La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 299783Message Hugues
08 déc. 2013, 16:44

Alors, je place ceci dans la section "vie actuelle" parce que c'est que des artistes récents.

La NEW RETRO WAVE consiste à jouer de la musique dans le style du milieu des 80's. Par exemple, Kavinsky avec "Nightcall" (B.O. du film "Drive") qui passe en radio assez régulièrement. Rien à voir avec la Synthpop ou l'Electropop ou encore Technopop qui depuis la fin des 70's et le début des 80's est présente et n'a jamais cessé, non non, là ce sont les sons mid-80's qui reviennent avec le look qui va avec : :vêtements dans les clips, images synthétiques, trucages VHS...

Après le premier choc du "Woah ! Le son de mon adolescence" et le "Ah oui, c'est bien foutu", vient le "mais c'est quoi le projet ? Où est la volonté artistique".

Je me pose des questions au sujet de la NEW RETRO WAVE... et vous, qu'en pensez-vous ?

Des exemples :





Dernière modification par Hugues le 15 déc. 2013, 20:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 300037Message Tommy
10 déc. 2013, 21:06

Alors ... j'ai écouté les trois extraits que tu as posté Hugues ... Tout d'abord, juste un petit rappel : je ne connais pas grand chose (pour ne pas dire rien :D) aux musiques électro, qu'elles soient récentes ou retro

Autant dire que je n'ai jamais eu vent de cette vague New Retro Wave.

La première est assez intéressante, pour ma part si tu m'avais dit qu'il s'agit d'un groupe de l'époque, et que le clip datait aussi des 80's, je t'aurais cru sans problème ! J'aime bien ce son, pour ma part, je pense que la démarche est assez sincère, il s'agit de rendre hommage à un son retro. Peut-être que le groupe veut-il surfer sur une quelconque vague nostalgique, mais ça m'importe peu, le son est sympa, j'adore le clip, il me transporte vraiment 30 ans plus tôt !

J'ai beaucoup plus de mal avec les deux suivantes. Surtout Lifelike, qui n'est rien d'autres qu'un sample pompé sur Modern Talking, répété en boucle, sur des sons beaucoup moins travaillés. Là, on est loin de l'hommage, on est à la frontière du plagiat et du "hit facile" ...

Pour la dernière, College, je ne suis pas fan du son, mais bon, ça se laisse écouter par curiosité (avec mon oreille profane cela va de soi), mais j'ai pas vraiment envie d'y revenir, d'autant que le son me parait beaucoup plus atmosphérique, et moins daté 80's

Voila pour mon avis !! Si tu as d'autres vidéos dans le style d'Adeyhawke, je suis preneur à tout ce qui peut ouvrir mes oreilles à une plus grande curiosité musicale :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 300548Message Hugues
15 déc. 2013, 14:01

Tommy a écrit :Lifelike, qui n'est rien d'autres qu'un sample pompé sur Modern Talking, répété en boucle, sur des sons beaucoup moins travaillés. Là, on est loin de l'hommage, on est à la frontière du plagiat et du "hit facile" ...
Tout à fait d'accord avec toi, je l'ai posté pour l'exemple, car dans la New Retro Wave il y a des mecs qui abusent...

Sinon faut aller sur YouTube il y a plusieurs chaines réservée à ce style.
Dernière modification par Hugues le 15 déc. 2013, 20:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 300572Message Hugues
15 déc. 2013, 20:47

Ah si ! Il y a le dernier album de COM TRUISE que je trouve très bien :



Un extrait du précédent :


Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 302667Message Tommy
11 janv. 2014, 11:33

Merci pour ces découvertes Hugues !

Bon, je dois t'avouer que je n'ai pas écouté l'album "In Decay" entièrement, je l'ai juste survolé, car pas dans de bonnes conditions sonores pour l'écouter, voire l'apprécier. Je le réécouterai entièrement dans de meilleures conditions, plus au calme que devant le PC à faire 3 choses à la fois :D

En revanche, le titre Subsonic est assez intéressant, même si encore une fois je ne suis pas fan, l'ajout de touches musicales qui semblent tout droit sorties d'un Commodore 64 donne un petit côté rétro à l'ensemble, dans être dans le "M'as-tu-vusme", qui rend l'ensemble agréable à écouter !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 326117Message Hugues
31 mai 2015, 23:56

Un autre artiste qui vaut le détour : "MIAMI NIGHTS 1984", j'ai bien son album Turbulence :

(edit -> mettez le curseur à 05'39'' pour écouter le titre "Ocean Drive" et au début pour l'introduction de l'album "MN84 Theme"... mais en fait tout l'album est bon...)


Avatar de l’utilisateur
discofunkyquets
Messages : 10
Inscription : 21 mai 2015, 15:22
Sexe : homme
Localisation : dijon

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 326229Message discofunkyquets
05 juin 2015, 09:54

Com truise est juste terriblement énorme car justement il sort un peu des sentiers des mid-80's, certes niveaux sonorités, on retrouve ces bonnes vieilles nappes de synthés analogiques, ses sons 8-bit qui rendent dingues et cette fièvre digne des meilleurs titres disco, mais il est dans l'air du temps en les utilisant avec des styles actuels, comme le offbeat au niveau de la rythmique, des samples bien sympas etc.
disco disco

Avatar de l’utilisateur
J-Baptiste
Messages : 41
Inscription : 22 sept. 2009, 19:39
Sexe : M

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 343987Message J-Baptiste
19 mars 2017, 00:22

Bonsoir! Ça faisait un bout de temps que je n'étais pas venu; j'ai découvert la Retro Wave (parfois aussi appelée Synthwave) il y a 3-4 ans et j'adore! Quelles sensations nostalgiques...
J'ai créé une playlist Youtube à laquelle j'ajoute régulièrement des titres. Je me passe les morceaux les plus punchy quand je suis en salle de sport :)
J'aime particulièrement les artistes de la maison New Retro Wave (Let'Em Riot, Waveshaper) et les références à Miami Vice.

(3-4 morceaux sont des vrais titres des années 80 ou leurs reprises instrumentales. Ils ne correspondent pas vraiment à l'appellation mais vont juste bien avec le reste.)

Voici le lien: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 3rhzOjBnqu

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 343990Message Hugues
19 mars 2017, 09:31

Ah ouais, sympa !

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 344024Message Jun70
21 mars 2017, 15:07

Sympa la découverte !! J'ai remarqué aussi que les nouveaux groupes puisent allègrement dans la mode 80's...Et il y a le son ET le style (vidéos, fringues, attitude...), qui permet sûrement de distinguer de l'électropop (genre ceci : )


:good:

Avatar de l’utilisateur
J-Baptiste
Messages : 41
Inscription : 22 sept. 2009, 19:39
Sexe : M

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 344026Message J-Baptiste
21 mars 2017, 20:33

Sympa ça aussi, merci!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 344247Message Tommy
20 avr. 2017, 07:59

Je remonte le sujet car j'ai pu écouter les deux albums de Com Truise en entier.

Au final, je reste un peu sur ma faim. J'avais bien aimé "survoler" l'album "In decay" que Hugues nous avait présenté, et Subsonic. Mais écouter l'album en entier m'a un peu refroidi, je me lasse assez vite de ces sonorités. ça reste super intéressant que des musiciens proposent ce genre de sons, mais je trouve que ce sont très souvent les mêmes rythmes, voire les mêmes samples, d'où ce côté lassant que je ressens.

Mais c'est dû bien entendu à cause de mon aversion naturelle aux musiques électroniques.

Mais je ne m'avoue pas vaincu, j'écouterai Miami Nights 1984, qui m'a l'air également très intéressant. Vous ne pourrez pas me reprocher de ne pas donner sa chance à la New Retro Wave !! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 344259Message Hugues
22 avr. 2017, 21:44

Tommy a écrit :j'écouterai Miami Nights 1984
Je crois qu'il a été à l'origine du mouvement et c'est mon préféré.

Avatar de l’utilisateur
J-Baptiste
Messages : 41
Inscription : 22 sept. 2009, 19:39
Sexe : M

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 344501Message J-Baptiste
10 mai 2017, 21:53

Tiens je croyais que c'était College! Enfin c'est ce que j'avais lu dans Wikipedia :P

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 344502Message Hugues
10 mai 2017, 22:41

Exact, me suis trompé...... :dehors:

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 347276Message Jun70
17 nov. 2017, 10:03

Il y a une chaine NewRetrowave sur youtube avec plus de 500 000 abonnés ! :

https://www.youtube.com/channel/UCD-4g5 ... LaNS_ghU4g

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 353146Message Dynaroo86
02 déc. 2018, 00:41

Que pensez-vous de ce titre ?
Je le trouve bien représentatif de notre préférée décennie !
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2018, 16:33
Sexe : M
Localisation : navarre

Re: La "NEW RETRO WAVE" (musique)

Message : # 353147Message fiend41
02 déc. 2018, 00:50

Kavinsky je ne peux pas, on l'a trop entendu, et puis pas assez nerveux. il en faut pour tous/tes, j'en ai tenté des tas. je mettais en fond et je laissais diffuser pour sentir qq chose. c'est parfois lançinant mais rarement motivant. je ne comprends pas également le succès du groupe "Ghost" par exemple.. (ou apparemment "Muse" qui en perte de vitesse tente un coup retrowave). sur d'autres moins connus, certains morceaux accompagnés de clips video, d'OAV japonaises ou extraits de films américains ou pubs 80's, passent bien mieux.

et puis donc plus rarement on s'habitue ou on se drogue à ça. perso, j'adore qq titres de "Carpenter brut". ils ont une énergie plus forte, plus palpable que les autres groupes, des morceaux à plusieurs niveaux.

"Turbo killer" j'ai mis du temps à l'apprécier mais ça va enfin désormais.

mon top #1 : "Roller mobster" à 2:28 après une belle montée, devient carrèment transcendant :music: .

https://www.youtube.com/watch?v=BD-LRWfsf9Q (sans compter avec le moment de video et les bruits où les titans font une réaction en chaine d'explosion.. divin !!)

"Obituary" c'est différent, langoureux puis tellement hypé et sexualisé ! (le clip video monté sur du CAT3 coréen/japonais est excellent !)

https://www.youtube.com/watch?v=MWzwmT5V5RU

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités