Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Thie24
Messages : 205
Inscription : 13 août 2015, 20:50
Sexe : français
Localisation : dordogne

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 331996Message Thie24
02 févr. 2016, 19:08

j'aimais trop bien casimir, surtout "la noiraude", " la linéa", "antivol" et autres....

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 344523Message AtraXion 80
12 mai 2017, 13:05

Antiriad a écrit :Bonjour Tipoune,

Si on ne les replace pas dans leur contexte, ces deux émissions sont totalement inoffensives. Mais si on regarde ce qui se passe dans le monde au moment de leur diffusion, on peut percevoir les choses différemment et y déceler une idéologie. Le contexte général est celui de la Guerre froide opposant le monde occidental proaméricain et le monde communiste prosoviétique. Dans les deux émissions, il s'agira de défendre le camp occidental.

- "L'île aux enfants" (1974-1982) est initialement une adaptation de "Sesame street" (émission américaine mettant en scène des marionnettes, dont le fameux Kermit à ses débuts) : le thème de l'île évoque un espace bien circonscrit et préservé (= un camp, celui du bien) mais aussi, éventuellement, un espace fermé avec ses propres règles et qui peut présenter des aspects autoritaires (comme dans "L'île du Docteur Moreau" de HG Wells). "L'île aux enfants", serait-elle une base arrière du monde occidental, lieu d'expérimentation de la pensée capitaliste dont seuls les Américains avaient la clé (Sésame) ? Quoi ? Qui a dit que c'était tiré par les cheveux ?! Mais ce n'est pas fini...

- "Le village dans les nuages" (1982-1985), reprend la trame de "L'île aux enfants" (même réalisateur), mais déplace les personnages dans l'espace. Pourquoi ? Nous sommes en 1982, en pleine "guerre des étoiles" entre Américains et Soviétiques. Les Américains déploient des missiles Pershing en Europe pour contrer les missiles soviétiques SS20 placés de l'autre côté du Rideau de fer (crise des Euromissiles). Le monde est aux abois (voir "Wargames" en 1983). Il faut pousser les Européens à accepter l'éventualité d'un conflit impliquant les technologies spatiales. Alors que dans les décennies précédentes, les extraterrestres étaient globalement représentés comme des "méchants", ils deviennent subitement "gentils" (voir "La soupe au chou" en 1981, "E.T." en 1982 et, pour revenir à notre sujet, Patanok et compagnie). Les vieux Européens (le Glaude et le Bombé dans LSAC ou Oscar Paterne et Emilien Duboeuf dans LVDLN) doivent se soumettre à une présence spatiale étrangère, en l’occurrence le bouclier spatial américain. Toute bonne propagande commençant dès le plus jeune âge, ce sont les émissions pour enfants qui ont été ciblées (se souvenir aussi du générique de Tom Sawyer : "c'est l'Amérique, le symbole de la liberté !"). CQFD.

Aïe, je sens qu'on va m'accuser de complotisme ! :lol!:
Ca va loin, mais en effet, on peut se poser des questions !

Décidément, ce sujet lancé il y a 8 ans revient à la surface, tout comme moi d'ailleurs, changement de vie oblige... Mais j'espère venir souvent par ici désormais :-)

Bref, ça me fait penser à Pif Gadget dont j'ai appris il y a quelques mois le fait qu'il s'agissait d'une publication communiste ! Ah j'vous jure, à l'époque déjà on nous cachait tout...

Intéressant en tout cas, franchement. Si on faisait le tour d'un peu tout, il doit y en avoir des choses comme ça... Et c'est marrant, en préparant la soirée 80 de demain je me suis fait moi aussi la réflexion en tapant les paroles de "Tom Sawyer" pour le karaoke, avec effectivement "C'est l'Amérique, le symbole de la liberté".

Mais on s'éloigne de Casimir, un rappel à l'ordre des modérateurs n'est peut-être pas loin...

:silent:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 344600Message Tommy
16 mai 2017, 23:21

J'avais totalement oublié cette analyse d'Antiriad sur l'Ile aux Enfants et le Village dans les nuages ... après tout, pourquoi pas ??!!! :D


AtraXion 80 a écrit :
Décidément, ce sujet lancé il y a 8 ans revient à la surface, tout comme moi d'ailleurs, changement de vie oblige... Mais j'espère venir souvent par ici désormais :-)
Heureux de te revoir en ces lieux !! :good:
AtraXion 80 a écrit : Intéressant en tout cas, franchement. Si on faisait le tour d'un peu tout, il doit y en avoir des choses comme ça... Et c'est marrant, en préparant la soirée 80 de demain je me suis fait moi aussi la réflexion en tapant les paroles de "Tom Sawyer" pour le karaoke, avec effectivement "C'est l'Amérique, le symbole de la liberté".

Mais on s'éloigne de Casimir, un rappel à l'ordre des modérateurs n'est peut-être pas loin...

:silent:
Non non, pas du tout, au contraire, ce genre de sujets est justement fait pour lancer des débats, opinions, et avis qui vont changer des simples souvenirs d'enfance ... pas de problème si la conversation dévie d'un sujet vers un autre !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 344609Message AtraXion 80
17 mai 2017, 10:10

:good:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 354711Message Tyswyck
27 août 2019, 20:15

Je viens de voir ce site qui propose des affiches et livres sur Casimir...

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 354712Message Snarf
27 août 2019, 20:37

Tyswyck a écrit : 27 août 2019, 20:15 Je viens de voir ce site qui propose des affiches et livres sur Casimir...
Fabrice a été un membre du forum
ses créations sont sympas
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 354723Message Tyswyck
29 août 2019, 19:07

Je confirme, c'est bien sympa ;) :good:

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 360717Message Emilie
13 mars 2023, 15:07

:lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 361205Message Doc'
27 juin 2023, 21:38

...alors que si Julie avait voulu faire du trapèze, François ce serait fait une joie d'interpréter le filet... :lol!:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 361614Message Tipoune
29 oct. 2023, 19:12

Nous regardons tous les matins de week-end, çà met une touche de joie et d'orange dans notre vie !!
En fait, nous ravivons nos souvenirs parce que c'est très lointain quand même :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités