LES JEUX DE ROLES
- Tyswyck
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Re: LES JEUX DE ROLES
Une boîte que j'aimerais beaucoup retrouver dans son état d'origine, avec les runes et tout :
Il s'agit des Maîtres d'Armes, qui permettait de jouer des personnages de haut niveau à l'Oeil Noir. Enfin, pas tout à fait dans le même monde, puisqu'on apprenait à cette occasion que le monde de l'Oeil Noir était creux, et que c'est désormais dans ce monde interne que les aventuriers allaient évoluer. Il y avait notamment des règles de duels intéressantes...
Il s'agit des Maîtres d'Armes, qui permettait de jouer des personnages de haut niveau à l'Oeil Noir. Enfin, pas tout à fait dans le même monde, puisqu'on apprenait à cette occasion que le monde de l'Oeil Noir était creux, et que c'est désormais dans ce monde interne que les aventuriers allaient évoluer. Il y avait notamment des règles de duels intéressantes...
Re: LES JEUX DE ROLES
Hello Tyswyck,
Et merci pour la découverte
Je ne connaissais que les boites de règles, nous avions mis notre fric en commun au collège pour nous les acheter - automne 86....l'année suivante nous nous étions dispersés et je me suis rabattu sur l'Appel de Cthuluh. Exit l'oeil noir de ma mémoire....J'en apprends plus* sur cet excellent JDR grâce à toi.
* ainsi il y avait de la vie sous le continent de l'Aventurie ?
Et merci pour la découverte
Je ne connaissais que les boites de règles, nous avions mis notre fric en commun au collège pour nous les acheter - automne 86....l'année suivante nous nous étions dispersés et je me suis rabattu sur l'Appel de Cthuluh. Exit l'oeil noir de ma mémoire....J'en apprends plus* sur cet excellent JDR grâce à toi.
* ainsi il y avait de la vie sous le continent de l'Aventurie ?
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"
Re: LES JEUX DE ROLES
Bonjour,
Ce bouquin, un copain l'avait... Je l'ai photocopié de A à Z et j'ai toujours les feuilles, bien à l'abri dans un classeur. Une merveille ! Je m'en suis d'ailleurs resservi quand j'ai écrit un article sur Eye of the Beholder : si vous voulez voir à quoi ressemble une description d'un monstre AD&&D, j'ai recopié la page du Tyrannœil (ou Spectateur, dommage, ce n'est pas indiqué dans le livre) telle quelle à cette adresse. C'est toujours aussi amusant d'avoir l'impression que la description a été faite après d'innombrables observations de la créature réelle !
En tout cas merci pour vos infos, j'apprends plein de trucs sympas.
Ce bouquin, un copain l'avait... Je l'ai photocopié de A à Z et j'ai toujours les feuilles, bien à l'abri dans un classeur. Une merveille ! Je m'en suis d'ailleurs resservi quand j'ai écrit un article sur Eye of the Beholder : si vous voulez voir à quoi ressemble une description d'un monstre AD&&D, j'ai recopié la page du Tyrannœil (ou Spectateur, dommage, ce n'est pas indiqué dans le livre) telle quelle à cette adresse. C'est toujours aussi amusant d'avoir l'impression que la description a été faite après d'innombrables observations de la créature réelle !
En tout cas merci pour vos infos, j'apprends plein de trucs sympas.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...
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- Tyswyck
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D&D cette fois, mais d'un autre jeu auque
Merci pour le commentaire et pour le lien, JPB!
Je pense que je préfère Spectateur à Tyrannoeil. Spontanément, j'aurais même tendance à dire Contemplateur, mais ça ne sonne sans doute pas aussi bien. Je suppose que tu connais le proverbe sans doute à l'origine de ce nom : "beauty is in the eye of the beholder", littéralement la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, qui a donné aussi un épisode de la quatrième dimension fameux.
Sinon, puisque nous sommes dans la fantasy, j'ajoute une illustration que j'aime beaucoup, tirée non pas d'AD&D, cette fois, mais d'un autre jeu : Warhammer fantasy roleplay. C'est une illustration que j'ai toujours trouvée très évocatrice (j'ai toujours eu tendance, après avoir pratiqué les univers proposés dans les jeux, à m'en affranchir un peu pour crééer des trucs plus persos).
Et une autre d'un jeu qui n'a strictement RIEN à voir (ça va peut-être intéresser moins de monde), mais constitue un de mes grands bonheurs de cette époque : Paranoïa.
(Ma boîte est pleine des suppléments, que je regrette d'avoir pour certains découpés au lieu de les photocopier...)
Paranoïa est le contraire d'un jeu de rôles classique. C'est le seul jeu où le Maître est encouragé à bien pourrir la vie des joueurs (de toutes façons, ils disposent de six clones), et les joueurs à se trahir à la moindre occasion.
Il s'agit d'un univers de science-fiction dans lequel la Terre a été irradiée à la suite d'une catastrophe dont les détails sont perdus, et où les seuls humains rescapés vivent dans un complexe souterrain perfectionné, le complexe Alpha. Tout y est géré par l'Ordinateur (l'Ordinateur est votre Ami), les connaissances de chacun sont limitées et définies par son niveau d'accréditation (du plus faible, infrarouge, puis rouge, en passant par les couleurs du spectre, jusqu'au plus hauts, violet et surtout ultraviolet). Si le monde extérieur semble inhabitable, l'Ordinateur se méfie aussi des habitants du Complexe : il est un poil paanoïaque, et a tendance à voir partout des mutants, des membres de sociétés secrètes et autres commies. Il dispose donc à son service d'agents spéciaux appelés "Clarificateurs" (trouble-shooters, en VO, de mémoire).
Les joueurs incarnent ces clarificateurs chargés de débusquer les traîtres. Le truc, c'est que chaque personnage incarné par les joueurs dispose d'un pouvoir mutant (qu'il doit garder secret) et est membre d'une société secrète...
Je pense que je préfère Spectateur à Tyrannoeil. Spontanément, j'aurais même tendance à dire Contemplateur, mais ça ne sonne sans doute pas aussi bien. Je suppose que tu connais le proverbe sans doute à l'origine de ce nom : "beauty is in the eye of the beholder", littéralement la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, qui a donné aussi un épisode de la quatrième dimension fameux.
Sinon, puisque nous sommes dans la fantasy, j'ajoute une illustration que j'aime beaucoup, tirée non pas d'AD&D, cette fois, mais d'un autre jeu : Warhammer fantasy roleplay. C'est une illustration que j'ai toujours trouvée très évocatrice (j'ai toujours eu tendance, après avoir pratiqué les univers proposés dans les jeux, à m'en affranchir un peu pour crééer des trucs plus persos).
Et une autre d'un jeu qui n'a strictement RIEN à voir (ça va peut-être intéresser moins de monde), mais constitue un de mes grands bonheurs de cette époque : Paranoïa.
(Ma boîte est pleine des suppléments, que je regrette d'avoir pour certains découpés au lieu de les photocopier...)
Paranoïa est le contraire d'un jeu de rôles classique. C'est le seul jeu où le Maître est encouragé à bien pourrir la vie des joueurs (de toutes façons, ils disposent de six clones), et les joueurs à se trahir à la moindre occasion.
Il s'agit d'un univers de science-fiction dans lequel la Terre a été irradiée à la suite d'une catastrophe dont les détails sont perdus, et où les seuls humains rescapés vivent dans un complexe souterrain perfectionné, le complexe Alpha. Tout y est géré par l'Ordinateur (l'Ordinateur est votre Ami), les connaissances de chacun sont limitées et définies par son niveau d'accréditation (du plus faible, infrarouge, puis rouge, en passant par les couleurs du spectre, jusqu'au plus hauts, violet et surtout ultraviolet). Si le monde extérieur semble inhabitable, l'Ordinateur se méfie aussi des habitants du Complexe : il est un poil paanoïaque, et a tendance à voir partout des mutants, des membres de sociétés secrètes et autres commies. Il dispose donc à son service d'agents spéciaux appelés "Clarificateurs" (trouble-shooters, en VO, de mémoire).
Les joueurs incarnent ces clarificateurs chargés de débusquer les traîtres. Le truc, c'est que chaque personnage incarné par les joueurs dispose d'un pouvoir mutant (qu'il doit garder secret) et est membre d'une société secrète...
Re: LES JEUX DE ROLES
Paranoîa C'est une merveille de concept de jeu !
Ralala.....tu es un homme de goût mon cher Tyswyck.
Tu y as joué à l'époque de sa sortie ?
Ralala.....tu es un homme de goût mon cher Tyswyck.
Tu y as joué à l'époque de sa sortie ?
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"
- Tyswyck
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Re: LES JEUX DE ROLES
Eh bien oui, la boîte de la photo est celle que j'ai achetée à la sortie du jeu, après en avoir lu la critique, j'imagine que c'était dans Casus Belli. En fait, je me souviens même de la fois où je suis allé l'acheter, car le magasin était loin, et ça m'a obligé à rentrer plus tard que je n'y étais autorisé...
Je me souviens aussi d'avoir ri dès la lecture des livrets de règles, avec les petites vignettes d'illustrations, et d'avoir trouvé le concept génial. Bien sûr, ayant acheté le jeu, j'étais Maître et non joueur. Le supplément Paranoïa aiguë était notamment excellent aussi.
Et donc, pour répondre à ta question, j'y ai joué à l'époque de sa sortie, juste le temps de convaincre quelques joueurs...
(Je jouais déjà à quelques jeux, ceci dit, je crois qu'en dehors des D&D et Ad&D précités, j'ai d'abord joué à l'Appel de Cthulhu, en tant que joueur, cette fois).
Je me souviens aussi d'avoir ri dès la lecture des livrets de règles, avec les petites vignettes d'illustrations, et d'avoir trouvé le concept génial. Bien sûr, ayant acheté le jeu, j'étais Maître et non joueur. Le supplément Paranoïa aiguë était notamment excellent aussi.
Et donc, pour répondre à ta question, j'y ai joué à l'époque de sa sortie, juste le temps de convaincre quelques joueurs...
(Je jouais déjà à quelques jeux, ceci dit, je crois qu'en dehors des D&D et Ad&D précités, j'ai d'abord joué à l'Appel de Cthulhu, en tant que joueur, cette fois).
Dernière modification par Tyswyck le 13 sept. 2016, 19:48, modifié 1 fois.
Re: LES JEUX DE ROLES
Je n'y ai pas joué car je ne suis pas SF / Futur mais c'est vrai que c'est un jeu qui a marqué par son concept.
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Re: LES JEUX DE ROLES
Il a l'air magnifique ce bestiaire !!
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !!
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Re: LES JEUX DE ROLES
Dans ce jeu, je pense que l'aspect humoristique passe avant l'aspect SF. Et c'est un jeu qui marche mieux avec pas mal de joueurs. Enfin, si tu as l'occasion, je te le recommande (je crois qu'une troisième édition est prévue).Hugues a écrit :Je n'y ai pas joué car je ne suis pas SF / Futur mais c'est vrai que c'est un jeu qui a marqué par son concept.
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Re: LES JEUX DE ROLES
Bonsoir.
Excellent sujet même si j'avoue de nombreuses carences en matière de jeux de rôles !
En parlant de jeu futuriste, je me souviens de quelques parties de "Cyberpunk 2020 les années noires" avec des cousins quand j'étais bien plus jeune (environ dix-sept ou dix-huit ans). C'était plutôt sympathique même si je préférais volontiers un jeu plus "théologique" comme "In nomine Satanis". Dans ma relativement courte carrière de joueuse, j'ai pu me confronter à "Donjons et dragons" (dont je possède encore l'édition française en boite rouge héritée de mon frère à la maison), à son extension horrifique "Ravenloft", aussi. Il y a eu "Maléfices" également (le scénario "Délivrez-nous du mal" était vraiment bien) et mon frère et ses copains jouaient souvent à "Stormbringer". Mon cousin, c'était plus "L'appel de Cthulu".
J'ai le rappel aussi de deux jeux qui étaient en fait des livres. Je crois que c'était sorti dans la collection des "Livres dont vous êtes le héros". Il s'agissait de duels en avions durant la première guerre mondiale, me semble-t-il. Chacun des deux joueurs avait un livre et il s'agissait de s'affronter par rapport à ce qui était proposé dans la lecture. C'est un souvenir vague au niveau des règles mais j'ai bien l'image des livres, présentés dans un coffret, en tête par contre.
Il y eut aussi beaucoup de jeux de plateaux à la maison quand j'étais enfant ou adolescente. La folie Games workshop notamment avec ses "Warhammer" et "Warhammer 40000". "Blood bowl", tout autant. Des jeux moins "compliqués" comme "Hero quest", "Le survivant" ou "Space crusade" aussi. Je me souviens également d'un gros jeu de plateau sur les batailles napoléoniennes mais j'ai oublié le nom ("Austerlitz", peut-être si ça parle à quelqu'un ?) ainsi qu'un autre jeu qui me fascinait visuellement mais qui était trop compliqué pour moi : "Full metal planet". La boite était énorme, dans mon souvenir.
Aujourd'hui, ça fait une éternité que je n'ai pas joué à un jeu de rôle pur et dur (le dernier devait être "Star wars"). Par contre, il m'arrive de tâter du plateau de temps à autres, même si ça devient rare car dans mon groupe d'amis, peu sont friends de ce genre de jeu. Néanmoins, j'ai fait l'acquisition de jeux comme "Zombies", "Last night on earth", "Mars attacks !", un excellent jeu tiré de l'univers de "Godzilla", le non-moins excellent mais difficile "City of horror" et quelques autres. Enfin, il semblerait qu'une société américaine s'apprête à éditer un jeu tiré de "Labyrinthe" et ça, c'est une précommande obligatoire !^^
EDIT :
J'ai retrouvé le jeu/livre avec des avions. Ça s’appelait : "vous êtes l'as des as".
Excellent sujet même si j'avoue de nombreuses carences en matière de jeux de rôles !
En parlant de jeu futuriste, je me souviens de quelques parties de "Cyberpunk 2020 les années noires" avec des cousins quand j'étais bien plus jeune (environ dix-sept ou dix-huit ans). C'était plutôt sympathique même si je préférais volontiers un jeu plus "théologique" comme "In nomine Satanis". Dans ma relativement courte carrière de joueuse, j'ai pu me confronter à "Donjons et dragons" (dont je possède encore l'édition française en boite rouge héritée de mon frère à la maison), à son extension horrifique "Ravenloft", aussi. Il y a eu "Maléfices" également (le scénario "Délivrez-nous du mal" était vraiment bien) et mon frère et ses copains jouaient souvent à "Stormbringer". Mon cousin, c'était plus "L'appel de Cthulu".
J'ai le rappel aussi de deux jeux qui étaient en fait des livres. Je crois que c'était sorti dans la collection des "Livres dont vous êtes le héros". Il s'agissait de duels en avions durant la première guerre mondiale, me semble-t-il. Chacun des deux joueurs avait un livre et il s'agissait de s'affronter par rapport à ce qui était proposé dans la lecture. C'est un souvenir vague au niveau des règles mais j'ai bien l'image des livres, présentés dans un coffret, en tête par contre.
Il y eut aussi beaucoup de jeux de plateaux à la maison quand j'étais enfant ou adolescente. La folie Games workshop notamment avec ses "Warhammer" et "Warhammer 40000". "Blood bowl", tout autant. Des jeux moins "compliqués" comme "Hero quest", "Le survivant" ou "Space crusade" aussi. Je me souviens également d'un gros jeu de plateau sur les batailles napoléoniennes mais j'ai oublié le nom ("Austerlitz", peut-être si ça parle à quelqu'un ?) ainsi qu'un autre jeu qui me fascinait visuellement mais qui était trop compliqué pour moi : "Full metal planet". La boite était énorme, dans mon souvenir.
Aujourd'hui, ça fait une éternité que je n'ai pas joué à un jeu de rôle pur et dur (le dernier devait être "Star wars"). Par contre, il m'arrive de tâter du plateau de temps à autres, même si ça devient rare car dans mon groupe d'amis, peu sont friends de ce genre de jeu. Néanmoins, j'ai fait l'acquisition de jeux comme "Zombies", "Last night on earth", "Mars attacks !", un excellent jeu tiré de l'univers de "Godzilla", le non-moins excellent mais difficile "City of horror" et quelques autres. Enfin, il semblerait qu'une société américaine s'apprête à éditer un jeu tiré de "Labyrinthe" et ça, c'est une précommande obligatoire !^^
EDIT :
J'ai retrouvé le jeu/livre avec des avions. Ça s’appelait : "vous êtes l'as des as".
"Ce labyrinthe...ça n'a pas l'air si dur. Bon ! En avant mes petons !"
Re: LES JEUX DE ROLES
Ah oui la série "Duel", il y en a trois en français chez Gallimard, il y a des pages de présentations sur le site "Planète LDVELH" (je vous mets le lien vers le premier tome, les deux autres sont accessibles via cette page) :
http://planete-ldvelh.com/page/duel-dragons.html
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- Tyswyck
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Re: LES JEUX DE ROLES
Tiens, oui, je ne m'en souvenais plus, et je ne suis oas sûr d'avoir joué à l'As des As. Par contre, Gallimard était vraiment à fond, outre les LDVELH, on a quand même eu l'Oeil noir, Talisman, le jeu sur les Mille et Une nuits, Pendragon (le mien est porté disparu), le jeu sur le Sorcier de la Montagne de Feu, et ceci :
La traduction du jeu de rôles "Dragon Warrior"...
La traduction du jeu de rôles "Dragon Warrior"...
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Re: LES JEUX DE ROLES
Euh, le jeu Labyrinth, j'avoue, çà m'attire fortement et même plus que çà !!!
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !!
Re: LES JEUX DE ROLES
AH ouais, "Terres de Légendes", c'était basique mais cool. Moins de classes de persos que L'Oeil Noir, des PJ humains, un autre univers. Pas joué mais j'ai lu les règles c'est simple et cohérent.
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Re: LES JEUX DE ROLES
@Hugues : Voilà, c'est exactement ça.
@Crazybabysitter et Tipoune : j'ai beau en avoir quelques uns, j'ai toujours du mal avec les jeux qui mettent en avant l'utilisation de cartes, je ne suis pas fan de Magic et je fais un peu un rejet de ce qui me le rappelle, même de loin. Mais sinon, ça a l'air joli. Il faut dire aussi que le film Labyrinth est un des rares, je pense, de cette époque, qui manque à ma culture. Je l'avais raté à l'époque, et plusieurs fois depuis... Un jour...
@Crazybabysitter et Tipoune : j'ai beau en avoir quelques uns, j'ai toujours du mal avec les jeux qui mettent en avant l'utilisation de cartes, je ne suis pas fan de Magic et je fais un peu un rejet de ce qui me le rappelle, même de loin. Mais sinon, ça a l'air joli. Il faut dire aussi que le film Labyrinth est un des rares, je pense, de cette époque, qui manque à ma culture. Je l'avais raté à l'époque, et plusieurs fois depuis... Un jour...
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Re: LES JEUX DE ROLES
Aujourd'hui quelques mots sur un autre jeu de cette époque : Chill!
Ce jeu permettait de jouer des aventures dans un monde d'épouvante inspiré des grands classiques, avec vampires et autres esprits frappeurs. Les personnages sont des agents de la SAVE (SAUVE en vf), une organisation spécialisée dans les investigations liées au surnaturel. J'avais tendance à voir ce jeu un peu comme le contrepied d'un Cthulhu, d'abord plus simple, mais aussi avec une ambiance un peu plus légère, et avec de meilleures chances de survie pour les joueurs, ce qui ne m'empêchait pas d'essayer de leur donner autant que possibles quelques frissons bienvenus. J'y instillais tout plein de références depuis Poltergeist jusqu'à Dracula en passant par tous les classiques type films de la Hammer ou autres...
Quelqu'un y a joué?
(PS : Sans rapport, mais s'il y en a que ça intéresse, j'ai aussi édité mon message sur ADD de quelques précisions et illustrations).
Ce jeu permettait de jouer des aventures dans un monde d'épouvante inspiré des grands classiques, avec vampires et autres esprits frappeurs. Les personnages sont des agents de la SAVE (SAUVE en vf), une organisation spécialisée dans les investigations liées au surnaturel. J'avais tendance à voir ce jeu un peu comme le contrepied d'un Cthulhu, d'abord plus simple, mais aussi avec une ambiance un peu plus légère, et avec de meilleures chances de survie pour les joueurs, ce qui ne m'empêchait pas d'essayer de leur donner autant que possibles quelques frissons bienvenus. J'y instillais tout plein de références depuis Poltergeist jusqu'à Dracula en passant par tous les classiques type films de la Hammer ou autres...
Quelqu'un y a joué?
(PS : Sans rapport, mais s'il y en a que ça intéresse, j'ai aussi édité mon message sur ADD de quelques précisions et illustrations).
Re: LES JEUX DE ROLES
Oui moi, j'y ai joué. Il me reste quelque part le livret sur les créatures de la nuit.
J'en ferai une photo lorsque je le retrouverai (ce qui ne devrait pas tarder, ce weekend je fais encore mes cartons).
J'ai nettement moins aimé que l'AdC ou Maléfice, mais le temps de 2-3 parties ça a été.
J'en ferai une photo lorsque je le retrouverai (ce qui ne devrait pas tarder, ce weekend je fais encore mes cartons).
J'ai nettement moins aimé que l'AdC ou Maléfice, mais le temps de 2-3 parties ça a été.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"
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Re: LES JEUX DE ROLES
Oui, on a réussi à en faire quelque chose de fun, mais c'était peut-être plus ce qu'on y injectait que le jeu lui-même .
Mais j'ai quand même quelques bons souvenirs. Par contre, si j'ai aimé Cthulhu (1920, Gaslight, now, dreamlands), j'avais plus de mal avec Maléfices, que je trouvais justement "trop flou", que ce soit en terme de description d'univers ou de règles.
Mais j'ai quand même quelques bons souvenirs. Par contre, si j'ai aimé Cthulhu (1920, Gaslight, now, dreamlands), j'avais plus de mal avec Maléfices, que je trouvais justement "trop flou", que ce soit en terme de description d'univers ou de règles.
Re: LES JEUX DE ROLES
Je ne me souviens pas que les règles aient été floues Quant à l'univers, c'est justement ce qui m'avait attiré; le fait de jouer en France à la période finissante de la Belle époque et début XXe.Tyswyck a écrit :j'avais plus de mal avec Maléfices, que je trouvais justement "trop flou", que ce soit en terme de description d'univers ou de règles.
Cela faisait un agréable pendant à l'univers américano-centré de l'AdC (hormis gaslight bien sûr).
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- Tipoune
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Re: LES JEUX DE ROLES
waaah, çà m'aurait plu d'y jouer !!!
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