LES TRANSPORTS EN COMMUN
- Tipoune
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Re: LES TRANSPORTS EN COMMUN
Ah le ticket choc !!!! belles retrouvailles !!!
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !!
- Tommy
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Re: LES TRANSPORTS EN COMMUN
Géniaux ces documents ! Quel beau témoignage du quotidien de millions de personnes !
Est-ce qu'il y a des pubs à l'intérieur ? Ou des vieux logos ?
Est-ce qu'il y a des pubs à l'intérieur ? Ou des vieux logos ?
Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)
Re: LES TRANSPORTS EN COMMUN
Je suis tombé sur un reportage de 1984 sur une campagne RATP contre les pickpockets... S'il y en a qui s'en rappelle !
A la fin du reportage, on a droit à l'évocation à 2 autres campagnes de la RATP bien connues... C'est vrai que dans les 80's la RATP savait communiquer !
A la fin du reportage, on a droit à l'évocation à 2 autres campagnes de la RATP bien connues... C'est vrai que dans les 80's la RATP savait communiquer !
Re: LES TRANSPORTS EN COMMUN
Elles sont chouettes celles-là aussi !
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Re: LES TRANSPORTS EN COMMUN
Eux aussi se mettaient à la blagounette
"Un train décapotable pour profiter du soleil. Dans les années 1980, Yves Mourousi et Michel Chevalet sont les présentateurs vedettes du journal de 13 heures de TF1. Les deux journalistes, connus pour être de joyeux drilles, n'hésitent pas à proposer de drôles d'« exclusivités » au public.
Le 1er avril 1980, les Français découvrent en direct de la station Bir-Hakeim un train d'un nouveau type sur la ligne 6 du métro. Particularité : son toit est complètement ouvert, pour profiter des beaux jours ! « Il s'agissait en fait d'un train de maintenance où des vieilles banquettes en bois avaient été installées, se souvient Michel Chevalet. J'étais copain avec le responsable presse de la RATP. Il nous fallait quelque chose de visuel. Je connaissais un peu la technologie ferroviaire et j'ai pensé à ça. Le patron de la RATP a dit OK. Ce n'était pourtant pas évident au niveau de la sécurité. Il a fallu nous insérer entre deux métros, avec du personnel de la RATP qui jouait les figurants ».
Le (faux) retour du tramway. Le 1er avril 1982, en direct de la station Cambronne, Michel Chevalet récidive. Il interviewe le patron de la RATP de l'époque, Philippe Essig. Le plus sérieusement du monde, les deux hommes annoncent que le tramway, disparu depuis les années 1930 à Paris, fait son grand retour.
« À l'époque, seuls Marseille et Saint-Etienne avaient encore un tramway. On a fait sortir une vieille voiture d'un entrepôt de Saint-Mandé, qu'on a tractée sur 10 mètres avec un camion pour donner l'impression qu'elle roulait… », se marre Michel Chevalet.
Ce canular a aujourd'hui des airs de prophétie. Dans sa fausse interview, Philippe Essig donne des détails qui décrivent l'avenir : à terme, le futur tramway fera le tour de Paris. Un premier tronçon reliera Bobigny à Saint-Denis. Bingo : dix ans plus tard, en 1992, le tram T1 reliera les deux villes de Seine-Saint-Denis.
En 1983, la RATP poursuit sur sa lancée. Sur la ligne de bus 91, les voyageurs prennent connaissance d'un nouveau service de plateaux-repas à bord, baptisé « Restobus ». Une belle initiative… restée sans lendemain.
Un wagon-lit dans le RER… « On avait répété la nuit mais on n'a jamais pu tourner cette séquence, regrette aujourd'hui Michel Chevalet. On avait pensé à accueillir des usagers du RER le matin avec des hôtesses leur proposant de se rendre dans un wagon-lit. Histoire de pouvoir dormir une heure de plus avant d'aller au travail ! Il fallait négocier avec la SNCF et la RATP pour faire passer un vrai wagon-lit sur les rails du RER. Mais finalement c'était trop compliqué». Qui sait, un jour, peut-être ?"
"Un train décapotable pour profiter du soleil. Dans les années 1980, Yves Mourousi et Michel Chevalet sont les présentateurs vedettes du journal de 13 heures de TF1. Les deux journalistes, connus pour être de joyeux drilles, n'hésitent pas à proposer de drôles d'« exclusivités » au public.
Le 1er avril 1980, les Français découvrent en direct de la station Bir-Hakeim un train d'un nouveau type sur la ligne 6 du métro. Particularité : son toit est complètement ouvert, pour profiter des beaux jours ! « Il s'agissait en fait d'un train de maintenance où des vieilles banquettes en bois avaient été installées, se souvient Michel Chevalet. J'étais copain avec le responsable presse de la RATP. Il nous fallait quelque chose de visuel. Je connaissais un peu la technologie ferroviaire et j'ai pensé à ça. Le patron de la RATP a dit OK. Ce n'était pourtant pas évident au niveau de la sécurité. Il a fallu nous insérer entre deux métros, avec du personnel de la RATP qui jouait les figurants ».
Le (faux) retour du tramway. Le 1er avril 1982, en direct de la station Cambronne, Michel Chevalet récidive. Il interviewe le patron de la RATP de l'époque, Philippe Essig. Le plus sérieusement du monde, les deux hommes annoncent que le tramway, disparu depuis les années 1930 à Paris, fait son grand retour.
« À l'époque, seuls Marseille et Saint-Etienne avaient encore un tramway. On a fait sortir une vieille voiture d'un entrepôt de Saint-Mandé, qu'on a tractée sur 10 mètres avec un camion pour donner l'impression qu'elle roulait… », se marre Michel Chevalet.
Ce canular a aujourd'hui des airs de prophétie. Dans sa fausse interview, Philippe Essig donne des détails qui décrivent l'avenir : à terme, le futur tramway fera le tour de Paris. Un premier tronçon reliera Bobigny à Saint-Denis. Bingo : dix ans plus tard, en 1992, le tram T1 reliera les deux villes de Seine-Saint-Denis.
En 1983, la RATP poursuit sur sa lancée. Sur la ligne de bus 91, les voyageurs prennent connaissance d'un nouveau service de plateaux-repas à bord, baptisé « Restobus ». Une belle initiative… restée sans lendemain.
Un wagon-lit dans le RER… « On avait répété la nuit mais on n'a jamais pu tourner cette séquence, regrette aujourd'hui Michel Chevalet. On avait pensé à accueillir des usagers du RER le matin avec des hôtesses leur proposant de se rendre dans un wagon-lit. Histoire de pouvoir dormir une heure de plus avant d'aller au travail ! Il fallait négocier avec la SNCF et la RATP pour faire passer un vrai wagon-lit sur les rails du RER. Mais finalement c'était trop compliqué». Qui sait, un jour, peut-être ?"
Re: LES TRANSPORTS EN COMMUN
C'était vraiment super comme blague et osé ! On savait prendre le temps et on ne se prenait pas au sérieux.
Dernière modification par Gobo le 04 avr. 2023, 22:55, modifié 1 fois.
- Tommy
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Re: LES TRANSPORTS EN COMMUN
Je connaissais le sens de la déconne de Mourousi, mais moins de Michel Chevalet, que j'ai toujours trouvé très froid, et se prenant très au sérieux. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour découvrir les gens ...
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Re: LES TRANSPORTS EN COMMUN
Ha ha oui et à même recommencé dans le club dorothée .j en parlerai au bon endroit
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Re: LES TRANSPORTS EN COMMUN
"Grâce à l'Association de sauvegarde des Transports Urbains de Reims (Astur) qui œuvre depuis des années pour le rénover, les Rémois ont pu profiter d'un voyage inédit dans le temps
"Nostalgie. Difficile de qualifier autrement le sentiment qui a habité les passagers qui ont pris place à bord du "Bus 701" ce samedi 15 avril. L'Association de sauvegarde des Transports Urbains de Reims (Astur), après des années d'efforts, leur a offert un voyage dans le temps, à bord d'un bus emblématique"
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... ms-8919963
"Nostalgie. Difficile de qualifier autrement le sentiment qui a habité les passagers qui ont pris place à bord du "Bus 701" ce samedi 15 avril. L'Association de sauvegarde des Transports Urbains de Reims (Astur), après des années d'efforts, leur a offert un voyage dans le temps, à bord d'un bus emblématique"
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... ms-8919963
Re: LES TRANSPORTS EN COMMUN
Chouette initiative !
- Tommy
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Re: LES TRANSPORTS EN COMMUN
Oui, chouette initiative, encore plus si ce voyage permet une découverte nostalgique de la ville !
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Re: LES TRANSPORTS EN COMMUN
Oui ,j ai regarder un reportage plus long sur une chaîne de télé
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