avatar de l’utilisateur
Dazel
Messages : 41
Inscription : 11 févr. 2013, 19:23
Sexe : m
Localisation : Créteil
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275635Message Dazel
29 mars 2013, 19:40

Les Salauds Gentilshommes, excellent choix ! :class:

Eh ben y'a de la matière dans ce topic !

En ce moment j'arrive pas à trouver la prochaine série fantasy qui m'accroche... "Elric de machinchose", j'ai pas tenu plus de 100 pages, la roue du temps non plus. Dernièrement, j'ai commencé l'Initié de Louise Cooper... mais sans enthousiasme.
Qu'est-ce que vous pourriez conseiller dans le genre fantasy un peu original, avec des personnages adultes ?
Quoi ? Vous osez passer par dessus mon casque ?

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275636Message Tipoune
29 mars 2013, 19:46

Passion a écrit :C'est rigolo que tu parles de Tolkien! :good:
Je suis en train de me taper " le seigneur des anneaux " pour la 2e fois!
:D
Image

Je rigole en voyant ta photo Passion, parce que j'ai déjà lu les Seigneur des Anneaux et en gros volume comme çà aussi et un soir que mes petites soeurs venaient dormir à la maison, il y en a une qui me voit partir me coucher avec le livre sous le bras et elle me dit sérieusement : "Mais, tu lis un dictionnaire ?! " :affraid: :affraid:
Je ne peux m'empêcher de sourire à cette réplique enfantine à chaque fois que je revois mon gros livre !!! :mdr: :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités