Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 99747Message Tommy
10 janv. 2009, 01:00

Comme annoncé dans le topic des sites rétrogaming, j'avais depuis pas mal de temps envie de créer un sujet sur les vidéos traitant des débuts de l'informatique, étant un passionné du genre.
Par débuts de l'informatique, j'entend les prémices (années 40-50) jusqu'à la popularisation d'Internet au milieu des 90's ... Mais bien sûr ce sont les 80's qui jouent un rôle prépondérant avec le Lisa, le Mac, la naissance de Windows, l'informatique familiale (Amstrad, Atari, Amiga) ... bref, le sujet est large !

J'aimerais qu'on se fasse découvrir dans ce sujet toutes les vidéos en rapport avec ce thême, que ce soit des fictions ou des documentaires, des films ou des séries.

La première vidéo qui me vient à l'esprit est le sublime documentaire "Les Cinglés de l'Informatique", divisé en 3 parties de 50 minutes. Il raconte de manière complète et émouvante les tout débuts de l'informatique grand public, de l'apparition de l'Altair en 1976 au lancement de Windows 95, soit 20 ans de développement effréné de nos machines préférés. On y trouve des interviews de TOUS les protagonistes de l'époque, Gates, Wojsniak, Jobs, Allen, et même l'inventeur du DOS, que Gates a racheté à l'époque ... 50 000 $, pour en faire la fortune que l'on sait. On y apprend des dizaines d'anecdotes croustillantes, à savoir comment Apple a piqué le concept de la souris à Xerox, comment Microsoft a piqué le concept de l'interface graphique à Apple, comment Gates a entourloupé IBM en faisant croire qu'il avait un système d''eploitation tout prêt pour eux alors qu'il n'avait absolument rien, comment Jobs et Apple ont fabriqué le 1er Apple dans leur garage et l'ont vendu au culot dans les facs, etc, etc, etc ... bref, une histoire d'imposture, de baratin, de coups bas, et de cerveaux géniaux ne vivant que pour les ordinateurs.
C'est pour moi la bible vidéo de tout amateur d'histoire de l'informatique. Ce docu a été diffusé sur ARTE il y a quelques années. Il est dispo en ligne ... vu que c'est un documentaire qui a été déjà diffusé plusieurs fois, je pense que je peux mettre la vidéo sans me faire taxer de pirate :D

Voici les 3 parties du documentaire !

[dailymotion]k1PGIC14AabcfQ6rAc&related=1[/dailymotion] [dailymotion]kNCjKiNJrFtevb6thq&related=1[/dailymotion] [dailymotion]k5NISlCCS4tZkE6rPe&related=1[/dailymotion]


Je vous parlerai aussi du film "Les pirates de la Silicon Valley", la même chose mais vu sous l'angle de la fiction. J'aimerais aussi qu'on parle des P'tits génies, incontournables, même si un article se trouve déjà dans le blog, de Wargames, etc etc etc ...

J'ai hâte de voir vos réponses et de découvrir de nouvelles choses !!!!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 99759Message Nostalgique
10 janv. 2009, 11:44

Chouette idée ça de retracer l'histoire de l'informatique :good:

J'avais ouvert un p'tit topic pour les 40 ans de la souris :D
J'en profite pour mettre les vidéos ;)

C'était donc y'a 40 piges, Douglas Engelbart réalisait la première démonstration publique d'une souris.
Grosse évolution depuis ...


[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/1MPJZ6M52dI&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/1MPJZ6M52dI&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]


[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/EXieYPSqGDc&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/EXieYPSqGDc&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 99761Message Nostalgique
10 janv. 2009, 11:54

Autre petite vidéo, mais pure 80 celle-ci :D
Le lancement du Macintosh présenter par Steve Job en 84 ...
On peut entendre un synthétiseur vocal dans la vidéo :cheers:

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/G0FtgZNOD44&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/G0FtgZNOD44&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Et pour les fondus de chez Apple ;)

http://www.aventure-apple.com/ordis/mac.html
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 99831Message Philou62
11 janv. 2009, 15:53

J'ai regardé toutes ces vidéos à la suite, ces documentaires sont franchement bien faits, et riches d'informations. C'est toujours bon de se rappeler que ce qui a fait toute une industrie est venu de l'idée de quelques génies adolescents qui ont bidouillé dans leur garage, juste pour l'amusement. C'est aussi l'occasion de se rendre compte encore mieux que des sociétés devenues grandes et prospères, ont également beaucoup copié des idées venues tout droit du cerveau de visionnaires, qui eux, n'ont jamais gagné le moindre dollar (ce qui peut sembler très injuste, mais c'est aussi la dure loi des affaires). Merci et bravo pour ces vidéos, car je ne les avais jamais vues !

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 99850Message Snarf
11 janv. 2009, 20:39

merci Tommy pour les vidéos, je ne connaissais pas ce documentaire et il est excellent :cheers:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 99865Message Tommy
11 janv. 2009, 21:40

Chouette ! Je suis très heureux qu'il vous plaise. Je l'ai vu plusieurs fois, et je ne m'en lasse pas. Donc si vous tmbez sur des docus du même genre, sachez que j'en suis extrêmement friand !

Dans le même registre, vous avez le film "Les Pirates de la Silicon Valley", qui retrace à peu près la même histoire, c'est à dire les 1ers pas d'Apple et Microsoft, mais vu sous l'angle d'une fiction, avec des vrais acteurs (d'ailleurs la ressemblance entre l'acteur qui joue Bill Gates et le vrai est vraiment frappante. Steve Jobs est joué par Noah Wyle, le docteur Carter d'Urgence.

Bref, l'avantage de cette version est qu'elle n'est pas commentée par les protagonistes ... elle perd donc en authenticité mais on voit mieux certains aspects troubles qui ne font pas partie du documentaire officiel : la manière dont Steve Jobs a pété un plomb, est devenu ultra mégalo et s'est pris pour le centre du monde (enfin, faut reconnaître qu'à 23 ans, devenir multimillionnaire en révolutionnant le monde de l'Informatique, bcp auraient pété un plomb :D) ... ou alors comment il a écoeuré son pote de toujours Steve Wojniak, jusqu'à le faire partir d'Apple ... on voit aussi une grosse colère de Bill Gates face à Jobs qui a l'air bien authentique et bien jouée .... bref, c'est à peu de choses près la même histoire que "les Cinglés de l'Informatique", mais super complémentaire. On en apprend bcp plus sur la personnalité des gens, plutôt qu'une simple chronologie de dates et d'inventions.

Voici la jaquette et quelques photos du film :

Image

Image

Image

Image


Si vous avez aimé le documentaire, jetez vous sur ce film !! !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 101448Message Tommy
22 janv. 2009, 23:53

J'avais envie aujourd'hui de vous parler d'un autre documentaire qui s'appelle "Y a-t-il une vie après Microsoft ?". ça ne parle pas vraiment d'histoire de l'informatique ou de technique pionnière, mais c'est assez intéressant car le documentaire fait intervenir de nombreuses personnes qui ont fait fortune en travaillant chez Microsoft au début de l'aventure, dans la fin des années 70-début des années 80. Forcément, avec le principe des stock options, ces employés ont pu être payés en actions. L'action Microsoft ayant complètement explosé, les employés sont devenus millionnaires en peu de temps. ils se sont reconvertis dans diverses branches, et ils nous racontent dans ce documentaire comment se passait la vie chez Microsoft au début, quand ce n'était qu'une grande entreprise classique, et pas encore l'empire que l'on connait.
Ces personne nous racontent comment ils ont été recrutés, ce qu'ils ont fait après, et quelques anecdotes sympas sur Billou et ses collaborateurs.

Un documentaire passé plusieurs fois à la télé, dont bien entendu sur ARTE, qui se laisse regarder facilement (il dure une heure il me semble)



Demain, je vous parlerai de LINUX !!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 101450Message Tipoune
23 janv. 2009, 00:02

Franchement Tommy, nous avons regardé le film des Pirates de la Silicon Valley et j'avoue que je suis assez dégoutée ... ces fortunes qui se sont construites sur le vol des idées et du boulot des autres et aussi avec leur part de mensonges et de culot :affraid: .. je n'en reviens pas encore ... quant à Steve Jobs, j'étais loin de savoir qu'il était aussi odieux :affraid: :affraid: Bref, merci d'en avoir parlé, çà a permis à Snarf de me faire découvrir ce film et il s'est ensuite fait un plaisir de tout me clarifier, lui qui baigne dedans toute la journée :lol!:

Et si tu parles de LINUX, alors là, tu es sûr de faire au moins un heureux !!
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 101501Message Philou62
23 janv. 2009, 12:40

L'histoire la plus édifiante qui m'a presque fait bondir de ma chaise, c'est l'histoire du PC d'IBM. Tout le monde croit que la firme voulait en faire un standard informatique, alors qu'en réalité c'était une histoire de clonage, profitant d'un imbroglio juridique... C'est effarant !

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 101587Message Tommy
23 janv. 2009, 20:29

Oui, Tipoune, je suis assez écoeuré moi aussi de voir que l'Informatique n'a pas fait exception à la règle, et que ceux qui ont fait fortune ne sont pas forcément les plus créatifs ou les plus doués, mais les plus baratineurs et opportunistes. Rappelons que Bill Gates n'est pas informaticien de formation, ni de vocation, il est avant tout un économiste diplomé de Harvard, et ses compétences dans l'informatique mais surtout dans les affaires ont fait de lui ce qu'il est ... Idem pour Steve Jobs, un des deux fondateur d'Apple ... il est avant tout beau gosse, baratineur et artiste, mais le vrai programmeur à la base, c'était Wojniak.
On n'en parle pas dans le documentaire des cinglés de l'informatique, puisqu'il est américano-américain, mais un an avant l'apparition de l'Altair, considéré comme le 1er computer grand public réservé à un usage domestique et privé, est né le Micral, un ordinateur ... FRANCAIS, développant ce qui a fait le succès de l'Altair un an plus tôt. juste le temps de se faire récupérer le concept par des américains qui y ont cru ...

Sinon, on voit que les grands principes de l'informatique moderne ont été "pillés" ou achetés à leurs inventeurs pour une bouchée de pain : le système d'exploitation, tout d'abord, le DOS, qui a été acheté par Microsoft 50 000 dollars (quand on voit les milliards que ça a apporté à Billou ...), la souris, l'interface graphique, le Wysiwyg, le traitement de texte, le tableur, Internet ... aucune de ces innovations majeures n'est sortie des cerveaux de Microsoft, Apple, IBM, Compac et autres géants de l'époque ... ils étaient juste là au bon endroit, avec le bon feeling, en sachant s'approprier des trucs géniaux auxquels les autres n'ont pas cru (Xerox doit s'en bouffer les bonbons d'ailleurs :D)

Bref, dans toute industrie, l'espionnage industriel a toujours été payant, l'informatique également. ce qui me chagrine le plus, c'est que ce sont les même boites (Crosoft, Apple ...) qui aujourd'hui blindent leurs programmes avec toutes les protections possibles, DRM, etc ... ce qui est compréhensible au regard des droits d'auteur, mais qui crient au scandale du pillage de la propriété intellectuelle dès qu'un programmeur développe un soft open source à partir de ces programmes !


Bon, parlons d'autre chose ...
Comme prévu, après les documentaires sur la naissance d'Apple, Microsoft et les pionniers de l'informatique, je vous présente un docu qui parle de Linux.
A vrai dire, je ne me souviens plus trop de ce documentaire, je ne l'ai pas vu depuis quelques années, mais je me souviens très bien qu'on apprend vraiment plein de choses sur la mentalité de l'open source, des logiciels libres, et la vocation de Linus Thorsvald, ce génial informaticien qui eut la belle vision de développer des applications collaboratives, gratuites, où chacun pourrait apporter ses améliorations aux programmes, déclenchant une vague d'enthousiasme et de participation sans précédent !


Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 105601Message Snarf
12 févr. 2009, 10:11

argh!!
j'ai même pas encore regardé ton documentaire précécent tomtom :oops:

j'en rajoute un sur l'histoire de l'Internet. il est en anglais, c'est un peu dommage
ça a quand même commencé en ... 1957 :D

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Goldotruc
Messages : 684
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : appeal
Localisation : juste là...
Contact :

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 105669Message Goldotruc
12 févr. 2009, 13:59

Tommy a écrit :ils étaient juste là au bon endroit, avec le bon feeling, en sachant s'approprier des trucs géniaux auxquels les autres n'ont pas cru (Xerox doit s'en bouffer les bonbons d'ailleurs :D)
C'est malheureusement le cas dans beaucoup de domaines, comme tu le soulignes. Mais au-delà de la récup de bonnes idées, il y a malgré tout le problème récurrent du soutien politique et financier au monde de la recherche, d'une part, et aux inventions diverses de gens passionnés, d'autre part. Que dire..? que les américains sont bien plus forts que nous pour exploiter les bonnes idées et sont plus visionnaires (avec tout l'excès que cela peut supposer parfois !).

On voit également que tous les grands leaders du highTec qui avaient des caractères bien trempés et un credo ont été remplacés par des gestionnaires qui se foutent de savoir à quoi sert ce qu'ils vendent pourvu que ça rapporte du fric... Certains s'y sont cassés les dents quand même et c'est le cas pour Apple lorsque Jobs a été débarqué pour laisser place à un manager. Apple s'est effondrée par manque de créativité et d'évolution jusqu'à ce que Jobs reprenne les commandes.

A final, c'est comme partout... Il y a ceux pour qui tout n'est que chiffre d'affaire et parts de marché et ceux pour qui la création n'a de raisons que si elle est partagée.
Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent (J.-L. Fonck)
J’ai des questions à toutes vos réponses. (W. Allen)

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 107502Message JC761
20 févr. 2009, 22:48

Aller voir sur le site "Digitalgames TV" ils ont mis en ligne les videos sur "la Fabuleuse histoire des jeux video" dont on avait parlé sur un autre post. Voici le lien: http://www.digitalgamestv.fr/category.php?c=3&start=21 :class:
@+

Avatar de l’utilisateur
Fadeuk
Messages : 68
Inscription : 25 oct. 2012, 22:01
Sexe : Fadeuk, pas Fadeuke.
Localisation : Fadeuk avec un F comme France !
Contact :

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 267989Message Fadeuk
18 nov. 2012, 16:55

Tous ces documentaires sont très intéressants, voir comment tout cela est né, à une époque où seuls les forcenés y croyaient.

Je n'ai pas de reportage précis à ajouter, alors je vous invite à aller jeter un oeil sur http://www.abandonware-videos.org/ qui fourmille d'émissions 80 / 90 sur les jeux vidéos, ordinateurs etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Fictions / Docus sur l'histoire de l'informatique

Message : # 268007Message Tommy
18 nov. 2012, 19:23

Merci Fadeuk !!

On connait bien ici le site "Abandonware vidéos", c'est une petite mine de trésors !!!! :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités