Renaud, le chanteur énervant !

Image
Invité

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 348057Message Invité
10 janv. 2018, 21:45

Tommy a écrit : 21 déc. 2017, 18:22 La seule circonstance atténuante qu'on peut trouver à cette compile (que je n'ai pas écouter), c'est qu'elle a été chantée par des copains de Renaud, avec sa bénédiction. Enfin, il me semble...

Renaud encore capable d'avoir un un avis censé? :lol!:

alors mon résumé sur Renaud :
le plus grand artiste francais du dernier quart de siècle. Renaud, mon idole jusque dans les 90's .

de ses débuts, jusqu'a l'album mistral gagnant, c'est l'artiste qui m'a le plus donné de frissons, il a créé un univers incroyable dans ses chansons, avec ses pepete, gérard lambert, manu, pierrot, son beauf, son hlm, sa germaine etc... avec en sommet l'album mistral gagnant, qui est une énorme production, son premier album avec des moyens considérables. et là on voit son talent au plus haut niveau...

puis ensuite putain de camion, trés bon album, composé dans des conditions difficiles pour lui, et marchand de cailloux, le début de sa période nostalgie qui le bouffe toujours d'après ses dires. de très bon albums, mais avec des hauts et des bas qui commencent a sentir sa fin.

puis ensuite.... plus rien, je n'ai plus accroché... je ne trouve plus de plaisir a écouté ses "nouveaux" albums. je reste un fan inconditionnel du renaud des 70's et 80's , j'écoute ses albums de cette période en boucle, mais aprés marchand de cailloux, je ne retrouve plus le Renaud que j'aime et que j'adule.

quand j'ai entendu mistral gagnant en direct ( au victoire de la musique peut etre? dans les années 2000) j'ai zappé et me suis dis, "c'est plus possible, faut qu'il arrete, il s'autodétruit"

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 348082Message Fred.13
11 janv. 2018, 15:49

c'est mon commentaire au dessus, curieux qu'il soit marqué comme "invité"'

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 348088Message Tipoune
11 janv. 2018, 17:25

Tu avais peut-être oublié de te connecter au forum ;)

En tout cas, merci de ton témoignage, j'avoue que je ressens un peu la même chose que toi ... le Renaud que j'adore est resté dans les années 90 ... ensuite, je n'accroche plus non plus.
Tiens, pour le plaisir, j'ai envie d'entendre à nouveau "marchand de cailloux" , "dis papa quand c'est qu'il passe le marchand d'cailloux ??!!" je l'adore !! J'aime énormément quand il mettait des sonorités irlandaises dans ses chansons. ;) :heart: ;)

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 348103Message JC761
11 janv. 2018, 21:14

Pas mieux, je le reconnais plus depuis longtemps, quel dommage! :(

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 348191Message Tommy
15 janv. 2018, 08:08

En ce qui me concerne, j'ai toujours cette immense tendresse pour Renaud (comme vous j'imagine).

Je préfère aussi de loin les albums des années 70 et 80, mais je suis heureux à chaque fois qu'il sort un nouvel album. Son dernier album n'a rien de fabuleux, visiblement l'inspiration n'est plus là, et il mérite largement une retraite où tout le monde lui foutra la paix.
Mais j'ai été ravi qu'il règle ses comptes avec tous ces grincheux et ces "buzzeurs" qui voulaient l'enterrer avant l'heure, toute cette presse qui l'annonçait mourant, au bout, juste pour vendre quelques clics publicitaires, ou un peu de papier glacé.

Quelle joie de l'entendre dire qu'il était toujours debout, toujours vivant. Rien que pour cette chanson, il a eu raison de clouer le bec aux détracteurs et d'envoyer chier tout ces minables.

Pour le reste, c'est clair que la voix fait mal à entendre (vu en concert il y a un an, heureusement qu'il s'appelle Renaud car n'importe qui chantant comme ça se prend des tomates dans la tronches :D), et que ses dernières chansons sont finalement assez creuses (même "J'ai embrassé un flic" est trèèèès moyen). Donc à de rares exceptions près, quand j'écoute du Renaud, ce sont les anciens albums. Même si les albums des années 2000 ont aussi des super morceaux (Mon bistrot préféré, Docteur Renaud Mister Renard, Arreter la clope, leonard's song ...)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Jerry

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 350465Message Jerry
03 mai 2018, 19:30

Merci pour votre commentaire suite à celui que j’avais posté en 2013 (déjà !) avec les billets de mon blog concernant “Laisse béton” et “Manu” (J’ajoute un billet sur “Marche à l’ombre” http://magicienox.blogspot.fr/2012/05/u ... re-de.html ) en attendant pour bientôt un billet sur le 45 tours (et tube !) “Marchand de cailloux” car , on l’oublie mais cette chanson fut classée pendant 13 semaines au TOP 50 et , même si le début des années 90 (pour le coup fin 1991) ne furent plus une grande période pour Renaud , “Marchand de cailloux” (quelqu’un a posté le clip) fut un sacré succès qui a tout de même marqué sa carrière tout comme “La ballade Nord-Irlandaise” à l’automne 1992 . Il est vrai qu’après , le disque “A la belle de mai” en 1995 avec “C’est quand qu’on va ou?” fut beaucoup moins convaincant et je n’ai raccroché avec Renaud qu’au printemps 2002 pour le délaisser aussitôt . mais , j’aime entendre ses vieux tubes à la radio de temps à autre. Vous aviez aimé “C’était avant” , je vous en remercie et j’ai , depuis 2013 réalisé un autre CD dont voici quelques extraits : https://soundcloud.com/jerry-ox

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 350653Message Tommy
13 mai 2018, 10:15

Deuxième Génération est une chanson que j'adore. Je ne la zappe jamais quand j'écoute l'album Morgane de toi.

Renaud a écrit plusieurs chansons dans ce style, où il aime exacerber les clichés liés aux minorités pour en faire ressortir une grande tendresse. L'autre qui me vient est "Salut Manouche" de l'album Ma Gonzesse, où on trouve aussi tous les préjugés qui vont bien, les caravanes, les poules, les paniers, la chourave, les canifs etc ...

Pour en revenir à Deuxième Génération, ce commentaire sur Youtube a tout juste. Aujourd'hui, quelqu'un qui ose chanter ces paroles, où on trouve tous les clichés liés aux jeunes beurs, du vol à la drogue, en passant par la délinquance, la castagne, l'assistanat, le vandalisme, se prend tout de suite une censure bien sentie et un procès pour incitation à la haine raciale. Avec un catalogage immédiat de facho intégral ;) . Il est impossible de chanter au second degré à présent.

Alors qu'il se dégage un telle tendresse de ce morceau, de cette mélodie, et tellement de compassion pour ces enfants d'immigrés qui ont été parqués dans ces HLM devenus ZUP.

Dans l'esprit, elle me rappelle Les Charognards de l'album Laisse Béton, où Renaud prend la défense d'un braqueur qui s'est fait tirer dessus, et qui se vide de son sang devant les moqueries et les insultes de la France profonde.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 350666Message Tipoune
13 mai 2018, 19:21

C'est vrai qu'il a le don de mettre des paroles qui dérangent par leur vérité .. c'est vrai qu'il énerve !! Mais c'est pour çà qu'on l'aime. Quant à l'analyse de que çà peut représenter aujourd'hui, je laisse çà aux lumières qui hantent fb ... J'ai l'impression que plus on avance dans le temps et plus on devient con et intolérant ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 357378Message frederic1992
02 juil. 2020, 22:55

En ce moment, j'écoute la chanson Tonton sur l'album Marchand de cailloux et cette chanson me donne des frissons même si Renaud l'a chantée pour exprimer sa déception envers Mitterrand (je ne veux pas que ce topic part en débat sur Tonton).

D'ailleurs, dans la vie de tous les jours, quand je parle de Mitterrand, je l'appelle Tonton au lieu de son nom.
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 357380Message titoili
03 juil. 2020, 08:47

J'en profite, je vous invite a écouter son dernier album "Les Mômes et les Enfants d'abord !"

Il y a dans les paroles et la musique parfois, un petit air des ses premiers albums je trouve.

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités