Les chansons humanitaires des années 80 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344091Message Max
31 mars 2017, 18:29

Les années 80 ont certes été surnommées “Les Années Fric”, elles n’en restent pas moins les années où la solidarité à grande échelle s’est développée. Les Restos du Coeur, le Téléthon, Action Ecole, SOS Racisme … Toutes ces œuvres humanitaires virent le jour dans notre décennie fétiche. Mais c’est dans le monde de la musique que les projets caritatifs furent les plus spectaculaires, avec de nombreux disques destinés à aider les populations du globe dans la détresse. En avant pour un petit tour des principales chansons humanitaires sorties en France dans les années 80 ! :sunny:

C'est par ici !! !
http://www.eighties.fr/culture-80/musiq ... manitaires

;)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344107Message Tipoune
01 avr. 2017, 18:35

Alors là, je ne connaissais pas SAMPAN, dernier matin d'Asie ... :pale: Après, il faut dire qu'elle n'est pas bien pêchue et n'est pas vraiment fédératrice ... enfin, à mon goût. On ne va pas lui reprocher d'exister car évidemment, une chanson humanitaire est une action louable, mais je ne pense pas que le titre ait amené beaucoup de sous. :no:

Je n'étais pas au courant des guéguerres générées par SOS Ethiopie, mais bon, il faut toujours des grincheux quelque part. :tongue:

Quant aux Restos du Coeur, autant le titre original, je me l'écouterais en boucle, autant ce qu'ils en font aujourd'hui me donne des boutons, les Enfoirés est devenu un business, le lieu "jet set" où il faut se trouver pour montrer qu'on est quelqu'un ... çà a perdu son âme et j'avoue que mon cher Coluche, j'ai bien envie de pleurer quand je vois ce que devient ton bébé ... :(

Pour toi Arménie, elle, me donne toujours des frissons car ils ont vraiment fait fort sur les choeurs et la puissance de la musique ... après, les raisons du pourquoi du comment, c'est vrai que çà ternit ce beau mouvement de solidarité.

Pour le Liban, je ne connaissais pas non plus celle-là ... :oops: Jamais entendu non plus celle de la Roumanie ... On dirait qu'ils ont voulu surfer sur une vague ... mais ont fait un plat ... surtout venant de personnes au coeur de l'info ...

Dans les titres non évoqués, et pour cause car je crois qu'il est totalement inconnu, celui-là, l'autre jour, en vide-grenier, avec Snarf on est tombé sur "Tuons la faim" ... Et là Snarf, me dit : " C'est nul, il est même pas comestible leur disque, soit disant, il tue la faim." (Oui, je sais, il a un humour très spécial, mon mari !!) :lol: Après recherche, c'est en fait un 33T sur lequel on trouve plein de chansons, de plein de chanteurs, dont les Chanteurs sans frontières, est-ce un vrai ou un cover, je n'en sais rien du tout, voici la pochette : Il date de 1986.

Image
Ont participé à ce 33T : Serge Lama - Guy Béart - Louis Chedid - Marlène Jobert - Mouloudji - Yves Duteil - Jacques Higelin - Catherine Lara - Claude Nougaro - Daniel Lavoie - Véronique Sanson - Chanteurs Sans Frontière (Ethiopie)
- Catherine Lara chante "Les genoux échorchés"
(source : http://www.lara-passion.fr/Autres-engagements)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344108Message Haakor
01 avr. 2017, 20:49

Image

En 1987 est sortie « Ferry Aid » pour aider les familles des victimes du ferry britannique « Herald of Free Enterprise »,
Le collectif regroupait plus de 80 artistes dont Paul Mc cartney, Boy George, Mark Knopfler (solo de guitare), Kim Wilde, Kate Bush...

Petit rappel de la tragedie :
Le vendredi 6 mars 1987, le ferry britannique « Herald of Free Enterprise », chavirait à quelques encablures du port de Zeebrugge en Belgique. Bilan de la catastrophe :  193 personnes décédée à cause qu’un membre de l’équipage, s'était endormi sur sa couchette, oubliant de fermer les portes de garage à la proue du ferry. Et que le capitaine avait omis de s'assurer personnellement de la fermeture de ces portes... :affraid:
Heureusement un plan d'urgence de la part de la Belgique est exécuté, ce qui permit de sauver la vie à 350 autres passagers.

Ferry Aid - Let It Be

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344109Message Grosquick
01 avr. 2017, 21:28

Article très intéressant, j'ai moi aussi découvert les chansons pour la Roumanie, le Vietnam que je ne connaissais pas du tout. Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344110Message Tommy
03 avr. 2017, 19:33

Merci pour vos commentaires, notamment Tipoune et Haakor pour ces deux disques que je ne connaissais pas, comme quoi, même en ayant passé pas mal de temps à éplucher le sujet, y a encore des trucs à apprendre :good:

Tipoune, j'espère que tu ne m'en veux pas trop d'avoir un peu "désacralisé" ces opérations humanitaires, mais le business de l'humanitaire peut aussi être une gueguerre sans merci ;)

Quant aux enfoirés ... bah je crois que je l'ai déjà dit, et je le répète : tant mieux si leurs concerts ramènent des sous ... pour ma part, je leur donne régulièrement une vingtaine d'euros bien volontiers ... mais leur CD ou DVD, qu'ils le garde, j'en veux pas :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344117Message Tipoune
03 avr. 2017, 21:55

Tommy a écrit :Tipoune, j'espère que tu ne m'en veux pas trop d'avoir un peu "désacralisé" ces opérations humanitaires, mais le business de l'humanitaire peut aussi être une gueguerre sans merci ;)
Je suis très bien placée pour savoir que dans l'humanitaire comme dans le social, l'envers du décor peut parfois être bien moche !!
Je ne vais pas t'en vouloir de m'ouvrir, une fois de plus, les yeux. ;)
Tiens d'ailleurs, je me demandais s'il y avait eu quelque chose de fait pour la coulée de boue qui avait coûté la vie à la petite Omayra... :pale:

Quant aux Enfoirés, je déteste leurs reprises ... :twisted:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344121Message Jun70
04 avr. 2017, 13:35

Et aussi :


:cheers:

Avatar de l’utilisateur
Michel 84
Messages : 117
Inscription : 26 déc. 2012, 20:36
Sexe : H
Localisation : Vaucluse

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344125Message Michel 84
04 avr. 2017, 22:47

C'est très intéressant de retrouver ces titres et toutes les anecdotes qui les accompagnent. Un autre titre qui n'a pas eu un gros impact malgré une petite diffusion sur les ondes et des passages TV, c'est La chanson de la vie (1985) du collectif Femmes du Monde. L'initiative revient à Alice Donna, l'objectif était de récolter des fonds pour l'association Care France. Comme Ethiopie il est sorti en Maxi 45T.


Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344128Message Tommy
05 avr. 2017, 08:07

Tipoune a écrit :Quant aux Enfoirés, je déteste leurs reprises ... :twisted:
Tu m'étonnes, c'est rien de le dire, des massacres en série ;)


Merci Jun et Michel pour votre contribution. Je ne connaissais pas non plus la chanson des Femmes du monde. Ouille ouille ouille, ne m'en voulez pas, mais je trouve ça parfaitement inécoutable, une pure chanson humanitaire surfaite et poussive !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344143Message Tipoune
05 avr. 2017, 22:58

Ah la ache, quand même, Dorothée après Barbara ... çà c'est du contraste !!! :affraid: :affraid:
Je l'aime bien, moi cette chanson ... :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344162Message Gorbi
09 avr. 2017, 15:12

Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344165Message Capitaine Flemme
09 avr. 2017, 16:28

Très bel article, très bon sujet :good: ! Je me souviens également d'"Un arbre un enfant" chanté par les animateurs de Récréa2 :

C'est toujours un plaisir mélé de tristesse de revoir ce bon vieux Cabu, en tous cas sa présence est un réel gage de sincérité du groupe.

Sinon il y avait aussi le "Live ED!" de Daho sorti en 89 qui n'a aucun rapport avec le "Live Aid" ou quoi que ce soit d'humanitaire,mais il fallait le signaler quand même :lol: !
Image

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344251Message Gobo
20 avr. 2017, 22:54

Très bon article Tommy ! :good:
Je me souviens très bien de l'achat du maxi 45T d’Éthiopie à sa sortie! J'ai tanné mes parents pour l'avoir et je l'ai écouté en boucle pendant longtemps...
We are the world, j'ai mis beaucoup de temps pour savoir ce que c'était... Je n'ai réussi à l'avoir que des années après sur une cassette pirate acheté dans le disquaire de mon village en Italie... Ma contribution n'a pas du être énorme pour cette cause... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 344503Message Tommy
11 mai 2017, 07:33

Merci pour vos contributions, Messieurs !

Effectivement, le Live Aid, ce fut un truc absolument énorme, plus jamais on ne retrouvera une telle affiche !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 353203Message frederic1992
16 déc. 2018, 11:48

Quand j'étais petit, je connaissais seulement les Chanteurs sans frontières car mes parents ont le maxi 45 tours et les Restos du coeur car chaque année, il y a la campagne hivernale et le concert mais les reprises de chansons, très peu pour moi.

Avec Internet, j'ai fait des recherches et j'ai découvert We are the World et Pour toi Arménie mais dans l'article de Tommy, j'apprends qu'il y a d'autres disques humanitaires même si il manque une partie sur Do they know it's Christmas du Band Aid (avec entre autres Sting, Bono, George Michael, Boy George, Phil Collins, Paul McCartney et David Bowie) en 1984 ainsi que les concerts du Live Aid en 1985 à Wembley et Philadelphie (à l'initiative de Bob Geldof) et des Chanteurs sans frontières à La Courneuve (qui a été un échec à cause du prix de la place à 120 Francs).

Attention Tommy, ce n'est pas une critique contre ton article car peut-être tu n'en parles pas par manque de temps ou par choix. Moi, je serai incapable d'écrire un article pour le site.

Parmi les anecdotes du Live Aid, Phil Collins a été aux 2 concerts en partant de Londres dans le Concorde pour partir à Philadelphie et Paul McCartney a eu une panne de micro au moment où il chantait Let it be mais David Bowie, Pete Townshend, Bob Geldof et Alison Moyet l'ont rejoint sur scène pour l'accompagner.

Voici la partie du Live Aid (ah, quel concert !) avec Queen considérée comme la meilleure prestation du concert au point que le groupe reviendra faire 2 concerts à Wembley en 1986 pour le Magic Tour.



Un reportage sur le concert des Chanteurs sans frontières avec un extrait ou Johnny Hallyday (tiens, Tommy en parle dans l'article) chante Rock'n'roll Attitude



Un autre reportage où Daniel Balavoine et Jean-Jacques Goldman chantent Je marche seul



Et pour terminer, une parodie française de We are the World

Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les chansons humanitaires des années 80 !

Message : # 353211Message Gobo
17 déc. 2018, 14:47

Sympa les reportages sur Les Chanteurs sans frontières ! :good:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités