J'ai toujours connu les aventures de ces deux héros de la campagne .
 
  Tout d'abord, à l'école maternelle, notre chère maitresse nous racontait leurs histoires à l'aide de diapositives
 . C'était toujours pour moi un bon moment car j'appréciais le fait d'être dans le noir, à regarder ces dessins sur grand écran, avec la voix de la maîtresse qui nous racontait leurs aventures !
 . C'était toujours pour moi un bon moment car j'appréciais le fait d'être dans le noir, à regarder ces dessins sur grand écran, avec la voix de la maîtresse qui nous racontait leurs aventures !  
 Puis, je pris l'habitude de lire leurs aventures par le biais de ces ouvrages trés fins dont en voici un exemplaire :

je lisais ces livres par le biais de la bibliothèque de la SNCF : et oui, c'etait l'avantage d'avoir un père cheminot !
 
 Au milieu des années quatre-vingt, j'avais l'opportunité de lire chaque semaine leurs aventures dans le magazine FRIPOUNET, que ma mère nous achetait !
 
 Enfin, à la fin des années quatre-vingt, ma mère, qui travaillait dans l'industrie du livre, nous a rapporté trois tomes de leurs aventures en édition cartonnée : "drôle de corrida", "l'embuscade" et "du poisson au menu" !
 
 
J'apprécie beaucoup les aventures de ce couple de frêre et soeur (je n'ai appris que trés récemment leur lien de parenté) qui vivent dans un milieu champêtre, loin de tout ! A lire leurs aventures, on se croirait dans un monde à mi-chemin entre un conte de fée et une allégorie de notre monde réel.
En effet, ce couple est une belle représentation de notre monde : Sylvain représente le garçon fort, courageux et toujours travailleur
 . Il travaille dur pour le bien du couple et des animaux de la ferme. Sylvette, quand à elle, serait plutôt l'archètype de la maîtresse de maison sérieuse
 . Il travaille dur pour le bien du couple et des animaux de la ferme. Sylvette, quand à elle, serait plutôt l'archètype de la maîtresse de maison sérieuse  , toujours à faire la cuisine, à prendre soin des animaux de la ferme.
 , toujours à faire la cuisine, à prendre soin des animaux de la ferme.Ce qui ajoute une part fantastique à leurs aventures , ce sont les différends déboires qui les opposent aux "compères". Ces quatre compères , un renard, un ours, un loup et un sanglier, ne cessent de leur causer les pires ennuis, afin, si mes souvenirs sont exacts, de s'emparer des animaux de la ferme . Ces animaux, quant à eux, nous rappeleraient vite les fables de la fontaine car ils avaient tout des êtres humains : ils parlent et rendent la ferme trés vivante et chaleureuse !
Tous ces personnages sont nés sous le crayon de Maurice CUVILLIERS en 1941 . Cepandant, on doit une bonne partie de leurs aventures au prolifique Jean-Louis PESCH , qui reprit la série en 1956 !
 
 Alors, les zamis, vous souvenez-vous de SYLVAIN ET SYLVETTE ?
 
 




 
 


 ). Sur les images apparaît "Dargaud" en éditeur, mais sur mes BD c'est "Le Lombard".
 ). Sur les images apparaît "Dargaud" en éditeur, mais sur mes BD c'est "Le Lombard". ). Je listerai ceux que j'ai et les mettrai en image.
 ). Je listerai ceux que j'ai et les mettrai en image.
