Aaaaaaaaah j'adore cet article qui nous fait un grand frais en ces jours de grosses chaleurs estivales (plus de 35° à Bordeaux ces jours-ci !

). Et ça rappelle de jolis souvenirs de douceurs glacées sucrées. Contrairement aux jouets, émissions ou dessins animés que certains ont peu connu vu leur âge, les glaces mettent d'accord toutes les générations, qu'on ait eu 4 ans ou 14 ans en 1984, on a tous pu goûter à ces petits plaisir.

Bravo Maxounette pour ce joli texte et ces images !!!!
Je ne me rappelle pas trés bien des Miko Jet. Par contre dans le style glaces à étages, je me souviens bien des glaces Albator dont tu parles dans l'article et que tu as mis en visuel plus haut. On mangeait ça sur la plage et comme le dit Tomtom, ces grandes plaques qui montraient toutes les glaces donnaient sacrément faim et faisaient rêver !
Pas de camions de glace chez moi non plus, j'aurais adoré pourtant !

Par contre à la campagne chez mes grands-parents quand j'y étais en vacances, un camion de la société Thiriet (me semble-t'il) passait de temps en temps pour livrer des surgelés donc le système ne date pas d'hier, c'était en 1977 déjà. Ma grand-mère avait un trés grand congélateur coffre (je le trouvais gigantesque à l'époque et presque sans fond !

). On choisissait sur le petit catalogue avant son arrivée : les glaces à l'eau (j'avais une grand passion pour les sorbets moitié citron, moitié cassis), les Mystères (j'adôôôre, toujours maintenant d'ailleurs !!), la petits pots, les petites bouteilles de champagne (j'aimais pas le goût mais je jouais ensuite à la dinette avec, c'était classe d'avoir une bouteille de champ' miniature !), etc ... Et puis les gros vacherin à la noisette !!!! Rien que d'en parler là, mmmmmmmmmh !
J'ai connu les Pouss pouss sauf que nous c'étaient des Kim Pouss. On en voit un exemplaires ici :
Pour moi le personnage emblématique de Miko n'est pas un petit personnage dessiné mais une dame en photo habillée style esquimaux avec une capuche, les anciens du forum pourront aussi s'en souvenir je pense. On la voit ici au fond sur un bac de grande surface d'époque :
Je me souviens des verres en plastique avec un petit couvercle. Ces couvercles servaient de socle quand on les accrochaient sous le verre, y'avaient des chocolat et café liégois dedans, j'adorais ça !!

Sur les café liègeois, y'avaient des grains de café parfumé au chocolat, miam !
On voit ces fameux verres ici dans cette pub de 1982 sur la gamme Miko :
Et j'ai été marquée aussi par la glace Koukoulina, on en achetait de temps en temps pour les repas du dimanche chez mes autres grands-parents. C'était une glace à dégutser à table à plusieurs, quand on l'a démoulait, y'avait un coulis qui dégoulinait dessus, appétissant !!
Et voilà la pub de 1978 :
Dans le style dessert glacé, y'avaient aussi les fameux Danino que je n'ai malheureusement pas connus, ça avait l'air hyper bon. C'étaient des crèmes au chocolat qu'on mettait au congélo :
Plus tard dans les 80's, je me rappelle des Calippo, c'était assez pratique à manger contrairement aux Pouss Pouss :
Et bien sûr les célébrissimes Mister Freeze, énorme succés à l'époque. J'ai pris cette photo le mois dernier chez le marchand de journaux, ça m'a rappelé quand j'allais à l'épicerie du quartier aprés le collège pour en acheter un grand au coca, on adorait ça !
Tipoune : moi je le mangeais en cassant des petits morceaux au fur et à mesure.
Voilà une pub de 1984 avec l'ancien personnage en logo :
Je viens de voir qu'il existait une machine à fabriquer des Mr Freeze !! ça remplit de liquide parfumé, on scelle et on met au congélo. On n'arrête plus le progrés !