Maître de Cérémonie...
Bon, je pense qu'il doit s'agit de ma petite personne
Donc, voilà quelques éléments de réponse à ta légitime question mon cher MBK...
Tout d'abord, aucun pays qui participe au Concours n'y vas (intentionnellement en tout cas) avec une chanson "moyenne"... car si tel était le cas, et bien ce pays n'irait tout simplement pas au Concours. En effet, chaque participant doit "payer" son droit d'entrée chaque année, il y a pour cela des règles strictes fixées par l'U.E.R. (Union Européenne de Radio-Télé-Diffusion).
Il est vrai que l'organisation du Concours Eurovision représente une somme énorme pour le pays qui l'organise, ainsi, quand l'Irlande a gagné le Concours en 1992, 1993 et 1994, le budget alloué au poste divertissement a littéralement explosé (d'autant plus que l'Irlande gagna encore en 1996).
Mais en aucun cas un pays va à ce concours à reculons. Les "on dit" dont tu parles sont comme dans de nombreux cas avancés par des personnes qui n'aiment pas le Concours et vivent mal le fait que la France n'a plus gagné depuis 1977... mais ces commentaires sont une bonne chose, car que l'on aime ou pas, le fait d'en parler, c'est que l'on si intéresse quand même.
Je rappelle à nouveau que le Concours Eurovision est l'évènement mondial le plus regardé après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football. Quand l'Estonie a gagné le 1er prix en 2001, personne (même eux, et surtout eux !!) ne s'attendait à cette victoire, et il est logique d'imaginer la difficulté financière pour ce petit état balte d'organiser un tel évènement, pourtant le concours 2002 fut splendide et très bien organisé.
La France n'est pas le seul pays de la "Vieille Europe" a ne plus avoir gagné depuis longtemps... pour information, les Pays-Bas n'ont plus gagné depuis 1975, le Royaume-Uni depuis 1997, l'Espagne depuis 1969, l'Allemagne depuis 1982, la Finlande a gagné pour la 1ère fois en 2006 après plus de 40 ans de participation, quant au Portugal, il reste le seul pays présent depuis presque la 1ère édition a n'avoir jamais remporté le Concours.
Chaque année, de nouveaux pays demandent leur entrée dans le Concours, là-aussi, des règles strictes sont établies afin d'éviter tout dérapage. Tout pays qui souhaite participer au Concours doit diffuser celui-ci en direct au moins un an avant de pouvoir participer. Par Europe, l'U.E.R. entend tout pays du continent Européen, c'est pourquoi Israël, la Russie... font partie du Concours, de même, le Maroc a participé une seule fois en 1980, le Liban devait faire son apparition en 2005 avec une chanson en français !!, mais la télévision Libanaise exigeait de ne pas diffuser la chanson Israélienne et de couper par une pause publicitaire, l'U.E.R. n'a pas voulu entrer dans des considérations politiques et a donc refuser l'entrée du Liban... qui ne sait plus jamais re-présenté.
Monaco présent depuis le début n'est plus revenu depuis 1980... pour refaire son apparition en 2004, et repartir à nouveau après trois ans sans sélections pour la finale. San Marin a participé une fois en 2009... L'Australie tape du pied depuis plusieurs années et diffuse régulièrement le Concours depuis de nombreuses années, mais le problème est tout autre ici puisque nous sommes hors zone Continent Européen.
Il faut savoir que le Vatican diffuse le Concours chaque année... et que donc, il serait tout à fait possible de voir un jour un représentant de cet état.
Pour conclure, je peux te confirmer que la France a proposé pas mal de chansons fortes ces dernières années, même si tout le monde a oublié ces artistes, je citerais juste Natasha St-Pier (4ème en 2001), Sandrine François (5ème en 2002) et Patricia Kaas (8ème en 2009).
Voilà... j'espère que cette (trop ??) longue explication pourra t'apporter des éléments de réponses et que ça n'a pas trop gavé les autres.