Il y a 20 Ans, le Bloc Soviétique s'effondrait en Musique...

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Il y a 20 Ans, le Bloc Soviétique s'effondrait en Musique...

Message : # 150908Message Coeurs-de-Bonbons
28 oct. 2009, 03:58

Voilà, un sujet qui me tient particulièrement à coeur et comme nous parlons beaucoup actuellement des 20 Ans la Chute du Mur de Berlin et bientôt des 20 Ans de la chute de la dictature de la Roumanie. J'ai souhaité vous faire partager quelques petits morceaux d'actualités de mes yeux d'Ado de 12 ans...

Je viens de réaliser mon post sur mon propre forum aussi j'en profite pour vous faire partager cet instant qui après 20 ans arrive toujours à me serrer la gorge et me donne également un mur d'émotion.

J'aimerai par la suite vous mettre un mini-diaporama avec la musique et la pochette du disque mais je ne sais pas faire. Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce de ce côté là je suis preneuse. :heart:

Le Bloc Siovétique s'effondre en musique...

En 1989, la situation géopolitique change. En tant que premier secrétaire du Parti, Mikhaïl Gorbatchev organise des réformes (Glasnost et Perestroïka), ces dernières entraînent l'accélération de l'effondrement du Bloc de l'Est et se terminent avec la chute du Mur de Berlin en 1989 occasionnant la fin de la Guerre froide.

Le rideau de Fer s'effondre peu à peu en commencant par la Hongrie le 2 mai 1989.

Ce rideau qui était concrétisé par des lignes de barbelés séparées par des no man's land, des champs de mines et des miradors armés de mitrailleuses du côté soviétique scindait les États européens placés sous influence soviétique des États européens occidentaux.

En décembre 1989, de nombreuses manifestations contre le régime totalitaire secouent la Roumanie et renverse le dictateur Ceauşescu.

Cette Révolution Roumaine donne un dernier élan à certaine personalitées qui s'expriment alors en Chanson.

L'une d'elle "Le Soleil se lève à l'Est" est interprêttée par le Groupe Roumanie, groupe formé d'artistes et présentateurs de la télévision française.

Pour ma part, elle est le symbole de la Chute du Mur de Berlin et la liberté de la Roumanie, les deux évenements étant particulièrement proche...

Image

Titre : Le Soleil se lève à l'Est
Interprêtes : Le Groupe Roumanie composé de Paul Amar - Danielle Askain - Marie-Laure Augry - Thierry Beccaro - Macha Beranger - Patrice Bertin - Jérôme Bonaldi - Pierre Bonte - Jean-Claude Bourret - Laurent Boyer - Michel Cardoze - Lionel Cassan - Bruno Chevalier - Thierry Colby - Frédéric Derieux - Michel Drucker - Fabienne Egal - Denise Fabre - Fabrice - Jean-Louis Foulquier - Evelyne Leclercq - Yves Lecoq - Guy Lux - Catherine Matauch - Serge Molitor - Bernard Montiel - Christian Morin - Gérard Morin - Yves Mourousi - Marie-Ange Nardi - Vincent Perrot - Jacques Pessi - Denis Rostagnat - Gilles Schneider - Bernard Segarra - Mady Tran - Cyril Viguier
Année de Sortie : 1990
Label : CBS
Arrangements : Guy Batterel et Bernard Torelli
Produit et réalisation : Serge Mazères

Paroles

Casser le mur, changer l'histoire
Avec des mots et de l'espoir
Le cœur des hommes battait plus fort
Que le ciment des miradors

Pour que le drapeau de la vie
Ressemble au ciel de Roumanie
Il en aura fallu du temps
Bien trop de larmes et trop de sang

Le soleil se lève à l'Est de Varsovie a Bucarest
Comme un rayon de liberté, une lumière d'éternité
Le soleil se lève à l'est pour que de la vie il ne reste
Que le silence des souvenirs à l'horizon de l'avenir

Il était la pour raconter
A tous ceux de l'autre coté
Une révolution, une vraie
Mais son image s'est effacée

Alors roulez les trains et les camions
Rouillés les chars et les canons
Que les enfants de ce pays
Jouent aux indiens sans les fusils

Le soleil se lève à l'Est de Varsovie a Bucarest
Comme un rayon de liberté, une lumière d'éternité
Le soleil se lève à l'est pour que de la vie il ne reste
Que le silence des souvenirs à l'horizon de l'avenir

Casser le mur, changer l'histoire
Avec des mots et de l'espoir
Le cœur des hommes battait plus fort
Que le ciment des miradors

Pour que le drapeau de la vie
Ressemble au ciel de Roumanie
Il en aura fallu du temps
Bien trop de larmes et trop de sang

Le soleil se lève à l'est pour que de la vie il ne reste
Que le silence des souvenirs à l'horizon de l'avenir
Le soleil se lève à l'Est de Varsovie a Bucarest
Comme un rayon de liberté, une lumière d'éternité

Cette chanson existe en deux versions :animaux03:
-:- Version Chantée : 4 min 14
-:- Version Instrumentale : 4 min 14 - Par Jean-Louis Bucchi et Bruno Dubois au Piano
Ce disque est sortie uniquement en 45 Tours et dans une compilation "Boulevard des Hits - Volume 10".

L'intégralité des droits [Production, Auteur, Compositeur, Editeur] ont été versés intégralement à "Médecins sans Frontières" pour la Roumanie.

Coeurs-de-Bonbons.
:animaux02: :heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: Il y a 20 Ans, le Bloc Soviétique s'effondrait en Musique...

Message : # 150909Message Coeurs-de-Bonbons
28 oct. 2009, 04:34

Dans la même direction, à noté également que j'associe la Chute du Mur de Berlin et l'effondrement du bloc de l'Ouest avec la chanson "On écrit sur les Murs" de Demis Roussos en 1989 chez Emi.

Toutefois, je manque d'informations à ce sujet et suis donc à la recherche pour connaître si cette chanson découle directement de l'actualité et donc du mur de Berlin.

N'hésitez pas à compléter ces infos car si la chanson ma énormément marqué, le reste tout autour est particulièrement flou. Je recherche également la pochette du disque ou de l'album.

Paroles

Partout autour de nous
Y a des signes d'espoir
Dans les regards
Donnons leurs écrits
Car dans la nuit
Tout s'efface
Même leurs traces

On écrit sur les murs
Le nom de ceux qu'on aime
Des messages pour les jours à venir
On écrit sur les murs
A l'encre de nos veines
On dessine tout ce que l'on voudrait dire

On écrit sur les murs
La force de nos rêves
Nos espoirs en forme de graffitis
On écrit sur les murs
Pour que l'amour se lève
Un beau jour sur le monde endormi

Des mots seulement gravés
Pour ne pas oublier
Pour tout changer
Mélangeons demain
Dans un refrain
Nos visages
Métissage

On écrit sur les murs
Le nom de ceux qu'on aime
Des messages pour les jours à venir
On écrit sur les murs
A l'encre de nos veines
On dessine tout ce que l'on voudrait dire

On écrit sur les murs
La force de nos rêves
Nos espoirs en forme de graffitis
On écrit sur les murs
Pour que l'amour se lève
Un beau jour sur le monde endormi

Une version plus récente a été reprise par les Worlds Appart [mais je ne connais pas l'année].

Coeurs-de-Bonbons.
:animaux02: :heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: Il y a 20 Ans, le Bloc Soviétique s'effondrait en Musique...

Message : # 150926Message Léo-Paul Kovski
28 oct. 2009, 10:51

Saluons le courage de toute cette brochette de "vedettes" " engagées" qui n'hésiterent pas à sortir de leurs réserves pour manifester haut et fort leur soutien au peuple roumain...une fois le conflit terminé :roll: (Comment ça mauvaise langue? :scratch: )
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Il y a 20 Ans, le Bloc Soviétique s'effondrait en Musique...

Message : # 360326Message Emilie
31 août 2022, 03:08

L'ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev est décédé à l'âge de 91 ans, ont annoncé mardi les agences de presse russes. Artisan de la fin de la Guerre Froide, il était critiqué en Russie car considéré comme largement responsable de l'éclatement de l’Union soviétique en 1991.

https://www.francebleu.fr/infos/interna ... 1661892387

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités