J'ai repassé le Bac (et vos souvenirs du Bac / de Terminale).

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

J'ai repassé le Bac (et vos souvenirs du Bac / de Terminale).

Message : # 351987Message Hugues
09 juil. 2018, 18:51

Si je repassais le Bac Littéraire demain, aurais-je de bonnes notes ? J'enseigne en lycée technique, est-ce que je n'ai pas perdu la main sur un pan du programme de littérature qui est réservé aux classes littéraires ? Le Bac sanctionne un niveau d'études générales : ai-je ce niveau dans toutes les matières ? Une semaine d'examen, ça fait quoi pour un lycéen ? A mon époque, celle du Bac A, il n'y avait pas d'épreuve de Littérature en Terminale, maintenant il y en a une, je ne l'ai jamais passée, jamais enseignée : puis-je la décrocher quand même ? Et quand les élèves de Seconde me demandent des renseignements sur cette épreuve ou, ce qui va arriver l'année prochaine, sur les matières de la Spécialité littéraire du futur Bac à partir de 2021, comment mieux leur en parler ?

Pour répondre à tout ça, j'ai repassé le Bac cette année. Epreuves de Terminale L et épreuves anticipées (Français écrit et oral, Sciences). Inscrit en candidat libre, sans réviser, pour voir mon niveau. Et je lai eu, le Bac L. Mention "Très Bien".

Ça, c'est pour l'actualité. En gros, réussir les épreuves qu'on inflige à nos élèves en étant corrigé sous couvert d'anonymat au milieu des copies de terminales, c'est fait.

Mais pour rester en lien avec ce forum, ça m'a fait remonter des souvenirs et j'ai pensé que ce serait cool de parler de cet événement marquant de notre jeunesse.

Je me suis revu à l'époque et c'était marrant, ça m'a donné un coup de jeune. Il a fait super beau pendant les épreuves, c'était une semaine "off" après une année scolaire, j'ai attendu les résultats, je me suis retrouvé de l'autre côté du bureau une nouvelle fois, ça fait du bien, un décrassage mental. Pas vraiment de nostalgie, mais nettement les souvenirs de ma classe lors du Bac sont revenus.

Cerise sur le gâteau : convoqué dans la ville où j'étais lycéen pour faire passer des oraux (la veille de passer moi-même sur le grill comme candidat isolé...) j'ai revu mon lycée d'avant. :D C'était cool, et entrer dans la cour m'a fait très bizarre, des sons et des images, tout l'ambiance de la fin d'année. La lumière de juin, les bruit des pas, l'escalier en colimaçon, la voix des profs, les couloirs... très grosse impression...

Et pour mon "vrai" bac, le A2 "Lettres et Langues" (Anglais-Latin) : je dois avouer qu'après 17/20 en Première en Français, l'année de Terminale a été cool, vraiment cool. J'avais des points d'avance dans mes poches, l'année de Terminale a été une année de semi-vacances, alors qu'en Première pour le Français j'avais bossé grave, très gros coefficient, très gros stress...

En Première et Terminale en série littéraire, que des matières que j'aimais ! Le véritable plaisir d'apprendre, les deux premières années de vrai bonheur à l'Ecole. Plus de liberté laissées par les parents, mes débuts dans un groupe de Rock, du théâtre au lycée...

Et puis la semaine du Bac "A", et j'ai deux anecdotes :

- en partant le matin pour passer l'épreuve d'Histoire-Géographie, j'ai oublié ma convocation. Je m'en suis heureusement souvenu sur le trajet (à pied) et j'ai courru jusqu'à chez moi puis re-courru au lycée, arrivé 5 minutes avant l'ouverture des sujets !
- j'ai planté la Philo et le Latin, 9 et 7... ça pique. Mention "Assez Bien"... bon, au moins je l'ai eu. Mais c'est pas ça le mieux, c'est la réplique d'un de mes profs de Français quand je lui ai dit mes notes : "Tu t'en fous ! Tu l'as !". Ah bon, d'accord monsieur... :mdr: Il m'a tout de suite aidé à relativiser.

Voilà, si vous avez des souvenirs/anecdotes sur votre année de Bac, à vous !

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: J'ai repassé le Bac (et vos souvenirs du Bac / de Terminale).

Message : # 351991Message Haakor
09 juil. 2018, 19:57

Je trouve ça super, en tant qu’enseignent, de faire ça. :good:
Mais franchement, tu l’aurai pris comment , si tu ne l’avais pas eu ou même sans mention ? ;)

Pour moi, pas de BAC, donc pas de souvenir. Juste un CAP

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: J'ai repassé le Bac (et vos souvenirs du Bac / de Terminale).

Message : # 351996Message Doc'
09 juil. 2018, 20:37

Bravo pour ton bac estampillé 2018 Hugues :lol:
Réussirais-je cette épreuve avec un minimum de bachotage comme tu viens de le faire ? J'en doute sérieusement.
Très bonnes tes anecdotes de l'époque; faut le faire d'oublier sa convoc' et la réponse de ton prof est énorme ^^
Perso, c'est ma carte d'identité (la jaune en papier cartonnée) que je pensais avoir pommée le jour de l'exam'....de fait j'ai commencé à me désaper en pleine cour pour la retrouver toute pliée au fond de la poche de jean....succès assuré auprès de la gent féminine.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: J'ai repassé le Bac (et vos souvenirs du Bac / de Terminale).

Message : # 351999Message Hugues
10 juil. 2018, 00:45

Doc' a écrit : 09 juil. 2018, 20:37 Perso, c'est ma carte d'identité (la jaune en papier cartonnée) que je pensais avoir pommée le jour de l'exam'....de fait j'ai commencé à me désaper en pleine cour pour la retrouver toute pliée au fond de la poche de jean....succès assuré auprès de la gent féminine.
Excellent !
Haakor a écrit : 09 juil. 2018, 19:57 Mais franchement, tu l’aurai pris comment , si tu ne l’avais pas eu ou même sans mention ?
Je voulais surtout des bonnes notes en Français et en Littérature. Et à l'Université on est formé pour ça, mais j'étais un peu inquiet, même si en relisant ma copie je me disait que c'était dans les clous. Vraiment c'est ce qui m'importait. Par contre la Philo : des années sans y toucher, depuis la Terminale, ça a marché mais je ne savais pas du tout si ce que j'avais mis était bon, je ne sais pas juger ça. Et j'ai planté la Géo parce qu'il y' a un programme et faut réviser, pas le choix, et là j'avais rien niveau connaissances ; la question d'Histoire sur une étude de documents m'a permis d'éviter la catastrophe et de choper quelques points mais c'est pas génial : 09/20 pour l'Histoire-Géo au final.
Haakor a écrit : 09 juil. 2018, 19:57 Pour moi, pas de BAC, donc pas de souvenir. Juste un CAP
Eh bien tu peux poster quand même :D , je dis "Bac" mais comme n'importe quel diplôme de fin de cursus scolaire.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: J'ai repassé le Bac (et vos souvenirs du Bac / de Terminale).

Message : # 352005Message Haakor
10 juil. 2018, 13:05

Je n’ai pas d’ anecdote de l’épreuve. Mais le jour de l’ affichage des résultats, pressé de savoir, je me suis viandé en 103 SP sur du gravillon et c’est ce jour là, que j’ai compris, quand deux roue, on ne roule pas en tee shirt et en short. :affraid: Du coup j’ai du attendre quelques jours la parution des résultats sur le journal local ( aujourd’hui, je ne sais pas, si ça ce fait toujours)
Du coup, la joie de l’avoir, était un peu atténué par la douleur :lol:

Avatar de l’utilisateur
Leriddler
Messages : 188
Inscription : 03 oct. 2016, 02:09
Sexe : homme
Localisation : Valence

Re: J'ai repassé le Bac (et vos souvenirs du Bac / de Terminale).

Message : # 352007Message Leriddler
10 juil. 2018, 16:46

Moi j'ai plein de souvenir mais le plus marquant est sans doute le conn**d qui avait mis scatman à fond ,juste sous les fenêtres du lycée pendant l'épreuve de svt
Techniquement ,le president francais a du jouer a musclor quand il ete enfant

Avatar de l’utilisateur
Leriddler
Messages : 188
Inscription : 03 oct. 2016, 02:09
Sexe : homme
Localisation : Valence

Re: J'ai repassé le Bac (et vos souvenirs du Bac / de Terminale).

Message : # 352013Message Leriddler
10 juil. 2018, 19:31

Depuis je voué une haine faroucheca John scatman

Mais Je suis comme bette davis, je ne dis que du bien des gens mort....

( ceux qui connaissent l'anecdote comprendront)
Techniquement ,le president francais a du jouer a musclor quand il ete enfant

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: J'ai repassé le Bac (et vos souvenirs du Bac / de Terminale).

Message : # 352018Message Missaudrey
11 juil. 2018, 09:23

Bonjour!

Tout d'abord, bravo pour ce Bac 2018!!!!! Je ne pense pas être capable d'avoir le Bac 20 ans Apres l'avoir passé.

Mon Bac, je l'ai passé en 1998, à Nantes, ville organisatrice de la Coupe du monde. Le lycée où je passais les épreuves était situé non loin d'un écran géant. Comment dire.... c'était indescriptible. J'ai par exemple passé mon épreuve de philo le 16 juin alors que le match Brésil/Maroc avait lieu l'après midi meme. Dès le matin les supporters avaient débarqué dans les rues en hurlant. Difficile de se concentrer (j'ai eu 8 d'ailleurs). Nous avons eu les résultats du Bac quelques jours avant la finale... et mes parents sont partis en vacances le 11 juillet en me laissant la maison. Autant dire que le soir de la finale, c'était la folie pure!

Sinon pour mon épreuve de math, j'ai fait un début d'insolation. Ma table était à côté de la fenêtre: plein sud, épreuve de 14h à 17h, store cassé, au bout d'une demie heure, alors que le soleil tapait dur, je me suis sentie mal. Au début, les surveillants ne voulaient pas me laisser sortir puisque la première heure n'était pas écoulée. Je me suis effondrée sur ma chaise et la ils m'ont prise au sérieux. Ils ont déplacé ma table pendant que j'allais me rafraîchir. Pour l'anecdote, j'avais une barre Mars pour mon goûter et je n'ai même pas osé l'ouvrir. Quand j'ai voulu la prendre au bout d'une demie heure pour reprendre des forces, j'ai constaté que c'était tout liquide à l'intérieur du paquet!!!!!!
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: J'ai repassé le Bac (et vos souvenirs du Bac / de Terminale).

Message : # 352019Message Hugues
11 juil. 2018, 13:18

Missaudrey a écrit : 11 juil. 2018, 09:23 Ma table était à côté de la fenêtre: plein sud, épreuve de 14h à 17h, store cassé, au bout d'une demie heure, alors que le soleil tapait dur, je me suis sentie mal.
L'année dernière j'ai surveillé une épreuve où une candidate s'est sentie mal, elle est sortie 10 minutes pour se remettre. Les baies vitrées des salles d'exam c'est la plaie.

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: J'ai repassé le Bac (et vos souvenirs du Bac / de Terminale).

Message : # 359775Message Dynaroo86
30 janv. 2022, 01:22

Petite question, juste par curiosité:
Nous savons tous que si une fraude aux épreuves est découverte après délivrance du diplôme, il peut être retiré, ce qui est logique.
Mais dans les faits, comment se passe concrètement le retrait en cas de fraude ?
Pour les diplômes portant un QRCode, j'imagine que celui-ci peut être invalidé, à l'instar des pass vaccinaux ?
Je n'ai trouvé aucune info à ce sujet.
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: J'ai repassé le Bac (et vos souvenirs du Bac / de Terminale).

Message : # 359777Message Aragatz
31 janv. 2022, 11:12

Bac L en 98 à Poitiers. J'ai dû me taper l'oral de rattrapage pour 10 malheureux points de retard, et d'abord dans la matière que j'aimais le moins, l'histoire-géo ! A tel point que j'ai paniqué et que je me suis effondrée en larmes devant l'examinatrice... Evidemment ça me l'a fait rater... Car pour l'épreuve de rattrapage orale suivante, les lettres, j'étais mal remise de ce qui s'était passé quelques minutes + tôt...
J'avais déjà redoublé ma 3è, ma 2e et là je redoublais la Te !!!
J'ai obtenu de mes parents de le faire par le CNED et même de ne repasser que les matières < 10/20 (faisable à l'époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui...). Du coup je l'ai eu avec 8 points d'avance !!!
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 54 invités