VANGELIS

Image
Avatar de l’utilisateur
Vectron49
Messages : 155
Inscription : 04 juin 2008, 00:00

VANGELIS

Message : # 74514Message Vectron49
05 août 2008, 00:02

[align=justify]Je vous propose de vous faire une petite présentation d'un artiste dont personne ne peut dire n'avoir jamais entendu un seul de ses morceaux et pourtant peu de personne connaisse son visage. Il est le compositeur de deux bandes originales majeure des années 80 : Les Chariots de feux et Blade runner. Je vais vous parler d'un de mes artistes préféré : VANGELIS dans les années 1980. [/align]
[align=justify]Je l'ai découvert avec l'album SPIRAL (1977). La cassette audio traînait dans la vieille Peugeot de mon oncle, et au début j'ai cru que c'était une cassette auto nettoyante ou de démo, vu l'allure de la jaquette. Et la, ce fut une découverte. Je connaissait bien Jean Michel JARRE mais lui c'était plus planant encore. J'ai voulu en connaître plus. Il avait déjà composé à cette époque plus de 10 albums. [/align]
[align=justify]Bien avant les années 80, vangelis avait déjà un solide CV. Il est né (Evángelos Odysséas Papathanassíou) en 1943 en Grèce, et semble avoir appris le clavier en autodidacte. Il forme un premier groupe The Forminx mais sera surtout connu en Europe avec le second Les Aphrodits Childs composé entre autre de Demis Rousos avec le titre Rain and Tears(c'est Vangelis qui est au claviers sur la vidéo). [/align]
[align=justify]Vangelis continue en solo avec deux compositions de bande originale : Sex Power (film d'Henry Chapier!) en 1970 et L'Apocalypse des animaux (Frédéric Rossif) en 1973. Il formera au milieu des années 70 un duo (Jon and Vangelis) avec l'artiste Jon Anderson avec lequel il composera entre autre la bande originale du film Opera sauvage en 1979. En 1981 Vangelis compose pour le film de Hugh Hudson, Les chariots de feu, un thème mondialement connu. Un an après il remporte l'oscar de la meilleure musique de film et le thème principal est en tête dans de nombreux palmarès. Mais il serait bien dommage de ne s'arrêter que sur le thème du film, tant l'album contient des titres magnifiques.[/align]

[align=center]<embed pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" src="http://www.dailymotion.com/swf/xsswg&related=1" width="420" height="335" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" quality="high" scale="exactfit"></embed>[/align]

[align=justify]La même année, pour le film de Ridley Scott, BLADE RUNNER, il composera une musique surtout très planante (le morceau Wait for m) et parfois noire (le titre d'introduction) à l'image du film. On peut y entendre Demis Roussos sur le morceau Tales of the futur. Le morceau Tears in rainporte avec lui toute la question du film, lorsque le réplicant interprété par l'acteur Rutger Hauer explique, dans ses derniers instants de vie qui lui son accordés, que qu'il a pu voir et que personne ne pourra voir (une pure merveille). La première B.O. disponible (en 1994) était cependant décevante, puisqu'elle ne proposait qu'une faible partie de l'énorme travail de l'artiste. Heureusement depuis 2007, une compilation regroupant pas moins de trois disques est disponible (le 1er CD reprend les titres du CD officiel, le 2e CD des titres inédits et le 3e CD des titres entièrement réalisés pour le 25e anniversaire).Plus tard pour le même réalisateur, il va de nouveau créer un thème unique pour le film 1492: Christophe Colomb. [/align]

[align=center]Image[/align]

[align=justify]En 1985 il compose de nouveau une bande originale pour le film japonais Antartica. Un de mes albums préférés est peut être Direct qu'il sort en 1988. On sent déjà dans cet album que les sonorités qu'il utilisait dans les années 1980 disparaissent pour laisser placé à des compositions plus variées mais tout aussi intéressantes. En 1989, il compose une nouvelle fois pour Frédéric Rossif pour le documentaire De Nuremberg à Nuremberg. [/align]

Actuellement, le maestro a composé près d'un quarantaine d'albums. Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste, vous n'aurez aucun mal à trouver une compilation de ses œuvres à des prix réduits.
Il a beaucoup composé avec un synthétiseur mythique des années 80 (YAMAHA CS-80) qui était aussi utilisé par Kraftwerk, Brian Eno, Toto, Jean Michel Jarre, Yes mais aussi plus proche de nous par les Daft Punk.

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: La musique electronique - VANGELIS

Message : # 74516Message Nostalgique
05 août 2008, 00:05

Avec tant de détails, ça mérite peut-être un article dans le blog ...  :D
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: La musique electronique - VANGELIS

Message : # 74563Message Franck
05 août 2008, 02:14

Avec tant de détails, ça mérite peut-être un article dans le blog ...  :D
 

Oui c'est dommage de mettre un tel article dans le fofo je trouve. Le blog aurait été sa place. En tout cas merci !  ;)
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
Vectron49
Messages : 155
Inscription : 04 juin 2008, 00:00

Re: La musique electronique - VANGELIS

Message : # 74578Message Vectron49
05 août 2008, 11:04

Merci, mais quel est le cahier des charges pour passer dans le blog ? J'ai envie de faire le même type d'article sur ART OF NOISE bientôt et j'ai aussi quelques autres sujets en tête.

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: La musique electronique - VANGELIS

Message : # 74586Message Franck
05 août 2008, 12:19

Trés simple, tu rédiges ton article et tu en envoies une copie à un des modos qui se chergera de faire le nécessaire pour le mettre en ligne.  ;)
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La musique electronique - VANGELIS

Message : # 74591Message Tommy
05 août 2008, 12:53

Bravo pour ce bel exposé Vectron ! Je te met un A !! :D

Je ne suis pas fan de musique électronique, et pourtant, j'ai vraiment été conquis !

Effectivement, c'est presque du gâchis de mettre une si belle prose dans le forum ... il mérite largement d'être mis dans le blog, où il sera plus consulté, et où chacun pourra mettre tous les commentaires qu'il souhaite.

Si tu veux faire la même chose avec Art of Noise, dans le guide d'utilisation du forum, tu as l'adresse où envoyer tes textes, images et liens vidéos !
La seule condition est de rédiger soi-même tous les textes et ne faire aucun copier-coller de Wikipedia ou d'autres sites, mais visiblement tu as parfaitement respecté ce critère avec Vangelis.

Encore bravo !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: La musique electronique - VANGELIS

Message : # 74644Message Steph75
05 août 2008, 17:48

Ben oui alors, quel dommage, cet article a tout à fait sa place dans le blog !!!! Allez zou, on publie, on publie  ;)   :P

Et pour les autres propositions d'article, même topo, du moment comme le dit Tomtom que c'est TA prose à toi tout seul comme un grand  :geek:  et que le sujet n'a pas été traité bien sûr, tout article a sa place dans notre blog !
Image Image Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité