CONCOURS EUROVISION

Image
Alcazar
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: CONCOURS EUROVISION

01 avr. 2010, 22:30

Voici un 2nd titre pour ce soir...,

L'Irlande reste le pays qui a remporté le plus souvent le concours, à savoir 7 fois dont 4 fois dans les années 90 !! (ce qui commençait à couter cher aux caisses de l'Etat)

Image

Johnny Logan a remporté deux fois le concours à lui seul, en 1980 avec "What's another year" puis en 1987 avec "Hold me now", il a également composé le titre gagnant de 1992 "Why me" interprété par Linda Martin.

En 1993, l'Irlande gagne à nouveau avec une charmante rousse, il s'agit de Niamh KAVANAGH, le titre s'intitulait "In your eyes". 17 ans plus tard, et après quelques années de disettes pour le pays le plus primé au concours, l'Irlande décide de taper fort et demande à Niamh de porter à nouveau les couleurs de son pays.

Une finale a eu lieu, 5 candidats, Niamh a simplement reçu le maximum de points que pouvait remporter une chanson, c'est à dire quelque chose qui ne s'était jamais produit auparavant. Sa voix ne vous est peut être pas inconnue, elle interprétait l'excellent "Destination Anywhere" dans le sublime film d'Alan PARKER : "The Commitments".

Elle a vieilli bien entendu... mais l'émotion est toujours au rendez-vous. J'ai pu rencontrer cette artiste, elle est tout simplement d'un naturel désarmant et d'une gentillesse toute Irlandaise !!

Lev Livet varjä minut !

Alcazar
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

04 avr. 2010, 20:03

Le concours Eurovision de la Chanson est pour nombre d'entre nous un Ovni musical.

De nombreux artistes ont marqué et marqueront cet évènement par leurs costumes, leur voix, leur look... ou un mélange de tout ça.

Je vous présente donc ici deux de ces Ovnis. Le sort de ces deux là n'aura pas de demi-mesure selon moi, ce sera soit très haut, soit très bas...

Tout d'abord, la LITUANIE.

Image

Il s'agit du groupe InCulto, une bande de 5 copains qui ont décidé de prendre le concours côté fun et de délivrer à leur public 3 minutes de bonheurs, le titre "Eastern European Funk".

Le second Ovni vient du pays balte voisin, à savoir l'ESTONIE.

Image

Depuis son arrivée au concours en 1994, ce petit état balte à déjà produit et envoyé de petites merveilles au concours, elle a d'ailleurs remporté le prix en 2001.

C'est donc Malcolm LINCOLN qui défendra les couleurs de son pays avec cette ensorcelante "Siren".

Ce titre a quelque chose de vraiment envoutant, j'ose dire qu'il me fait penser à certains titres de Depeche Mode (époque "A Broken Frame"), en tout cas... il a une voix époustouflante.

Lev Livet varjä minut !

Christophe

04 avr. 2010, 20:09

Merci pour ton travail ,Alcazar , je viens de commencer par l'Irlande , ça peut le faire pour cette fois çi , comme tu l'as dit le magnifique J.Logan a eu ses heures de gloire , mais là ,je crois que l'Irlande a ses chances ,au moins les 5 premiers .

Ch'ti bruno

05 avr. 2010, 11:17

Super ALCAZAR! Tu t'étais fait plus discret ces derniers temps, mais cela valait le coup :good:
Alors, il est clair que l'Irlande part avec un gros, voire un très gros avantage. Chanson formatée pour l'Eurovision et en plus, belle chanson.
Avec vers 1,12mn, un petit air de ressemblance avec la chanson de TITANIC?
Dans le tiercé de tête, c'est sûr!1ere : de grandes chances!!!
Pour la Lituanie, chanson entraînante mais ce ne sera pas suffisant, je pense. Dans le top 10
Pour l'Estonie, c'est bluffant les sonorités à la DEPECHE MODE! De plus, j'adore le clip :good:

MissTitiyo

05 avr. 2010, 13:55

Magnifique la chanson pour l'Irlande :good: Et la chanteuse est charmante, bon pas autant que moi :mdr: mais charmante tout de même :flower:
J'aime beaucoup :cheers:
Irland : twelf poynts

Ch'adore la Lituanie :cheers: Image Ça m'éclate, c'est festif, y'a du kazoo :cheers: Vive les ovnis, les extra-terrestres, les dingues...... :cheers:
Lituania : seurty poynts

Super l'Estonie :good: C'est planant ! Le clip est superbe :good: J'ai hâte d'entendre ça en direk :bounce: avec orchestre de cordes et de cuivres bien sûr :mdr:
Estonia : taine poynts

Merci Alcazar :cheers:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Alcazar

07 avr. 2010, 20:29

Je vous propose ce soir des morceaux beaucoup plus Up-Tempo pour ce concours 2010.

Tout d'abord, la ROUMANIE, celle-ci sera représentée à Olso par un duo, Paula Selling & Ovi avec le titre "Playing with fire".

Image

La très jolie Paula débute sa jeune carrière à l'âge de 6 ans, sort son premier album en 1999, remporte l'Award de la meilleure chanteuse en Roumanie en 2001...

[youtube]xqDnxKGFK1Q&feature=player_embedded[/youtube]

La chanson est toute en puissance, un titre très "dance". J'aime beaucoup la volonté marquée de faire ressortir les sonorités des pianos.

Pour parfaire cette série "Dance", voici maintenant la MOLDAVIE.

Image

Il s'agit du groupe SUN STROKE PROJECT & OLIA TIRA, avec le titre "Run Away".

Tout comme la Roumanie, la Molavie n'a encore jamais remporté le concours à ce jour.

Lev Livet varjä minut !

Ch'ti bruno

07 avr. 2010, 20:48

Alors encore un fois, GRAND MERCI Alcazar!
Du bonheur que de découvrir en avant-première ces chansons!
Alors, j'ai révisé mon jugement et je n'accorde plus les "twelve" points à l'Irlande.
Je le répète, je trouve que l'Irlande a une chanson formatée pour le concours Eurovision et maintenant que j' ai entendu la Roumanie et la Moldavie, je pense qu'il faut que ces chansons soient dans le haut du classement! Cela indiquerait que l'Eurovision évolue!
J'adore les deux morceaux, très rythmés, avec une part belle à l'instrument! Difficile de choisir. Je me lance :
Roumanie : 12 points
Moldavie : 10 points
Irlande : 8 points

Sauf si, d'ici-là, Alcazar, tu nous déniches d'autres pépites :good:

Mbkm66

08 avr. 2010, 18:14

une petite question au maitre de ceremonie,pourquoi cela coute si cher d'organiser le concour de l'eurovision ?
j'ai entendu dire que la france faisai expres de mettre des chançons moyenne pour ne pas avoir a organiser ce
rendez vous musical ? alors pouquoi participer si on veux pas gagner ?
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Alcazar

08 avr. 2010, 22:06

Maître de Cérémonie...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bon, je pense qu'il doit s'agit de ma petite personne :king:

Donc, voilà quelques éléments de réponse à ta légitime question mon cher MBK...

Tout d'abord, aucun pays qui participe au Concours n'y vas (intentionnellement en tout cas) avec une chanson "moyenne"... car si tel était le cas, et bien ce pays n'irait tout simplement pas au Concours. En effet, chaque participant doit "payer" son droit d'entrée chaque année, il y a pour cela des règles strictes fixées par l'U.E.R. (Union Européenne de Radio-Télé-Diffusion).

Il est vrai que l'organisation du Concours Eurovision représente une somme énorme pour le pays qui l'organise, ainsi, quand l'Irlande a gagné le Concours en 1992, 1993 et 1994, le budget alloué au poste divertissement a littéralement explosé (d'autant plus que l'Irlande gagna encore en 1996).

Mais en aucun cas un pays va à ce concours à reculons. Les "on dit" dont tu parles sont comme dans de nombreux cas avancés par des personnes qui n'aiment pas le Concours et vivent mal le fait que la France n'a plus gagné depuis 1977... mais ces commentaires sont une bonne chose, car que l'on aime ou pas, le fait d'en parler, c'est que l'on si intéresse quand même.

Je rappelle à nouveau que le Concours Eurovision est l'évènement mondial le plus regardé après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football. Quand l'Estonie a gagné le 1er prix en 2001, personne (même eux, et surtout eux !!) ne s'attendait à cette victoire, et il est logique d'imaginer la difficulté financière pour ce petit état balte d'organiser un tel évènement, pourtant le concours 2002 fut splendide et très bien organisé.

La France n'est pas le seul pays de la "Vieille Europe" a ne plus avoir gagné depuis longtemps... pour information, les Pays-Bas n'ont plus gagné depuis 1975, le Royaume-Uni depuis 1997, l'Espagne depuis 1969, l'Allemagne depuis 1982, la Finlande a gagné pour la 1ère fois en 2006 après plus de 40 ans de participation, quant au Portugal, il reste le seul pays présent depuis presque la 1ère édition a n'avoir jamais remporté le Concours.

Chaque année, de nouveaux pays demandent leur entrée dans le Concours, là-aussi, des règles strictes sont établies afin d'éviter tout dérapage. Tout pays qui souhaite participer au Concours doit diffuser celui-ci en direct au moins un an avant de pouvoir participer. Par Europe, l'U.E.R. entend tout pays du continent Européen, c'est pourquoi Israël, la Russie... font partie du Concours, de même, le Maroc a participé une seule fois en 1980, le Liban devait faire son apparition en 2005 avec une chanson en français !!, mais la télévision Libanaise exigeait de ne pas diffuser la chanson Israélienne et de couper par une pause publicitaire, l'U.E.R. n'a pas voulu entrer dans des considérations politiques et a donc refuser l'entrée du Liban... qui ne sait plus jamais re-présenté.

Monaco présent depuis le début n'est plus revenu depuis 1980... pour refaire son apparition en 2004, et repartir à nouveau après trois ans sans sélections pour la finale. San Marin a participé une fois en 2009... L'Australie tape du pied depuis plusieurs années et diffuse régulièrement le Concours depuis de nombreuses années, mais le problème est tout autre ici puisque nous sommes hors zone Continent Européen.

Il faut savoir que le Vatican diffuse le Concours chaque année... et que donc, il serait tout à fait possible de voir un jour un représentant de cet état. :lol!:

Pour conclure, je peux te confirmer que la France a proposé pas mal de chansons fortes ces dernières années, même si tout le monde a oublié ces artistes, je citerais juste Natasha St-Pier (4ème en 2001), Sandrine François (5ème en 2002) et Patricia Kaas (8ème en 2009).

Voilà... j'espère que cette (trop ??) longue explication pourra t'apporter des éléments de réponses et que ça n'a pas trop gavé les autres.

:sunny: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny:
Lev Livet varjä minut !

Mbkm66

08 avr. 2010, 23:20

voila une reponse clair comme je les aimes,merci pour toutes ses précisions,mon cher Alca :good:
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Ch'ti bruno

09 avr. 2010, 21:40

Coucou Alcazar,
Alors là, si j'avais encore un doute sur le fait que tu aimais l'Eurovision, c'est maintenant gommé. :good:
Je suis totalement d'accord avec toi. Je me souviens très bien de Natacha ST PIER (J'avais adoré cette chanson qui allait crescendo)
Eurovision 2001 - Natasha St-Pier - Je n'ai que mon âme

Par contre, j'ai du aller réécouter SANDRINE FRANCOIS car j'avais oublié. Je me demande pourquoi parce que j'étais super fan de cette chanson et surtout, je trouvais qu'elle avait une chanson super bien écrite. Ce qui n'est pas toujours le cas dans ce concours.

Eurovision 2002 France - Sandrine François - Il faut du temps
[youtube]4UooalzDEmk&feature=related[/youtube]

Alcazar

11 avr. 2010, 00:00

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Bruno pour avoir posté la chanson de MA sublime Natasha !!

Il faut préciser qu'elle fut la seule artiste en 2001 à se présenter en solo sur scène, par le moindre choriste dans les parages.

Voici donc votre petite rubrique "spécial Concours 2010"...

Je vous propose cette fois un petit voyage vers le Nord. Il était grand temps que je vous présente enfin la chanson qui représentera mon pays de cœur !! :king:

Voici donc Anna BERGENDAHL (pronconcer BERYEUNDOL) qui représentera la SUEDE.

Image

Comme à son habitude, la SVT (télévision suédoise) nous a proposé 4 semi-finales, soit 32 chansons de bonne qualité. A chaque semi-finale, 2 titres ont été retenus, les 8 finalistes + 2 repêchés par le public ont donc concourus au GLOBEN à Stockholm devant un public d'un peu plus de 15.000 personnes. J'étais présent lors de la finale au GLOBEN, vous pouvez imaginer sans problèmes mon état d'excitation. :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

La SUEDE a remporté le concours à 4 reprises, 1974 (ABBA), 1984, 1991 et 1999.

Voici donc "This is my life", Anna me fait penser un peu à une Cindy LAUPER à ses débuts, en moins déjantée.

Nous restons au Nord, et plus exactement au Sud du Nord !!

Vous prenez l'autoroute de Stockholm à Malmö, vous empruntez le pont construit en 2000 entre la SUEDE et le...

DANEMARK

Image

Les danois ont empruntés aux suédois le même style de finale, mais avec uniquement 10 candidats et une seule finale. Là-aussi, l'évènement est fortement suivi.

C'est un duo, Chanée & N'Evergreen qui défendra les couleurs du DANEMARK avec le titre "In a moment like this". Attention à ce titre, bien que parfaitement calibré pour le concours, il est fort probable que l'on retrouve ce titre très haut dans le classement finale, c'est d'ailleurs en 5ème position que les bookmakers placent actuellement la chanson danoise.

Le DANEMARK a remporté le concours à deux occasions, en 1963 et en 2000. La DR (télévision danoise) possède la palme de la plus grosse gaffe au Concours Eurovision, en effet, il n'existe absolument aucune copie du Concours 1964, pour des raisons de budget limité, la DR aurait ré-utilisé les bandes du Concours 1964 :affraid: Aucun pays en Europe ou ailleurs ne possède ce Concours.

Lev Livet varjä minut !

MissTitiyo

11 avr. 2010, 15:10

Ouhhhh j'avais du rattrapage :affraid: Mais pô grave j'en prends plein les zoreilles d'un coup :cheers:

Moi zaussi j'aime bien la mise en valeur du piano dans le titre de la Roumanie :good:

Pas mal la Moldavie, ça pulse :bounce: mais j'aime moins (j'suis pas très dance :pale: )

J'aime beaucoup la Suède et la Danoisie :good:

Pour la Suède j'aurais bien aimé que ce groupe soit retenu, ce groupe ci-dessous ! J'suis déçue :pale: amèrement déçue :( Mais je vais m'en remettre :lol!: Elle est pas mal non plus la p'tite Beryeundol :lol!: elle a un très très joli timbre de voix qui m'interpelle :flower:

Bon ce fameux groupe dont je parle c'est TIMOTEIJ qui interprète "KOM" et ça m'éclate :bounce: :bounce: :bounce:
Oui ça y'est j'suis fan de l'eurovision :mdr: :mdr: :mdr:

[youtube]v/xxxpqpp2mkQ&hl=fr_FR&fs=1&color1=0xcc2550&color2=0xe87a9f"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/xxxpqpp2mkQ&hl ... 2=0xe87a9f" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]

Alcazar

11 avr. 2010, 16:25

MissTitiyo a écrit : Pour la Suède j'aurais bien aimé que ce groupe soit retenu, ce groupe ci-dessous ! J'suis déçue :pale: amèrement déçue :( Mais je vais m'en remettre :lol!:

Bon ce fameux groupe dont je parle c'est TIMOTEIJ qui interprète "KOM" et ça m'éclate :bounce: :bounce: :bounce:
Oui ça y'est j'suis fan de l'eurovision :mdr: :mdr: :mdr:

[youtube]v/xxxpqpp2mkQ&hl=fr_FR&fs=1&color1=0xcc2550&color2=0xe87a9f"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/xxxpqpp2mkQ&hl ... 2=0xe87a9f" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]
Et bien ma petite MissTitiyo... tu deviens pro ex-Melodifestivalen :class:

A la veille de la finale suédoise, Anna BERGENDAHL était numéro 1 du Top 40 et Timoteij numéro 2.
Lev Livet varjä minut !

Ch'ti bruno

11 avr. 2010, 19:58

Eh, bien dites-moi, ce concours Eurovision 2010 s'annonce des plus serrés à ce que je vois :good:
Il est vrai que le Danemark figurera dans le haut de la liste et je pense que tous les points seront bons à prendre. Cela se jouera à quelques points à mon avis.
Cela me rappelle le concours de 1991 ou AMINA a du céder sa première place ex-aequo suite au règlement qui stipule qu'en cas d'égalité, on regarde qui a obtenu le plus de "twelve points". En cas d'égalité, on regarde les "ten points" et ainsi de suite.
Cette année, j'étais vert de rage :affraid:

Allez un petit souvenir :
Amina - C'est Le Dernier Qui A Parlé Qui A Raison

Je n'oublie pas l'année 1990 avec Joëlle URSULL qui a terminé 2éme. A l'époque, j'y ai cru jusqu'au décompte final et là grand desepoir également! Très belle chanson aussi :good:
Joelle Ursull Eurovision 1990

Christophe

12 avr. 2010, 19:52

Merci à Alcazar et à toutes et tous de faire vivre ce sujet ,grand souvenir de l'année 1979 par le groupe allemand Dschinghis Khan présent à l'Eurovision avec un autre titre .Perso ,je trouve que ce titre est largement inspiré des Boney M. 'Rasputin' à moins que ce ne soit le contraire . :good: .

DSCHINGHIS KHAN -- MOSKAU

Alcazar

12 avr. 2010, 20:37

En effet Bruno, les participants de ce Concours 2010 prennent les choses au sérieux, il faut dire qu'avec le retour des jurys traditionnels, les "chansons gag" ont été écartées (temporairement) de l'évènement.

Pour en terminer avec le bloc Scandinave, après l'Islande (présenté dans les premiers candidats de 2010), la Suède et le Danemark, je vous propose ce soir de découvrir le choix de la FINLANDE.

Image

Pour cette 55ème édition, la FINLANDE a choisi un titre folklorique traditionnel, il s'agit du duo féminin KUUNKUISKAAJAT, ces charmantes finnoises nous interprèteront "Tyolkï ellää".

Pour rappel, la FINLANDE a remporté une seule fois le Concours Eurovision, cette victoire récente (2006) reste présente dans tous les esprits grâce au groupe LORDI et son "Hard Rock Hallelujah".

Enfin, la NORVEGE (pays hôte), celle-ci aura à cœur de ne pas décevoir après la victoire écrasante d' Alexander RYBAK l'année dernière avec son "Fairytale".

Image

La NORVEGE sera cette année représentée par Didrik Solli-Tangen avec un titre tout en douceur "My heart is yours".

La NORVEGE a remporté le Concours à trois reprises, en 1985, 1995 et donc en 2009.

Lev Livet varjä minut !

MissTitiyo

12 avr. 2010, 21:10

Pas mal tout ça !!! J'aime bien l'ambiance traditionnelle de la chanson finlandoise :flower: Mais bon.... moins enthousiaste que pour certaines autres précédentes, j'entends celles qui concourent cette année !

Jolie chanson et jolie interprétation pour la Norvège :good: Mais pareil, pas de coup de coeur !
Par contre si Didrik venait me chanter que son heart is mine sur mon palier (pas sous mon balcon, j'en ai pô :pale: ) je crois que je perdrais toute objectivité et que je lui donnerais twelf poynts :D Mais bon, faudrait aussi que je l'aide à faire ses devoirs et le conduire à l'école.... :pale:

Pour résumer, j'aime bien mais ce n'est pas ce que je préfère !

Merci Alcazar :cheers: Ça me ravi d'entendre toutes ces chansons avant le jour J :bounce: :bounce: :bounce:

Et puis je parle avec mon ressenti, rien à voir avec une quelconque connaissance technique de la musique !

Alcazar

14 avr. 2010, 20:43

Je vous propose ce soir de vous faire découvrir deux pays qualifiés d'office tous les ans (avec la France et l'Espagne)

Voici tout d'abord le choix de l'ALLEMAGNE pour ce Concours 2010.

Image

Les allemands récoltent les dernières places du Concours depuis pas mal de temps... et malgré des tentatives tous azimuts (humour, romantisme, country...) rien n'y fait, pour mémoire, et malgré les excellentes positions des années 80, l'ALLEMAGNE a remporté le Concours une seule et unique fois en 1982 avec Nicole (Ein Bisschen Frieden).

Cette année, la lourde tache de ne pas finir dans le "Bottom 5" incombe à la jeune LENA, celle-ci interprétera un titre très catchy "Satellite"... ce style musical n'est pas sans rappeler les sautillements de Lily Allen...

Quant au ROYAUME-UNI, après les mêmes mauvais résultats des récentes années, et une quand même très honorable 5ème place en 2005 avec Jade EWENS (désormais membre du groupe SUGABABES), le ROYAUME-UNI a demandé à Pete WATERMAN (S.A.W.) de composer la chanson qui portera les couleurs de l'UNION JACK à OSLO...

Image

LE big problème, c'est que la chanson ne plaît pas mais alors pas du tout aux fans, journalistes et spécialistes du Concours, Bookmakers anglais en tête de cortège !!

Pete WATERMAN a donc décidé de revoir sa copie, de retourner en studio pour "revampé" ce "That sounds good to me".

Ceci retarde le merchandising qui entoure le Concours puisque ce titre est le seul non encore disponible en version studio à ce jour.

Voici donc la seule version existante du titre anglais, c'est-à-dire celle de la sélection.

JOSH "That sounds goot do me".

Lev Livet varjä minut !

Ch'ti bruno

17 avr. 2010, 21:31

Super mon cher Alca pour ces avant-premières. Je dois dire que comme MISS TITIYO, ces derniers titres me laissent un peu dubitatifs. C'est bien mais sans plus en comparaison des précédents titres.
Je me souviens de ce groupe LORDI. Grosse surprise mais surtout grosse déception! Perso, je n'aurais pas misé un kopek là-dessus et de plus, je n'étais absolument pas fan!

Répondre