Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !


Image


Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 322780Message Sale_Gosse
29 déc. 2014, 18:06

Hello tous.

Je suis un "ancien" mais je participe peu.

Alors aujourd'hui je souhaite partager mon enthousiasme pour un projet perso que j'ai pu mener à son terme.

Voilà, ceux qui me connaissent savent mon attachement pour les émissions jeunesse des années 80, et les produits dérivés des héros qui y pullulaient.

Il y a quelques mois je me suis mis en tête de "remasteriser" des échantillons d'émissions. Je veux dire par là que je retravaille les séquences "plateau" afin d'éliminer le grain "VHS", de booster les contrastes, etc. Pour ce qui est des séries et DA, lorsque c'est possible, je mets des extractions de DVD (tous achetés, je ne télécharge rien).

Vous connaissez mon opiniâtreté, je suis donc parvenu à "recomposer" quelques "Visiteurs du mercredi" en entier (plus de 4h d'émission, quand même), mais également des "Visiteurs de Noël". Et du "Récré A2", bien sûr. Niveau "challenge", je suis également parvenu à recomposer 1h30 de "fin de journée" type de TF1 en 85/66 : première partie de "Salut les Petits Loups" avec Les Bisounours. Coupure pub. Episode de Santa Barbara. Coupure pub. Reprise de "Salut les Petits Loups" avec Jayce et les Conquérants de la lumière. Speakerine. Coupure pub. Cocoricocoboy... :lol!:

J'utilise PowerDirector :

Image

Seulement voilà, j'étais satisfait du résultat, mais je trouvais "tristoune" de regarder cela sur un écran moderne.

Je me disais que ce serait top de revoir cela "en condition réelle", c'est à dire sur une télé cathodique, de préférence un modèle très "fin 70s / début 80s".

Vous me direz qu'il suffit d'une prise péritel et hop, on branche un lecteur DVD et c'est réglé.

Oui, sauf que mes émissions "remastérisées" sont lourdes (12 gigas pour un "Visiteurs du mercredi"), puisque retravaillées afin d'ajouter de la qualité. Et pas question de perdre celle-ci, que j'ai eu du mal à obtenir, en gravant sur DVD.

Je me suis donc mis à "rêver" de la possibilité de brancher un disque dur multimédia sur une télé vintage.

Et là la chose s'est avérée plus difficile que prévu.

Je passe les détails, mais la bonne nouvelle c'est que j'y suis arrivé.

J'ai eu la chance, le téléviseur que j'ai est un Philips de 1983, avec un design à cheval entre la télé 70s et la télé 80s. Le coffrage est en imitation bois vernis. Le poste a peu servi, il était dans une chambre d'amis qui avait des problèmes de réception télé. Il est presque neuf, avec la notice en plus !

L'image est superbe, pas de problème de magnétisation (problème récurrent avec les poste cathodiques : sur les côtés, les couleurs sont alors altérées).

J'ai en plus la télécommande, ce qui me permet de faire mes réglages à distance.

EDIT :

Mon modèle est un 22 C 3229 :

Image

La première fois que j'ai branché le tout, j'ai pris une claque visuelle et émotionnelle. Le rendu sur poste cathodique "gomme" les petites imperfections trop visibles sur un écran moderne. Le son "met" également dans l'ambiance. Et l'odeur dégagée par le poste "qui chauffe", je l'avais oubliée !

Pour ce qui est de l'image, un ami qui s'y connait m'a expliqué que la résolution à l'époque était plus basse qu'aujourd'hui, donc le rendu que je vois sur mon écran cathodique est au minimum équivalent à l'origine, voire supérieur.

Bref, selon moi, c'est l'expérience ultime de "voyage dans le temps".

Un aperçu du résultat (ce n'est pas mon poste, mais ceux de deux amis qui ont aussi décidé de me suivre dans ce délire) :

Image

Image

Donc voilà, je partage avec vous "la méthode" pour faire la même chose, si le cœur vous en dit et que vous êtes un peu "dingo", comme moi :class: ...

Etape 1 :

Trouver le poste adéquat en état de marche. C'est le plus dur à l'heure actuelle. eBay, y'a rien, il faut se rabattre sur LeBonCoin, et être prêt à faire des kilomètres pour aller chercher le poste (les bêtes sont lourdes, et pas question de passer par un envoi postal). S'assurer tout de même qu'il fonctionne auprès du vendeur et qu'il n'y a pas de problème de magnétisation.

Je recommande des écrans de 56 cm max. Ca prend de la place ces petites bêtes !

Etape 2 :

Investir dans un décodeur TNT qui peut accueillir une clé USB ou un disque dur.

Pour ma part, j'ai opté pour le CGV Etimo 2T.

Puis acheter un câble péritel RCA, c'est à dire avec un bout péritel et un autre avec 3 fils (jaune : vidéo / rouge et blanc : son).

J'ai opté pour un Bulk SCART 32 Câble Péritel 21p 3 RCA avec Commutateur.

Image

Si vous optez pour une prise péritel / péritel, l'image est déportée sur la gauche et vous perdez la possibilité de régler contraste et couleur sur votre téléviseur.

Tout le matériel cité se trouve sur Amazon à l'heure où je rédige ce post.

Etape 3 :

Une fois le décodeur reçu, le brancher sur une télé moderne afin de faire les réglages pour qu'il soit en "mode péritel" et non pas en "mode hdmi". Il faut aussi régler l'image au format 4/3.

Etape 4 :

Brancher le tout. Si vous avez opté pour le même câble que le mien, il doit être en "IN" côté péritel. Pour la télé vintage, normalement c'est le canal 6 ou 7 qui permet de recevoir de la vidéo. Il faut mettre la "molette" de droite sur la droite, en général, pour déclencher le mode "AV".

Image

Image

Voilà... pour ce qui est du contenu, pour ma part je fais des rip DVD de séries comme Goldorak, et avec mon logiciel vidéo, je mets le générique que je veux... et bien sûr je remplace les ignobles écrans-titres "modernes" par celui que nous avons tous connu :good: ...

Image

Et je regarde Goldorak ou Ulysse 31 (en version 5 minutes, avec Balthazar le mille-pattes en intro...) en condition d'origine... et je suis heureux :D ...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 322809Message Tipoune
30 déc. 2014, 21:36

Oh làlà, mais c'est génial çà !!!! Quelle bonne idée !!! :good: :good: Le rendu de l'époque, comme à l'époque car c'est vrai que les image de notre époque ne peuvent pas s'adapter sur du matos moderne ...
L'autre jour au boulot, j'ai voulu leur passer une VHS du dessin animé ARTHUR, mais avec un système vidéoprojecteur audio top de la mort qui tue ... mouais bah j'ai arrêté au bout de 30 secondes et j'en aurais pleuré de frustration : c'était absolument immonde tant au niveau de l'image que du son ... :pale: :(
Par contre, merci du tuyau pour les branchements et tout pis tout mon cher Sale-Gosse et si un jour tu proposes à la vente ces dvd remastérisés, je tiens à en être une acheteuse !!! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 322821Message Sale_Gosse
31 déc. 2014, 15:59

Tipoune a écrit : L'autre jour au boulot, j'ai voulu leur passer une VHS du dessin animé ARTHUR, mais avec un système vidéoprojecteur audio top de la mort qui tue ... mouais bah j'ai arrêté au bout de 30 secondes et j'en aurais pleuré de frustration : c'était absolument immonde tant au niveau de l'image que du son ... :pale: :(
Tu parles du DA australien, parodie du Roi Arthur, avec Lionel Leroy pour le générique ? J'ai le DVD australien, je comptais faire un "repack" avec les épisodes FR que j'ai, justement. Donc je peux partager ça avec toi :good: ...

Tipoune a écrit : (...) vente ces dvd remastérisés, je tiens à en être une acheteuse !!! ;)
Je ne fais aucun commerce avec cela, ce serait illégal, vu que je n'ai pas les droits.

Merci de tes encouragements, et tout cas :cheers: !

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 322854Message Jackburton
01 janv. 2015, 22:55

Bravo, vu le temps passé c'est là qu'on reconnaît les vrais passionnés... Perso j'ai bien investi dans un téléviseur cathodique pour "crédibiliser" le côté vintage, mais faute de place je me suis contenté d'un "moderne" 36 cm avec scope intégré. Du coup je m'en sers pour consoles et VHS.
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 322865Message Tipoune
02 janv. 2015, 19:04

Sale_Gosse a écrit :
Tipoune a écrit : L'autre jour au boulot, j'ai voulu leur passer une VHS du dessin animé ARTHUR, mais avec un système vidéoprojecteur audio top de la mort qui tue ... mouais bah j'ai arrêté au bout de 30 secondes et j'en aurais pleuré de frustration : c'était absolument immonde tant au niveau de l'image que du son ... :pale: :(
Tu parles du DA australien, parodie du Roi Arthur, avec Lionel Leroy pour le générique ? J'ai le DVD australien, je comptais faire un "repack" avec les épisodes FR que j'ai, justement. Donc je peux partager ça avec toi :good: ...
Je parle de ce dessin animé là : :arrow: viewtopic.php?f=15&t=7680&p=264563&hilit=arthur#p264563

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 322977Message Sale_Gosse
05 janv. 2015, 16:53

Tipoune a écrit :
Je parle de ce dessin animé là : :arrow: viewtopic.php?f=15&t=7680&p=264563&hilit=arthur#p264563

Image
Ok, j'ai le DVD. Reste à faire du "repack" avec la bande son FR de la VHS ou du DVD ("pirate") tiré de la VHS...

Avatar de l’utilisateur
Orangetachambre
Messages : 63
Inscription : 25 mars 2015, 21:41
Sexe : f
Localisation : est

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 325668Message Orangetachambre
14 mai 2015, 13:35

Sale_gosse, elle est superbe ta télé, super concept !!! :good:

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 325887Message Sale_Gosse
24 mai 2015, 22:39

Ma fille devant Croque Vacances...

Image

Ma télé a changé depuis :

Image

Je "monte en compétence" au niveau de mes montages et remasterisations...

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 325898Message Olivier59230
25 mai 2015, 12:34

C'est tout simplement excellent ! Bravo pour cette initiative et ce super résultat :cheers:

J'aimerais pouvoir retrouver les conditions de visionnage de l'époque mais nous avons un cruel manque de place à la maison (du moins pour pouvoir caser une telle TV) !

En tout cas, je trouve génial ! Bravo encore à toi Sébastien :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 325899Message Sale_Gosse
25 mai 2015, 12:59

Olivier59230 a écrit :C'est tout simplement excellent ! Bravo pour cette initiative et ce super résultat :cheers:

J'aimerais pouvoir retrouver les conditions de visionnage de l'époque mais nous avons un cruel manque de place à la maison (du moins pour pouvoir caser une telle TV) !

En tout cas, je trouve génial ! Bravo encore à toi Sébastien :good:
Merci. J'ai également un problème de place. Garder ce "bijou" a été une dure négociation. Ma moitié ne réalise pas les petits moments de bonheur que cet objet m'apporte.

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 327690Message Sale_Gosse
21 août 2015, 11:54

Image

Ma fille devant Goldorak (je n'impose pas, elle réclame !)...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 327693Message Tipoune
21 août 2015, 16:16

Génial !!! :good: La relève est prise !!!
Je suis épatée du nombre de dessins animés que nos chères têtes blondes connaissent !!! Merci les rediff !!
L'autre jour, un copain est venu à la maison avec ses trois enfants et de la grande qui a 14 ans et petit dernier qui en a 6, devant notre collection, ils en connaissaient vraiment pas mal !!! çà fait plaisir !! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Dropsof80s
Messages : 606
Inscription : 02 avr. 2010, 00:00
Sexe : M
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 327716Message Dropsof80s
24 août 2015, 09:30

Magnifique travail! Ca fait des années que je veux faire une chose similaire. Quand j'aurai enfin ma chambre 80's (vitrines,...) je vais sans doute le faire.

Question: pourquoi ne pas utiliser un lecteur blu-ray moderne avec prise USB? Cela permettrait de regarder tes travaux sur fichier mais aussi, à l'occurence, les DVDs et blu-ray existant aussi.

do80s
http://dropsof80s.rubberslug.com

Come to the dark side..

..we have cookies!

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 327725Message Sale_Gosse
24 août 2015, 14:46

Dropsof80s a écrit :Magnifique travail! Ca fait des années que je veux faire une chose similaire. Quand j'aurai enfin ma chambre 80's (vitrines,...) je vais sans doute le faire.

Question: pourquoi ne pas utiliser un lecteur blu-ray moderne avec prise USB? Cela permettrait de regarder tes travaux sur fichier mais aussi, à l'occurence, les DVDs et blu-ray existant aussi.

do80s
Content que ça te plaise.

Ben je voulais une "box" ultra discrète (peu volumineuse). Et à dire vrai je ne comptais par regarder ni DVD ni BR sur cette télé.

Et je ne sais pas si les lecteurs actuels ont bien le branchement "rca" à l'arrière (jaune / blanc / rouge, mais je pense que pour certains modèles oui)

Enfin, mon disque dur multimédia me permet d'avoir un écran d'accueil + navigation personnalisés :

Image

C'est ma "Récré TV" :lol!: ...

Avatar de l’utilisateur
Dropsof80s
Messages : 606
Inscription : 02 avr. 2010, 00:00
Sexe : M
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 327728Message Dropsof80s
24 août 2015, 15:10

Attends, mais donc dans la TV tu entres avec la scart?

do80s
http://dropsof80s.rubberslug.com

Come to the dark side..

..we have cookies!

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 327729Message Sale_Gosse
24 août 2015, 15:25

La TV je rentre avec du péritel.

Mais pour le boîtier multimédia, en sortie, c'est scart.

Avec un câble hybride :

Image

Avatar de l’utilisateur
Dropsof80s
Messages : 606
Inscription : 02 avr. 2010, 00:00
Sexe : M
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 327730Message Dropsof80s
24 août 2015, 15:33

Pas sûr d'avoir compris, désolé. Péritel et smart c'est bien la même chose? Peut-tu me montrer une image des prises de ta TV que tu utilises? Car c'est surtout ça la partie difficile (les appareils ne sont pas tous équipés de la même façon).

Merci!

do80s
http://dropsof80s.rubberslug.com

Come to the dark side..

..we have cookies!

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 327731Message Sale_Gosse
24 août 2015, 16:04

Dropsof80s a écrit :Pas sûr d'avoir compris, désolé. Péritel et smart c'est bien la même chose? Peut-tu me montrer une image des prises de ta TV que tu utilises? Car c'est surtout ça la partie difficile (les appareils ne sont pas tous équipés de la même façon).

Merci!

do80s
Image

La prise péritel est sur la TV et le branchement jaune / rouge / blanc est sur le boîtier.

Avatar de l’utilisateur
Dropsof80s
Messages : 606
Inscription : 02 avr. 2010, 00:00
Sexe : M
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 327734Message Dropsof80s
24 août 2015, 16:41

Merci! Alors je comprends. C'est pas donné par contre, car pas toutes le TVs de l'époque ont une prise peritel... :(

do80s
http://dropsof80s.rubberslug.com

Come to the dark side..

..we have cookies!

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Réhabilitation d'une TV 80's pour regarder du MP4 !

Message : # 327752Message Sale_Gosse
25 août 2015, 16:14

Dropsof80s a écrit :Merci! Alors je comprends. C'est pas donné par contre, car pas toutes le TVs de l'époque ont une prise peritel... :(

do80s
En France, dès 1980 tous les postes se devaient d'avoir une péritel.

Tu veux te procurer un télé de marque italienne plutôt (pour ton projet) ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités