Vous lisez quoi ?

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 320566Message Emilie
12 oct. 2014, 02:09

En pleine lecture de "Le Silmarion" de Tolkien (entre 2 chapitres un "Doctor who" car placé là où j'en suis dans la série)
que j'ai dégoté dans un vide grenier. Il n'est pas très facile à suivre par contre très intéréssant.Quand je lis du Tolkien je ne peux m'empecher de penser qu'il était dans les tranchée pendant la bataille de la Somme en 1916 et certain personnages prennent plus de sens ,peut être n'y pensais t'il pas lui à chaque fois...

J'ai aussi beaucoup de livre en retard à lire,des classiques ou + récents et j'aimerais trouver un livre sur la vie d'Alan Turing ainsi que celui qui à inspiré le film du même nom: "The imition game" avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley avant d'aller le voir au cinéma

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 320861Message Galdwin
17 oct. 2014, 14:38

Aaaaah, Le Silmarillon... pas facile à lire en effet... Je me demande s'il éxiste une version "romancée" de la chose, car il est vrai que faire le lien entre toutes les infos est parfois compliqué (bon, je l'ai lu quand j'étais ado donc peut etre que c'est finalement pas si dur en fait...)

Sinon, moi, je suis en train de me refaire tous les Harry Potter et j'en suis au cinquième tome^^

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 320890Message Virgipapillon
18 oct. 2014, 15:21

Un peu de mal à trouver le temps de lire en ce début d'année scolaire...

... mais j'ai tout de même attaqué il y a peu Inferno de Dan Brown.
J'avais beaucoup aimé son Da Vinci Code, depuis j'en ai lu 2 autres.
Et là pour mon quatrième je trouve que c'est un peu toujours le même système de narration en passant d'un personnage à l'autre... ce n'est pas pour autant désagréable à lire mais une petite déception tout de même.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 320924Message Tyswyck
19 oct. 2014, 20:08

Galdwin a écrit :Aaaaah, Le Silmarillon... pas facile à lire en effet... Je me demande s'il éxiste une version "romancée" de la chose, car il est vrai que faire le lien entre toutes les infos est parfois compliqué (bon, je l'ai lu quand j'étais ado donc peut etre que c'est finalement pas si dur en fait...)

Sinon, moi, je suis en train de me refaire tous les Harry Potter et j'en suis au cinquième tome^^
Version romancée, version romancée, je ne sais pas, mais le Silmarillion n'est pas exactement un livre de J.R.R. Tolkien, tout en étant son livre le plus personnel : Il a bien commencé à écrire certaines histoires pendant la guerre, mais c'est une oeuvre qu'il a poursuivie toute sa vie, et si tu lis les lettres de Tolkien, tu verras qu'il a tenté sans succès de le faire éditer de son vivant, son éditeur n'étant pas très "chaud" devant la complexité du truc, et en même temps il n'a cessé de le réécricre, au point que nombre des livres de Tolkien tels le livre des contes perdus, les contes et légendes inachevés, etc, proposent en fait certaines des histoires qui figureront dans le Silmarillion, mais dans des versions antérieures, incomplètes, et avec des différences... Mais ces livres sont par contre effectivement écrits par Tolkien.

Ce dernier discutait beaucoup avec l'un de ses fils des histoires en questions, et c'est ainsi qu'il lui a confié la tâche de terminer son oeuvre, c'est-à-dire de rassembler, compiler et ordonner toutes les histoires pour en faire un tout cohérent. D'où l'aspect compact du Silmarillion, pour lequel le fils a dû trancher lorsque plusieurs interprétations étaient possibles ou lorsque des passages manquaient ou étaient illisibles (souvent chez JRR Tolkien).

Bref, tu as au choix tous les livres écrits par Tolkien, ardus et incomplets, également "périmés", mais mieux écrits et plus riches, ou le Silmarillion, sorte de compilation, pas aussi détaillée ni bien écrite, mais "finalisée" et essayant de présenter le tout de façon cohérente.

Le Silmarillion est le troisième livre de Tolkien qu'il faut avoir lu (avec le Hobbit et le SdA), mais il part de la création du monde en suivant l'histoire des elfes et des hommes, et précède donc les deux autres d'un point de vue chronologique.

Si vraiment tu ne veux pas lire le Silmarillion, le reste se trouve entre les contes et légendes et inachevés, les enfants de Hurin, et les douze tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu. Bon courage!

Bibliographie

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322154Message Virgipapillon
28 nov. 2014, 23:24

Ca parle Tolkien... du coup ça m'intéresse!

Je ne connais pas grand chose, j'ai juste lu et étudié avec mes élèves les lettres du père Noël, c'est une jolie façon de faire de la lecture en classe en fin de premier trimestre.
En revanche avec mes zigotos à la maison j'ai vu le hobbit (1 et 2) et l'univers m'a bien plu... du coup je tenterai bien quelque chose mais quoi ??? Par où commencer ?
Que me conseillez-vous amis de lecture ?

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322161Message Tyswyck
29 nov. 2014, 09:58

Il y avait dans la forêt des écureuils noirs...

Cette phrase, tirée de la première traduction de Bilbo en français, me rappelle que notre prof de français nous avait fait une dictée tirée de Bilbo le hobbit, en son temps, qui m'avait aussi donné envie de le lire.

Pour répondre à ta question, si c'est la Terre du Milieu qui t'intéresse, il y a principalement trois livres :

Chronologiquement :

1) Le Silmarillion
2) Bilbo le Hobbit (ou : Le Hobbit, pour la nouvelle traduction)
3) Le Seigneur des Anneaux,
qui est selon les éditions en un ou trois tomes (voire, plus rarement, six livres)
Tome 1 : La Communauté de l'Anneau (nouvelle traduction : La Fraternité de l'Anneau)
Tome 2 : Les Deux Tours (pas encore de nouvelle traduction)
Tome 3 : Le Retour du Roi (pas encore de nouvelle traduction)

Edit : A noter que le ton des livres n'est pas celui des films. L'aventure est plus un voyage, prend plus son temps également.

Ordre de lecture conseillé :

1) Bilbo le Hobbit (ou : Le Hobbit, pour la nouvelle traduction)
2) Le Seigneur des Anneaux
3) Le Silmarillion (à réserver aux fans, peut-être un peu plus dur à lire pour ou avec des enfants)

Si maintenant, c'est tout Tolkien qui t'intéresse, outre les Lettres du Père Noël, il a aussi écrit, qui peuvent s'adresser aux enfants :

Roverandom
Monsieur Merveille
Les Aventures de Tom Bombadil (poèmes)
Faërie (qui contient plusieurs histoires/contes dont le fermier Gilles de Ham, Smith de Grand Wootton, Feuille, de Niggle, et un essai sur les contes de fées).

Il a écrit beaucoup d'autres choses, mais à mon avis trop compliquées pour commencer par elles.
Dernière modification par Tyswyck le 29 nov. 2014, 19:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322165Message Jun70
29 nov. 2014, 12:27

En cette fin d'année beaucoup de beaux livres sont sortis. Je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter celui-là, en plus du livre d'Yves Brunier :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322167Message Tipoune
29 nov. 2014, 12:36

Le livre d'yves Brunier ? lequel stp ?

Sinon, moi, je veux les chaussures de celle qui est en maillot de bain !!! Touasson qu'est-ce qu'elle fout avec des chaussures en maillot de bain, n'a pas besoin ... :lol!: :lol!:

@virgipapillon : bon bah c'est pas facile de passer après Tyswyck qui t'a tout dit ... j'avoue que perso, j'ai commencé par Bilbo le Hobbit, le plus "abordable" de l'univers, le premier dans la chronologie et le plus facile à lire. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322200Message Tyswyck
30 nov. 2014, 20:12

Il se trouve qu'avec la sortie prochaine du troisième volet du Hobbit au cinéma, on parle beaucoup de Tolkien en ce moment.

Arte consacre ainsi quelques programmes à l'auteur du Seigneur des Anneaux :

A la recherche du Hobbit 1er épisode
(Attention, le lien vidéo n'est là que quelques jours, et tout à fait entre nous, je vous en recommande le visionnage)

Arte et les langues de la Terre du Milieu

et sur France 5, le 03 décembre à 22h20, une émission sur Tolkien, et le 04 décembre à 20h40, une spéciale de la Grande Librairie avec entre autres l'intervention de Georges R.R. Martin, l'auteur du Trône de Fer (A song of ice and fire, plus connu sous le titre A Game of Thrones).

Et sinon, la news ;)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322275Message Tyswyck
03 déc. 2014, 22:23

Un docu sur Tolkien commence tout de suite sur Arte...

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322290Message Tyswyck
04 déc. 2014, 18:39

... Et si vous l'avez raté, deuxième chance :

Voilà le replay.

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322362Message Jun70
08 déc. 2014, 16:16

Tipoune a écrit :Le livre d'yves Brunier ? lequel stp ?

Sinon, moi, je veux les chaussures de celle qui est en maillot de bain !!! Touasson qu'est-ce qu'elle fout avec des chaussures en maillot de bain, n'a pas besoin ... :lol!: :lol!:

@virgipapillon : bon bah c'est pas facile de passer après Tyswyck qui t'a tout dit ... j'avoue que perso, j'ai commencé par Bilbo le Hobbit, le plus "abordable" de l'univers, le premier dans la chronologie et le plus facile à lire. ;)
Le livre d'Yves Brunier c'est celui-ci :
Image

C'est vrai que les chaussures dites " modèle babies" iraient bien avec tes tenues de danse ! :good:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322364Message Tyswyck
08 déc. 2014, 17:52

Il a l'air sympa, ce livre, il vaut quoi?

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322365Message Doc'
08 déc. 2014, 18:14

Tyswyck a écrit :Il a l'air sympa, ce livre, il vaut quoi?
+ 1
C'est surtout la partie "vie sans Casimir" qui m'intéresse, ayant déjà eu mon comptant d'anecdotes (fort instructives) avec le livre "Mémoires d'un monstre orange" pour la partie dans la peau du Dinosaure Gloubiboulgaphile.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322407Message Virgipapillon
10 déc. 2014, 15:58

Merci pour vos avis/infos sur Tolkien !

J'en profite aussi ici pour dire un petit merci Tyswyck qui a fait découvrir ce superbe livre à mon mari... qui me l'a offert à mon anniversaire!
http://www.amazon.fr/Gastronogeek-recet ... isine+geek
Je ne me lasse pas de le feuilleter, et je n'ai toujours pas réussi à décider quelle recette serait ma première!

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322434Message Tyswyck
11 déc. 2014, 18:25

Content si j'ai pu aider. J'espère que tu posteras des photos de tes oeuvres :geek: !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322436Message Tipoune
11 déc. 2014, 18:30

MAIS IL A L'AIR GENIAL CE BOUQUIN ???!!!! :affraid: :affraid: :cheers: :cheers:
Moi nossi ze le veux !!!! :lol!: chais pas cuisiner, m'en fout, c'est Snarf qui fera !!! Des Spaghettis sauce Gremlins ou du riz à la princesse Leïa !!! :lol!: Et dans Harry Potter, ils t'apprennent à faire les bonbons à la crotte de nez ? :lol:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 322493Message Tyswyck
14 déc. 2014, 13:11

Edit : j'avais mis la vidéo de Gastronogeek, mais finalement, elle fait trop pub, j'enlève.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 326578Message Tyswyck
19 juin 2015, 14:43

Je viens de tomber sur ça, les super zéros oubliés des comics. Eh ben, wow, quand même, pour les fans de super-héros, il y a du gratiné.

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 336520Message Olivier59230
02 juil. 2016, 08:26

En ce moment... 1984 de Gorge Orwell.... Et avec tout ce qui se passe actuellement, on croirait le livre écrit récemment :pale:

Je le conseille fortement ...

Et dire que ce livre "d'anticipation " fût écrit en .... 1949 :affraid:

Image

Image


Le résumé ici (source wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités