Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 328349Message Tommy
24 sept. 2015, 10:05

Peut-être aurai-je une chance de revoir Motley Crue, mais de toute façon, ce sera sans Mick Mars, qui arrive vraiment au bout de ses ressources, et qui méritent un énorme repos. Sa spondylarthrite ankylosante le fait souffrir le martyr, et l'empêche de faire tout mouvement, notamment sur scène.

C'est le membre le moins médiatique, et le moins marquant de Motley Crue, mais sans lui, ce n'est plus le même groupe. Ce n'est pas un guitar hero, certains le qualifient même de piètre guitariste, mais ce gars a un sens du riff et une capacité à faire des mélodies imparables. Malgré sa technique limitée, il a composé des chansons et des solos qui ont bien plus marqué les esprits que n'importe quel Satriani ou Steve Vaï.

Il a consacré sa vie à Motley Crue, c'est le seul qui ne s'est jamais perdu dans des projets solo. Avec ses problèmes de santé, il pourra continuer à faire de la musique encore quelques années, mais la scène c'est fini après cette tournée d'adieu. J'ai donc vraiment envie de le voir une dernière fois au sein de Motley Crue, et donc de voir ce groupe dans sa version originale une dernière fois.

Je me doute bien que je reverrai Tommy Lee, Nikki Sixx ou Vince Neil dans leurs futurs projets, peut-être même sous le nom de Motley Crue (même s'ils ont juré que non) ... mais Motley Crue sans Mick Mars, ce sera bel et bien fini.

Et puis ... ça ne m'attriste pas tant que ça, la fin de Motley Crue. Comme tu l'as dit, il y a tellement de groupes qui annoncent leurs adieux, et qui ne s'empêchent pas de revenir 2 ans plus tard (Kiss, Scorpions, Judas Priest...). Si pour une fois un groupe tenait parole, et si ce groupe c'était mon groupe à moi, je serais particulièrement fier de voir que eux, au moins, résistent aux sirènes du fric facile, et évitent l'album ou la tournée de trop.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 328352Message Murray Bozinsky
24 sept. 2015, 12:09

Wow, j'ai la même maladie qu'un mec de Mötley Crüe, trop la classe :class:

Sinon, si effectivement "tournée d'adieu" ne veut plus forcément dire "adieu à la scène", je pense que vous avez bien raison de faire le déplacement pour les voir, au cas où... Et puis, quand on est vraiment fan d'un groupe, ça peut être parfois risqué d'attendre une prochaine tournée pour aller le voir jouer, surtout quand les membres commencent à être assez âgés (et qu'en plus ils ont des maladies chiantes...). Le monde du rock'n'roll apporte assez régulièrement son lot de mauvaises nouvelles, autant éviter de louper le coche autant que faire se peut.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 328360Message Tipoune
24 sept. 2015, 21:21

Si l'un des membres du groupe est malade, là effectivement, c'est autre chose ... toutes mes pardonnations mon Tomtom !!!
Et pour toi, Murray, je découvre quoi que c'est la polytraichitruchkilomachin ... mais quand j'ai regardé sur wiki ... c'est pas un petit mal, tu dois morfler quand même ... pour t'éviter toute souffrance, je pense qu'il ne serait vraiment pas raisonnable que tu ailles au Hellfest 2016, ils vont t'obliger à marcher très loin et tout pis tout va falloir que tu sois debout, tu vas avoir mal au dos et tout ... non ce ne serait pas bon pour ton dos ... tu dois absolument te reposer ... Snarf et moi étant altruistes et soucieux de ta santé estimons qu'il serait préférable pour toi de te soulager de ton billet du hellfest pour ton bien ... :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 328364Message Erpob
24 sept. 2015, 23:37

Tommy a écrit :
Et puis ... ça ne m'attriste pas tant que ça, la fin de Motley Crue. Comme tu l'as dit, il y a tellement de groupes qui annoncent leurs adieux, et qui ne s'empêchent pas de revenir 2 ans plus tard (Kiss, Scorpions, Judas Priest...). Si pour une fois un groupe tenait parole, et si ce groupe c'était mon groupe à moi, je serais particulièrement fier de voir que eux, au moins, résistent aux sirènes du fric facile, et évitent l'album ou la tournée de trop.
Dans le cas de Judas Priest il n'ont jamais vraiment dit qu'ils faisaient leurs adieux, juste qu'ils ne feraient plus de grosses tournées (ce qui en définitive ne change pas grand chose à leur activité). Kiss joue aussi sur les mots en prétendant que leur "Farewell tour" sous-entendait que c'était avec le groupe d'origine.
Pour Mötley Crüe, on verra, j'ai l'impression que Nikky Sixx (qui est quand même le vrai leader du groupe) a envie de relancer à plein temps le groupe qu'il avait formé en 2007 (Sixx AM) avec nottament Ashba qui officiait jusqu'à peu dans le Guns N'roses actuel et qui est désormais disponible ayant quitté (ou s'est fait virer avec Axl Rose c'est souvent plus probable) le groupe.

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 328365Message Murray Bozinsky
25 sept. 2015, 10:31

Sixxx AM c'est super bien en plus.

Quant à ma place Hellfest, Pipoune, je la conserve précieusement, mal de dos ou pas, surtout que j'ai entendu dire qu'il y aurait Mötley Crüe cette année :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 328372Message Tipoune
25 sept. 2015, 19:31

As-tu repris ton abonnement au hellfest cult ? Si oui, promets nous de nous dire les annonces de groupes parce que bon ... on aimerait quand même bien savoir si faut qu'on mette des sous de côté et/ ou demander au papa noyel ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 328378Message Murray Bozinsky
26 sept. 2015, 10:52

Point d'abonnement au Hellfest Cult en vue pour l'instant; en revanche, évidemment, dès que j'ai des infos (notamment via Facebook dont vous vous méfiez autant que Tom Sawyer de Joe l'Indien), je transmets, bien sûr!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 328385Message Tommy
26 sept. 2015, 18:57

Murray Bozinsky a écrit :Sixxx AM c'est super bien en plus.

Quant à ma place Hellfest, Pipoune, je la conserve précieusement, mal de dos ou pas, surtout que j'ai entendu dire qu'il y aurait Mötley Crüe cette année :twisted:


Dis donc, toi, tu serais pas en train de te foutre de moi ???!!!! :twisted:

Sixxx AM, effectivement, c'est chouette, pas grand chose à voir avec Motley, mais c'est vraiment ce qui branche Nikki Sixx depuis plusieurs années.

Sinon, au niveau des rumeurs Hellfest, les seules qui arrivent à filtrer pour le moment nous viennent de Zégut, qui annonce Black Sabbath.

Bon, Black Sabbath, c'est chouette, on va pas faire la fine bouche (tiens, encore un groupe qui annonce tous les ans que cette fois-ci, c'est la dernière tournée, et le dernier album :lol: )

Sinon, No One is Innocent est quasiment sûr aussi ... mais là, je suis un peu trop hermétique à ce son qui me donne envie ... d'aller boire des coups à la buvette :lol: . Mais bien sûr, il en faut pour tous les goûts, donc c'est cool.

Zégut annonce aussi 2 groupes improbables, mais qui me titillent fortement : Bon Jovi et Def Leppard. ça va faire râler les adeptes de metal bourrin, ou de sons plus actuels ... mais si ces 2 groupes sont présents à l'affiche (ce qui est loin d'être fait, et même je n'y crois pas du tout, surtout pour BJ), voir même sur une journée dédiée au metal 80's traditionnel (comme ce fut le cas du vendredi du HF 2013 où on avait eu Twisted, Europe, Whitesnake, Def Lepp), ça me filerait quand même de jolis regrets ... Mais bon, ce ne sont que des rumeurs, attendons de voir ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 328700Message Tyswyck
07 oct. 2015, 21:05

Alors, soyons clairs, le hard et le Hellfest ne sont pas du tout mon domaine, non que j'y trouve quoi que ce soit à redire, simplement je n'y connais rien du tout.

Mais je suis tombé sur ceci l'autre jour, et j'ai pensé qu'il y avait au moins une toute petite chance que cela vous intéresse ;) !!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 328704Message Tommy
08 oct. 2015, 07:57

Merci Tyswyck pour l'info. Je n'étais pas au courant de ce projet. Et pour cause, le seul jour où j'étais présent au Hellfest, je n'ai pas du tout mis les pieds à l'extreme market.

Traité sous forme de BD, ça peut être bien rigolo tout ça ! Hâte de le feuilleter !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 328726Message Tipoune
08 oct. 2015, 14:19

Image

Une petite tranche de rigolade en perspective ?! Allons-y !!! :lol!:

Bon dites donc, ils trainent à nous faire des annonces de groupes sur le site du Hellfest quand même ... :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 329336Message Tipoune
30 oct. 2015, 15:15

çà y est , les annonces sont en ligne !!! Prenez vos pass les copains, nous çà y est, on n'a pas résité !!!! :class: :class:
On a déjà du beau monde qui nous fait bien plaisir !!! On va peut-être lever la malédiction Black Sabbath : depuis le temps qu'ils viennent au Hellfest : ON NE LES A JAMAIS VUS !!!! Il y a toujours eu un truc qui a fait qu'on ne les a pas vus : genre c'est l'année on ne peut pas venir ou juste un jour .... bref !!! Megadeth, Twisted Sister, Amon Amarth (du bon viking bien viril et bourru !!!), Rammstein pour la puissance, Offspring pour le délire (faut bien un OVNI au hellfest ...)
En tout cas pour l'instant, il n'y a que des groupes qui font plaisir ou qu'on ne connait pas, mais aucun qui ne nous mette en colère comme l'année dernière ... :tongue:
Donc, mon petit Murray, on est repartis pour un Hellfest 2016 !!!
En espérant que Max et Tomtom prennent aussi leurs pass parce que bon, il y a quand même des groupes plaisants !! :sunny:

Bon sinon, niveau déceptions : pas Iron Maiden, pas Rhapsody, pas Alestorm, pas Tyr, mais bon, on a Korpiklaani !!! :cheers: :cheers:
Allez, une petite VODKA pour fêter çà !!! :bounce: :bounce:

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 329371Message Murray Bozinsky
30 oct. 2015, 23:03

Virgipapillon aussi a pris son pass. Max et Tommy, j'espère que c'est bon pour vous, parce que c'est d'ores et déjà sold out!
Pipoune, il reste une vingtaine de groupes à annoncer, dont la troisième tête d'affiche, donc rien n'est perdu pour les groupes que tu cites, et rien n'est perdu pour Linkin Park :lol:
C'est vrai qu'il y a du très bon, et dans plein de styles différents encore une fois. Quelle chouette festival!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 329848Message Tipoune
19 nov. 2015, 16:49

Bon, çà fait trois fois que je refais mon message, j'espère qu'aujourd'hui çà va aller, parce que là, hein ras-le-bol des déconnections, fausses manoeuvres et autres coupures de mon message .... :twisted:
Bon alors je voulais vous raconter notre dernier jour du hellfest hein parce qu'on parle déjà du Hellfest 2016 mais on n'a même pas fini celui de 2015 !!! :lol!:
Je reviens de suite ...
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 329849Message Tipoune
19 nov. 2015, 17:19

Bon alors, le dimanche, çà a été la journée la plus pire-meilleure ...
Oui je sais c'est pas facile à comprendre comme concept, mais voilà : le pire, c'était le matin parce que s'installe le blues du départ, on voit les copains qui commencent à ranger les affaires et on sent que le départ (et donc la séparation) arrive. On devait aller voir ETHS le matin mais bon, bof, on avait plutôt envie de rester avec les copains pour manger ensemble notre dernier repas. On se fait un super-méga barbecue, bien arrosé (enfin surtout pour moi), comme on ne boit pas de bière, Max et moi nous sommes partagé une bouteille du délicieux rosé du proprio du champs ... sauf qu'avec la chaleur et la fatigue, bah Tipoune l'a fini le repas un peu beaucoup paf ... donc je m'allonge un peu histoire que la terre arrête un peu de tourner et bizarrement, quand j'ouvre les yeux à nouveau, bah, il n'y avait plus de campement ... Les copains ont eu le temps de démonter tout leur campement pendant que je dormais ... donc soit j'ai dormi un sacré bout, soit ils ont été super rapides ... Bref, arrive le temps des au revoir, le moment que je déteste parce qu'on se dit au revoir et on ne sait pas quand on va pouvoir se revoir et çà, j'aime pas ... Donc Max, Tomtom, Yo et Axel s'en vont et nous, on part de notre côté pour retourner au festoche sans grande hâte car le concert qui nous intéresse n'a lieu qu'à 17h30. Donc on erre comme des âmes en peine, on fait un tour au market, sans grande envie d'acheter quoi que ce soit, on mange une glace, on glande ... on arrive avec une heure d'avance pour le concert d'Alestorm et comme on n'a rien d'autre à faire car les autres groupes ne nous tentent pas, on reste sur place, près des barrières de la sono... et on a très bien fait !!!! Parce qu'en fait il y a eu un monde phénoménal qui est arrivé après pour Alestorm et en plus, on a pu voir les membres du groupe arriver bien avant sur scène et faire les andouilles : genre, le chanteur qui vient se maquiller, le bassiste qui vient trinquer avec le public ... on s'est dit qu'eux au moins, ils étaient là avant leur set et ils commençaient à jouer avec le public avant de commencer le spectacle, on a bien apprécié et on s'est même dit : "mais qu'est-ce qu'ils foutent déjà là ?!"
Ils ont donc fait les andouilles sur scène pendant presque toute l'heure qu'on devait attendre !!
Ensuite, j'ai failli faire une acquisition inespérée, mais j'ai échoué les négociations : un mec s'installe devant nous un peu plus loin et qu'est-ce que je vois sur son dos ?! Un T-shirt MAMMOUTH !!!! AAARRGGHHH !!! Mais il nous le faut absolument ce truc !!! NI une, ni deux, je sort un billet de mon sac et je lui saute dessus pour qu'il me vende son t-shirt !!! Mais non, le gars n'a pas voulu, déjà, il me dit, "bah non, je vais être torse nu !!", Je lui réponds, "pas grave, regarde, tu ne seras pas le seul !!!" (et vu la chaleur cuisante qu'il faisait, il n'aurait pas attrapé un rhume), je lui tend mon billet et lui dis : "en plus, je te le paie alors comme çà tu pourras aller en acheter un autre" là il me répond : "en fait c'est une relique que je traîne depuis 20 ans et j'y tient énormément" ... bon bah tant pis ... râté, le t-shirt Mammouth ...
Bon, le concert commence, on voit du monde arriver, arriver, arriver ... un moment Snarf se retourne et me dit "la vache, le monde !!! çà va jusqu'à perte de vue!!!" et on comprend vite pourquoi !!! çà a été le MEILLEUR concert que j'ai vécu jusque là, je me suis amusée comme une dingue, il y avait une ambiance de folie, du délire, de l'amusement, des requins qui volaient partout, une quantité phénoménale de slameurs parfois 4/5 en même temps et sans discontinuer, on a même vu un mec en bateau gonflable passer !!! 0 un moment les gens se sont mis à genoux pour faire un mouvement de vagues ou de rameurs et tout le monde jouait le jeu : çà fait vraiment une sensation géniale de voir toute une salle de spectacle qui s'asseoit par terre pour ramer !!!! HALLUCINANT !!!
Franchement, je m'attendais à du festif parce qu'on en a écouté avant de venir, mais là, c'était au-delà de ce que j'imaginais !!!
Pour vous montrer un peu, voici des vidéos :

le délire des rameurs !!!



et là, bizarre, on voit un bateau passer !!!


et même en regardant le concert en entier sur arte, on voit à la fin que le chanteur se jette dans le public pour un slam !!! Quand je vous dit qu'ils sont géniaux !!!
Bref, un vrai régal un pur moment de plaisir et de délire comme on en a rarement vécu avec Snarf !!!
Après toutes ces émotions, je reviens plsu tard, le temps que vous savouriez la première partie de notre soirée.
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 329852Message Haakor
19 nov. 2015, 18:48

Super l’anecdote du T-shirt, moi je n’aurai jamais osé. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 329858Message Tipoune
20 nov. 2015, 08:28

Antiriad a écrit : Tu ne l'as pas pris en photo ?
J'y ai même pas pensé, tiens ... :pale: :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 329859Message Tipoune
20 nov. 2015, 08:31

Haakor a écrit :Super l’anecdote du T-shirt, moi je n’aurai jamais osé. :oops:
Bah en fait, j'ai découvert en faisant les vide-greniers que des fois un peu de culot, çà payait et le dernier sac plastique Mammouth en est la preuve, j'ai interrompu un groupe de petits vieux qui parlaient pour leur échanger un sac plastique ordinaire pour leur sac Mammouth. Ils n'ont rien compris à mon délire, j'en suis sûre, mais ils me l'ont échangé quand même. :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 329872Message Tommy
20 nov. 2015, 18:57

Extra ce résumé du dimanche ma tite Tipoune !!!!!! :good:

Je suis très heureux que tu aies adoré ce concert, c'est le genre de moment qui te fait ne pas regretter un week end complet, et qui te fait oublier totalement le petit blues du matin !
Ton enthousiasme me rappelle celui que j'ai eu après avoir vu Europe en 2009 ... une claque phénoménal, et un groupe incroyablement charismatique, qui se met le public dans la poche et qui nous conquiert totalement.

Pour le T Shirt Mammouth, tu as bien fait d'essayer ... pas grave, ce sera pour la prochaine fois ! (même si des T shirts Mammouth, au Hellfest, il doit pas en traîner beaucoup ! :lol:)

Je reviendrai vite pour vous parler des derniers concerts que nous avons fait : Tom Kieffer's Cinderella, et Motley Crue/Alice Cooper à Dusseldorf. Et pour vous parler du Hellfest aussi !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 330080Message Emilie
25 nov. 2015, 17:17

Ma meilleure amie avec un ami vont au concert du groupe Nightwish ce soir à Paris Bercy.
A la base je dois dire que le métal ce n’est pas sa musique préférée (comme moi ,ça ne veut pas dire qu'on aimes pas,hein :lol!: ;) ) mais leur univers lui plait bien et à moi aussi d'ailleurs. Je lui souhaites une bonne soirée même si je sais sans plaisanter qu'il faudra qu'elle fasse attention a ses oreilles.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités