RONDO VENEZIANO

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

RONDO VENEZIANO

Message : # 162437Message Madgreen
04 janv. 2010, 15:16

Ma mère l'écoutait tout le temps et c'est en trouvant un album original, hier dans une brocante que je crée ce sujet. J'aime un peu ce groupe bien que le classique m'horripile à la base, c'est certainement le fait qu'il utilise d'autres instruments comme la batterie, et le nom du groupe sonne très bien je trouve. Le fondateur du groupe est un compositeur qui a travaillé pour d'autres artistes comme Mina, ou Battisti. (source wikipedia):

Rondò Veneziano est une formation musicale créée en 1980 par Gian Piero Reverberi en Italie.Le style musical, directement inspiré de la musique baroque, associe néanmoins des instruments modernes comme la batterie, la basse électrique ou encore le synthétiseur.
Rondò Veneziano utilise l'image que la ville de Venise possède à travers le monde pour se faire connaître. Les musiciens jouent en costume XVIIIe à chaque représentation. La plupart des morceaux sont composés par Gian Piero Reverberi et ont un nom associé à Venise ou son histoire. Ce qui caractérise Rondò Veneziano des autres groupes de ce genre, c'est l'originalité du répertoire, dont il n'existe pas d'autres versions. En effet, tous les morceaux exécutés par Rondò Veneziano sont des compositions inédites signées par Gian Piero Reverberi. Bien qu'il maintienne des thèmes classiques (rondo, adagio, etc.) il se sert, dans certains cas, de solutions inspirées par le folklore italien. Comme pour la musique classique, l'exécution des morceaux est enregistrée en direct avec tous les éléments, de façon à transmettre à celui qui écoute la dominante de Rondò Veneziano, la joie de jouer ensemble, la magie du son dans sa beauté et son harmonie éternelle, la fusion musicale des instruments dans un merveilleux ensemble régi par un code immortel.

"arabesque":

Image

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Rondo Veneziano

Message : # 162444Message Wahoo
04 janv. 2010, 15:45

Moi j'adore...
Je dois avoir TOUS les albums.
Je me souviens qu'en 1981 ou 1982, lorsque mon père a acheté sa première chaine hifi, un investissement à l'époque, le vendeur nous avait conseillé deux 33T pour apprécier le son : Les chariots de feux de Vangelis et Rondo Veneziano de Rondo Veneziano...
Leur musique mélange de classique et moderne (batterie) est un must... je crois que c'est le genre de musique qui fait que l'on s'intéresse pas la suite à la musique classique.
Moi j'adorais les pochettes de 33T, un mélange graphique de moderne et de baroque. :good:
Image

Je me souviens qu'étant gamin, pendant l'été 83-84, il était passé un téléfilm en 4 ou 6 parties intitulé "Les aventures de Caleb William" qui se passait au XVIII ème siécle. J'avais adoré ce téléfilm pour l'histoire et le décors. Mais ce qui ne gâchait rien, c'est la musique rythmée de Rondo Venziano était omni-présente.
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Rondo Veneziano

Message : # 162448Message Hulk
04 janv. 2010, 15:58

J'aime bien aussi ce melange musical et je trouvais leurs costumes tres beaux

Une anecdote a propos

Au lycée un jour je demandais a une copine ce qu'elle ecoutait dans son walkman, elle me dit un truc que tu dois pas connaitre et timidement ' un peu honteuse car faut dire qu'etre fan d' ACDC etait bien vu mais si tu disais etre fan de rondo veneziano tu etait regardé comme un ET , et donc quand elle m'a dit ça et qu'elle aimait bien , je lui ai dit que non seulement je connaissais mais j'aimais bien aussi sans etre un fan absolu du style

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: Rondo Veneziano

Message : # 162627Message Mbkm66
05 janv. 2010, 17:26

je suis pas fan mais j'ai rien contre, y'en a 2 ou 3 que j'aime bien,par contre pour les titres,je connais pas
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Rondo Veneziano

Message : # 190015Message Astro
30 mai 2010, 20:41

J'adore ce groupe que j'ai découvert au milieu des années 80, dans les émissions de Patrick SABATIER.Sans être fan absolu de musique classique, j'apprécie ce mélange de musique baroque et de sons contemporains, comme le synthétiseur.Ils utilisaient même de la guitare électrique et de la batterie.Incroyable aussi : les voir tous ainsi, habillés en livrée.

A la fin des années 80, c'était aussi le groupe préféré de ma soeur . :good: Ils savaient se mettre en valeur et nous faire rêver, c'est sûr.A l'époque, j'aimais ce style musical, mais la nostalgie me les a fait redécouvrir. :good:

En fait,comme le souligne MADGREEN, ce groupe reprenait une technique musicale, le "Rondo", qui fut en vogue aux 18 et 19 ème siècles. Le site internet du groupe nous confirme qu'il s'agissait bien de créations originales.

On s'apperçoit progressivement que leur renommée était internationale.Dans certaines ambassades, on jouait du RONDO VENEZIANO pour accueillir l'Italie.Leur page WIKIPEDIA nous apprend qu'ils auraient systématiquement joué en direct, afin que seul l'auditeur puisse profiter de la pureté de ce son hors du commun. :sunny: Je n'en rajoute pas plus : MADGREEN a tout dit........

...........même si une question me tarabuste l'esprit: un reportage de la chaine M6 prétendait que la chanteuse SABRINA (vous savez: "Boys, boys,boys") aurait interprété des coeurs pour ce groupe.Info ou intox ? :scratch:

Voici le titre le plus emblêmatique de ce groupe : il date de 1980.

RONDO VENEZIANO : RONDO VENEZIANO


Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le site de RONDO VENEZIANO

Image

Enfin, MADGREEN, rien à rajouter: tes explications sont complêtes, comme toujours. :good:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3220
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: RONDO VENEZIANO

Message : # 275287Message Hugues
20 mars 2013, 09:33

Un de mes cousins avait un album de Rondo Veneziano, "Odissea Veneziana", il a tourné en boucle longtemps.

J'aime particulièrement celles-ci, "Tiziano", "L'anello" et "Odissea Veneziana" :








L'autre titre que je trouve très bon c'est "Casanova", sur l'album du même nom. Après cet album j'ai moins écouté.


Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: RONDO VENEZIANO

Message : # 275289Message Tyswyck
20 mars 2013, 10:19

Je m'étonne de ne pas voir ici ce clip pourtant très évocateur des eighties pour moi, et qui a longtemps hanté mes mercredis :

La Serenissima

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: RONDO VENEZIANO

Message : # 275311Message Doc'
20 mars 2013, 21:19

Merci pour le souvenir Tyswick ;)
J'avais investi dans la K7 audio lors de sa sortie, et cet album tournait régulièrement sur mon baladeur.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: RONDO VENEZIANO

Message : # 275329Message Tyswyck
21 mars 2013, 00:17

Pas de quoi :D !

En fait, la chose qui m'a longtemps intrigué, c'est que j'ai d'abord cru (à l'époque) que ce clip était la bande annonce d'un projet plus long... Qui n'est jamais venu.

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: RONDO VENEZIANO

Message : # 275360Message Passion
21 mars 2013, 21:31

J'adore RONDO VENEZIANO, groupe mythique des 80'! :good:
Je me rappelle très bien quand il passait dans l'émission " les champs elysées ", plusieurs fois même! :D
J'ai plusieurs albums, en vinyle, bien sur!
:lol!:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité