-> Tyswyck : la voici !
Apparemment elle est devenue la boîte "Elmore" en 1985 et l'Expert set en Français suit aussi la série "Elmore". Mais semble compatible.
Ma boîte "basique" contient un livre pour MD moins touffu : plus de 60 pages pour la classique Elmore, et là une vingtaine pour un module d'aventures, mais tellement de trucs à explorer que ça fait un max d'heures de jeu, on en a pour des mois :
-
pas moins de 11 "Donjons" dans le module de jeu rédigé par Gygax
- 4 éléments extérieurs modulables
- 1 château / village "civilisé" à la frontière des terres sauvages qui sert à la fois de lieu de départ ou de repos des PJ et de terrain d'aventure possible
- et 1 Donjon dans le livre de règles.
Et comme la boîte classique, c'est pour les niveaux 1 à 3 mais n'importe : on suivra les sorts de niveau 1 à 3 des Magiciens selon une règle exponentielle pour les PJ de niveau 4 et plus, pareil pour l'EXP.
Sérieux, cette boîte de D&D parachève le rayon RPG de ma bibliothèque... gros smile cette semaine, vous pouvez pas imaginer. 
Je sais que cette édition n'est pas exempte de fautes de traduction - c'est peu dire - et que la couverture de la réédition de 1985 est superbe, que le livre du MD est vachement mieux, etc... mais le module d'aventures écrit par Gygax est top : gros fight dans les Donjons et ce module de scénarios n'est pas dans la "boîte Elmore" de 1985, simplicité géniale des règles de création de perso, suffisamment de sorts et de trésors pour que l'on évolue peinard, réaliste dans les risques de mort des PJ, règles de combat trop complètes à mon goût (là c'est un bémol) mais rien n'interdit d'aller à l'essentiel, au contraire (on l'a fait la dernière fois : juste les règles basiques d'attaque / niveau de CA et basta), des tableaux de trésors, de pièges, utiles, des descriptions de monstres et d'objets magiques (même des objets "maudits")...
Je suis fan de cette version de D&D, pour moi elle est la meilleure, j'ai joué pas mal à AD&D2 (édition de de 1991) et c'est une usine à gaz, une très jolie usine mais trop orientée "magie", aucun équilibre entre les classes de persos, des guerriers obligés d'utiliser des artefacts non stop pour rester vivant dans un monde surpeuplé de créatures magiques (Conan le Barbare ne survivrait pas un seul jour dans les Royaumes Oubliés), alors que D&D début 80's présente des persos complémentaires aux caractéristiques justifiées et bien réparties, pas de distinction peuple / classe de perso, une magie difficile à maîtriser au début mais qui devient progressivement puissante et des guerriers d'emblée taillés pour les Donjons et qui plus tard ne sont pas nécessairement tributaires de la magie pour survivre ; une excellente révision des règles, du matos pour durer des années, et des illustration intérieures signées Larry Elmore et Jeff Easley pour la version française. Un must.
Et tiens, en prime, le soir même on y a joué, mon fils en MD, moi -
Bolidiann Donn - en Elfe (pas trop fort au combat, je crois que je vais chercher à obtenir des objets magiques pour compenser), ma fille en Naine guerrière -
Lucy, tape d'abord et questionne ensuite - quant à mon fils il a créé un magicien -
Alfgand (oui, y'a un nom célèbre caché, sauras-tu le retrouver ami lecteur ? )- pour être PJ quand je serai MD :