Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 328140Message Haakor
14 sept. 2015, 19:41

Les gens dans l’enveloppe.
Image

Gros coup de cœur pour ce livre, déjà pour la découverte de l’auteure et sa façon d’écrire très imagée et poétique.
Puis pour le concept du livre qui est tout simplement génial. L’auteure achète sur internet un série de 250 photographies d’une famille inconnue, aucun noms, lieux, dates ne sont inscrites sur les photos. De ces photos de parfait inconnus, probablement prise fin des années 70 et dans les années 80 qui vont lui paraitre étrangement familières (si vous avez la quarantaine ou plus, vous aussi, elles font vous paraitre familières ;) ), elle invente une histoire, qui sera la partie roman. Puis elle se met à la recherche de cette famille, et découvre des similitudes entre son roman de cette vie inventé et la réalité de histoire de cette famille, c’est la deuxième partie du livre.
Il y a une troisième partie (et oui jamais deux sans trois), un cd de 12 titres de chansons où Alex Beaupain (Ami de l’auteure) a écrit des textes en rapport avec les personnages imaginaire du roman et les gens du réels. Même si les titres sont très agréables à écouter, j’adhère moyen a cette partie, je n’ai pas vraiment compris ce que ça apportait vraiment au concept. :scratch:

Donc je vous le recommande, il est génial, je l’ai même lu quasiment d’une traitre ce week-end.
Je sais, le rapport avec notre enfance est plutôt éloigné, mais pas temps que ça ;) et j’avais trop envie de vous parler de ce livre. :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 328141Message Jinsei
14 sept. 2015, 21:03

J'en ai entendu parlé chez Ruquier et je m'étais dire que cela avait intéressant. Ton avis conforte ce que j'en avais pensé. Prochain achat en vue? ;)

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 328152Message Jun70
15 sept. 2015, 17:33

Démarche originale en effet ! :good:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 328198Message Haakor
17 sept. 2015, 20:31

Une petite précision sur ce que j’ai dit sur le CD, après avoir fini le livre puis l’avoir « digère » et d’avoir écouté et réécouté depuis quelques jours, l’album. Je trouve qu’il apporte bien quelque chose au concept.
Bravo à Alex Beaupain, ce n’est pas mon style de musique, mais il a réussi à « m’accrocher ».

Le mieux c’est de laisser les deux auteurs, parler de leur livre:

Isabelle Monnin et Alex Beaupain , « Les gens dans l'enveloppe »


Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 328199Message Tyswyck
17 sept. 2015, 21:56

Ca a l'air intéressant, il faudra que je l'ajoute à ma pile...

(Je me souviens d'un autre livre avec CD offert, mais dans un genre très différent, c'est la horde du contrevent, et j'avais bien aimé.)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 328207Message Tipoune
18 sept. 2015, 10:36

Déjà, il faut avoir l'idée de vendre des photos de famille sur internet et puis en face, de les acheter ... et former ainsi une histoire c'est vraiment pas banal !!! C'est même quasiment génial !!! :good:
A découvrir, merci de nous en avoir parlé.
Et je ne trouve pas que ce soit éloigné de notre enfance : des photos de ces années-là c'est forcément quelque chose qui va nous interpeller !! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 328223Message Jinsei
18 sept. 2015, 21:30

J'ose pas imaginer si les photos de Tommy ( avec le sous pull qui gratte, et la cagoule) étaient sur le marché, les histoires qui pourraient germer...hein, Tipoune? :lol: :D

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 328240Message Tipoune
19 sept. 2015, 17:25

JE FILE SUR EBAY DE SUITE !!!! :lol!: :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 328299Message Tommy
22 sept. 2015, 08:43

Forcément, j'ai les yeux détournés d'un sujet quelques jours .... et v'là t-y pas qu'ça s'moque !! :bad:

Pourtant, je suis sûr, mesdames, que vous seriez ravies, et même honorées de trouver des photos de moi, et d'imaginer quelle fut ma vie dans mes jeunes années ... je me met à votre place : quel honneur de posséder de belles photos de ce bellâtre Tommy, et de se mettre dans son esprit pour redonner vie à son enfance ... AH la la, vous en frissonnez d'avance :lol:


Je trouve extra ce principe, je n'avais pas entendu parler de ce livre. Je savais que des piles de photos d'inconnus sont en vente sur ebay, on en trouve à foison ... on a même parfois hésité pour en acquérir ... non par voyeurisme, mais parce que ces photos sont vraiment un concentré de vie d'époque, avec les vêtements, le mobilier, et même les produits disparus, auxquels on s'identifie forcément plus ou moins. Surtout quand on se rend compte dans les photos qu'il s'agit d'une famille de français moyens ayant connu les mêmes choses que nous.

On est parfois tombé dessus dans des vide grenier ou des Emmaus, en achetant un album photo d'occasion, ou une pile de cartes postales, il y a parfois des photos de famille qui restent dedans. On s'imagine leur vie, on s'invente l'histoire de ces gens, on se demande ce qu'ils sont devenus ...

L'idée d'en faire un livre est brillantissime, et surtout de réussir à retrouver les protagonistes pour comparer les versions. Je pense aussi que je vais acheter le bouquin, et te remercie grandement pour cette découverte Haakor !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 328665Message Haakor
06 oct. 2015, 21:34

Un titre du CD qui accompagne le livre, juste pour le plaisir : ;)

Les gens dans l’enveloppe / Couper les virages.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 328707Message Tommy
08 oct. 2015, 08:59

J'ai vu ce livre hier en librairie ... Je ne l'ai pas acheté. Pas encore. Ce qui me gêne, c'est un peu la "vente forcée" du CD avec le livre.
OK, le livre + CD coûte 20 euros, donc ça reste raisonnable. Mais comme toi au début, je reste sceptique par rapport à l'utilité de ce "truc en plus".

Mon jugement changera certainement que je lirai livre !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 328895Message Haakor
15 oct. 2015, 21:54

Promis c’est la dernière fois que je parle de ce livre, à force vous allez croire que je « touche » sur les ventes. ;)
Mais je ne résiste pas à partager un petit passage, en exemple de toutes la poésie de cet ouvrage.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 329352Message Tyswyck
30 oct. 2015, 19:40

Je n'ai pas encore ajouté ce livre à ma pile, par contre, je l'ai offert grâce à vos précieux conseils... :mer:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 329355Message Haakor
30 oct. 2015, 20:09

Si tu as un retour d’évaluation, de la personne à qui tu la offert, je suis preneur. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 353662Message Tommy
19 mars 2019, 08:12

Remontée de sujet pour faire plaisir à Haakor !! :D

J'ai enfin commencé la lecture de ce livre. Je ne l'ai pas acheté, mais vu qu'il était disponible à la bibliothèque, j'ai sauté dessus le week-end dernier.

Je suis encore dans la première partie. Je suis très dérouté par le style d'écriture, j'y reviendrai quand j'aurais fini et digéré le livre.

Le premier chapitre (où l'auteure est le personnage de la petite fille) est superbement écrit, très innocent, très pur). Le second (racontant la mère) est pour le moment plus laborieux, j'ai plus de mal, je trouve que le style d'écriture s'applique moins à la description des vies d'adulte.

Je pensais comme Haakor que je pourrais lire ce livre d'une traite, pour le moment non, j'ai besoin de faire des pauses. ça ne veut pas dire que le livre n'est pas bon, je me régale à le lire. Je suis pressé d'atteindre la seconde partie, avec la comparaison avec la "véritable" histoire.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 353844Message Tommy
23 avr. 2019, 08:29

Je reviens sur ce sujet car cela fait quelques temps que j'ai terminé "Les gens dans l'enveloppe".

Au final, c'est un bon livre. Je l'ai lu en moins d'une semaine, et je ne me suis pas forcé.
Mais j'en garde quand même une critique mitigée. Le principe est génial, et justement c'est peut être pour cela que j'attendais plus de ce livre.
Il a comblé un "fantasme", car combien de fois, je suis tombé en chinant sur ce genre de photos, en me demandant qui étaient ces inconnus, quelle était leur vie, qu'étaient-ils devenus ...

Je m'attendais presque à ce que ce livre apporte des réponses à mes questions :D

La partie romancée est très bien ,j'aime le style narratif à la première personne quand l'auteure se met à la place de la petite fille, ainsi que les autres parties qui reprennent la position de chaque protagoniste.
Seul bémol, la partie pseudo-érotique de la mamie, que je trouve d'une vulgarité assez dérangeante, et où je soupçonne l'auteure d'avoir voulu se lancer dans un exercice de style un peu douteux ... Bref

La seconde partie qui retrace l'enquête est moins passionnante que j'aurais imaginé, même si je fais la fine bouche, c'est quand même très intéressant de voir comment elle a réussi à retrouver la trace de cette famille.

Mais au fil de l'enquête, je trouve que l'auteure s'approprie trop l'histoire, et ramène beaucoup de choses à elle, et à la fin on ne sait plus qui sont les véritables héros, cette famille anonyme ou elle.

Mon jugement est un peu sévère, mais comme je vous l'ai dit, c'est parce que j'attendais peut-être trop de ce livre.

Je vous le conseille quand même, on passe un très agréable moment, même si on entre dans la vie fictive et réelle de cette famille, il s'en dégage une grande pudeur, et aucun voyeurisme.

Une de mes prochaines lectures sera donc "Mistral Perdu" de la même auteurs, Isabelle Monnin, qui pour le coup raconte sa jeunesse, et celle de sa soeur, dans les années 80, une jeunesse bercée par les rêves des années 80, les chansons de Renaud, et les désillusions des années 90, l’enfance qui s’échappe, et son insouciance. Elle parle de notre génération, par ses souvenirs et drames personnels.

Je suis pressé de lire ce livre.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Message : # 353849Message Haakor
23 avr. 2019, 19:18

Tommy a écrit : 23 avr. 2019, 08:29 Seul bémol, la partie pseudo-érotique de la mamie, que je trouve d'une vulgarité assez dérangeante, et où je soupçonne l'auteure d'avoir voulu se lancer dans un exercice de style un peu douteux ... Bref
Même si je ne l’avait pas relevé avant ( pour ne pas spolier) ;) j’ai eu a peu près la même réflexion que toi.
Pour le reste, je suis un peu moins critique que toi, mais comme tu l’ as dit, c’est souvent en rapport avec l’idée qu’on se fait d’un livre avant de le lire

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités