Bah il est génial ton article Tomtom !!!!

En fait tout est dit dedans !!! Marrant, j'ai eu l'impression de lire mes propres souvenirs quand tu évoques les tiens sur la découverte de Renaud !!!

Avec les copains, plus ou moins en cachette des parents qui pourtant ne se cachaient pas de les chanter ses gros mots !!!
Moi j'adorais chanter MANU, mais je ne comprenais pas pourquoi mon père me disait qu'il ne fallait pas la chanter, surtout pour un petite fille !!! Mais hè oh, j'avais une excuse : c'était pas mes gros mots à moi, hein, c'était la chanson qu'était comme çà !!!
La chanson "en cloque", quand j'étais petite, elle me faisait rigoler, maintenant, adulte, elle me fait chialer car p*tain, qu'elle est puissante !!! Evidemment, on ne l'écoute pas avec la même charge sur le coeur !!!
J'aime énormément ses premières chansons brutales, il crache sa hargne sur la société, il fallait oser et il l'a fait, mais ce qui est très bien pour lui et qui lui a permis de durer et de continuer à plaire c'est ce savant dosage qu'il a fait entre la révolte, la douceur de l'amour et la nostalgie, une alchimie qui fait que tout le monde l'aime.
"Ma gonzesse", je l'adore parce qu'il aime, mais il est tellement maladroit ... çà me fait penser à une phase d'apprivoisement d'un petit chat sauvage ... Bref, pour moi, Renaud c'est un artiste complet qui joue avec génie sur toutes les tendances sans qu'on se dise "ouais, il bouffe à tous les râteliers pour plaire à tout le monde", bah non, Renaud, quel que soit le registre qu'il choisit, il me plaît à moi, NA !!
Bon maintenant, je vais aller me régaler les yeux en allant voir la photothèque et je vais attendre patiemment la suite !!!
http://www.eighties.fr/multimedia/72-ph ... enaud.html
Merci pour ce boulot énorme les copains !!!