LES GOONIES

Image
Emilie
Messages : 3885
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: LES GOONIES

Message : # 360153Message Emilie
19 juin 2022, 21:33

"Le navire disparu de 1693 qui a inspiré les « Goonies » retrouvé dans l’Oregon
Le monde est sur le point de trouver enfin le trésor de One-Eyed Willy.
Les explorateurs de l’Oregon ont découvert une partie du véritable navire « pirate » qui a inspiré le film « Goonies ».
Selon National Geographic, des responsables de l’État ont confirmé que des bois provenant de l’épave du galion espagnol du XVIIe siècle avaient été trouvés dans des grottes marines plus tôt cette semaine.
La légende du Santo Cristo de Burgos aurait inspiré le cinéaste Steve Spielberg à imaginer l’idée du film de 1985 – à propos d’un groupe d’enfants à la recherche du butin des pirates d’un navire coulé et de sauver leurs maisons familiales de la saisie.
Pendant 300 ans, les récits du naufrage se sont répandus, les tribus indigènes de la région transmettant la légende d’un navire qui avait disparu au large de la côte de l’Oregon vers 1693, transportant de la porcelaine, de la cire d’abeille et de la soie chinoise chère.
Le Santo Cristo de Burgos a disparu autour de la côte de Manzanita, dans l’Oregon, il y a environ 300 ans.
Shutterstock
La nouvelle découverte « confirme que notre peuple ancestral savait de quoi il parlait », a déclaré à National Geographic Robert Kentta, directeur des ressources culturelles des tribus confédérées des Siletz et membre du Conseil tribal des Siletz.
La récupération a nécessité une équipe d’archéologues, de forces de l’ordre et de spécialistes de la recherche et du sauvetage, qui recherchent depuis 15 ans. Selon National Geographic, de puissantes marées constituaient une opération délicate et dangereuse qui devait être parfaitement chronométrée. Scott Williams, un archéologue qui cherchait le navire, a déclaré au National Geographic : « Je suis impressionné et soulagé ».
Un bois (ci-dessus) qui proviendrait du galion a été récupéré cette semaine dans une grotte marine.
Un bois qui proviendrait du galion a été récupéré cette semaine dans une grotte marine.

Steven Spielberg aurait vu un article de journal sur les navires légendaires et son précieux butin, ce qui l’a inspiré à co-écrire et à produire le film culte préféré, mettant en vedette Sean Astin, Corey Feldman et Josh Brolin.
Cela a, à son tour, inspiré Craig Andes, un pêcheur commercial local qui, selon Nat Geo, « appartenait à un ‘gang Goonies’ d’enfants » grandissant dans la région. À l’âge adulte, en 2013, il est tombé sur des vestiges de bois qui, selon lui, auraient pu faire partie du Santo Cristo de Burgos.
La légende du navire aurait inspiré le classique de 1985 de Steven Spielberg "Les Goonies."
La légende du navire aurait inspiré le classique « The Goonies » de Steven Spielberg en 1985.
Warner Bros.
Andes a contacté la Société d’archéologie maritime (MAS) entièrement bénévole et les a exhortés à tester un échantillon de bois.
« J’étais convaincu que c’était du bois flotté », a déclaré le président du MAS, Scott Williams, au National Geographic. « Penser que des bois de navires vieux de 300 ans pourraient survivre sur la côte de l’Oregon était tout simplement fou. »
Des archéologues, des officiers de justice et du personnel de recherche et de sauvetage exécutent la récupération d'urgence risquée de bois d'épave du XVIIe siècle sur la côte de l'Oregon plus tôt cette semaine. On pense qu'ils appartiennent au Santo Cristo de Burgos, un galion espagnol qui a disparu en route des Philippines vers le Mexique en 1693.
Des archéologues, des officiers de justice et du personnel de recherche et de sauvetage exécutent la récupération d’urgence risquée de bois d’épave du XVIIe siècle sur la côte de l’Oregon.
Balazs Gardi/National Geographic
Mais une analyse en laboratoire a confirmé que le bois dur tropical Anacardiaceae était de la variété et de l’âge qui aurait été utilisé pour le Santo Cristo, ce qui a incité les efforts de récupération.
Les bois du navire sont actuellement cachés au Columbia River Maritime Museum, à Astoria, Oregon, où ils sont examinés par des historiens et des experts.
Comme l’enquêteur archéologique Jim Delgado, vice-président senior de la société de gestion des ressources culturelles SEARCH, Inc., a déclaré à National Geographic : « Ces bois sont des preuves matérielles des histoires qui ont été connues et transmises de génération en génération.
Le navire « Goonies » ne sera cependant jamais retrouvé : l’Inferno de 30 mètres de long, construit pour le film, a été détruit après la production."

https://www.nationalgeographic.com/hist ... egon-coast

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: LES GOONIES

Message : # 360154Message Gobo
20 juin 2022, 08:58

Super intéressant ! :good:
Quelle découverte ! :affraid:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités