Une famille canadienne décide de vivre comme en 1986 ...

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Une famille canadienne décide de vivre comme en 1986 ...

Message : # 289991Message Tommy
10 sept. 2013, 00:22

J'ai croisé et recroisé les infos, et vérifié les sources, et apparemment ce n'est pas un canular, puisque l'info est relayé par de très sérieux sites ;)

Voici une initiative dont je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer … Un couple de canadiens, débordé par l’intrusion des nouvelles technologies dans leur foyer, a décidé de vivre comme en 1986, et ce pendant un an.

Tous les détails sont ici, ainsi qu’une vidéo où le gars se fait interviewer à la radio :

http://golem13.fr/mcmillan-family-1986-ontario/



(pour ceux qui ne pigent pas trop l'english, vous pouvez mettre des sous titres automatiques, c'est pourri et approximatif, mais vous pourrez saisir l'essentiel)

Ils ont donc bazardé les tablettes, téléphones portables, ordinateurs … place au Socotel, aux encyclopédies papier et aux radios cassette. Jusque là, rien de bien méchant … mais moi, cette démarche me gêne, parce que le gus dit avoir été choqué le jour où il a proposé de jouer dehors avec son fils (5 ans), et que le fils a refusé en disant qu’il préférait jouer sur l’Ipad.

Ainsi, le mec va priver pendant un an toute sa famille des équipements fabriqués après 1986, en voulant éduquer ses mômes de la même manière qu’il l’a été, lui. Traduction : internet, smartphone et tablettes sont devenus trop intrusifs dans nos vies, alors plutôt qu’essayer de faire la part des choses et de concilier nouvelles technologies et vieux souvenirs, le gars pousse tout à l’extrême et fait exactement l’inverse de ce qu’il a fait au préalable : il a laissé ses gosses se faire pourrir par la nouvelle technologie, en réaction il retourne vivre dans sa caverne avec sa famille !

Mais mec, au lieu de rejeter la faute sur ton époque en critiquant la technologie actuelle, filer un Ipad à un môme de 5 ans sans lui donner envie de jouer dehors avec toi, tu crois pas que t’es un peu fautif aussi ?

Bref, encore une initiative qui fera les beaux jours de Confessions Intimes, et qui fera de plus en plus passer pour des attardés ceux qui osent détenir un ou deux objets 80’s, ou ceux qui jouent encore aux vieux jeux … Car vivre enfermé dans une époque, pour moi, ce n‘est pas transmettre de meilleures valeurs, ou mieux éduquer ses gosses.

Allez, dites moi ce que vous en pensez, peut-être suis-je le seul à trouver cette attitude totalement ridicule :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Allone1995:)
Messages : 325
Inscription : 18 févr. 2011, 19:54
Sexe : homme
Localisation : Les années 80's en 2000's :D
Contact :

Re: Une famille canadienne décide de vivre comme en 1986 ...

Message : # 290025Message Allone1995:)
10 sept. 2013, 10:06

Le truc qui m a plus choque c est pourquoi vivre que en 1986 :affraid: .c est comme une émission que j ai vu était une famille (2009) qui aller vivre.dans les année 70,80,90,a l an 2000 c est un peu con je trouve :affraid: .Mes parents aime les année 60,70,80's c est pas pour sa qui vont change tous .il fait vivre avec son temps et les chose qui change tu peux garde des truc avant.enfin pour dit quand était plus jeune je joue dehors avec des amis ou amies et des enfants le font encore de nos jours.ils sont pas tous devant la tv,ordi et en passe.pour dit je trouve sa bizarre ou c est juste pour fait le buzz enfin c est un peu bête.en 1986 il y avais pas monstres et compagnie en pleure et autre vhs qui sont sortie en 90,2000 :mdr: :lol: tu pourra jamais revivre en 1986 comme avant pour plein de chose en bref sa ma fait bien rire.
Fan des eighties :D <3

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Une famille canadienne décide de vivre comme en 1986 ...

Message : # 290027Message Madgreen
10 sept. 2013, 10:24

Oui en effet c'est ridicule d'abord de ne choisir qu'une année, alors que la décennie des années 80 est riche. Puis de priver son enfant, sa compagne des nouvelles technologies actuelles. On peut tout à fait concilier les deux, tout en donnant envie à son enfant de jouer dehors de temps en temps. La nostalgie, il faut vivre avec, de temps en temps on a besoin de se déconnecter de la vie d'adulte souvent cruelle. Mais pas de se laisser envahir au point de devenir sectaire et occulter les nouvelles technologies actuelles.

Cela va faire le bonheur d'émission comme confession intimes ou super nanny "au secours mon mari vit comme en 1986". Mais je n'aimerais pas que cela nous collectionneur que nous passions pour des fous, des débiles....
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Une famille canadienne décide de vivre comme en 1986 ...

Message : # 290032Message Tipoune
10 sept. 2013, 10:39

Snarf l'avait aussi dans ses news et il hésitait à le mettre sur le forum !! :lol!:
Bah moi, çà ne me choque pas, je trouve çà super au contraire et de toute façon, les enfants pourront toujours goûter à ces nouvelles technologies à l'école, chez les copains etc ...
Si c'est mené intelligemment, çà peut être une super expérience familiale à vivre et truffée de souvenirs ... ce qui n'a pas l'air d'être le cas du gars ( je n'ai pas pu voir la vidéo ... bridage youtube, merci!!). Feuilleter des encyclopédies au lieu de surfer, développer la patience d'écouter un disque ou une cassette jusqu'au bout sans sauter d'un mp3 à l'autre sans rien approfondir ... Pour avoir eu des amis de mes parents baba-cools qui vivaient un retour à la terre, pour avoir vécu des expériences similaires avec ma famille où on a essayé de vivre en autarcie pendant un an, bah j'avoue que c'était une expérience formidable et on oublie vite la dépendance aux nouvelles technologies.
Quand tu passes ta journée dehors à faire les foins, traire les chèvres, faire le fromage, le pain, le beurre, cultiver les légumes et jouer dans la forêt, promenades à cheval etc .... bah quand tu rentres le soir dans la maison, tu manges, tu lis un peu et hop, dodo !! C'est sûr, c'est bizarre, çà choque, mais comme je le dis, comme çà a été mené intelligemment en toute connaissance de cause, bah on l'a super bien vécu. :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Une famille canadienne décide de vivre comme en 1986 ...

Message : # 290075Message Hugues
10 sept. 2013, 16:03

Je trouve le mec radical. Mon fils passe de la Master System à YouTube en 2 secondes sans crise existentielle...

Mais ça nécessite une éducation aux médias.

Mieux vaut qu'il le fasse à tire perso puis donne l'exemple d'un détachement matériel. Enfin je vois ça comme ça, au pire ça va pas tuer les gosses, ça va leur montrer autre chose, mais bon j'aurais pas fait pareil.

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Une famille canadienne décide de vivre comme en 1986 ...

Message : # 290082Message Passion
10 sept. 2013, 17:30

Pour moi c'est ridicule d'aller à l'extrême et de se couper complètement de la technique actuelle!
Il parle de rééduquer son gamin à cause qu'il dépendait de technologie Ipad, etc.!
Le problème, c'est que le plus gros de l'éducation d'un enfant ce fait avant 5 ans, après c'est beaucoup plus compliquer par aport a l'évolution de son petit cerveau (ce sont les statistiques médicale qui sont établies par les pédiatres)!
Maintenant s'il a envie de faire une expérience familiale en famille, pourquoi pas, mais dans ce cas je suis d'accord avec Madgreen, s'étendre dans les années 80!
Mais bon, ont vit avec son temps et se couper de certaines bonnes choses modernes n'est pas une solution! Le mec va droit au mur!
À chacun de savoir-être équilibré pour ne pas tomber dans un excès.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Une famille canadienne décide de vivre comme en 1986 ...

Message : # 290111Message Haakor
10 sept. 2013, 21:20

Il y a choisi 1986 parce qu’il est né en 1986, d’où le paradoxe il avait 4 ans en 1990 alors qu’est-ce qu’il connait des années 80 ? :scratch:
Autre paradoxe, ça voiture est de 2010.

Source : http://www.directmatin.fr/insolite/2013 ... 986-546143

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Une famille canadienne décide de vivre comme en 1986 ...

Message : # 290116Message Erpob
10 sept. 2013, 21:33

Il est un peu extréme quand même. Moi j'ai surtout l'impression qu'il fait surtout ça pour faire parler de lui (d'ailleurs on ne peut pas parler de vrai "projet de vie" vu que ça s'arrétera en avril). Celà étant je serais curieux de connaitre ses conclusions au bout d'un an. Est-ce que vivre comme ça sera vraiment mieux (franchement je ne pense pas: de toute façon, le monde autour a changé et c'est illusoire de penser qu'on peut revivre comme il y a 30 ans même en essayant de le faire).

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Une famille canadienne décide de vivre comme en 1986 ...

Message : # 290237Message Tommy
11 sept. 2013, 20:46

En fait, là où je trouve la démarche bien nulle, c’est le retournement de veste radical. Pendant des mois (ou des années), il a permis tout un tas de trucs, et du jour au lendemain il va priver toute sa famille du confort des outils modernes.

Désolé, mais quand des enfants passent leur temps sur un smartphone ou sur des jeux vidéos, au point de préférer un jeu débile sur une tablette plutôt qu’une partie de foot ou faire une cabane avec son père, c’est pas la faute à notre époque, c’est un peu les parents qui n’ont pas donné suffisamment envie aux enfants de profiter des moments en famille.

Comme le dit Hugues, avec un peu d'éducation aux médias, ça doit passer sans problème.

Je trouve ça bien de se replonger dans une époque, dans une immersion, mais pour moi, ça doit rester ludique, le temps d’un week end ou d’un court séjour. Et on en ressort beaucoup plus enrichi qu’après des mois de frustration sans aucun outil moderne.

Et ce qui me chiffonne le plus, c'est qu'effectivement, comme le pressent Erpob, il fait ça pour parler de lui. Il a effectivement le projet de sortir un documentaire, voire d'écrire un livre sur cette expérience (je ne sais plus où il en parle, peut etre dans l'interview). Et pour se faire de la pub et attirer les magazines de reportages style Confession Intime, il se fait un look risible avec coupe mulet, moustache, short moule burne et radio FM rose qui le fait bien passer pour un demeuré. Voilà ce qui m'agace le plus. L'impression qu'il prend sa famille en otage de la technologie pour vendre un docu ou un bouquin dans un ou deux ans.

Je fais un peu mon grincheux, mais je pense que c’est un bon débat ;)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Une famille canadienne décide de vivre comme en 1986 ...

Message : # 290305Message Tommy
12 sept. 2013, 08:50

En tout cas, les gus du Gorafi.fr se sont emparés de l'affaire, et ont des scoops à ce sujet ! :lol!:

La famille qui voulait vivre un an comme dans les années 80 décimée en trois jours

Lisez les commentaires en dessous, c'est savoureux, j'adore ce second degré ! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités