Je viens de vérifier, je n'ai pas posté sur les voitures que j'ai connues, en tant que passionné de voitures, c'est étonnant. Bref, voici un long post bien fleuve, mais je n'ai pas de photos, bon courage pour ceux (et surtout celles, je présume) qui n'aiment pas les autos.
Les premières voitures que j'ai réellement connues étaient évidemment à mon père, il s'agissait d'une 4L (eh oui, ce n'est pas très original) et d'une 2CV des années 60, encore en tôle. Je les adorais toutes les deux, il est très dommage que mon père ait du se séparer de la 2CV, parce qu'aujourd'hui, ce serait un sacré collector.
Suite au prêt de la Citroën Géesse Club (break) d'un grand oncle pour les vacances (panne de la 4L), mon père est devenu Citroëniste convaincu, il a immédiatement été conquis par la suspension hydropneumatique, les qualités de confort et de tenue de route de la GS. Donc, il a acheté... une GS club Pallas (donc, le break), qu'il a gardé quelques années. Puis a suivi une GS X2, berline, au traitement un peu plus sportif.
Il a ensuite essayé la CX, c'était le coup de foudre, il lui en fallait une, en tant que VRP. Il a usé trois de ces voitures (!), la CX Pallas 2500D (verte), la CX 25 TRD TURBO (blanche), et la CX 25 TRD TURBO 2 (grise météor), à double phares. Même si beaucoup la considérait comme un paquebot, force est d'admettre qu'il n'y avait pas beaucoup de voitures plus confortables, ça tenait la route comme aucune autre, et puis les moteurs avaient une pêche d'enfer, pour l'époque. Je suis particulièrement nostalgique de cette voiture, puisque nous avons roulé une bonne quinzaine d'années, rien qu'en CX.
Et puis, dans la continuité, en 1995, mon père a eu deux XM, plus modernes, aussi très confortables et surtout, mieux équipées encore, et la ligne était superbe. Mais avec le 2.1 Turbo diesel, c'était moins performant sur la route, par rapport à la CX du même métal.
Il a ensuite roulé avec une Xantia 2.0 HDi-90 chevaux. Etonnamment confortable, bien finie. Au niveau de la mécanique, c'était assez souple, mais un peu mou.
Maintenant, il roule en C5 2.0 HDi-110 chevaux, une bonne routière reposante sur longue distance, mais je trouve ça un peu mou, là encore. Remarquez, on ne peut plus rouler.
En ce qui concerne ma première voiture, c'était une Renault 5 GTS, modèle 90 que j'ai pu conduire en 1995. Assez confortable pour une telle auto, et assez péchue avec son 1400 à essence, et sur la route, ça tenait bien le pavé... quand c'était sec (sur le mouillé, c'était plutôt style savonnette) ! C'était assez marrant quoi, je la regrette un peu aujourd'hui (la première c'est normal !).
Et puis j'ai eu une Xsara VTS rouge lucifer de première génération, avec un moteur HDi dedans. Pas une vraie sportive donc, mais ça peut consommer moins de 6 litres, et ça roulait bien. Suite à un accident en 2004, j'ai dû la changer (économiquement irréparable).
J'ai donc pris le même modèle, mais neuf avec le dernier restyling, je roule encore avec aujourd'hui (90 000 km). Elle est grise, comme sur cette photo (ce n'est pas la mienne, mais c'est une jumelle).
Ce n'est certainement pas la plus belle, mais en VTS, ça passe pas trop mal, j'aurais juste préféré la récupérer en rouge lucifer, comme avant, c'était plus classe. Elle est suffisamment confortable, sobre, et elle a déjà suffisamment de chevaux pour griller un permis...