Vous lisez quoi ?

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358306Message Tyswyck
25 janv. 2021, 21:03

Je pense qu'il va y avoir un gros problème dans la traduction des Tolkien : Les écrits de JRR Tolkien sur la Terre du Milieu (pas tous, mais la plupart) ont été rassemblés en douze volumes par son fils Christopher (en gros, ce sont différentes versions des récits du Silmarillion, mais pas que, étendues, incomplètes, détaillées, bref, plein de choses) sous le titre History of Middle-Earth (Histoire de la Terre du Milieu). On y trouve le livre des contes perdus, la formation de la Terre du Milieu et plein d'autres. Problème : seuls cinq des douze volumes ont été traduits, il me semble. Mais cette traduction est antérieure aux nouvelles traductions du Hobbit, du Seigneur des Anneaux (et bientôt du Silmarillion, justement), où les noms ont été changés (Grand-pas devient l'arpenteur, traduction de Strider, Fondcombe devient Fendeval, traduction de Rivendell, etc). Donc comment vont-ils faire? Traduire selon l'ancienne traduction les volumes restants? Changer et passer à la nouvelle traduction, mais dans ce cas, quid de ceux qui ont acheté les cinq premiers volumes? Bref, personne à ma connaissance n'en a parlé, mais ça s'annonce un casse-tête, cette histoire...

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358318Message Grosquick
29 janv. 2021, 19:03

L'arpenteur ? Fendeval ? Bon sang c'est ridicule

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358319Message Tyswyck
29 janv. 2021, 22:21

C'est la nouvelle traduction, qui concerne pour l'instant seulement le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, et bientôt le Silmarillion, et qui est amenée à être la seule à demeurer, au final. Moi aussi, je reste attaché à celle que je connais, mais c'est plus compliqué que ça, et en réalité cette nouvelle traduction présente à la fois des avantages et des défauts.

Avantages, car la précédente traduction, même si validée par l'auteur, comprenait apparemment pas mal d'erreurs et d'imprécisions. Et puis c'est celle à laquelle beaucoup d'entre nous sommes habitué(e)s. Et enfin, parce que la langue, les tournures employées, et même le niveau de langue du public ayant (hum) évolué, elle correspond plus à l'ancienne génération.

Inconvénients, parce que les noms ont changé (ils sont plus proches du sens, mais le nouveau traducteur ne peut les réutiliser, tout en restant au plus proche du sens original, et je conçois que ce n'est pas évident)... Et puis là encore, nous sommes habitués aux anciens noms, qui sont d'ailleurs ceux repris dans les films. A savoir toutefois que Bilbo Baggins (nom original du personnage) avait déjà plusieurs noms : Bilbo Baggins (conservé) dans l'ancienne édition de Bilbo le hobbit, Bilbon (l'ajout du "n" serait dû à une volonté de reproduire ce qu'on voit en latin : Plato le philosophe devient Platon en français, Pluto la planète devient une planète naine, oui, le chien de Mickey, aussi, et le dieu des enfers, mais en français ça devient Pluton, etc.) Sacquet (dans l'ancienne traduction). Désormais, dans les nouvelles traductions, il faudra compter avec Bilbo Bessac... Enfin, encore une fois, il ne s'agit pas seulement des noms, mais du style d'écriture de l'ensemble des livres qui change, à la fois plus précis et proche de l'original, et en même temps plus moderne en ce que notre langue et celle du traducteur ou ses références ne peuvent être les mêmes que celles de l'époque de la première traduction... :affraid:

Bref, c'est bien compliqué, tout ça! :geek:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358334Message Tipoune
04 févr. 2021, 18:23

Ce que tu expliques, Tyswyck me fait penser à la "retraduction" de Autant en emporte le vent ... il paraît que çà a été fait pour être plus près du texte originel avec une traduction plus respectueuse du texte de l'auteur ... je ne sais qu'en penser ... :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358413Message Dynaroo86
05 mars 2021, 20:57

Ce que je lis:
Spécifications techniques D'utilisation du Minitel
https://www.jelora.fr/files/wsJAoKnHOsk ... initel.pdf
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358424Message Tipoune
10 mars 2021, 20:50

En ce moment, je lis : I HATE FAIRYLAND !!! Et j'avoue que je me prends à rigoler devant les pages si déjantées de cette BD.
C'est l'histoire d'une adorable petite fille, Gertrude qui fait le voeu de vivre dans un monde merveilleux pour la vie ... son voeu est exaucé ... mais 37 ans plus tard, elle en a un peu ras-le-bol de Fairyland ... tous les gros mots sont détournés en un autre mot (çà me fait pensé à une pièce de théâtre que j'avais joué au collègue: un mot pour un autre). J'ai un peu besoin de cette extrême violence et extrême sarcasme en ce moment parce que bon, Fairyland, on en est un peu loin quand même !!! :lol!:
Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358428Message Tyswyck
12 mars 2021, 17:30

Il faudra que je me penche dessus, j'en ai entendu parler en bien, et ça a l'air sacrément déjanté...

De mon côté, je suis dans le cycle de Finn, des légendes irlandaises, et dans les comics de Conan... Les premières sont intéressantes, mais font un peu patchwork, on sent qu'elles ont dû être réécrites au fil du temps.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358487Message Tipoune
24 mars 2021, 20:06

Le cycle de Finn, légendes irlandaises ?! Mais vas-y donc de m'expliquer çà, stp ? :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358494Message Tyswyck
25 mars 2021, 22:52

Pardon de t'avoir réveillée, Tipoune :lol!: !

Il s'agit d'un bouquin de Roger Chauviré en deux volumes sur "l'épopée irlandaise", le premier consacré au cycle plus ancien de la Branche Rouge et son héros Cûchulainn, et le second au cycle de Finn mac Coûl et à ses Fiana (on parle aussi des contes Ossianiques, d'après Ochînn, fils de Finn). Bon, ça y est, je l'ai fini, on sent bien qu'il y a parfois des contradictions dues aux diverses réécritures et ajouts au cours du temps (un peu comme pour le cycle d'Arthur), il n'y a pas forcément une "unité" de ces récits, mais ça reste intéressant pour découvrir l'entièreté de ces histoires... J'ai une vieille édition qui ne se trouve sans doute plus, mais je crois que Terres de Brume a réédité le premier tome au moins...

(à écouter en lien avec le premier tome)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358504Message Tyswyck
28 mars 2021, 22:23

J'ai enchaîné avec "Les Dames de Grâce Adieu", recueil de nouvelles de Susanna Clarke, qui avait précédemment écrit "Jonathan Strange & Mr Norrell, roman situé dans l'Angleterre de l'époque napoléonienne, qui voit le retour de la magie anglaise dans le pays au travers des deux personnages que tout oppose et dont les noms donnent leur titre au roman. Le recueil est dans le même esprit, voire dans le même univers. Le style parfois comparé à celui de Jane Austen et le rythme de ces livres font qu'ils ont selon mon expérience autant de fans que de détracteurs... A vous de voir (mais que vous lisiez ça ou autre chose, lisez!) :good:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358554Message Tyswyck
14 avr. 2021, 18:04

J'ai commencé le bouquin de Pierre Lemaître, "Au revoir, là-haut", qui a été je crois adapté en film avec Albert Dupontel, mais je ne l'ai pas vu. Une histoire qui commence à la fin de la première guerre mondiale, je n'en suis qu'au début, et c'est plutôt prenant, pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358565Message titoili
16 avr. 2021, 16:25

Presque terminé celui la:

Pour en finir avec les années 80: Petite sociologie des snobismes de l'époque

Écrit en 1989 par des BCBGs vivant a Paris dans le 16eme et qui essayent de résumer les années 80 ...... pufff l’intérêt est comment dire pour nous gens "normaux", très limité :scratch:

Image
Dernière modification par titoili le 20 juil. 2021, 09:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358571Message Tipoune
18 avr. 2021, 13:58

titoili a écrit : 16 avr. 2021, 16:25 Presque terminé celui la:

Pour en finir avec les années 80: Petite sociologie des snobismes de l'époque

Écrit en 1989 par des BCBGs vivant a Paris dans le 16eme et qui essayent de résumer les années 80 ...... pufff l’intérêt est comment dire pour nous gens "normaux", très limité :scratch:

Image
ça me fait penser que Murray me l'avait prêté il y a quelques années et j'avoue n'avoir pas du tout accroché non plus ... il faudra que je pense à lui rendre un de ces jours !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358665Message Tyswyck
12 mai 2021, 23:34

Celui-là, il ne me dit rien...

Pas vraiment 80s, j'ai repris la lecture du bouquin de Joseph Campbell, le héros aux mille et un visages, qui aurait été utilisé notamment par Georges Lucas pour concevoir sa saga spatiale dont vous avez peut-être entendu parler. Intéressant, j'ai dû chercher certains termes ou certaines références, et je n'ai pas encore fini! Et plus proche de nous, j'ai aussi repris l'ouvrage collectif "Goldorak, et l'aventure continue"...

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358859Message Tyswyck
16 juin 2021, 22:56

Dans ma pile à lire "loisirs", mais-plus-tard-parce-qu'en-ce-moment-j'ai-vraiment-pas-le-temps, j'ai ajouté la grande aventure du jeu de rôle, la trilogie des Tripodes (pour enfin connaître la fin), le dernier Chasse royale de JP Jaworski (ambiance celtique et belle écriture), le jeu de la trame (samouraï médiéval nippo-déviant), de Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne, la cité des livres qui rêvent, de Walter Moers, dont j'attendais depuis longtemps la réédition, la légende du noble chat Piste-Fouet, de Tad Williams, qu'on m'a présenté comme un "Seigneur des Anneaux avec des chats", j'attends de voir... Et des intégrales déjà lues comme Elric ou les 9 Princes d'Ambre... Sans parler de quelques BDs et de tout ce qui y figurait déjà...

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 359024Message titoili
20 juil. 2021, 09:06

En ce moment, je me referais bien les Asimov. Lu il y a 30 ans ....

Image

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 359136Message Grosquick
30 août 2021, 08:21

titoili a écrit : 20 juil. 2021, 09:06 En ce moment, je me referais bien les Asimov. Lu il y a 30 ans ....

Image
Elle est géniale cette série d'Asimov sur les robots, j'en garde un super souvenir :good:

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 359137Message titoili
30 août 2021, 08:32

D'ailleurs si quelqu'un connait la trilogie dans une édition autre que poche .... je ne trouve pas :pale:

Pierrot
Messages : 25
Inscription : 25 août 2021, 07:48
Sexe : ?
Localisation : ???

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 359138Message Pierrot
30 août 2021, 20:23

Je connais pratiquement par coeur Le Petit Prince et j'aime bien la saga Le Royaume des Loups.

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 360116Message Dynaroo86
08 juin 2022, 14:59

Euh... les 80siens passionnés de mangas, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer... :pale:

https://actu.fr/loisirs-culture/one-pie ... 22300.html

One Piece : le manga phénomène touche bientôt à sa fin, annonce son auteur
Après 25 ans d'existence, le manga culte mettant en scène Luffy et ses acolytes pirates va bientôt arriver à son terme.
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités