Erpob a écrit :Ce qui est remarquable dans Ken c'est que le personnage principal est l'un des moins interressants de la série, des personnages comme Toki, Rei, Souther ou Shuh ou même Ruyga, je trouve sont nettement plus interressants. Enfin, c'est un style aussi: Ken c'est le personnage qui ne dit rien mais qui agit.
C'est une très vieille technique de scénariste, très connue.
On fait des personnages secondaires très typés, avec une personnalité très archétypale, afin d'avoir le plus de chances possible que les spectateurs se reconnaissent dans l'un d'entre eux.
Quand au personnage principal c'est le contraire, on en fait une coquille vide, il n'a pas de personnalité, ça permet au spectateur d'avoir un sentiment neutre sur le héros. Son seul moteur d'action est une soif de justice intarissable, il sert de modèle idéal, il est valeureux, courageux, etc, il est trop parfait pour produire l'effet miroir.
La b.d. la plus connue pour utiliser ce procédé c'est Tintin. Ses copains tournesol et haddock ont des personnalités très marquées et archétypales (la brute alcoolique et le gringalet intello) alors que Tintin est une éspèce de carapace vide. Même astuce dans les schtroumpfs, le grand schtroumpf n'a pas vraiment de personnalité.
Même technique employée dans les chevaliers du zodiaque, seiya est pas très étoffé par rapport à ses copains.
Bah voilà dans Ken c'est le même procédé scénaristique qui est employé. comme dans plein d'autres séries, films, etc