SPACE GUN (borne d'Arcade)

Image
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

SPACE GUN (borne d'Arcade)

Message : # 269189Message Hugues
03 déc. 2012, 23:06

Si on me disait : “Voici une machine à remonter le temps, elle te propulsera dans une salle d’Arcade devant la borne de ton choix”, sans hésiter je retournerais en 1990 jouer à SPACE GUN. Dans le genre beau, simple et efficace, on n'avait pas fait mieux depuis Galaga...

Image

Cette borne est dotée d’un écran pas très grand et bien encastré dans le décor genre “immersion et clostro”, de deux pistolets laser, et de pédales. L'entourage en véritable peau de méchant alien est d'un joli bleu rehaussé de rouge, ça se voit de loin dans une salle d'Arcade.

Le but : 1 - tu entres dans la base et tu détruis les aliens, afin de sauver les humains. 2- tu sors de la base pour explorer une planète, et oh surprise les aliens attaquent. 3 - tu es dans la navette, et il faut tuer le big boss. Bien entendu, si tu tires mal, tu flingues la navette, et tu meurs juste à la fin...

Ces trois thème sont déclinés sur six niveaux, quand on maîtrise ça va assez vite mais c’est vraiment fun, simple et bien animé, très prenant. Le joueur marche le long de couloirs en vue subjective et doit tuer ce qui lui veut du mal (aliens, oeufs d’aliens, lasers). De temps à autre un humain crie “Heeelp !!!” et il faut tirer dans le cocon qui le retient, ou l'alien qui le retient dans ses griffes, en faisant gaffe de ne pas le toucher.

Le rendu des aliens est très organique, ils sont bien animés. Niveau décor, c’est bien foutu et clair, juste assez de détails pour ne pas trouver ça nul, mais pas trop pour être gênant, les couleurs sont sobres, le scrolling assez fluide.

En shootant les globes lumineux accrochés au mur (parfois en tirant sur des caisses qui les dissimulent) on fait apparaître des munitions de couleurs. Elles correspondent à des upgrades d’arme : pour les utiliser il faut tirer vers soi le dessous du pistolet laser à la manière d’un fusil à pompe, et on sélectionne ainsi - dans la limite des stocks disponibles - un lance-flamme, un jet de glace, un jet de lames ou une grenade. Quand on les active, ces armes déclenchent l'apparition d'un super viseur futuriste... qui ne sert à rien d'autre qu'à faire joli et technologique, mais c'est appréciable car c'est vachement bon pour l'ambiance.

Plus on joue à SPACE GUN et mieux on repère les moments opportuns d’utiliser les upgrades. On a aussi droit à une armure pour se protéger temporairement, ou encore un viseur très pratique.

Une pédale au pied de la borne permet de reculer un peu afin d’échapper quelques secondes aux aliens le temps de recharger le pistolet laser par exemple, car s’il y a bien un autofire, il ralentit au bout de quelques secondes et nécessite une petite pause pour revenir à un niveau optimal... encore un truc à gérer qui apporte un plus au jeu. Enfin un radar très simple permet de voir venir les ennemis.

Les aliens sont assez variés et deviennent de plus en plus vicieux au fur et à mesure que l'on progresse. La monotonie du meurtre d’aliens est tempérée par de gentilles attaques de gentils robots (soucoupes volantes, canons, ...) qui viennent égayer votre journée à peu de frais.

Image

Des petits plus que j’ai apprécié :

- la musique est simple et sous-mixée par rapport aux sons, faite de nappes de synthés et de faux cuivres en triton, bien angoissant et militaire. Du coup on entend bien le sonar les bruits des portes coulissantes, les cris des monstres et les paroles des humains. L’atmosphère est tendue, on a juste une petite musique en fin de niveau.
- les aliens te griffent et te mordent méchamment, mais on meurt pas trop vite au début, ce qui permet d’accrocher au jeu.
- c’est un poil gore sans être gerbant : les aliens hurlent, explosent en tas de chairs, mais le sang ne reste pas visible à l’écran.
- détail sympa : on tire sur une vite et elle explose, un volant roulant blindé se referme pour éviter la dépressurisation... ça ne change strictement rien au jeu mais c’est agréable d’avoir des petits plus réalistes. En général, on peut s'amuser à bouziller le décor, sans danger mais très amusant.
- on peut jouer à deux... ou comme moi jouer en mode "deux joueurs" et flinguer avec un pistolet laser dans chaque main...
- il arrive que l’on puisse choisir un couloir, une porte, on peut refaire le jeu plus tard par l’autre chemin. Du coup ce jeu assez linéaire évite d’être strictement ennuyeux.

Rarement un shoot d’Arcade m’a autant tenu en haleine. C’était ma borne fétiche dans ma salle d’Arcade de chez moi. Et franchement ce jeu n’a pas mal vieilli. Il est à la fois sobre, bien conçu, assez bon pour les routards et pas décourageant pour les newbies, pas trop linéaire, permet des tactiques (flinguer à tout va avec ses upgrades d’armes ou patienter pour les utiliser contre des boss... bon, OK, c'est limité...), et le décor général de la borne est réussi.

Enfin, de belles images pour vous : un gentil YouTubeur a uploadé cette excellente vidéo du jeu, qui vous convaincra que je n’ai pas menti sur l’excellence de SPACE GUN !


Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: SPACE GUN (borne d'Arcade)

Message : # 269709Message Tommy
12 déc. 2012, 09:52

J'adore quand tu nous présentes des jeux ou des vieilles machines, Hugues !!! On s'y croit vraiment, et on est replongé dans cette belle époque pixellisée pour notre grand plaisir !!!

Je n'ai malheureusement pas connu cette borne d'arcade, je l'ai certainement croisée dans les salles de jeux, mais pas le souvenir d'y avoir joué !

J'essaierai de rattraper en y jouant sur Mame !

Ce sujet mériterait d'être converti en article, tellement il est complet !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3926
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: SPACE GUN (borne d'Arcade)

Message : # 270169Message Gobo
19 déc. 2012, 21:09

Idem, je n'ai pas connu ce jeu ! Dommage !

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: SPACE GUN (borne d'Arcade)

Message : # 270192Message Madgreen
20 déc. 2012, 13:38

Moi non plus je n'ai pas connu ce jeu mais qu'est ce que cela donne envie d'y jouer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dr Slump
Messages : 35
Inscription : 04 juin 2013, 20:48
Sexe : M
Localisation : Royan (17)

Re: SPACE GUN (borne d'Arcade)

Message : # 279166Message Dr Slump
07 juin 2013, 12:58

Il m'a coutait cher ce jeu, j'y joué quand la fête foraine passée, à la salle de jeu. Je ne me souvenais pas de la forme de la borne, mais très bien des mitrailleuses. C'était la borne à laquelle je joué le plus avec after burner et space harrier.( et asterix :scratch: ). J'en referai bien une partie. :good: Je me rappelle des griffes sur l'écran :P .

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2018, 16:33
Sexe : M
Localisation : navarre

Re: SPACE GUN (borne d'Arcade)

Message : # 352908Message fiend41
11 nov. 2018, 12:58

c'est un jeu génial d'immersion (meilleur qu'Alien3 l'arcade je dirais), pour le look du meuble et pour les sensations et l'imprévu (final très difficile, on peut se retrouver piégé sur la planète même si on a buté le streumon ! si on bousille le tableau de bord). et encore plus pour les fans du film "AlienS" :) . il s'en est vendue une vers montpellier il y a qq mois sur LBC à 400€. mon camarade en possède une aussi. moi je me suis résolu à installer un hack de Mame dans une borne Terminator2. elles circulent de +en+ rarement, foncez si vous pouvez !

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: SPACE GUN (borne d'Arcade)

Message : # 353157Message Dynaroo86
02 déc. 2018, 12:18

Pour certains d'entre vous qui ont une borne arcade chez eux, article qui devrait vous intéresser:
https://www.gamoover.net/tuto/installer-un-capkit
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité