Johnny Hallyday

Rendez un dernier hommages aux personnalités marquantes des années 80 qui nous ont quitté ... :-(
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347507Message Missaudrey
06 déc. 2017, 10:34

Loin d'être fan, j'ai quand même un pincement au cœur.
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347508Message Nostalgie70
06 déc. 2017, 10:58

Triste nouvelle, hélas on s'y attendait ; toutes ces fausses rumeurs de mort contenaient forcément une part de vérité. J'ai eu la chance de le voir au Zénith de ma région en mars 2016. Une vraie bête de scène. J'ai toujours cru qu'il mourrait sur scène, mais le sort en aura décidé autrement, hélas.
RIP M. Johnny !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347511Message Tipoune
06 déc. 2017, 17:22

Comme Missaudrey, je suis loin d'être fan, mais j'avoue aimer quelques unes de ses chansons qui sont belles et qui prennent aux tripes. Je salue en revanche l'homme de scène, l'homme à la carrière immense et qui a traversé le temps et conquis toutes les générations. Les fans de Johnny n'ont pas d'âge, ils l'aiment de père en fils sur plusieurs générations. Il faut admettre que peu d'artistes peuvent se targuer de faire partie d'une culture, car oui, Johnny, il fait partie de notre culture française. Qu'on l'aime ou pas, on ne peut nier son existence, il est incontournable. En tout cas, il mérite bien son repos !! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347513Message Haakor
06 déc. 2017, 20:08

C’est clair qu’il est, surtout à partir d’ aujourd’hui, une légende de la chanson française.
Bien sûr, j’ai une tendresse particulière pour la période années 80 avec des titres comme :
Quelque chose de Tennessee, Laura, Aimer vivre...
Mais, même si, je comprends, je trouve que les réactions « médiatiques » très excessifs. d’un autre coté ça fait un petit moment, qu’ils devaient attendre. :twisted:

R.I.P JH

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347519Message Tommy
07 déc. 2017, 08:23

Eh bien voila, c'est arrivé. Cela faisait quand même pas mal de temps qu'on s'y attendait, ça n'empêche pas que ça nous fasse tout drôle. Je n'étais pas fan, mais en enfant des 80's, j'ai grandi avec lui, au son de l'autoradio de mes parents, et il faut reconnaître que dans son immense répertoire, il a sorti plusieurs chansons vraiment très belles.

Comme Haakor, mes préférées sont celles des années 80 : Laura, Mirador, Tenesse, J'oublierai ton nom, L'envie etc ...
Comme Haakor toujours, je trouve que les réactions médiatiques sont très exagérées, mais ce n'est absolument pas une surprise. On s'y attendait, combien de fois ai-je dit ou ai-je entendu : "Le jour où Johnny partira, cela va être un drame national, on va en bouffer pendant deux semaines". Et ben voila, on y est ! ;)

Pour les demandes d'hommage national, etc ... bien que je ne sois pas fan, et que franchement je m'en moque complètement, je suis pour que l'évènement soit marqué par les plus hautes instances. Il faut se rendre compte qu'on "vit" malheureusement un moment unique, qui ne se reproduira plus, la disparition d'un monument du patrimoine. La dernière hyper star, et peut être la seule que la France ait connu. Jonnhy était à la fois notre Elvis et notre Michael Jackson. Pas au niveau du talent, mais au niveau rayonnement, et influence sur la population. Plus jamais personne ne suscitera une telle émotion : ni Sardou, ni Aznavour, Bardot, Renaud, ni même Zidane, Chirac. Donc pour cela, je suis pour qu'un moment de recueillement unique soit rendu à ce personnage unique.

Même si encore une fois, en tant que non-fan, je m'en ficherai complètement si tout compte fait, les obsèques se passent dans l'intimité familiale (même si j'ai un gros doute sur la faisabilité :D)

J'ai quand même eu la chance de le voir sur scène il y a 1 an et demi, un peu par hasard, au Festival américain de Tours. Et bien il était en pleine forme, et ce fut un grand moment, quelle bête de scène quand même, faut reconnaître qu'il était né pour ça.

Avec la disparition de Jean Rochefort et Jean d'Ormesson en moins d'un mois, c'est quand même 3 piliers de la culture française qui partent. Un écrivain, un acteur, un chanteur. Les pages du 20ème siècle se tournent à toute vitesse, et ça me fout la trouille ...


RIP JOHNNY, même si ta musique n'était pas ma tasse de thé, merci pour l'ensemble de l'oeuvre que tu laisses, et d'avoir rendu tant de gens heureux.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347520Message Jun70
07 déc. 2017, 09:31

Que rajouter en plus ici, je rejoins vos propos...
Ce qui me touche le plus c'est qu'il avait le même âge que mes parents, une sacré génération née en pleine guerre et qui a beaucoup construit par elle-même, son enfance difficile, parti de rien, etc...
Ses meilleures chansons pour moi ne sont pas celles des années 80 que je trouve super tristes.Je préfère de loin celles des 60-70s.
Hier sur M6 j'ai regardé le concert, je ne suis jamais allée à un grand concert d'artiste, et là j'ai compris ce qu'il représentait pour des gens, presque leur raison de vivre, leur "envie de vivre". On ne peut pas être indifférent. Unique ! :good:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347524Message Tommy
07 déc. 2017, 19:15

A priori, ce ne serait pas un hommage national, mais un hommage populaire. Je trouve ça très bien. Après tout, un hommage national, pour une personne qui s'est défiscalisé en Suisse, et qui n'a pas vraiment fait l'unanimité pour certaines positions, ça peut choquer. L'hommage populaire, avec défilé sur les Champs, ça convient bien.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347525Message Haakor
07 déc. 2017, 19:47

Tout à fait d’accord avec toi.

Hier, j’ai toute même entendu une personne qui affirmait ( très sérieusement) qu’il mérité une admission au panthéon :affraid:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347526Message Tommy
08 déc. 2017, 07:47

Ah ouais, carrément ! :lol:

Le problème, avec ces évènements, c'est qu'on trouvera toujours de la surenchère et des gens pour en vouloir toujours plus ... sauf qu'avant, on les laissait raconter leur connerie au comptoir du troquet du coin, alors que maintenant, BFM leur tend un micro pour que tout le monde en profite !!

Nan mais franchement, le panthéon ... et pourquoi pas une canonisation par le pape, avec statue de marbre au milieu du Vatican ? :lol!:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347528Message Snarf
08 déc. 2017, 13:51

Tommy a écrit : 08 déc. 2017, 07:47 Nan mais franchement, le panthéon ... et pourquoi pas une canonisation par le pape, avec statue de marbre au milieu du Vatican ? :lol!:
moi je vote pour :lol!: :lol!: :lol!:

mais nan, je déconne :mdr:
personnellement, je reconnais que c'était un artiste avec un certain talent, mais sa disparition ne m'a pas touchée, je n'appréciais pas et si je pouvais zapper quand il passait à la radio, je zappais
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Gordan
Messages : 32
Inscription : 08 juin 2017, 20:15
Sexe : M
Localisation : Toulouse

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347530Message Gordan
09 déc. 2017, 05:15

Je rejoins tout le monde dans ce qui a été dit.
Johnny, je n'en étais pas fan moi non plus. Ses tubes, souvent des reprises de hits américains, ne m'ont jamais fait vibrer. Son "pénitencier" n'égalera jamais l'original, House of the rising sun de The Animals.
Mais c'était tout de même un grand bonhomme et sa disparition, sur le coup, m'a fait tout drôle. Cependant, je ne comprends pas pour autant qu'on puisse verser des larmes pour quelqu'un qu'on n'a pas connu personnellement. Surtout qu'en début d'année, j'ai eu la douleur de perdre mon oncle, un mois plus jeune que Johnny. Comme lui, il avait fait son service au même endroit en Allemagne et au même moment. Et tout comme lui, il a été emporté par un cancer. Ça, ça fait mal.

Jean d'Ormesson... Il me rappelait un autre membre de ma famille, un grand-oncle cette fois, décédé il y a quelques années. Lui aussi était très "vieille France", un vieux monsieur galant, qui savait faire le baise-main, les cheveux blancs toujours bien peignés, toujours tiré à quatre épingles avec sa cravate et son chapeau.
Jean d'Ormesson, c'est un peu cette France là qui s'en va et ne reviendra jamais.
Que ces grands témoins du 20ème siècle, qui ont connu la guerre et l'occupation, nous quittent les uns après les autres, me fiche les boules.
Un jour, nous aussi, si la vie le veut, serons des vieillards. Évidemment, nous aurons aussi des souvenirs à raconter. Mais pas sûr que nos histoires de supermarchés Codec ou de RecreA2 fassent rêver les jeunes générations. :(

Avatar de l’utilisateur
David666
Messages : 334
Inscription : 28 août 2011, 20:27
Sexe : m
Localisation : 37540

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347536Message David666
09 déc. 2017, 11:10

la patrouille de France était prévue aussi mais annulée ainsi que la haie d'honneur de la brigade des stups :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347537Message Haakor
09 déc. 2017, 11:44

Je dirais qu’il faut laisser le temps au temps. ;)
Aujourd’hui on n’en fait peut être un peu « plus » pour un Johnny Hallyday qu’ un Jean d'Ormesson. Mais dans 100 ans et plus qui serra encore connu... :pale:

Avatar de l’utilisateur
Gordan
Messages : 32
Inscription : 08 juin 2017, 20:15
Sexe : M
Localisation : Toulouse

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347541Message Gordan
10 déc. 2017, 02:16

Antiriad a écrit : 09 déc. 2017, 09:50 Salut Gordan, content de te revoir !

Personnellement je vois plus Johnny Hallyday comme le représentant d'une génération en train de disparaître qui est celle de nos parents. C'est pour cela que ça nous fait drôle d'apprendre sa mort. C'est aussi un des derniers témoins d'une époque désormais révolue, celle des Trente Glorieuses, cet espèce d'âge d'or, qui n'en était pas vraiment un, mais qui est responsable de ce que nous sommes, nous enfants des années 70-80. Tu parles de ton oncle ; finalement, Johnny, c'est un peu notre Tonton à tous : une personne dont on est proche sans pour autant l'apprécier particulièrement mais qui a toujours été présent dans nos vies, comme un élément du paysage, et qui laisse un grand vide lorsqu'il n'est plus là...

Quant à Jean d'Ormesson, c'est effectivement une autre histoire. Celle de la France cultivée, raffinée et intelligente qui a d'ailleurs été annihilée à partir des années 1960 par l'abrutissement de masse porté par les "Yéyés" dont Johnny fut un digne représentant, avec ses interprétations parfois "débiles" de standards américains ne volant déjà pas très haut ! Pour autant, ces deux personnages auront marqué l'histoire de France pendant plus d'un demi-siècle, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Certes, ce n'est pas nos souvenirs de supermarchés et de dessins animés qui peuvent rivaliser avec ces deux monstres sacrés. Mais cela fait aussi partie de la Grande Histoire. Personnellement, je vois cela comme des sources archéologiques qui en disent assez long sur notre identité. Faire une histoire sérieuse des années 80 me semble possible avec toutes les informations dont nous disposons ici. Effectivement, cela serait bien qu'on sorte de la nostalgie bêta et de la collectionnite puérile pour entrer dans l'analyse historique et sociologique de cette période riche en événements et en mutations partiellement responsables de la situation actuelle.

Pour l'instant, peu de chercheurs se sont penchés sur la question, mais cela ne saurait tarder (s'il reste encore des chercheurs :lol: )...
Hello Antiriad,

Tu as tout à fait raison. Et il est par ailleurs symbolique que la disparition de Johnny Halliday soit venue occulter celle de Jean d'Ormesson. C'est une époque qui en chasse l'autre, celle des baby-boomers flamboyants qui ne voulaient plus s'identifier à la génération dite "silencieuse" et à ses valeurs jugées désuètes. Désormais, la culture, la grande, était remisée au placard, remplacée par la culture populaire. Un président inculte tel que Nicolas Sarkozy est un pur produit de son époque, lui qui méprisait la Princesse de Clèves mais qui, justement, idolâtrait Johnny (un Johnny qui était paradoxalement complexé par son propre manque de culture). Alors que Mitterrand était un érudit, et dans une moindre mesure, Chirac aussi (bien qu'il l'ait longtemps dissimulé par peur de déplaire à la base populaire de son électorat baby-boomer).

Notre génération X-Y a été énormément influencée par ces baby-boomers pas si différents de nous, à un tel point qu'il n'y a pas eu de "generation gap" ("fossé générationnel", pour reprendre le fameux titre de Life Magazine daté de mai 68) entre nous et la génération qui nous a précédés. Nous aimons à écouter la même musique que nos parents par exemple. Les "Millenial kids" nous ressemblent énormément eux aussi.
Un film tel que Retour vers le futur ne pourrait plus se faire aujourd'hui. Marty McFly (un des premiers représentants de la génération X) avait encore toutes les raisons du monde de se sentir dépaysé par un voyage trente ans en arrière, au pays suranné de la "génération silencieuse". Mais si un Millenial kid d'aujourd'hui se retrouvait projeté dans nos années 80 à nous, passée la stupeur de ne plus vivre "connecté", il s'adapterait très vite à notre époque, (dont il reprend souvent ses codes vestimentaires et culturels, j'en veux pour preuve le succès étonnant du retro-gaming et des vinyles).

Et c'est ce qui me fiche un peu un coup au moral. Nos vieux à nous étaient encore des vieux, qui portaient le tablier pour aller à l'école, se servaient d'un porte-plume et d'un encrier, allaient chercher les oeufs frais à la ferme, redoutaient les sirènes des bombardements...On les considérait d'autant plus comme des sages qu'ils avaient grandi dans une époque très différente de la nôtre, sans son caractère pacifié, son confort et son opulence.
Je nous imagine mal assumer le rôle des anciens, un jour.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347543Message Haakor
10 déc. 2017, 09:09

En quoi on ne ferait pas des anciens « intéressant »
certes, pour la plupart, on n’a pas connu la faim,la guerre et autre,
mais on n’ a tous une histoire, un vécu plus ou moins heureux. :scratch:

Je pense surtout, que vous vous prenez trop la tête. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347546Message Tipoune
10 déc. 2017, 12:55

On est ne train de faire exactement ce que Jean d'Ormesson prévoyait : on parle de lui complètement fondu dans le sujet de Johnny ... Ce serait bien de lui rendre son hommage à lui.
Je ne peux le faire car j'avoue ne pas du tout connaître ce monsieur, mais pour ceux qui en ont parlé ici, ce serait peut-être bien de le mettre à l'honneur, lui aussi. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Gordan
Messages : 32
Inscription : 08 juin 2017, 20:15
Sexe : M
Localisation : Toulouse

Re: Johnny Hallyday

Message : # 347553Message Gordan
10 déc. 2017, 20:35

Haakor a écrit : 10 déc. 2017, 09:09 En quoi on ne ferait pas des anciens « intéressant »
certes, pour la plupart, on n’a pas connu la faim,la guerre et autre,
mais on n’ a tous une histoire, un vécu plus ou moins heureux. :scratch:

Je pense surtout, que vous vous prenez trop la tête. :lol:
Qui sait ? Si le monde subit une catastrophe climatique ou nucléaire...avec les fous qui gouvernent la planète, ce n'est hélas pas exclu,..et que l'on soit tous contraints à vivre dans un monde apocalyptique, peut-être que nos petits-enfants verront en notre enfance un âge d'or et nous demanderont: "dis papy, raconte-moi encore une fois Casimir"...

Je sais, c'est pas gai, c'est mon blues du dimanche soir. :afraid :) :
Antiriad a écrit : 10 déc. 2017, 17:39
En revanche, je me demande s'il ne serait pas opportun de créer une nouvelle rubrique pour qu'on puisse discuter de choses sérieuses et débattre sur notre décennie préférée...
Bonne idée. Je suis partant. :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Johnny Hallyday

Message : # 353166Message Dynaroo86
05 déc. 2018, 08:02

Souvenez-vous, c'était il y'a 1 an, JPS mourrait, mais la légende Johnny ne mourra pas.
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités